Nouvelle acquisition : tour colchester bantam

  • Auteur de la discussion gratien
  • Date de début
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !!

Alors voila, hier soir je suis allé chercher mon tour colchester bantam, voici une petite photo :

http://imageshack.com/a/img43/5378/nj6s.jpg

bon avoir un outil de travail correcte je pense le repeindre completement. Mais avant ça j'aimerai trouver les pieces manquantes pour faire fonctionner l'avancement automatique, encore une photo

http://imageshack.com/a/img23/3045/519h.jpg
http://imageshack.com/a/img21/7109/8vp6.jpg

La semaine prochaine je vais enlever ce carter la pour constater l'ampleur des dégats :
http://imageshack.com/a/img191/2473/d3rl.jpg

la semaine prochaine j'essaierai egalement de faire fonctionner le tour avec la méthode du moteur pilote car le moteur d'origine est un 220 v triphasé et je n'ai que le 380 ^^

voila , je vous souhaite une bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
E

estanitor

Compagnon
Bonjour,
Si tu a besoin, je dispose de quelques pièces
5 pignons de lyre, un banc, une boite complete de broche
 
G

gratien

Nouveau
a oui c'est très interressant ça !

mais par contre, je n'ai presque jamais tourné et je ne connais pas le langage des tourneurs donc si tu pouvais me dire a quoi correspond les noms spécifique ^^

merci d'avance

pourrais tu eventuellement faire des photos ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gratien,
Belle acquisition :-D !
Je possède le même tour et j'en suis très satisfait. Il est assez léger mais quand même très stable :-D. Avec des glissières prismatiques trempées qui lui donnent une bonne précision. Je pense aussi au mandrin CAMLOCK que tu peux changer en un tournemain grâce à 3 x quart de tour :-D.
La boîte des avances a déjà été changée semble t'il. Elle n'a pas la même couleur que le reste. Il manque surtout le carter d'entrée de cette boîte :???: Que l'on voit bien ici, j'ai la même chose sur le mien:

http://www.homemodelenginemachinist.com/f28/colchester-bantam-3910/

On doit pouvoir trouver des pièces assez facilement. Il faut peut être regarder sur les sites UK pour cela :eek:
Un peu curieux ce moteur en 220 V triphasé ?. Mais si c'est marqué sur la plaque .... ? Si c'est par oui dire, méfiance quand même .... :oops:
Le mien est en 380 V triphasé. Tu peux essayer le système à moteur pilote, mais si tu as du 380V tri, tu aurais plutôt intérêt à chercher un transformateur triphasé 380 => 220 V :?:
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gratien

Nouveau
Pour le moteur je suis sur c'est inscrit sut la plaque... Je préfère utiliser un moteur pilote car si je veux utiliser le 380 je dois installer le tour chez mon oncle.

Pour la boîte d'avance je l'ai constaté sur les phmotos car hier soir il faisait noir lol... Mais je ne sais si cela est gênant..
 
S

sergio

Nouveau
Bonsoir à tous,

Concernant ton moteur 220v ou 380v Triphasé, il faut que tu vois comment il est couplé, en étoile ou en triangle.

Je pense qu'il était branché en triangle en 220 V, il te suffira de le brancher en étoile pour le mettre en 380 V.

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Sergio,

Effectivement c'est ce qu'il faut faire en présence d'un moteur triphasé 220 v / 380 v classique :-D.
Mais sur ce tour il s'agit d'un moteur à 2 vitesses :shock: . 3 bornes servent à faire tourner le moteur en petite vitesse, et les 3 autres le font tourner en grande vitesse. On ne peut pas changer la tension, c'est effectivement bien dommage :eek:

Manuel Colchester Bantam

Cordialement,
FB29
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, excellent ces tours de production, ils ont fait largement leur preuve. Par contre avez vous pu mettre la main sur une version métrique où impériale ?
 
G

gratien

Nouveau
Ben justement j'aimerai bien le savoir mais comment faire ?
 
A

ATV325

Compagnon
2 choses à vérifier le pas de votre vis mère et les graduations de vos verniers.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gratien,

D'après la doc Colchester la boîte des avances est au pas impérial (page 13).

Pour le reste effectivement mesurer le déplacement des chariots et comparer à ce qu'indiquent les verniers.

En métrique, sur le transversal,1 chiffre correspond à 1/10 ème sur le diamètre, soit 5 mm de déplacement pour un tour complet. Sur le petit chariot du porte outil 1 chiffre correspond à 1 / 10 ème, soit 2 mm pour un tour complet.

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
Je regarderai a ça la semaine prochaine. Si jamais il est en impérial, y a t'il une combine pour faire des pas métriques?
 
A

ATV325

Compagnon
tu peux faire des pas métriques avec la version impérial mais tu auras une gamme moins étendue tout simplement. Ce qui est plus gênant à mon sens ce sont les verniers mais il y a les Visu pour cela.
 
S

sergio

Nouveau
FB29 a dit:
Bonsoir Sergio,

Effectivement c'est ce qu'il faut faire en présence d'un moteur triphasé 220 v / 380 v classique :-D.
Mais sur ce tour il s'agit d'un moteur à 2 vitesses :shock: . 3 bornes servent à faire tourner le moteur en petite vitesse, et les 3 autres le font tourner en grande vitesse. On ne peut pas changer la tension, c'est effectivement bien dommage :eek:

Manuel Colchester Bantam

Cordialement,
FB29
Excusez moi, j'ignorai que le moteur avait 2 vitesse. Les neutre ne semblent pas être sortis.

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Sergio,

Pas de soucis :-D. C'est un sujet intéressant :-D.
C'est une bizarrerie de ces moteurs que je ne me suis pas encore bien expliqué :eek: . Ce qui est clair c'est que dans un cas on a deux fois plus de pôles que dans l'autre. On s'attendrai à une sorte de montage série / parallèle avec une commutation, or il n'en est rien. Il y a peut être un point milieu enfoui quelque part. Du coup il doit y avoir des bobines en série en basse vitesse avec un moteur sous-alimenté :eek: ?. Mais pour un couplage étoile ce doit être une autre paire de manches je crois. Sinon ils auraient prévu le coup ? quitte à sortir 3 ou 6 fils de plus ?. Mais ces moteurs n'ont jamais l'air d'être en bi-tension .... ? :eek: Bizarre ... :shock:

Cordialement,

FB29
 
G

gratien

Nouveau
bonsoir a tous !

Voila, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Alors je n'ai pas pu tester le tour car je n'ai toujours pas reçu mes condo ... grrrr . par contre j'ai trouvé un moteur 380 V de 10 CV pour mon moteur pilote. je pense que ça devrait allé !

Par contre, j'ai ouvert la boite d'avance et voila ce que j'ai vu :

http://imageshack.com/a/img43/736/30dp.jpg
http://imageshack.com/a/img21/8404/rf8x.jpg

bon je crois qu'il manque un peu de pignons ^^ Si quelqu'un a ça, a sa disposition je suis preneur !

j'ai egalement mesurer le déplacement du chariot transversal, pour un tour de manivelle, j'avance plus ou moins de 4 ou 5 mm (dsl j'ai fait ça avec un metre dans le noir ^^) . Il s'agirait donc d'un tour mètrique non ?

merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
comme vous dîtes, il y a un groupe yahoo sur les tours colchesters, vous y trouverez peut être votre bonheur.
 
M

moufy55

Modérateur
gratien a dit:
j'avance plus ou moins de 4 ou 5 mm (dsl j'ai fait ça avec un metre dans le noir ^^) . Il s'agirait donc d'un tour mètrique non ?

Le fait de parler Anglais, ne l'empêcherait pas d'avancer non plus, tu sais... :wink:
Comme tu t'en doutes, il vas falloir être plus minutieux dans les observations pour la suite...
 
A

ATV325

Compagnon
moufy a raison ... 2" = 5,08 mm donc pour l'instant le mystère demeure :wink:
 
G

gratien

Nouveau
ben j'ai fait deux tests et je tombé a chaque fois sur 4 mm . cependant, j'ai remarqué que dans le premier 1/8e de tour, le chariot n'avançait pas, donc il doit y avoir du jeu ...
Connaissez vous un site ou l'on peut racheter des pieces ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Je suis allé voir sur mon tour Colchester Bantam au pas métrique et je vais essayer d'être aussi précis que possible dans ma description.

Vernier du chariot transversal:
- Gradué de 0 à 98, les chiffres correspondent à des Dixième de mm sur le diamètre, soit pour un tour complet de 100 Dixième = 10 mm sur le diamètre, soit 5 mm de déplacement du chariot.
- Chaque graduation intermédiaire correspond à 0,04 mm sur le diamètre.

DSC_1600_01.JPG

Vernier du transversal: 1 tour = 10 mm sur le diamètre, 5 mm de déplacement

Vernier du chariot porte-outil:
- Gradué de 0 à 19, les chiffres correspondent à des Dixième de mm, soit pour un tour complet de 20 Dixième = 2 mm de déplacement du chariot.
- Chaque graduation intermédiaire correspond à un déplacement de 0,02 mm.

DSC_1601_01.JPG

Vernier du chariot porte-outils: 1 tour = 2 mm de déplacement

Cordialement,
FB29
 
G

gratien

Nouveau
merci de ta réponse très complete.

pour ma part le vernier du chariot transversal va jusque 50 .. donc je pense que c'est un impérial .. tant pis ça marche quand meme ^^
 
B

buggy168

Nouveau
Bonsoir, je suis occupé à réviser aussi un bantam comme vous , j'ai eu quelques surprises aussi , j'ai dû faire refaire un pignon de la boite de broche mais sinon ca va ,sale mais pas usé :)
Je joins une photo de la boite d'avance( métrique) , en effet il manque beaucoup de choses dans la vôtre .
Il y a en effet pas mal de pièces dispo pour ces machines en Angleterre et sur eBay.uk
Au plaisir et bon travail.
Olivier

DSCN0774.JPG
boite d'avance métrique
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir et bonne annee
je decouvre tes surprises ,boite vide, usure et probleme de moteur
ce boitier electrique ouvert sur la premiere photo me fait peur ,c'est sans doute seulement pour la photo
essai d'estimer le cout de tous ce qui te manque
le temps que tu va passer et reflechis
tu peus te servir du tour en manuel si comme moi tu debutte c'est meme conseille
et l'etat de la poupee fixe pour l' instant est il verifie??

bon courage

a bientot

apt
 
B

buggy168

Nouveau
Bonsoir , un moteur de 10 cv :shock: , 2 cv suffisent sur ce tour et il faut un bon disjoncteur :eek:
Olivier
 
G

gratien

Nouveau
bonjour a tous !

merci de vos reponses et dsl de ma réponse tardive mais j'étais un peu occupé.

Tout d'abord, pourle moteur de 10 cv c'était pour utiliser la méthode du moteur pilote mais comme cela ne fonctionne pas avec les moteurs en ma possesion je compte acheter un variateur de fréquence. cependant, j'ai lu sur le site que cela ne convenait qu'au moteur récent ... j'aimerai avoir de plus amples info sur le sujet ...

Pour le boitier électrique ouvert, c'est la personne qui m'a vendu le tour (mon collegue en l'occurence) qui la ouverte pour brancher une rallonge de section plus importante que celle etant deja dessus. mais j'ai le couvercle en ma possession mais je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper mais cela ne serai tardé ...

Pour la boite d'avance, en effet il me manque beaucoup de pieces... si tu as une adresse ou je peux trouver des pieces elle est la bienvenue car je n'ai rien trouver mis a part des pignons de lyre et des entrepointes . j'ai envoyé un mail sur ce site : http://www.bowcott.com/cls/cls.htm mais sans réponses malheureusement ...

si quelqu'un a des pieces a vendre, je suis très interressé ....

bonne soirée a tous et surtout meilleurs voeux pour 2014
 
Dernière édition par un modérateur:
R

reno45

Nouveau
Pour ton moteur regarde sur ta plaque moteur, si tu as marqué 220/380 il faut faire le couplage en 380 car avant il n'y avait que du 220 tri en France (ça existe encore dans certain coin !)

Prends une photo du couplage du moteur.
 
G

gratien

Nouveau
Buggy 168 peux tu m'envoyer une photo de la partie commande de la boite d'avance ?

merci d'avance
 
G

gratien

Nouveau
Pour le moteur du tour il ne fonctionne que en 220 V tri ... le moteur de 10 cv je l'ai essayé en triangle et en etoile en vain ....
c'est pour cela que je compte acheter un variateur.
 

Sujets similaires

Lorenzo21
Réponses
12
Affichages
3 163
Lorenzo21
Lorenzo21
T
Réponses
3
Affichages
1 763
thunder
T
Haut