Nouvelle FM 55 HSV Bernardo

  • Auteur de la discussion Popeye66
  • Date de début
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour,
Après plus d’un mois de lecture de tous les fils de ce forum, j’ai fini par me décider et commander ce modèle de Bernardo. J’ai fait environ 600km jeudi dernier pour aller chez le distributeur parce qu’il avait un modèle en stock. J’aurais préféré une vario, mais la boîte de vitesse fera aussi l’affaire. Elle est arrivée ce matin, mais maintenant je dois la descendre de 53cm, et c’est 470kg environ ! ... j’espère faire ça demain matin !

5381A78A-B5CD-436E-8A38-5F497AF57B15.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pas d'imprudences, ce serais dommage pour la machine , sans parler des humains
et bons copeaux

Jean
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi l'avoir perchée si haut ? Ca va être la misère pour la descendre ! Sauf à disposer d'un gerbeur ou d'un transpal haute levée. Fais nous des photos des opérations, je suis très interressé par les differentes techniques de manutentions. Prudence cependant, le centre de gravité semble très haut et le basculement peut arriver très rapidement.
Bon courage.
 
P

Popeye66

Apprenti
C'était dommage que son transpal ne pouvait pas lever (ou descendre) plus de 400kg, raison pour laquelle il a fallu faire ce plancher au niveau du camion. Avec un peu de chance il y aura un clark demain matin ! je ferai des photos.
À+,
Patrick
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
la tête pivote ?
car même avec un transpal… ça va pas passer sous le linteau :mrgreen:
je blague, j'espère pour toi que ça va passer :lol:
manutention avec prudence ; vivement les photos et bonne séance de démontage / nettoyage avant rodage du moteur et les premiers copeaux !
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour de bon matin,

Oui, la tête pivote de + et - 60° ... ce matin à 7h, la machine s’est retrouvée dans le garage, pas loin, mais assez pour fermer la porte !
Elle a pu passer tout juste sous le linteau, mais le tracteur était un peu trop haut pour aller au fond. Avec un transpalette je finirai la mise en place tout à l’heure.

1A50F635-AE11-4322-B5D9-3DF4507C104F.jpeg


DC0BF37C-FB46-4835-B278-88B1566998A8.jpeg


7F7E762B-0708-413F-84DF-8BDD3EC37041.jpeg


11F510F7-E0DD-4664-940C-8C7AF09CB0BC.jpeg


E3BB252B-39CB-4039-910C-44350E1A2A9B.jpeg
 
P

Popeye66

Apprenti
J’avais commencé par le démontage de la table donc pas fini, puis les plaque latérales pour faire un montage avec des madriers pour soulever en place, enlever la palette et poser sur le tapis noir (au fond). Mais avant, faut terminer la partie électrique :)
 
O

osiver

Compagnon
On voit ce que c'est que l'hiver en Suisse. On chaîne même les roues motrices des clarks :-D
 
P

Popeye66

Apprenti
Avant de la descendre, j’ai terminé le démontage de la table. Je ne comprends pas la bêtise, mais au bout de deux bonnes heures, avec une clef 6 pan que j’ai raccourcie pour enlever par le petit espace, la vis qui tient la distribution d’huile, visible sur la photo. Les 2 vis faisaient butée à la table et empêchaient l’accès à la vis de la butée de la table transversale, qui descend au milieu ! Ce problème est réglé en réduisant la hauteur de la tête de cette vis.
Il y avait des petits copeaux et de la limaille à nettoyer maintenant.

3AE9C96B-973A-4BAF-B085-E7FD34F3C77E.jpeg


B2BB5492-022B-4D62-B7EE-3623312EF700.jpeg
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je viens de rentrer une RC7055, même modèle mais bien plus ancienne qui est encore en CM4 et sans lubrification centralisée.
Du coup ca m’intéresserais d'avoir plus de photo du système de lub de la Bernardo, histoire de peut être faire la mème chose sur la mienne.
Point important: bien faire gaffe au cablage du moteur de Z, en démontant la fraiseuse on a arraché le cable, il est directement soudé sur le bobinage et le moteur est indémontable, c'est d'une conception un peu douteuse.
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour coredump,

J’ai remonté la table, mais on voit bien les raccords de graissage entre les deux tables, il y en a deux visibles sur la photos plus haut pour le mvt “Y” et un seul raccord pour le mvt “X”. Un seul aussi pour la tête (mvt “Z”), je ne sais pas comment c’est distribué sur les deux glissières. En voyant les photos, je me demande aussi comment la glissière “X” de droite (vision depuis la gauche) est lubrifiée ! ... grâce à ta demande, je vais contrôler tout ça.

1F0C0D77-7E72-4E0B-87BF-454D9AD58704.jpeg


74018F7C-BC56-4240-AE51-F5368D28D3EF.jpeg


853E2DAC-83CE-4B6A-AF19-5C5F029B254B.jpeg


65492C84-B5F5-4517-895A-60F13A24EC40.jpeg
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai une RC7045, et je suis intéressé aussi par le montage de la lubrification centralisée. Merci pour les photos.
Bonne journée
JM
 
P

Popeye66

Apprenti
Bon, mes lunettes réajustées, il y a bien un raccord sur les deux côtés des glissières “X”. Les recommandations du manuel pour le graissage des mouvements sont une pression à la pompe avant chaque séance de travail.

À+,
Patrick
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour les photos, déjà on voit que c'est sur le semelle X/Y que tout est branché, bizarre effectivement que le Z ne soit lubrifié que d'un côté.
 
T

tournele

Compagnon
une question toute bête mais bon.... tu l'as reçu ainsi sur palette mais pas en caisse fermée et protégée?
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour, en effet, elle est arrivée dans un fourgon sur ses deux palettes (la première ne permettait pas la passage des fourches chez lui). J’avais fait le déplacement chez le fournisseur pour voir la machine qui était en stock et là-bas la caisse a été démontée. J’ai simplement dû faire le plancher à 55 cm pour qu’il puisse la sortir de son fourgon (sans porte hydraulique). Je pense que les panneaux de la caisse ne sont pas une protection contre les chocs, trop légers !
L’avantage de Bernardo (monteur autrichien) est qu’il a un centre de maintenance en Allemagne, mais j’espère ne jamais en avoir besoin.

Salutations
 
T

tournele

Compagnon
effectivement, j'ai lu ton post, comme très souvent les chargements et déplacements de nos machines sont à base de compromis et de système débrouille....
 
L

LuluBabel

Nouveau
Bonsoir Popeye, J'ai la même machine que vous et je fais des essais pour utiliser le dispositif de taraudage. Je patauge car je pense que les fins de course se situant sur la manette de descente sont déréglés (par moi ...!) je serais intéressé par une photo de cet endroit, et peut être de quelques conseils.
j'en profite pour saluer les créateurs de ce merveilleux site...! Chapeau bas
JLD
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonsoir LuluBabel, je n’ai pas encore eu l’occasion de tarauder avec la machine, alors j’ai fais une photo de la partie avec les fins de course Et je n’ai rien bougé à cet endroit. J’ai le manuel (en allemand évidement) avec moi. Une partie à étudier !



B9C86829-68A5-4BAA-9705-F245A5DA8C64.jpeg
 
L

LuluBabel

Nouveau
Bonjour Popeye
Merci de votre réponse si rapide. Je vais pourvoir chercher plus efficacement les procédures. Il n'y a pas d'erreur possible hormis le bouton d'arrêt d'urgence ...!
Je ne manque pas de vous tenir au courant.
Merci encore
JLD
 
L

LuluBabel

Nouveau
Bonjour Popeye,
Je rame toujours pour trouver les réglages du taraudage automatique. Je me sers de vos photos mais ne m'en sors pas (encore).
si vous avez des idées...!
En tous cas merci encore.
CDT
JLD
 
L

LuluBabel

Nouveau
Bonsoir Popeye
C'est fait, j'ai fait mon premier taraudage machine. n'hésitez pas si vous avez des questions concernant cette opération,
dans la mesure de mes moyens... !
cordialement
JLD
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
N
Réponses
6
Affichages
2 651
Noloc
N
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 610
Tugué-21
T
Plopiche
Réponses
54
Affichages
16 504
Plopiche
Plopiche
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 313
danel guy
danel guy
Haut