Nouvelle Huron KU5 dans l'atelier

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Courant janvier, je suis tombé sur une Huron KU5 à vendre ici sur le forum pour un prix intéressant, en voyant le poids de la bête (3,5 tone) je pensais même pas trouver un transporteur, d'autant plus que j'étais positionné en 2ème... finalement là voilà dans l'atelier, par chance un transporteur non loin de chez moi a pu la prendre sur un retour et en plus il a apporté avec lui du lourd pour décharger la bête (merci à lui), le vendeur (que je remercie également) avait de quoi charger.

Bon voilà pour la petite histoire, donc c'est une Huron KU 5 avec option bâti lourd (c'est le bâtis de la KU6) et table 5 rainures (la plus équipé en KU5), donc hauteur 1,75m à la place de 1,65 pour la classique et largeur du pied au sol de 80cm à la place de 60cm.
Bien sur il y a un quelques travaux, mais elle fonctionne... place aux photos, j'en dirais plus sur les travaux en-dessous des photos :smt002

Et voilà pour la livraison, la bête enchaînée arrive (avec la grosse bête derrière :smt003 ):
vIMG_20200217_154532.jpg


Le moment délicat, pas le droit à l'erreur :

vlcsnap-2020-02-20-22h18m24s945.jpg

vlcsnap-2020-02-20-22h20m09s858.jpg

vlcsnap-2020-02-20-22h21m03s470.jpg
vlcsnap-2020-02-20-22h22m20s138.jpg


Voilà, le déchargement c'est bien passé, cette machine est énorme ! heureusement le manitou passait tous juste par la porte de grange qui fait quand même 3,5m de haut !

La voici à l'intérieur dans une parti qui sera d'ici quelques temps mon nouvelle atelier (mais encore du travail).
IMG_20200220_143152.jpg

IMG_20200220_143157.jpg


Avec l'option du déplacement automatique du bélier à l'avant.
IMG_20200220_143159.jpg

IMG_20200220_143202.jpg
IMG_20200220_143210.jpg

IMG_20200220_143212.jpg

IMG_20200220_143215.jpg

IMG_20200220_143217.jpg
IMG_20200220_143221.jpg
IMG_20200220_143228.jpg


Voilà pour les photos :-D

Elle porte le numéro de série 27966 et d'après le schéma électrique de la boîte, elle date du 23 novembre 1960, elle a déjà quelques kms dans les roulements, mais point très positif, les glissières sont en très bon état géométrique, bien meilleurs que ma fraiseuse actuel.

Maintenant les problèmes, il y a eu un soucis avec le volant du bélier (axe Y), le cardant est cassé et plié ainsi que l'engrenage et probablement plus, d'après le vendeur la boite d'avance auto est également à changer, cela dit, comme ont peux le voir sur les photos, il a inclus une boite d'avance en bon état avec la machine (en bleu), elle est complète et sur cette machine c'est relativement simple à changer (c'est une grosse cartouche qui va à l'arrière de la machine).
Et en plus, il a mis toutes les pièces à changer avec (cardant, engrenage, cloche.....) bref, il y a juste à faire le travail.

Niveau boite de la broche tout est ok.

Autre chose à voir, les tambours gradué sont cassés, car il sont en.... plastique :shock: jamais vu sa en plastique ! le vendeur en a mis en métal avec, mais il en manque, donc à voir pour trouver une solution, je pense devoir en refaire.
Il manque un volant pour la manoeuvre de la table (sur le poste de commande arrière).
L'option pour la manoeuvre auto de l'axe Y sur les commandes avant est à refaire (grippé), c'est un principe de maître cylindre avec du liquide de frein classique.
Ensuite pas mal de nettoyage.
La table est un rouillé, mais c'est rien de grave (aucune rouille profonde), elle a quelque coup de fraise et forêt, mais rien de grave, elle n'est pas martelé comme sur ma fraiseuse actuel (qui a du servir d'enclume....).
Les glissières sont très corrects, beaucoup de trace de grattage visible sur le Z et le X (un peut moins sur le Y), et aucune rouille.
Il y aura peut être à revoir la broche, au 1er coup de comparateur, j'ai 3/100ème de faux rond, c'est beaucoup trop, mais aucun jeu dans le roulement ni de point dur, c'est étrange qu'il y a tellement de faux rond, le cône SA40 est en superbe état, aucun coup ou usure apparente, donc à voir plus loin.

