Nouvelle acquisition :Une Somua Z1C

  • Auteur de la discussion guiroux
  • Date de début
G

guiroux

Ouvrier
Bonjour à tous ,


L'agrandissement de mon atelier se préparant , j'aurai l'été prochain 24 m2 en plus de mes 50 m2 actuel pour pouvoir assouvir ma passion.

J'étais pour l'instant équipé pour le fraisage de deux Deckel Fp1 et j'ai eu l'opportunité d'acquérir une Somua Z1C pour un prix assez "faible".

La belle est donc une Somua Z1C et pas une Enault Somua.

Il y a cependant deux défaut :

Le premier - La tête universelle est en cône Morse 4 ce qui ne m'arrange pas des masse ayant tout mon équipement en iso 40 mais bon je reçois avec celle ci deux portes pinces er 40 ainsi qu'un jeu complet de pinces et quelques tourteau. Quelqu'un a-t-il déjà vu une Z1C équipée d'une tête universelle CM4 ? Est il possible de trouver une tête sa40?

Le deuxième défaut : Les avances ne fonctionnent pas . Aucun défaut dans la boite elle est même , les pignons semblent d'ailleurs comme neuf mais si je veux lancer l'avance en X je dois maintenir assez fermement le levier de commande pour que la table puisse se déplacer.
En Z et en Y par contre pas possible de les actionner.

Je soupçonne donc une problème d'embrayage mais je n'ai pas encore pu y regarder la machine étant toujours chez son propriétaire actuel.

Si quelqu'un à des idées à proposer , elles sont les bienvenue.

Je ferai des photos du nouveau jouet la semaine prochaine lorsqu'elle sera dans mon atelier à sa place provisoire.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, et bienvenue au club.
Une TU en SA40, ça se trouve facilement, mais tu va galérer pour revendre la tienne XD
Ayant une ZHV1, je ne peux pas t'aider pour ton problème d'avance, mais les Z1C fleurissent sur le forum, je suis sur que quelqu'un pourra t'aider. Pense à prendre une photo de l'armoire de commande, ça peut aider...

PS : elle est la photo du monstre? :smt021
 
G

guiroux

Ouvrier
Salut Geoffrey ,

de quel monstre parle tu ? La Z1C ou l'autre :D?

Si c'est bien l'autre monstre je te fait ca la semaine prochaine ou peut etre ce jeudi .
 
G

guiroux

Ouvrier
Les choses s'accélère , au vu de la météo clémente le transport se fera demain. Je publierai donc des photos dès demain :).
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Et encore une Z1C ! :smt023 Bienvenue dans le club.
Je ne savais même pas que ça existait un tête universelle en CM4 !!!!
Pour les avances, il faut déjà savoir de quelle sorte de Z1C on cause. Donc on attend les photos ... 8-)
 
G

guiroux

Ouvrier
Je posterai des photos début d'aprem.
Pour les avances , j'ai résolu le problème en quelque minute une fois celle ci dans mon atelier.

Je ne savais pas non plus pour la tete en cm4 , je vais la demonter pour verifier si le cone horizontal est lui aussi en cm4 . S'il en iso 40 je me mettrai à la recherche d'une tete en iso 40 ou j'usinerai une nouvelle broche si c'est possible.
 
G

guiroux

Ouvrier
Voila enfin les photos du jouets.

Il y aura pas mal de boulot à faire dessus mais ce sera pour l'été prochain lorsque l'agrandissement de l'atelier me permettra de travailler sans problème de place.

*old link*

*old link*
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Une belle bête que je connais bien car j'ai la même......heu non pas tout à fait car la mienne est en SA40 !!!
Mais tu verras elle est extra on peut vraiment "s'amuser" avec une telle machine
Bon courage pour la suite

Calculate
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas mal, elle a l'air en bon etat! Par contre, je ne vois pas la potence. Je te filerai les côtes si tu veux, c'est bien pratique pour changer la tête ou charger un gros diviseur.
C'est dommage pour cette histoire de cone, mais ça m'étonnerai que le cône de broche horizontale soit en CM. A investiguer !

PS ! Fais gaffe quand tu démonte la tête, ça fait son petit quintal quand même...
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 644
Marcdere
Marcdere
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
T
Réponses
25
Affichages
2 875
TRAND
T
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut