Nouvelle fraiseuse DUFOUR F61

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 684
F-76100 Rouen
Bonjour,

Donc pour le frein 110V continu (ou 110V redressé double alternance avec un pont de diodes).

Pour le moteur, faire une petite recherche sur le forum et sur le site de @Labobine , ton moteur est forcément réparable.

Cordialement,
Bertrand
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
pour le moteur , faut voir si tu sais sortir le stator du chassis principal ! , sinon coupé les fil en tissus de fixation du bobinage chauffer l'ensemble dans les 40 /50° +- pour rammolir le vernis et façilité l'opération apres il faut faire fil apres fil pour ne pas inversé :) , gaine thermo pour isolé la soudure et gaine tissus pour protégé le fil emaillé puis refixer le tout avec de la ficelle nylon et remetre du vernis "electronique" sur le tout pour que ça ne bouge pas avec les vibration :) , tu peu le faire faire , mais ça va te couté le prix d'un moteur neuf ...

je fait mes moteur de la sorte
DSC_0162.JPG


pas d'autre photo sous le coude , mais on vois un peu la partie faxation et "ficelles" :) une fois tout bien vernis ça ne bouge pas :) ( ne pas vernir les poles !!!
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #48
Merci pour vos retour,
En chauffant pour ramollir j’ai réussi à isoler les 3 fils qui étaient reliés aux 3 phases
C6EA7F15-4C68-41A7-8287-773BC70E9F4A.jpeg

Par contre les 3 qui étaient reliés entre eux sont plus difficiles d’accès et c’est pas trop possible de chauffer entre le bobinage et la carcasse ?
FDC2EF41-B5FC-4CE4-914F-660EFBF23979.jpeg

j’ai peur de tirer dessus ?
Pour sortir tout le bobinage il faut chauffer l’ensemble et pousser à la presse ?
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
il y a une belle couche de vernis !

il faut retiré les ligature avant tout :) puis chauffer délicatement et retiré la résine/vernis , en y allant délicatement et en fesant gaffe de pas toucher au bobinage ça devrais allez (faut pas de café avant ) il faut retiré plus que ça , tu doit trouver le fil émailler du bobinage qui est connecter au fil "abimé" ( en général 2 ou 3 fil émailler torsadé et souder sur le fil d'arrivée , parfois plus ça dépend du type de bobinage moteur )

pour extraire le stator du chassis , avant de penser a la presse il faut voir sont montage , certain sont juste sertis , d'autre on une butée donc il faut pousser du bon coté , et d'autre on des vis /goupille de bloquage , et encore d'autre on tout ça a la fois :) , et aussi certain on de la colle ! , a faire uniquement si tu ne t'en sort vraiment pas ! (avec le risque d'abimé le stator ou le bobinage ! )

certain utilise aussi du dilluant pour fondre le vernis , mais gaffe car le bobinage a aussi du vernis et il ne faut surtout pas qu'il partent ! donc garder l'air chaud max 40° pour ne pas abimé le vernis du bobinage ! ne surtout pas bougé les fil du bobinage "froid" le vernis peu casser !
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bon grâce a tes conseils j’ai réussi à dépiauter les 6 terminaisons et j’ai vérifié la résistance des 3 enroulements je trouve pareil :P
0171B9C3-3E7A-4F62-A663-A40290DE0703.jpeg

plus qu’à ressouder/isoler /ficeler/vernir !
Mais où se procurer les produits en petite quantité ?
J’ai de la gaine thermo je suppose que ça pourrait faire l’affaire c’est surtout le vernis qui va me manquer ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
torsadé et souder les nouveaux fil gaine thermo sur le fil , mais entre la connection et le la sortie des fil il faudrais une gaine "tissus" on en trouve dans les luminaire c'est un isolant thermique enfaite :) , apres tu ficelle ça avec de la ficelle "nylon" fine ou tout autre "ficelle" solide et qui ne prend pas feu !!! , surtout pas du chanvre par exemple , coté vernis je met du vernis pour "pcb" en bombe et je protege les pole du stator avec du tape "papier" , ce style de vernis https://www.reichelt.com/be/fr/plas...Ljrq26gIVRuztCh343AUGEAQYASABEgKuDPD_BwE&&r=1 , pas du vernis peinture ! certain font des réaction avec le vernis d'origine !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
sur les fil émailler tu les coupe juste a la jonction de l'ancien fil , puis tu gratte délicatement avec une lame de cutter le vernis sur +- 1cm du fil puis torader et souder :) (si tu gratte pas le vernis ça risque de mal se souder :wink: )
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #53
Merci pour les conseils,
Je pense que j’ai de la bombe du type que tu as montré au boulot et je vais commander de la gaine fibre de verre chez RS .
Pour le démontage et le changement des roulements j’ai une question plus « mécanique »
Comment démonter la turbine en plastique ??
4B3BC41B-076A-4F1C-85C5-BBA6C9453729.jpeg

il y a 3 taraudages M5 Mais je ne pense pas qu’ils servent à pousser la turbine avec des vis qui dépassent ?
068BEFA6-87C7-4081-A549-23A9B8DB4D0C.jpeg

A+
jerome
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #54
Bonjour ,

Pour ma turbine je pense que je vais le passer à la presse en prenant appui sur le flasque AV et en poussant sur l'axe : ça devrait pousser la turbine ?

Je vais commander de la gaine tressée fibre de verre en Ø2 et Ø6 ce n'est pas très cher !
J'ai disponible , suite à des tests à mon boulot sur un projet qui n'a pas abouti , deux bombes de vernis différent je pense que les 2 sont utilisables ?

Doctor Itchy combien de couches tu en mets ??
kf 1282.JPG
vernis PUC.JPG



A++
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
j'en met 3 ou 4 couche , et je laisse secher un peu entre pour evité les coulures , faut pas en mettre trop non plus :) (mais protege bien tout ce qui ne doit pas etre vernis avant sinon tu va avoir des micro goutte de vernis partout ^^ )

coté produit tant que c'est isolant et que ça tient la chaleurs ça doit allez , mais je ne connais pas ton produit donc je ne peu pas certifier !
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #56
Bonsoir,
Pour la turbine nickel un coup de presse en prenant appui sur la flasque et c’est venu sans forcer...il a même fallu faire attention que le rotor ne tombe pas :P C’est juste Pénible il faut caler haut et avec seulement 2cales a cause des vis indémontables!

Ok pour les couche de vernis je masquerais bien tout autour avant de passer plusieurs couches à
Les deux vernis que j’ai sont donnés pour 135 degré maximum Et semblent t’es similaires.
J’espère avoir le temps de finir ce Week-end.
A+
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
ha oui , avant de revernir teste le moteur voir si ça tourne bien ou si ça grogne pas :)
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #58
Bonjour,

Tu veux dire juste ficeler remonter les flasque et tester sous tension ??
Merci du conseil je n'y aurai pas pensé !!
Mécaniquement je vais mettre 2 roulements (étanches ) neufs .
A+
jérôme
 
J
jerôme26
Apprenti
26 Mai 2020
53
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #59
Bonjour,

Donc pour le frein 110V continu (ou 110V redressé double alternance avec un pont de diodes).

Pour le moteur, faire une petite recherche sur le forum et sur le site de @Labobine , ton moteur est forcément réparable.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour,

Merci pour ton message
Effectivement entre les conseils de Dr iytchy et le site de Labobine le moteur parait tout de suite plus sauvable :tumbsupe:

Pour le frein tu dis en 110 continu mais sur la plaque du moteur la référence FAC le AC ne serait pas symbole d' alternatif ?
En sortie de transfo j'ai bien du 110 AC mais je ne vois p
Quelqu'un sait quoi ressemble le pont de diode sur une F61 et ou il se situerait ???
a+
Jérôme
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
Bonjour,

Tu veux dire juste ficeler remonter les flasque et tester sous tension ??
Merci du conseil je n'y aurai pas pensé !!
Mécaniquement je vais mettre 2 roulements (étanches ) neufs .
A+
jérôme
exactement :) tu isole les fil tu attache mais avant de vernir tu teste , isolation et mise en route , si tout va bien tu vernis :wink:
 
Haut