Maintenant les questions...
Une chose m'intrigue et peut être qu'il y a des connaisseurs de Huron, les volant sont en alu et cela semble d'origine, je n'ai trouvé aucun modèle similaire sur le net ni dans le document Huron, il y a toujours les volants plastiques noir réputé être cassant, par contre j'ai les tambours gradués en plastique, alors que les versions à volant plastique ont les tambours métal... pourquoi cette différence ?

Une autre question au sujet de la tête, il y a plusieurs version, je sais que j'ai la version SA40 avec graissage à l'huile, mais la documentation parle d'une version antérieur au numéro de matricule 5501, qui ont leurs propre réservoir d'huile, et la version après 5501 qui a la lubrification directement partagé avec la boite de la broche dans le bélier (automatique), mais ont parle bien du numéro de série ? car la mienne à le numéro 27966 sont après 5501, mais cela me semble étrange de passer de 5501 à 27966, il y a eu tellement de production ?
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.

Voilà, désolé pour la longueur du message, mais au moins c'est complet :-D
Bien sur il y a une vidéo à venir sur cette machine

Merci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Whaou !! Ce truc est ENORME !! :smt023
Il va falloir une centrale électrique pour l'alimenter.
C'est pas pour les rigolos, là. Ces machines, ça passe ou ça casse (l'ouvrier, l'étau, les fraises, la pièce ...) :P
 
F

floods

Compagnon
Pour l'alim, c'est bon, mon abonnement tri tien le coup :D
C'est clair, faut pas jouer avec, mais j'ai hâte de faire des copeaux, des gros copeaux :bave::siffle:
 
P

Popino

Compagnon
J'ai commencé le fraisage sur une + récente il y a longtemps. On s'y fait vite. Des c... et des blessures aussi
On avait cependant un défaut, on n'arrivait pas à dégauchir la tête (gênant pour le perçage etc.): vérifier.
Les volants étaient en bakélite noire et les verniers en plastique couleur ivoire que les copeaux rouges abîmaient.
La commande supérieure, au dessus de la tète (mise en marche broche ou avance Y?) n'est plus conforme je crois, suite à accidents (la main pouvait toucher le tirant de broche en rotation, par exemple). Attention à la descente rapide (si?) de la table par déverrouillage.
A vous
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vieille HURON mais c'est une HURON !!!
Bonne acquisition !
Quand au vert "oriental"..., il me sort par les yeux...
JASON
 
A

antoinus

Compagnon
Salut Floods,
Une bien belle(bonne) trouvaille !! :smt023
Comme aurait dit Lino Ventura façon tontons flingueurs, "Faut quand même admettre que c'est plutôt une fraiseuse d'homme" :-D:-D
@+
antoinus
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Floods,
J'ai travaillé pendant 35 années sur Huron, on en avait une douzaine dans l'atelier et toutes avaient les volants en bakélite noire. Je te confirme, pour en avoir vu arriver des neuves, que c'est d'origine. Ton vendeur à dù s'en fabriquer en alu pour différentes raisons :
- Plus disponible.
- Le prix (le prix des pièces Huron "ça pique pas mal".
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Suite,
J'ai oublié les verniers, d'origine ils sont en plastique de couleur ivoire ( il me semble qu'ils ne sont pas tous gradués pareil, j'ai un peu oublié car j'ai pris la retraite en 2005 et je n'ai pas la chance d'avoir cette "Rolls" de fraiseuse à la maison. De toute façon je n'aurai pas pu l'installer chez moi à cause de mon contrat EDF, il faut presque une petite centrale pour la faire tourner.
Amicalement.
Jean-Claude
 
F

floods

Compagnon
J'ai commencé le fraisage sur une + récente il y a longtemps. On s'y fait vite. Des c... et des blessures aussi
On avait cependant un défaut, on n'arrivait pas à dégauchir la tête (gênant pour le perçage etc.): vérifier.
Les volants étaient en bakélite noire et les verniers en plastique couleur ivoire que les copeaux rouges abîmaient.
La commande supérieure, au dessus de la tète (mise en marche broche ou avance Y?) n'est plus conforme je crois, suite à accidents (la main pouvait toucher le tirant de broche en rotation, par exemple). Attention à la descente rapide (si?) de la table par déverrouillage.
A vous

C'est effectivement ces verniers en plastique couleur ivoire que j'ai dessus.
Oui, c'est la commande de mise en marche de la broche, donc bouton électrique, puis déplacer le levier vers la droite pour embrayer la broche.
Que veut tu dire par la descente rapide de la table par déverrouillage ?
Merci

Bonjour,
Vieille HURON mais c'est une HURON !!!
Bonne acquisition !
Quand au vert "oriental"..., il me sort par les yeux...
JASON

Bonjour
Merci :wink: c'est vrai que le vert.... elle va finir bleu comme mes autres machines :D

Salut Floods,
Une bien belle(bonne) trouvaille !! :smt023
Comme aurait dit Lino Ventura façon tontons flingueurs, "Faut quand même admettre que c'est plutôt une fraiseuse d'homme" :-D:-D
@+
antoinus

Salut Antoinus,
Merci à toi :wink:
C'est vrai qu'il faut pas faire le co* avec cette machine... :shock: je la voyais moins imposante :smt003
@+
Floods

Bonjour Floods,
J'ai travaillé pendant 35 années sur Huron, on en avait une douzaine dans l'atelier et toutes avaient les volants en bakélite noire. Je te confirme, pour en avoir vu arriver des neuves, que c'est d'origine. Ton vendeur à dù s'en fabriquer en alu pour différentes raisons :
- Plus disponible.
- Le prix (le prix des pièces Huron "ça pique pas mal".
Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour DUMUCHER,
Intéressant, sa confirme, bon du coup j'ai plusieurs verniers de rechanges en acier qui sont bien pour Huron (peut-être d'une plus récente), et ces volants alu, si ils ont été refait, alors c'est vraiment du beau travail, déjà de fonderie puis de finition, mais c'est bien possible, car le volant de commande du Y au 2ème poste sur le côté de la machine est bien en bakélite noire.
Tu a raison pour les graduations, pour le Y et le Z elles sont plus espacé que pour le X, au final il me manque juste les 2 du X et un volant du X pour le 2ème poste sur le côté.

Merci pour toutes ces informations.
 
F

floods

Compagnon
Autre question, je n'ai trouvé aucune blocage de table ? normalement c'est censé être à l'arrière de la table, mais il y a rien sur la mienne ! j'ai bien le blocage des autres axe, mais le X rien, même pas des trous prévu pour...
 
P

pins

Ouvrier
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.
Bonjour,
'tin moi, c'est le contraire j'ai tout en sa40 et vient de rentrer une fraiseuse en sa50 :shock::shock:
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,
'tin moi, c'est le contraire j'ai tout en sa40 et vient de rentrer une fraiseuse en sa50 :shock::shock:
Bonjour,
Mince, toujours l'inverse de se qu'on a besoin !
C'est aussi une Huron ?
Après l'avantage, tu peux juste monter un adaptateur SA50 vers SA40, je le fais souvent sur ma fraiseuse actuel, et pas de soucis.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
ReBonjonjour,
Pour le blocage des trois axes, tu as :
Pour le X : Deux manettes sur le haut et le devant de la console que tu lèves vers le haut.
Pour le Y : Trois leviers sur le coté gauche, au dessus des doubles commandes électriques.
Pour le Z : Deux grands leviers sur le bas et le devant de la console que tu actionnes comme ceux du X
Peut être que sur la tienne pour le X et le Z il n'y a qu'un seul levier de blocage. Je ne m'en rappelle pas très bien car j'ai travaillé sur une Huron comme la tienne avec le rapide mécanique (levier sur la console) au tout début de ma carrière (1970) ensuite je n'ai eu que des hurons avec des avances rapides à commande électrique.
Pour les graduations des verniers c'est dù au fait qu'un tour complet de manivelle du Y et Z fait 3mm de déplacement et celui du X 5 ou peut être 6mms (de mémoire à vérifier).
Pour les volants c'est possible qu'il ait eu une modif (je ne pense pas par Huron) car ceux en bakélite étaient assez fragiles il ne fallait pas les heurter avec un gros outillage ou autre (il me semble même qu'en 2005 on avait des difficultés à s'en procurer)
A+
Jean-Claude
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
c est un bon monstre, elle me fait reve ,et dire qu on savait faire des machines pareilles en 1960 !
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce qui m'impressionne toujours, c'est que pour faire des grosses machines, il a fallu des encore plus grosses machines.
C'est une sacrée bête, j'espère que le transport ne t'a pas coûté trop cher.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour ,
non une Arno Nomo .... en fait je l'avais vue moins grosse que la réalité

Ok, jolie machine :wink:
Dommage, si ça avait été la même, ont aurais pu éventuellement faire un échange.

Par inversion brusque du volant du Z (vers la descente). Celle-là ???
A+

Je sais pas exactement, mais en effet, j'ai remarquer qu'il y a comme un blocage quand je fais tourner le volant du Z d'un sens à l'autre, je sais pas si c'est normal, mais c'est assez étrange.

ReBonjonjour,
Pour le blocage des trois axes, tu as :
Pour le X : Deux manettes sur le haut et le devant de la console que tu lèves vers le haut.
Pour le Y : Trois leviers sur le coté gauche, au dessus des doubles commandes électriques.
Pour le Z : Deux grands leviers sur le bas et le devant de la console que tu actionnes comme ceux du X
Peut être que sur la tienne pour le X et le Z il n'y a qu'un seul levier de blocage. Je ne m'en rappelle pas très bien car j'ai travaillé sur une Huron comme la tienne avec le rapide mécanique (levier sur la console) au tout début de ma carrière (1970) ensuite je n'ai eu que des hurons avec des avances rapides à commande électrique.
Pour les graduations des verniers c'est dù au fait qu'un tour complet de manivelle du Y et Z fait 3mm de déplacement et celui du X 5 ou peut être 6mms (de mémoire à vérifier).
Pour les volants c'est possible qu'il ait eu une modif (je ne pense pas par Huron) car ceux en bakélite étaient assez fragiles il ne fallait pas les heurter avec un gros outillage ou autre (il me semble même qu'en 2005 on avait des difficultés à s'en procurer)
A+
Jean-Claude
Re,

Merci pour ces précision, mais pour le X je n'ai vraiment pas trouvé, les vois tu sur mes photos ? car là j'avoue que je ne trouve pas.
Pour le Y il y a bien les 3 manette et pour le Z il y en a qu'une.
Ok concernant les tambours, je f

Autre question, quand vous travaillez sur ces machines, la manivelle sur les volant ne manque pas ? car pour faire un déplacement rapide à la main ce n'est pas possible du coup, rien que pour monter et descendre le Z il y en a pour long à la main, alors que si il y avait une manivelle sa serait plus simple, j'ai pu voir que sur mes volant il y a les trous pour.
Merci

c est un bon monstre, elle me fait reve ,et dire qu on savait faire des machines pareilles en 1960 !

Oh oui, je la voyais moins grosse en photo :D
J'en ai longtemps rêvé aussi, et au final sa à été rapide, une annonce, une décision à prendre rapidement, un prix intéressant.... et là voilà.

Ce qui m'impressionne toujours, c'est que pour faire des grosses machines, il a fallu des encore plus grosses machines.
C'est une sacrée bête, j'espère que le transport ne t'a pas coûté trop cher.

C'est clair, j'imagine la taille des fraiseuse qui fabrique ces fraiseuse.
Je m'en suis sorti pour 300 Euros de transport + déchargement, donc correct au vu du prix de la machine.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Les volants sur les Huron ne sont pas débrayables comme sur la majorité des fraiseuses. Il ne faut surtout pas mettre de manivelle, trop dangereux lors d'un déplacement rapide car le volant est toujours embrayé (imagine toi le volant du Z, avec une manivelle ne doit pas être trop loin de tes parties intimes, alors si tu y tiens fais attention).
Je trouve ces volants très pratiques, en plus sur ta machine qui n'est pas équipée de vis à billes tu peux travailler en avalant en freinant ton volant pour de légères passes.
Je ne comprend pas ta question " déplacement rapide à la main ce n'est pas possible du coup, rien que pour monter et descendre le Z il y en a pour long à la main" pour les déplacements rapides tu actionnes le levier du dessus de la console.
Pour le changement de sens du Z, oui il y a comme un point dur au départ. Sur le milieu du volant du Z il y a un embrayage qui se régle avec un clé six pans de 6mm (ou 5) qui permet de régler la vitesse de la descente de la console (la table et la console, vu le poids ont tendance à descendre touts seuls dés qu'on amorce le mouvement vers le bas
A+
Jean-Claude
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,
Les volants sur les Huron ne sont pas débrayables comme sur la majorité des fraiseuses. Il ne faut surtout pas mettre de manivelle, trop dangereux lors d'un déplacement rapide car le volant est toujours embrayé (imagine toi le volant du Z, avec une manivelle ne doit pas être trop loin de tes parties intimes, alors si tu y tiens fais attention).
Je trouve ces volants très pratiques, en plus sur ta machine qui n'est pas équipée de vis à billes tu peux travailler en avalant en freinant ton volant pour de légères passes.
Je ne comprend pas ta question " déplacement rapide à la main ce n'est pas possible du coup, rien que pour monter et descendre le Z il y en a pour long à la main" pour les déplacements rapides tu actionnes le levier du dessus de la console.
A+
Jean-Claude

Bonsoir,

Oui, tu a raison, c'est vrais qu'il n'y ne sont pas débrayables.
Effectivement, pas mal pour l'avalant, j'y avais pas pensé.
Oui, quand le moteur d'avance tourne, j'ai souvent l'habitude de déplacer manuellement moteur à l'arrêt, mais rien de grave, je prendrais l'habitude sans les manivelles.
Encore merci
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rerebonsoir,
Je comprends pas "Oui, quand le moteur d'avance tourne, j'ai souvent l'habitude de déplacer manuellement moteur à l'arrêt, mais rien de grave, je prendrais l'habitude sans les manivelles."
Sur ces machines, contrairement à beaucoup d'autres, il y a deux moteurs, un pour la broche et un autre pour les avances, ce qu'il fait que même si ta broche ne tourne pas tu peux actionner les avances.
A+
Jean-Claude
 
F

floods

Compagnon
Re,
Exact, c'est l'avantage, sur ma fraiseuse actuel il n'y a qu'un moteur, du coup souvent je déplace à la main mes axes quand il est à l'arrêt, là je prendrais l'habitude de la faire par les leviers moteur d'avance en route.
Merci
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Suite,
J'avais oublié cette question sur le graissage de la broche.
Je n'ai aucune souvenance du graissage des pignons de la broche par huile. Par contre les têtes des machines plus récentes (avec rapides électriques) avaient un entretien périodique, avec remplacement de la graisse tout les 6 ou 12 mois.
A+
JC
 
F

floods

Compagnon
Suite,
J'avais oublié cette question sur le graissage de la broche.
Je n'ai aucune souvenance du graissage des pignons de la broche par huile. Par contre les têtes des machines plus récentes (avec rapides électriques) avaient un entretien périodique, avec remplacement de la graisse tout les 6 ou 12 mois.
A+
JC

D'après la documentation il y a les versions à graisse, à huile et à huile commune avec le bélier.
Merci
 
R

Rom'

Compagnon
imagine toi le volant du Z, avec une manivelle ne doit pas être trop loin de tes parties intimes, alors si tu y tiens fais attention
Ca m'est arrivé sur ma FH1 dont le ressort qui chasse la manivelle du crabot est un peu fatigué...
Les deux ont survécues, mais comment dire.... :smt078
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re
Oui, je te crois mais j'ai travaillé que quelques mois sur cette fraiseuse avec le levier de rapide sur la console. Elle a été remplacée par une neuve (année 1973 et je ne m'en souvient pas très bien)
C'est comme le blocage du X j'ai carrément oublié car sur la photo de la console de ta machine effectivement je ne vois pas les deux leviers. Peut-être qu'ils se trouvent à l'arrière de la table, mais je trouve cela bizarre et peut pratique.
A+
JC
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Floods, bravo pour tes nerfs au dechargement du camion car le point de centrage de ce genre d objet n est pas toujours evident a trouver . . . et tous mes encouragements pour la suite, ça va etre un regal .
cordialement, coupevent
 
F

floods

Compagnon
Ca m'est arrivé sur ma FH1 dont le ressort qui chasse la manivelle du crabot est un peu fatigué...
Les deux ont survécues, mais comment dire.... :smt078
Oups, j'imagine que sa doit pas être drôle sur le moment :axe:

Re
Oui, je te crois mais j'ai travaillé que quelques mois sur cette fraiseuse avec le levier de rapide sur la console. Elle a été remplacée par une neuve (année 1973 et je ne m'en souvient pas très bien)
C'est comme le blocage du X j'ai carrément oublié car sur la photo de la console de ta machine effectivement je ne vois pas les deux leviers. Peut-être qu'ils se trouvent à l'arrière de la table, mais je trouve cela bizarre et peut pratique.
A+
JC

Re,
Normalement d'après la doc. il doit être à l'arrière de la table, mais j'ai rien, je vais regarder plus en détail, je ne pense pas qu'il n'y en a pas, du moins jamais vu de fraiseuse sans.
Merci pour ton aide

bonjour Floods, bravo pour tes nerfs au dechargement du camion car le point de centrage de ce genre d objet n est pas toujours evident a trouver . . . et tous mes encouragements pour la suite, ça va etre un regal .
cordialement, coupevent

Bonjour,
C'est clair, c'est un moment stressant, mais j'avais confiance, le transporteur a un longue expérience (spécialisé dans le convoi exceptionnel, et ils ont déjà passé du très très gros), mais bon sur le coup c'est quand même du stress.
Merci à toi :wink:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Pour soulever la huron il faut l'élinguer à l'aide d'une barre de diamètre 50 (à vérifier en fonction du perçage je ne ma rappelle pas le diamètre préconisé par Huron, il faut que ça supporte les 4 tonnes de la machine) que l'on passe dans le perçage débouchant des deux cotés du bâti que tu as en dessous de la commande du Y à gauche. Elle est parfaitement équilibré (je pense avec la broche dans l'axe de la table).
Amicalement.
JC
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,
Exact, elle a été chargé ainsi, il faut une barre de 40mm, (35mm d'après la doc et une cale en bois de 100 X 100 X 200mm pour éloigner l'élingue des manettes) j'ai oublié de mettre la photo du chargement que voici :
15901.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 579
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
J
Réponses
1
Affichages
4 164
laboureau
laboureau
P
Réponses
81
Affichages
8 285
Alex31
A
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
Satamax
Réponses
2
Affichages
4 053
Satamax
Satamax
T
Réponses
17
Affichages
1 082
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
6
Affichages
4 789
cr-_-
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 979
midodiy
midodiy
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 513
tournele
tournele
Haut