Nouvelle cnc portique mobile acier a base d'IPN

  • Auteur de la discussion armederubis
  • Date de début
A

armederubis

Nouveau
Bonjour a tous!

Commençons par les présentations,Je m'appelle Cédric j'ai 28 ans et je bricole pas mal,
je bosse dans l’aéronautique (conception de structures) et j'habite dans le sud

Apres avoir réalisé une première cnc en bois avec des glissières en alu et des patins décatlon (je sais c'est pas un très grand fournisseur de machine outil) une fraiseuse bricomachin quoi qui m'a rendu moultes services en usinant de la mousse et du bois:carénages motos,morceaux d'avion ect....mais un jour j'ai déménagé et la frêle structure en bois a bougé :sad:.Et la ce fut le déclic! Plutôt que de la redresser.....et si j'en faisait une autre?:twisted:
Parce que la machine en bois,même plutôt bien conçue avec de l'inertie partout CA VIBRE!:chupachupz:

Donc on commence par un cahier des charges musclé car comme on dis vise l’Everest et tu attendra peut être le sommet de la colline!

Budjet: 1000 euros au départ mais ça glisse pas mal je table plus sur 2500 euros clés (ou fraise) en mains!

Capacité d'usinage:1300x550x250

Broche :2.2 kw water cooled chinoise

Moteurs PAP: Je recycle les nema 23 de ma vielle machine avec sa carte de contrôle bricolé pour qu'elle marche mais je passe a un kit 5 axes nema 34 que le père noël m’apportera (parce que j'ai été sage:roll:)

Matière usinable: L'aluminium et tout ce qui est moins dur mais dans l'alu elle dois s'y promener!

rails SBR 20 (1600,700,450)

vis a bille de 16 chinoises issue d'un kit de 4 vis de la bonne taille ou presque (le bol)

Table de 600 x 1500x20 en alu massif avec rainures en T (Commandée mais pas encore reçue)

Châssis tout en acier

évolution ultérieur en 4/5 axes

Bref une nouvelle machine qui cette fois ne me décevra pas (j’espère)

Voila place au fotos:
20160814_195352.jpg
20160814_195651.jpg
20160816_074534.jpg
20160829_211829.jpg
20160928_220646.jpg
20160928_221021.jpg
20160928_221701.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, sacré châssis que voilà. Au final qu'est que ça donne en terme d'alignement les rails sur les 2 axes ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Simple et efficace.
Dommage quelle ne soit pas monté en rail prismatique.
Par contre les soudures des ipn tranche sur coté c'est pas le mieux, il aurait fallu faire des découpes fastidieuse pour faire cela bien, mais bon ça rentre dans un ensemble, les rails SBR vont limité fortement les performance du coup le chassie comme il est est bien suffisant.
Je ne vois aucune rectif, les rails et douilles sbr on l'air de bien absorbé les déformation.

Tu es a quel poids ? IPN de combien ?
ps: fait vite 4 pieds pour mettre à auteur de travail, c'est plus agréable.
 
S

stanloc

Compagnon
Par contre les soudures des ipn tranche sur coté c'est pas le mieux, il aurait fallu faire des découpes fastidieuse pour faire cela bien,
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque. Il a au contraire très bien fait car ce n'est pas un portique pour soulever un camion. Cette façon de faire est largement assez solide et elle minimise les déformations que ta façon de faire aurait provoquées.
Moi ce qui me gêne c'est le poids du portique du fait qu'il est en acier. Mais bon il "suffira" de le motoriser en conséquence.
Stan
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
la conception du chassis ressemble au marbre black celette qui servait à redresser les caisses de voiture c'est du costaud.
 
F

fred03800

Compagnon
Cette façon de faire est largement assez solide et elle minimise les déformations que ta façon de faire aurait provoquées.
C'est vrai que avec ma solution une réctif serait était la bien venu; comme je notai, c'est ensemble et avec sont système de guidage la solution de soudure que Armederubis à choisi est bien.

Oui une bonne motorisation pour le portique et ce sera nickel.

Il faudrait faire la comparé prix/rigidité/vibration/facilité avec un chassie en profilé alu.

Table de 600 x 1500x20 en alu massif avec rainures en T (Commandée mais pas encore reçue)
Avec une telle table avais tu pensé à un portique fixe et la table mobile ?
 
A

armederubis

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour vos com!

Alors pour répondre a vos questions j'ai utilisé des IPN 100,et il y en a 9m,c'est pas très cher (160e environ les 9m)et on en trouve facilement a la découpe (je ne les ai pas coupé moi même) et les autres profils sont commandé sur internet sur mesure c'est plus cher mais le temps gagné est énorme (surtout quant on a pas de matos lourd).
Ya a entre 150 et 200kg de ferraille a la louche (j'ai pas pesé) mais ca vas monter encore avec le plateau (40 kg je crois):-D
Effectivement il vas falloir motoriser tout ça en conséquence et c'est pour ca que j'ai tout prévu pour passer en nema 34 (chaque fix moteur a les trous pour les nema 23 et 34)j'ai vu qu'il y en avais jusqu'à 11nm pour l'axe x.
Et bien sur des bielles a gaz compenserons le poid du z.
Pour ce qui est de la géométrie de la machine,il y a eu plusieurs étapes:
Déjà faut aller choisir soi même son IPN (armé d'une règle de maçon bien droite)et oui car chez les fournisseurs ils stockent ça en tas sur deux cales en bois et ceux du dessous sont pas beaux a voir!!(si pour de l'art a la limite).
En suite il faut le "rectifier" maison avec la même règle bien droite,un comparateur et une ponceuse a bande.Ricanez pas le résultat est très satisfaisant par rapport a l'ipn brut! car je ne passais pas une feuille de papier (1/10eme) entre les poutre de 1600 et un marbre)
Et vient le plus dur: Trouver un marbre de soudure pour y brider tout ça assez grand et hyper plat!:confused:
Et bah j'ai trouvé: une vitre de tribunal genre box des accusé blindé de 50mm d'épais!Je dois être le seul gars qui a sauté de joie en voyant cette vitre!
Persuadé que ca allait éclater j'ai quand même testé...et bah non ça éclate pas!
Tout est soudé a l'arc avec les baguette les plus fines que j'ai trouvé donc plusieurs passes mais déformation mini!
La structure elle même fait le reste car en soudant de façon symétrique elle ne se déforme pas.
Résultat:Rien a bougé le test de la feuille de papier est formel!
Le fonctionnement est fluide sur toute la longueur et tout les axes (je suis même obligé de mettre une planche car mon garage est légèrement en pente et mon portique se fait la malle)le plus dur pour moi étant en suite d’aligner les vis a bille! 2 axes de fait y me reste le plus sport le x avec ses deux vis....ce sera pour ce week end!
Cependant pour un vrai contrôle de la géométrie j'attend la table qui sera une bien meilleur reference que les ipn de 50 de large!
Pour la table mobile y faut etre pret a sacrifier beaucoup de place j'ai plutôt conçu la machine pour optimiser la place au maximum par rapport a sa capacité d'usinage!

voila voila:) je vais surement avancer pas mal ce week end.....je tien au news et votre avis m'interesse!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Beau et bon travail, bravo !

J'ai une question par rapport au châssis.
Pourquoi avoir mis des poutres parallèles entre les deux poutre longitudinales ?
Sachant que la seule figure géométrique indéformable est le triangle, il m'aurait semblé plus logique de disposer ces traverses en créant des triangles.
Merci pour ta réponse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , pas mal comme portique , mais deux trois chose me titile :)

- les roulettes c'est pratique mais pour la géométrie de la machine ça l'est moins ! , tu devrais faire 4 pied en acier avec vis de réglage pour la mise a niveaux de la machine pour seulement après réglé les rail a billes et co , partir sur une bonne base bien droite est le secret d'une machine précise :)

- la fixation du Z sur le X l'idée des deux plaque en sandwich est intéressante car on démonte facilement , mais tu devrais faire surfacer les deux plaques pour être bien droit et mettre plus que 4 petite vis m6 pour fixer le tout , surtout du boulon de base "chromé" l'ideal c'est les noir , il sont plus résistant :) j'en placerais au minimum 8 :) §et un au centre pour évité
que les plaques ne cogne en cas de vibration de la fraise :wink:

- le déport Z est important ça risque de flamber dans les forte passe !

:)
 
A

armederubis

Nouveau
Salut tout le monde!
Ça y est j'ai reçu ma super table!
Et j'ai aussi fixe mes vis en X!
Bon pour la table il vas me falloir un peut de temps pour la monter car il faut que je gratte une glissière (enfin le support en aluminium il me manque 2 MM pour que la table rentre!
Pour le châssis la table triangule le tout donc no souci pour que la structure soit parfaite il faudrait fixer une tôle sous le châssis ou une grande croix mais ce serait plus pour le vrillage que la déformation du parallélogramme.pour les pieds c'est prévu mais c'est tellement pratique les roulettes pour construire!bien vu pour la fixation du z mais en fait il y a 4 vis M8 aux points cardinaux en plus que je n'aient pas mises pour la foto.Et ou surfacer serait un luxe je vais tenter de négocier ça gratis!
Merci pour vos conseils!
20161001_232352.jpg
20161005_194212.jpg
 
R

RacingMat

Compagnon
impressionnant le bébé en IPE !
les soudures auraient pu être plus faciles en UPE ?

ouch, la table doit coûter une fortune :smt060

bon, je note qu'à la ponceuse ça peut se faire mais il faut aussi le marbre... pour se lancer dans ce genre de fabrication :smt022

bonne suite à toi !
 
M

Momoclic

Compagnon
Racingmat : une fois dans ma vie j'ai dressé un marbre avec un vrai pro, je me dois de le dire, ça se fait à la main.
Ce marbre de granit mesurait 2m x 1,5m x 1m environ. Hé bien ça se rectifie à la pâte émeri et avec une pierre d'une trentaine de centimètres de coté sur une quinzaine de haut et pas mal d'huile de coude.
Ensuite on le relève au niveau de précision, on trace un visuel des creux et bosses et on recommence jusqu'à obtenir la planéité attendue.
Un beau jeu de patience...

Armederibis : Tu comptes la surfacer après mise en place ou tu de contentes d'aligner les portées ?
 
A

armederubis

Nouveau
Hello! Merci pour vos réponses! J'en proffite pour donner quelques nouvelles: la table est fixé au châssis (par 117 vis m5. ..bougera pas celle là! ) la géométrie est faite défaut en dessous de 5/100eme sur tout les axes!!!! Je. Ai utilisé des rondelles de callage donc pas besoin de surfacer. La cn est montée tout les moteurs sont en place et tout est serré! Jai même reçu ma broche 2.2 kw ainsi que son contrôleur (g bien fait dattendre car je les ai eu à 192 euros contre 250 il y a quelques semaines sur ebay) donc la vous vous dites ce bon il a tout y vas faire valdinguer des copeaux ce soir même. .....Et bah non car j'attends toujours mes chaînes porte cable commande y a 3 semaines en Chine et que si ça arrive pas cette semaine je pète un plomb!!!!! C'est comme à Noël ta le tout nouveau buzz l'éclair ki déchire mais tes parends on zape les pilles:smt089:smt089:smt089
20161106_192628.jpg
20161106_192529.jpg
20161106_192658.jpg
20161030_182410.jpg
20161106_192553.jpg
 
A

armederubis

Nouveau
G une cependant une petite question ki me turlupine. Si je met un seule capteur de fin de course par axe est ce que Mach 3 est capables de faire le reste (en faisant le 0 machine et en lui renseignant les courses de chaqueuse axe?)
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

De mon point de vue, le capteur fin de course est plus une sécurité qu'une origine machine, donc j'en met deux par axe.
Pour mach3 je pense pas qu'il sache le faire, mais à vérifier.

A+

Jérôme
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Avec mach3 juste un 0rigine machine suffi, les inter fin de course c'est plus une petite sécurité en plus mais vu ta machine et les masse quelle déplace c'est facultatif mais là chacun ses gout !

Petite question: comment as tu fait pour régler la tension des courroie du moteur X ? (ou de la chance qu'elles soient au demi millimètre prêt)
 
A

armederubis

Nouveau
Merci de ta réponse! Pour la courroie gros coup de bol surtout que cest les courroies de ma première machine qui avait pas grand chose à voir en dimensions avec celle ci!
 
A

armederubis

Nouveau
Salut tout le monde!
je viens donner des news! LA MACHINE EST FINIE! Et elle fonctionne (du moins partiellement il reste a brancher la pompe d'arrosage et fixer/brancher un petit laser de découpe en 3500mw bleu trouvé sur ebay) Mais sinon ca marche.Pour la petite histoire j'ai d'abord monté les nema 23 de mon ancienne machine et.....patatra le résultat était médiocre perte de pas et compagnie j'ai donc opté pour un kit de 3 moteurs en nema 34 de 8.5nm de couple et la nikel! Prenant alors mon courage a deux mains je décidai alors d'usiner direct....un bloc de mousse!Puis du POM et enfin de l'alu qui sans arrosage s'est avéré délicat (la machine bouge pas mais le copeau bourre et la fraise casse il faut dire que les broches chinoises tournent vite!mais bien!) Niveau précision j'ai le 100eme sur un diamètre 50 dans du POM a voir dans l'alu.....avec la flotte! une petite video pour illustrer le truc et plus de photos ce week end...
Bonne soirée a tous! Voir la pièce jointe IMG_5789.MOV
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, mais nous on est frustré, on aurait aimé quelques belles photo. de la machine complète dans son environnement :wink:
 
A

armederubis

Nouveau
Salut tout le monde!
J'ai donc fait quelques fotos pour illustrer la chose,car c'est vrais que c'est mieux qu'un long discourt...la bouteille c'est pour l'échelle! n'hésitez pas a poster vos avis.....
20170128_115726.jpg
20170128_115746.jpg
20170128_121457.jpg
20170128_121505.jpg
20170201_205113.jpg
20170201_205304.jpg
20170201_205339.jpg
20170201_205529.jpg
20170201_210018.jpg
20170201_210248.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Et en plus ça fait des copeaux :wink: as-tu essayé dans des matériaux plus résistant ?
Peut-être vas-tu l'installer plus en hauteur ?
 
A

armederubis

Nouveau
Salutations a tous!
Un petit up pour dire que ca avance toujours alors oui j'ai teste dans plus dur que la mousse dailleur la premiere video que jai mise c'est du 2024 que ca usine.le systeme d'arrosage est termine et fonctionnel (mais pas encore teste en operation car j'attend des protections anti eclaboussures)jai aussi monte un petit laser fonctionnel depuis aujourdhui meme! Par contre mon achat dont je suis le plus content c'est la telecomande sans fil....80e sur ebay et C'EST DE LA BOMBE!!!!!!!!
20170207_231320.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
et EPI assortis...

As tu essayé un usinage à hauteur maxi ?
 
M

Moi37

Compagnon
Jolie cape maître yoda ! :D

Bonsoir,
MDR, fallait oser, mais c'est excellent. Plus drôle que les copeaux entre les orteils avec de pompes de sécu pareilles!!!!!
En tout cas, chapeau bas pour cette réalisation.
Tu as plus d'infos sur ta table?????
 
B

blast

Nouveau
Salut a tous je vien aux news. Ça fait un petit bout de temp mais c pas grave ya des choses a raconter. Tout d'abord non mon peignoire n'est pas celui de Yoda car il serait bien trop petit pour moi! En suite ma table je l'aie achette sur ironwood distribution. Bref pour les vrais news je suis en train de monter un quatrième axe de toute beauté ! J'ai aussi monté un petit laser! Et j'ai rachetté un tour!
Bref équipement équipement quoi.Je donnerai plus de précisions sans les prochains jours avec plein de photos (promis).
 
M

Moi37

Compagnon
Que La Force soit avec nous en patientant avant de découvrir ces nouvelles!!!!
:-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut