nouvelle machine nouveau problème cnc 3040

  • Auteur de la discussion anthology
  • Date de début
A

anthology

Nouveau
bonjour a tous,

heureux (pas encore) possesseur d'une cnc 3040 asiatique,
tout le montage c'est passer sans aucun problèmes mais les démarrage sont laborieux.

j'utilise cambam et mach3.
cambam me sort mon gcode sans problèmes, j'ai rentrer mes fraises et les paramètres de ma cnc.
mach 3 gere bien ma cnc mais en usinage c'est autre choses

j'ai lancer une pièces bêtes (voir capture jointe) et le comportement est bizarre .

monter de l'outil de +5mm (comme demander)
je lui valide et la il part au dessus de la pièces, allume la broche, descends de 1.6mm et attaque l'usinage (passe de 0.4 demander)
ma fraise résiste et l'usinage ce fait sur la première couche ensuite il remonte (1.2 0.8 0.4) pour me faire les autres couches

j'avoue ne pas comprendre ce comportement, j'ai l'impression qu'il usine a l'envers, peut etre une erreur de paramètre.


si vous avez des idées je suis très preneur

si j'ai omis de donner des informations, hésitez pas a me le dire


merci beaucoup a cette grande communauté
1.jpg
2.jpg
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, sur ta capture d'écran, ce qui me chagrine, mais je peux me tromper, c'est le plan de dégagement à " -5mm", il faut une valeur positive.

Et si tu veux usiner sur 5mm de prof. il faut mettre profondeur finale à "-5mm".

Et surface pièce à 0mm.
 
C

CRA2

Apprenti
En fait non, je ne me trompe pas, je suis sûr. En fraisage, le zéro pièce est toujours le dessus de la pièce.

Comme ça, quand tu programmes des valeurs négatives, tu EST dans la matière,

Et quand tu programmes des valeurs positives, tu N'EST PAS dans la matière, faut quand même faire gaffe aux brides (plan de dégagement).
 
A

anthology

Nouveau
merci pour l'infos je refait mon gcode en fonction
j'avais fait ça car le plan de dégagement correspondait a la monter de la fraise pour changement d'outils ou autre
je teste ca demain et je reviens avec de nouvelles infos

en passant, a quoi correspond le surface pièce ?

merci
 
Dernière édition:
C

CRA2

Apprenti
en passant, a quoi correspond le surface pièce ?

merci

c'est pour positionner le début de ton usinage, en Z. Si tu usine en partant du "0mm" de la piéce, ta surface pièce est à 0mm.

Si le début de ton usinage est à 10mm de profondeur , pour ne pas usiner dans le vide, tu mets surface pièce sur -10mm.

En espérant avoir été clair.
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait le Z0 peut aussi etre paramétré pour correspondre au plateau de la machine(base de la piece)
Par contre les valeurs doivent toujours etre positives en monté et négative en descente.
 
A

anthology

Nouveau
merci, je pense que c'est la ou j'ai eu un problèmes sur la configuration de la cnc
je modifie ca et je vous dit

merci
 
A

anthology

Nouveau
bonjour a tous
désolé de pas avoir répondu a tout
ca marche enfin ^^
merci pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer vite

maintenant que j'usine sans trop de problèmes,
savez vous ou je peux trouver de bonne fraises ?
genre un pack avec plusieurs fraise pour bien démarrer
car mes fraises chinoises sont vraiment pourri

merci
 

Sujets similaires

Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut