Nouvelle amie FC 100

  • Auteur de la discussion alainulm
  • Date de début
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir à tous,
Quelques photos de mon achat du week-end...transport ..descente et mise en place.
L' état est très très bon. En revanche il me manque 2 pignons et un cardan pour l'avance.
Ce n'est pas grave, mais je souhaite remettre en ordre de marche.
Si quelqu'un a des pièces , je suis prêt pour achat ou échanges.Dans la négative, pour le cardan, j'ai mon idée, je garde depuis longtemps des cardans de colonne de direction qui ferons l'affaire en les modifiant.
Pour les roues dentées, Il y aurait il un possesseur du fc 100 pour m'aider sur le nombres de dents des pignons manquants pour que j'essaie d'en acheter chez un fournisseur si cela existe ou en usiner en dernier recourt.
je vais mettre des photos empruntées à Evora des manquants.
Merci pour votre lecture

20191104_150923.jpg


20191104_164317.jpg


20191104_164257.jpg


20191104_174303.jpg


20191104_174451.jpg


20191104_183730.jpg


20191104_183716.jpg


Inked20191104_162754_LI.jpg


Inked20191104_162800_LI.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Au moins elle ne sera pas seule mais en bonne compagnie.
A+Bernard
 
P

Papygraines

Compagnon
Elle ne s'ennuira plus et pour longtemps !
Bons copeaux à la Dame !
PG
 
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir
bravo pour ton achat !
Avec ces moyens de transport, tu aurais pu ramener une Huron :)
sinon pour les cardans, tu as ça chez HPC ..

bonne rénovation / réparation

K.

cardan.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette acquistion !!!
C'est toujours émouvant et palpitant de "rentrer" une nouvelle bécane neuve ou d'occasion à restaurer !!!
Si vous faites une restauration complète, ce sera un plus pour vous et pour la communauté du forum "USINAGES"...
JASON
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai la même fraiseuse et peut donner des renseignements sur les pignons ce soir 100.
Salutations.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une bien jolie petite fraise qui marche très très très bien .
Salutations Yves.
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci de vos remarques amicales, pour faire court je suis encore en activité professionnelle , la retraite arrive dans 1 an ou 2.
Mais je suis très heureux de la qualité de cette machine, je l'ai acheté sans avoir jamais vu avant mon déplacement pour achat
La petite va attendre pour les petits soins faute de temps libre. elle ne nécessite pas de démontage urgent , la tête est neuve, les huiles sont neuves, les glissières pas d'usure apparente, les transmissions (moteur courroies) en état
Ce week-end, je la cale, je branche est je fabrique des tasseaux pour les rainures
Mon regret c'est les roues dentées, je lis avec intérêt que Sergepol est prêt à m'aider , je le remercie par avance
J'ai besoin des caractéristiques du petit pignon menant sous la table (nombres de dents)
et j'ai besoin également de la même chose pour le pignon menant et mené de l'entraînement du cardan du coté moteur
Alainulm
 
A

alainulm

Apprenti
Suite mise en route et calage....
Fabrication des pieds légèrement articulés avec des patins porte voiture de pont élévateur, c'est parfait.
Usinage de plusieurs prisonniers de table, et premier copeaux , sympa cette petite machine.
je vais vérifier le serrage des poulies dès que possible , un petit bruit léger ....tac tac tac à la rotation ...peut être normal, mais je suis pas inquiet.
voila pour aujourd'hui, je vais me mettre en recherche de pièces pour réhabiliter l'avance, si quelqu'un possède de la pièces je suis preneur.

20191109_200400.jpg


20191111_165022.jpg


20191111_171928.jpg


20191109_193253.jpg


20191110_114809.jpg
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai cherché sur le BC des pièces mais sans résultat.
Je sollicite Sergepol qui m'a proposé plus haut de pouvoir m'aider. Je souhaiterai connaître le nombre de dents et diamètres du pignon entouré en bleu sur la photo. J'ai en principe trouvé quelqu'un pour en usiner un.
Je souhaiterai connaitre également le nombre de dents des roues dentées manquantes entourées en rouge et éventuellement le module.
Voila pour mes requêtes.
AlainUlm

pignon crouzet 01.jpg


pignons 02.jpg
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour à tous
ma petite Crouzet me donne entièrement satisfaction, mais je souhaiterai remettre l'avance en fonctionnement car il manque des roues dentées.
J'ai fait des relevés et des calculs, je suis pas un professionnel de la mécanique générale et c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
Il me manque le pignon qui entraine le cardan , et les deux autres (celui qui reçoit le cardan et son pignon menant)
Il y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire ou vérifier mon calcul en verifiant sur une machine si le nombre de dents et bien exact ainsi que le module.(je suis parti des mesures des deux pignons existants) .Z = 20 dents module 1.75 et diamètre extérieur 35mm. ET également me donner le nombres de dents respectifs des deux autres ainsi que le module. (voir photo précédente)
Merci de votre aide, si quelqu'un en a, je suis prêt à en acheter avant de demander la réalisation.
Je cherche aussi un bélier, il me manque uniquement la partie "tête" je joins une photo de ce que je possède.

20200518_151548.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Dommage que je n'ai pas vu ton post il y a quelques temps, j'avais entièrement démonté la mienne pour la remettre en état. Je n'avais pas non plus les pignons de l'avance, et comme toi j'espérai ces infos, pour finir je n'ai pas eu les infos par le forum mais j'ai eu beaucoup de chance en les trouvant d'occasion. Là je je viens de terminer de refaire toute l'élec et je vais commencer mes essais et mes 'rodages', quand j'aurais terminé, si personne ne t'a répondu je redémonterai pour te donner ces infos.
Pour l'arbre de transimission sur mon post j'ai mis les plans qu'avait sympathiquement fourni un membre du forum:

moi j'avais l'ancienne transmition mais endommagée, je l'ai passé par la case usinage et j'ai monté des cardans assez similaires à ceux ref U825A chez hpc https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1143
ça va très bien
20200511_191716.jpg
 
T

tournele

Compagnon
je relis de façon plis approfondis tes propos, au vu de tout ce qui te manque pourquoi ne pas te fabriquer une avance auto avec un moteur d'essui glace par exemple, sur ton parc ça ne doit pas te manquer non? ce serait peu coûteux et bien éfficace, il ya a de plus plein d'exemples sur le forum.
 
A

alainulm

Apprenti
je veux remettre en conformité en me rapprochant de l'existant et puis l'automobile j'en ai marre.:-D et puis c'est bientôt la retraite, j'ai envie de me refaire le cardan ect..... en revanche, il n y a pas à démonter je crois, avec une petite acrobatie et un feutre on doit pouvoir compter les dents, mais je veux pas abuser, ET BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL .
je rajoute une photo

belier.jpg
 
T

tournele

Compagnon
je regarde ça et reviens vers toi avec les renseignements d'ici quelques jours, le temps de terminer la mienne (qui est presque achevée) et je te récolte ces infos:wink:
 
A

alainulm

Apprenti
merci c'est sympa. bon courage pour la fin de vos travaux
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, celui qui te manque sur l'ensemble entrainement moulinet c'est un module 1,5, 18 dents, diamètre approximatif de 34,30, j'ai du mal à mesurer l'angle de l'helice mais à vu de nez entre 35 et 37°.
les 2 engrenages qui te manquent dans le carter de l'avance auto, s'inversent en sortie de réducteur et sur arbre de transmition au gré des besoins de vitesses d'avance. Le "'grand" est une module 1 85 dents, +/- 87mm de diam ext et 15mm d'épaisseur, le petit module de 1 aussi bien sûr, 34 dents diam ext +/- 36mm et 15mm d'épaisseur aussi bien évidement.
En espérant que ça va pouvoir t'aider.
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsoir Tournele, vous me rendez service et je vous remercie d'avoir prie du temps. Je vais essayer dans mon Week end de refaire mes calculs car je trouve pas comme vous , et je fais plus confiance à vos connaissances qu'aux miennes. Merci encore.
 
T

tournele

Compagnon
et je fais plus confiance à vos connaissances qu'aux miennes. Merci encore.
De rien, mais niveau connaissances, pour le coup c'est un simple relevé de ce qui est en place sur la mienne, donc ce ne m'a pas demandé moultes réflexions, bon week-end. :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
K
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 222
Comex007
C
L
Réponses
40
Affichages
9 816
labor29
L
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 116
kwijibo
K
P
Réponses
30
Affichages
7 681
H
Haut