Nouvelle Fraiseuse portique A4 [PHOTO]

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Bonjour tous le monde :-D
Après de longues lectures a droite a gauche de petite fraiseuse portique, de réflexion personnel... je me lance !
Donc quelques plant sous SW, simulation, essais ..... voici le final ou presque :mrgreen: (j'attend vos retour)
Le châssis sera réaliser en AU4G 4mm 8mm et 25mm découpé à la Jet d'eau (c'est mon métier :mrgreen: ) , Guidage par palier a bille et rond acier H6.
Sur mes axes je vais monter
Y Nema 17
X Nema 17
Z Nema 14
Broche 300W
Carte TB6560 sous Mach3

Quelques cliché (excuser pour l'apparence mais c'est pas fini :rolleyes: )


 
M

myf

Apprenti
Re: Nouvelle Fraiseuse portique A4

Bonjour,

J'ai l'impression que ton projet de fraiseuse ressemble aux machines CNC-3040 sur ebay. T'en es-tu inspiré ?

Je n'ai pas l'oeil assez perspicace pour les comparer : s'inspirer de leurs points forts et éviter leurs points faibles, sans (trop) augmenter la dépense.

Bonne continuation en 2014.

F.
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Nouvelle Fraiseuse portique A4

messdu74 a dit:
(j'attend vos retour)

Si tu veux des retours, il faut que tu dises ce que tu compte usiner avec :wink:

parce que l'acier ou la mousse à usiner c'est pas pareil :mrgreen:
 
M

messdu74

Compagnon
Re: Nouvelle Fraiseuse portique A4

Bonjour, excuser de on absence, j'ai un peut avancer sur le projet !

Pour l'inspiration, je suis parti de ma machine decoupe jet d'eau (LDSA WjA 5.1) :smt003

Les pièces on était découper à la jet d'eau
J'ai effectuer quelques modifications sur les pliage que j'ai annuler à cause de l'Alu pas pliable :smt011

Voici quelques photos en cour d'assemblage :-D






 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


C'est une jolie machine mais je trouve dommage que certaines plaques ont été autant allégées comme par exemple la plaque de transmission
sous le portique dont la largeur est tout de même divisé par 3 au vu de la photo :/

D'ailleurs en parlant de photos, ce n'est que mon avis mais il faudrait penser à réduire la taille de celle-ci avant l'envoie sur internet
car là du 4608 X 3072 c'est très lourd à redimensionner pour les navigateurs et pas vraiment utile, dans mon cas je suis en 1920 X 1080 sur une TV ... :rolleyes:
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres joli mais avec toutes tes lectures tu n'es jammais tomber sur des post ou l'ont proscrit les rails non supporter?
 
M

messdu74

Compagnon
el patenteu a dit:
C'est tres joli mais avec toutes tes lectures tu n'es jammais tomber sur des post ou l'ont proscrit les rails non supporter?

Que veut tu dire par "non supporté" ? le fait que mon Y soit visser sur coté ou qu'in n'y ai que un axe par coté :???: ??

Oroox, désolé de la dimension des photos :oops:
Pour l’épaisseur du guidage Y des deux poutres à la base elle aurai du être plié donc augmenter la résistance :mad: mais mon patron n'a pas commander du 2017 donc pliage impossible, c'est pour cela que j'ai rajouter un "chapeau" en 13mm d’épaisseur sur 80% de la longueur totale qui ai visser et maintenu par 3 pions de 5mm h7 emmancher :wink:


Pour revenir aux épaisseur j'ai passer pas mal de temps en simulation et d’après mon cahier des charges j'ai beaucoup de marge, dans 90% des cas ce n'est pas les pièces qui flambes ou sont trop "légere" c'est la masse, le maintien, la stabilités de la machine en cause!
Dite si je me goure :shock: ??
 
O

OrOoX

Compagnon
Quand il dit non supporté, cela veut dire que tes tubes qui servent de guides sont "volant" et voici des rails supportés :

Support_Rail_Units_Linear_Rail_Linear_Shaft.jpg


Après pour la solidité et la précision de la machine, à mon sens ça dépend de la résistance mécanique et de la qualité des serrages des plaques
afin que rien ne bouge sous l'effort.

J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma V1 que je méforce de résoudre pour ma V2 quitte à doubler voir tripler le poids de l'ensemble ^^

Les rails non supportés ont d'ailleurs été une des premières erreurs qui m'a été reproché lors de la conception 3D, et je confirme ce que dis El Patenteu,
c'est souvent remis au goût du jour afin que d'autres ne fasse pas la même erreurs, dommage que tu ne l'ai pas vu.

Enfin bon, le travail est déjà bien avancé donc on ne peut que croiser les doigts pour que rien ne bouge sous l'effort :drinkers:
 
M

messdu74

Compagnon
Merci je comprend mieux le terme!

j'avais penser a cette solution de "supporter" je penser que c’était moins précis à cause de l'ouverture de la cage !!! :???: :eek:
Puis je c'est pas si on ce rend compte sur les photo mais c'est un dimension A4 elle est toute petite

je verrais a l'utilisation sinon j'ai juste a changer les flans (les plans sont déjà fait :roll: )
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement elle fait plus grande sur les photos.
Très jolie en tout cas!
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour, je la trouve très intéressante ta petite machine, idéal pour le bureau.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
A plus
Pascal
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres soigné nivau design !
Pour tes rails non-supporter au vue dla taille de la machinne ca dverait aller,dépendamment de ce que tu compte usinner?
Ce que je note de moin bien par contre c'est la longeur des douilles qui est plutôt courtes,mais bon faudra voir a l'usage si ca fonctionne tout de meme sans probleme(sans chercher a se mettre en travers) normallement ont en met 4 par axe pour une meilleur stabilité.
Un autre point qui me titille.....tu joint tes PAP directement sur tes VAB.....sans joints,normallent ont met des joints qui absorbent les défaux d'alignement,
aussi minimes soient-ils ca nuit grandement voir cause des bris.
Je suis vraiment étonné par la qualité des coupes, meme sur de fortes épaisseures!!
Pour les portées de roulement c'est direct découper a l'eau ou si c'est repris en usinnage?

Ont a bien hate de voir la suite!!

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Effectivement on peut préférer mettre des gosses barres cylindriques libres sans support plutôt que des barres plus petites supportées, car en effet le fait que la douille à billes est ouverte dans ce dernier cas nuit à la tenue en contrainte des billes sur l'arbre. Une barre d'acier trempé de 25 mm de diamètre et 500 mm de long ne risque pas de "trembler".
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce que j'aime moin avec les douilles fermées que l'ont voit souvent est qu'il est impossible de réglé le jeu.
Alors qu'avec les patins ouvert il y a une vis d'ajustement.
Dans ce cas si ca ne semble pas etre les douilles chinoises auquels ont est habitué....?
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
juste une question, quan tu parles d'un format A4, c'est l'encombrement de la machine ou bien c'est la surface usinable?

a plus

pascal
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Ce que j'aime moin avec les douilles fermées que l'ont voit souvent est qu'il est impossible de réglé le jeu.
Alors qu'avec les patins ouvert il y a une vis d'ajustement.
Dans ce cas si ca ne semble pas etre les douilles chinoises auquels ont est habitué....?

Fred, une douille à billes de qualité est en contrainte sur un arbre de même qualité. Il n'y a pas de jeu. D'ailleurs il faut faire la différence entre du jeu au repos entre deux pièces et un fléchissement de la matière ou de la pièce soumise à une force. La pré-contrainte comme avec le béton précontraint c'est une protection contre les vibrations.
Stan
 
M

messdu74

Compagnon
pascal37270 a dit:
Bonjour,
juste une question, quan tu parles d'un format A4, c'est l'encombrement de la machine ou bien c'est la surface usinable?

a plus

pascal

A4 correspond à la surface de travail mais l’encombrement n'est gère plus important hors tout j'ai 350 (y) x 340 (x) x 300 (Z) :lol:
Elle est tellement petite que j’hésite a utiliser un tabouret IK*A comme meuble :shock:
Pour mes courses j'ai

X 210mm
Y 300mm
Z 105mm

c'est pour cela que niveau flexion :???: j'aurais de plus gros problèmes du à la masse de la machine si elle n'est pas fixer ou lester :???: je vous dirais tout cela dès les premier essais de fraisage !!

J'ai déjà essayer mon X et Y en vitesse c'est pas énorme mais suffisant je tourne aux alentour de 800mm/min sans perte de pas :-D

Voici le boitier de commande aussi en cours de réalisation avec (désolé pour la photo non retourné mais j'ai tout essayer et ça marche pas :mad: ) :

Carte TB6560 (condensateur modifier)
Alim 24V 15 Amps
Ventilateur avec sonde T° 35°C
et il manque encore l'afficheur Led pour l'intensité et la tension, les 5 connecteur de moteur (3axes + 1 de plus au cas ou et 1 pour la sortie moteur :rolleyes: ), contacteur ON/OFF, qui seront sur le capot du dessus :wink:

140214024838638568.jpg




Pour l'accouplement des vis en direct en faite mon écrous est "libre" sur le plan Y l'alésage est plus grand de 2/10em j'ai fait ce système pour ne pas perdre en encombrement voici une photo avec mes bague de blocage fini (sauf la fixation qui ne me plait pas :x si vous avez une idée :smt003 )

 
O

OrOoX

Compagnon
Sympa cette petite alim, mais personnellement j'aurais laisser le boitier de l'alim pour éviter que celle-ci ne crée
pas de parasites pour la carte juste au dessus.

Après pour ton image dans le mauvais sens, remplace ton lien par celui-là : http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/14/140214024838638568.jpg

( pense à copier l'adresse avec le clic droit sinon elle sera invalide )
 
Dernière édition par un modérateur:
M

messdu74

Compagnon
OrOoX a dit:
Sympa cette petite alim, mais personnellement j'aurais laisser le boitier de l'alim pour éviter que celle-ci ne crée
pas de parasites pour la carte juste au dessus.

Après pour ton image dans le mauvais sens, remplace ton lien par celui-là : http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/14/140214024838638568.jpg

( pense à copier l'adresse avec le clic droit sinon elle sera invalide )

Merci pour avoir essayer de tourner l'image mais ça ne marche toujours pas :???:
Pour le boitier, un filet antistatique est prévu sous la carte de commande :supz: (grillage très fin en cuivre)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Fais attention que ca ne touche pas au éléments. :lol:
 
M

messdu74

Compagnon
el patenteu a dit:
Fais attention que ca ne touche pas au éléments. :lol:
Oui exact mais c'est grillage très fin (ressemble a du tissus) en cuivre avec une couche plastique non conductrice et autocollante :o (c'est chute que j'avais découper a la jet d'eau au travail pour EDF 8-) )

Dans le boitier je vais faire 3 petite cornières de la longueur et largeur de la boite relier a la terre et coller cette toile :P
Je c'est que se ne sera pas miraculeux mais c'est joli :mrgreen:
 
Q

quinzequinces

Nouveau
En tout cas elle est bien sympa ta petite machine. Elle me rapelle une petite machine nommée "Petite CNC" que j'ai vu tourner il y a quelques ans dans un salon je sais plus où.

J'attends avec intérêt la suite.
 
Haut