nouvelle fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Tout d'abord merci au modo de bien vouloir classer mon post.

Voici ma dernière fraiseuse, elle est à base de table WOLCRATF en alu sur glissière.

J'ai modifié l'entraiement pour y intégrer des noix en laiton et des vis de 10mm au pas de 1.50m sur les 3 axes montés sur palier en planche de boucher genre delron et roulements.

Les moteurs sont des 200pas bipolaires 23HS22-3006D 12k6 avec accouplement souple en alu.

L'électronique de puissance est à base de BT6600 alimenter en 25.6v et la commande IPL5X.

Le soft est RP-FMS.Le moteur est un bloc PROXXON BFX 40/E.

Les courses sont:

X = 134mm
y = 146mm
Z = 70mm

Vietesse maxi 13mm/s en accélération avec une pente de 0.35s et 6mm/s sans accélération

Ces vitesses sont maxi en découpe, sinon elle peut aller jusqu à 15mm/s en accélération mais je prends une marge, idem pour la vitesse sans accéleration qui peut monter à 8mm/s.

Voici quelques photos:

Au début elle était comme cela:
phone 063.jpg


Puis à la fin comme ceci:
IMG_0909.JPG


Et entre ces 2 photos, il y a eu ceci:
phone 069.jpg


phone 072.jpg


phone 073.jpg


phone 079.jpg


phone 082.jpg


phone 087.jpg


phone 093.jpg


IMG_0911.JPG


IMG_0917.JPG


IMG_0910.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai la meme tete proxon et la meme table wolfcraft :-D

je vais peut etre essayer de te suivre dans ta transformation :-D

ca fonctionne bien ? j'ai mis un rond en plein a la place de la colonne creuse d'origine, et fixé le tout sur un fer U pour gagner en rigidité, mais le soucis vient surtout du support de la tete, c'est bien d'avoir plein de reglages, mais cela fait plein de sources de jeu :-D

va falloir que je regarde en détail tes modifs, y'en a qui m'echappent pour le moment, comme tes bouts d'alu percés enfilé dans le profilé
 
D

diiity

Compagnon
Salut,

Pas de souci, je répondrais à tes questions. Ton système à la place du tube m'intéresse, peux tu joindre des photos?

serge
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

J'ai eu du mal a retrouver le post, avec la mise a jour du forum
je regarde pour les photos, meme si le proto est pas fini, pas eu le temps de souder
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord merci au modo de bien vouloir classer mon post.

Voici ma dernière fraiseuse, elle est à base de table WOLCRATF en alu sur glissière.

J'ai modifié l'entraiement pour y intégrer des noix en laiton et des vis de 10mm au pas de 1.50m sur les 3 axes montés sur palier en planche de boucher genre delron et roulements.

Les moteurs sont des 200pas bipolaires 23HS22-3006D 12k6 avec accouplement souple en alu.

L'électronique de puissance est à base de BT6600 alimenter en 25.6v et la commande IPL5X.

Le soft est RP-FMS.Le moteur est un bloc PROXXON BFX 40/E.

Les courses sont:

X = 134mm
y = 146mm
Z = 70mm

Vietesse maxi 13mm/s en accélération avec une pente de 0.35s et 6mm/s sans accélération

Ces vitesses sont maxi en découpe, sinon elle peut aller jusqu à 15mm/s en accélération mais je prends une marge, idem pour la vitesse sans accéleration qui peut monter à 8mm/s.

Voici quelques photos:

Au début elle était comme cela:


Puis à la fin comme ceci:


Et entre ces 2 photos, il y a eu ceci:


bonjour l'ami !
alor voilà j'ai cette broche si on peut dire et je vous recommande d'en changer achetez une kress 1050 W çà serra beaucoup plus sure d'autant plus que le diamètre de fixation est le même 43 mm car la broche proxxon que vous avez tourne en patate la mienne aussi ces un conseil !
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

elle tourne en patate au bout de combien de temps ?

aucun soucis avec la mienne, mais je n'ai "fraisé" que de l'alu en faible passe, et a "la main", pas en CNC.
le fer et aciers avec cette tete, j'ai abandonné, mais c'est aussi a cause de la table wolfcraft, les T et autres petites babioles en acier que je dois faire, je fais cela sur mon petit tour jusqu'a present, mais aussi avec de petites passes, car c'est un petit tour peatoll tout mimi avec son equerrre de fraisage
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai déterré ma proxxon sous son bordel
Voila le "chassis" tube carré sur lequel j'ai fixé la table wolfcraft, chassis sous lequel j'ai fixé un gros fer U que je vais souder

IMG_0836.JPG


la colonne est boulonnée sur ce fer U dans l'axe de la bride de la table, mais la rigidité n'a rien a voir, sur cette photo je t'ai juste mis en place la colonne d'origine
IMG_0837.JPG


la colonne pleine est taraudée en bas pour se fixer sur le fer U, au début je voulais souder, mais bon, du 14 serré comme il faut, la colonne etant enfilée dans une bague de 5mm de haut qui sera soudée quand la colonne sera en place, ca bougera plus

IMG_0838.JPG


de l'autre coté, j'ai fait faire une réduction sur le diametre qui me permet d'enfiler la colonne creuse au dessus, je fais de temps en temps du fraisage en altitude, je peux monter la tete a 1.6m au dessus du plateau, et j'ai un bout de plein qui rentre dans la colonne creuse et qui se visse en bout de la colonne pleine du bas (bah oui, il y avait deux chutes de rond de diametre different a 0€, alors je me suis adapté, en plus j'ai pu les faire usiner au bon diametre, alors que demander de plus)

IMG_0839.JPG


En usage normal, je n'ai que la colonne pleine "du bas" et il manque la potence sur l'arriere (deux tubes carrés de part et d'autre de la colonne, mais decales vers l'arriere du chassis) qui permet d'avoir un point de fixation en haut de la colonne (un triangle fixé sur les tubes carrés et qui se visse sur la colonne)
mais j'ai pas fini, je crois qu'un dessin serait plus parlant la

j'ai retrouve de vieilles photos du montage en test
img_0428.jpg



img_0429.jpg


Je suis tombé en panne de perceuse, j'en retape une en ce moment, donc j'avance plus, pis depuis j'ai craqué, je me suis achete un petit tour, alors faire avancer tout ca en meme temps, c'est pas facile

Avant qu'on me tombe dessus, je precise que quand je fais du "fraisage d'altitude", c'est dans du bois, trop complique a expliquer, je suis un farfelus,

img_4226.jpg


et que je suis jamais monté au bout de ma colonne "home made", mais la colonne d'origine est trop courte de 15cm ...... sur la photo du dessus, c'est ric rac, et c'est la plus petite piece, donc je fais avec les chutes que je n'exclue pas de couper un jour, mais bon

Et pour en revenir au sujet initial, je suis plutot parti sur commander la table via un arduino pour simplement avoir des avances auto, sans le coté CNC
 
Dernière édition:
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord merci au modo de bien vouloir classer mon post.

Voici ma dernière fraiseuse, elle est à base de table WOLCRATF en alu sur glissière.

J'ai modifié l'entraiement pour y intégrer des noix en laiton et des vis de 10mm au pas de 1.50m sur les 3 axes montés sur palier en planche de boucher genre delron et roulements.

Les moteurs sont des 200pas bipolaires 23HS22-3006D 12k6 avec accouplement souple en alu.

L'électronique de puissance est à base de BT6600 alimenter en 25.6v et la commande IPL5X.

Le soft est RP-FMS.Le moteur est un bloc PROXXON BFX 40/E.

Les courses sont:

X = 134mm
y = 146mm
Z = 70mm

Vietesse maxi 13mm/s en accélération avec une pente de 0.35s et 6mm/s sans accélération

Ces vitesses sont maxi en découpe, sinon elle peut aller jusqu à 15mm/s en accélération mais je prends une marge, idem pour la vitesse sans accéleration qui peut monter à 8mm/s.

Voici quelques photos:

Au début elle était comme cela:


Puis à la fin comme ceci:


Et entre ces 2 photos, il y a eu ceci:

Voir la pièce jointe 209891

Voir la pièce jointe 209893

Voir la pièce jointe 209894

Voir la pièce jointe 209895

Voir la pièce jointe 209896

Voir la pièce jointe 209897

Voir la pièce jointe 209898

Voir la pièce jointe 209899

Voir la pièce jointe 209900

Voir la pièce jointe 209901

Voir la pièce jointe 209902

Voir la pièce jointe 209903


moi je vous donne un conseil si vous avez un taraud pour refaire des noix refaites une noix de 30 mm de long d'après ce que j'ai vue il y à largement la place et çà s'usera moins vite .
 
D

diiity

Compagnon
Salut

j'ai déterré ma proxxon sous son bordel
Voila le "chassis" tube carré sur lequel j'ai fixé la table wolfcraft, chassis sous lequel j'ai fixé un gros fer U que je vais souder

Voir la pièce jointe 226612

la colonne est boulonnée sur ce fer U dans l'axe de la bride de la table, mais la rigidité n'a rien a voir, sur cette photo je t'ai juste mis en place la colonne d'origine
Voir la pièce jointe 226613

la colonne pleine est taraudée en bas pour se fixer sur le fer U, au début je voulais souder, mais bon, du 14 serré comme il faut, la colonne etant enfilée dans une bague de 5mm de haut qui sera soudée quand la colonne sera en place, ca bougera plus

Voir la pièce jointe 226614

de l'autre coté, j'ai fait faire une réduction sur le diametre qui me permet d'enfiler la colonne creuse au dessus, je fais de temps en temps du fraisage en altitude, je peux monter la tete a 1.6m au dessus du plateau, et j'ai un bout de plein qui rentre dans la colonne creuse et qui se visse en bout de la colonne pleine du bas (bah oui, il y avait deux chutes de rond de diametre different a 0€, alors je me suis adapté, en plus j'ai pu les faire usiner au bon diametre, alors que demander de plus)

Voir la pièce jointe 226615

En usage normal, je n'ai que la colonne pleine "du bas" et il manque la potence sur l'arriere (deux tubes carrés de part et d'autre de la colonne, mais decales vers l'arriere du chassis) qui permet d'avoir un point de fixation en haut de la colonne (un triangle fixé sur les tubes carrés et qui se visse sur la colonne)
mais j'ai pas fini, je crois qu'un dessin serait plus parlant la

j'ai retrouve de vieilles photos du montage en test
img_0428.jpg



img_0429.jpg


Je suis tombé en panne de perceuse, j'en retape une en ce moment, donc j'avance plus, pis depuis j'ai craqué, je me suis achete un petit tour, alors faire avancer tout ca en meme temps, c'est pas facile

Avant qu'on me tombe dessus, je precise que quand je fais du "fraisage d'altitude", c'est dans du bois, trop complique a expliquer, je suis un farfelus,

img_4226.jpg


et que je suis jamais monté au bout de ma colonne "home made", mais la colonne d'origine est trop courte de 15cm ...... sur la photo du dessus, c'est ric rac, et c'est la plus petite piece, donc je fais avec les chutes que je n'exclue pas de couper un jour, mais bon

Et pour en revenir au sujet initial, je suis plutot parti sur commander la table via un arduino pour simplement avoir des avances auto, sans le coté CNC
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu de notification de réponse par mail.

Les avances auto avec arduino, je me suis penché dessus, j'ai fais un proto que j'ai trouvé sur le net, le problème c'est que la variation de vitesse n'est pas terrible.
J'utilise donc la fraiseuse en cnc bien sur avec le fichier qui va bien mais aussi en manuel, en utilisant la fenêtre de pilotage de RP-FMS et le clavier cela me permet de faire du surfaçage.

Pas mal ton système, le mien est encore trop souple, je pense supprimer la colonne pour lui mettre 3 plaques de10mm d'épaisseur souder entre elles de façon à faire un U(l'idéal serait de trouver un U tout fait) et de remplacer la tête par des guides linaires à billes de 250mm de long, que j'ai déjà.

serge
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

le soucis vient surtout de la tete wolfcraft maintenant, pleine de reglages, donc pleine de jeux en tout sens, et impossible a serrer trop fort vu que c'est de la fonte d'alu, mais ca depend de ce que j'usine avec, pour le bois, ca va tres bien

pour ameliorer encore la colonne ronde, il en faudrait une seconde, plus petite derriere, pour avoir un second point de guidage et eviter les rotations, mais en changeant le tete proxon par un truc plus costaud qu'on peut vraiment serrer, ce sera deja bien
 
D

diiity

Compagnon
C'est vrai que c'est chiant de régler la tête, j'ai condamner sa rotation angulaire, intéressant sur une fraiseuse digne de ce nom mais avec celle ci trop souple.

Comme je t'ai dit avec un U et des guides linéaires ce serait beaucoup plus rigide et plus précis, là je pense pouvoir faire un peu d'acier à faible passe.

serge
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 247
Alex31
A
B
Réponses
4
Affichages
16 449
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut