Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche information

  • Auteur de la discussion CC37
  • Date de début
C

CC37

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition d'un tour MyFord Super 7, à un prix dérisoire, je recherche des informations que je n'ai pas trouvées sur le site MyFord.

Je vais vous présenter les photos du tour en y ajoutant des commentaire ou requête.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cédric
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici une vue d'ensemble du tour

DSC05348.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

On va passer rapidement sur la partie basse

DSC05344.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Il me semble que la porte a été rajouté, est il nécessaire de la supprimer?
Le commutateur de mise en fonctionnement du tour est fonctionnel.

DSC05349.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici le tour.

DSC05347.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici le tour avec le capot de la courroie secondaire ouvert.

La lampe est en 24V, est il possible de la basculer vers du 220V?

DSC05345.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Je poursuivrai la description plus tard
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bonjour Cédric,


Enfin décidé à venir sur ce site !!! :rolleyes:

Il est fortement conseillé de passer par la case présentation :smt002

PS ajoute des photos des pignons en mauvais état :smt003

JF
 
P

p-mick

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Slt,
Bienvenue chez les myfordistes.

Le S7 est une bonne machine (avec des limites)

L'eclairage des machine en 24V est une mesure de sécurité,

@+
pm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bravo pour ton acquisition !! et bonne remise en état
Il faut virer cette :axe: de courroie démontable au plus vite!!!
Attention avant de commencer à tourner, d'abord inspecter les paliers de broche et du réducteur primaire
Bien vérifier si les huileurs et les canaux y afférents ne sont pas bouché par de vielle graisse
LeZap
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Merci de ces réponses rapides, quelle est la référence de la courroie qui remplace la démontable?

Cédric
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bonjour,
pour zapjack : as tu déjà fait l' opération de changement de courroie sur le super 7 ?

ma courroie commence à annoncer sa prochaine démission
sur le papier, celle a éléments semblait une alternative acceptable
a part le bruit, quels sont les inconvénients ?

perso j' ai un peu peur d' attaquer le démontage de la broche (faut dire que je suis plus électricien que mécanicien)

la courroie a éléments, c' est 10 minutes de travail, une standard, je dirais +/- 8 heures

bon WE
Antoine (perplexe)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bonjour,
J'ai eu un ML7 puis un S7 pendant près de vingt ans. J'ai revendu mon S7 à YvesP du forum. Les références des deux courroies étaient noté sur un Dymo dans le carter de protection. Je n'ai donc plus les références. Mais en apportant la vieille courroie chez un marchand, il vous trouvera ce qu'il faut.
Les courroies démontable, c'est juste pour dépanner. Au niveau des inconvénients, notons les vibrations, patinage (en cas de forte charge) puis bruits.
Pour le choix de courroie, je préfère les courroies dites crantées. En réalité ce sont de classiques courroies trapézoïdale mais avec des échancrures crantées. Cela sert à rendre la courroie plus souple donc moins bruyante, vibrante, etc...
Pour le remplacement, je dirai 3Hrs tout au plus. paradoxalement, c'est côté embrayage ou c'est le plus compliqué.
La première chose à faire est de se munir de clefs Allen en dimensions Whitworth. Si pour la broche, ce n'est pas trop grave (grosse taille) pour l'axe de l'embrayage il y a péril en la demeure!!!!
Il y a de petites vis sans tête. Si vous arrondissez l'empreinte, vous êtes partis pour de longues heures de solitude
Il est donc absolument impératif d'avoir les bonnes clefs, pas usées voir éventuellement les meuler un peu. Attention d'éviter la surchauffe avec risque de détrempage.
Pour la broche, il suffit de desserrer l'écrou arrière et chasser doucement la broche. (Je pense qu'il faut desserrer les vis de blocage de la poulie??)
Au remontage, faire attention à ne pas écraser le feutre de la broche avant.
Pour l'axe d'embrayage, il faut "presque" tout démonter méthodiquement
Au remontage, faire attention au réglage de tension de courroie et éviter de gauchir le support.
Ne JAMAIS serrer la courroie à fond pour permettre à celle-ci de patiner en cas de surcharge
LeZap
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bonjour
pour le remplacement de la courroie sur le super 7 le plus simple c'est la courroie à maillons qui existe en différentes matières en noir ou rouge qui est mieux mais plus dure à assembler je suis assez satisfait de cette dernière .
la courroie classique n'est pas compliquée à enlever il faut avoir le matériel adapté : clés mâles anglaises , pince à circlips , massette en cuivre ou plastique .
pour extraire la broche par la droite , enlever la bague filetée fendue à gauche + l'engrenage à côté + la clavette qui l'entraine , pousser la broche , c'est dur à cause de la bague intérieure des roulements , ne pas toucher aux bagues filetées qui tiennent les roulements .
pour le remontage de la broche il faudrait avoir une main de plus
Mettre en place la poulie + la courroie avec l'engrenage système volée-Harnais , sur la broche à droite à côté du cône il y a une clavette , tracer sur la broche au feutre un trait qui indiquera l'orientation de la clavette par rapport à la rainure intérieure située sur l'engrenage.pousser la broche c'est dur au passage des roulements .
Comme les roulements n'ont pas bougés l'ajustement de la portée conique se ferra en serrant la bague filetée en bout à gauche , ne pas oublier de REMETTRE la clavette à côté .
Pour enlever la broche de l'autre poulie
Il faut d'abord supprimer la tension qui existe sur la poignée d'embrayage à droite pour ce faire agir sur la vis à tête fendue à gauche à côté de l'embrayage ( c'est dur )
débloquer la vis qui se trouve à fond de gorge sur la poulie , extraire de sa rainure le circlips qui se trouve à côté de la poulie sur la gauche , le faire glisser sur l'arbre ,ENLEVER la clavette , pousser par la gauche l'ensemble Arbre + embrayage ATTENTION l'arbre est creux il y a plein d'objets indispensables à l'intérieur et pas facile à trouver en cas de perte , fermer avec un adhésif
le remontage c'est l'inverse rigoureusement , ne pas oublier de mettre la courroie en place ...........
Sur une feuille inscrivez les opérations à effectuer pour respecter l'ordre et ne rien oublier , elle vous servira par la suite .
Sur le mode d'emploi du super 7 tout est indiqué .
A+ HB 750
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

bonjour CC37,
le S7 est une bonne machine :-D
la courroie du mien est une courroie Renault, je te mets la photo si ça peut t'aider à en trouver une

DSC05477.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

HB 750 a dit:
le remontage c'est l'inverse rigoureusement , ne pas oublier de mettre la courroie en place ...........
Ca sent le vécu ! :lol: :lol: Je rigole, mais ce genre de truc m'est aussi arrivé :oops:
LeZap
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

ZAPJACK a dit:
HB 750 a dit:
le remontage c'est l'inverse rigoureusement , ne pas oublier de mettre la courroie en place ...........
Ca sent le vécu ! :lol: :lol: Je rigole, mais ce genre de truc m'est aussi arrivé :oops:
LeZap
surtout quand on a bataillé pour mettre le circlps en place et qu'il va falloir l'enlever de nouveau !!
A+ HB 750
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

HB 750 a dit:
ZAPJACK a dit:
surtout quand on a bataillé pour mettre le circlps en place et qu'il va falloir l'enlever de nouveau !!
C'est vrai, tu as tout à fait raison. Ce fameux clips, je le changeais systématiquement les risques qu'il saute hors de son logement est trop élevé.
Avec danger d'abîmer l'axe de façon irrémédiable. Pour rassurer les possesseur de S7, ce clips type "Omega" existe en standard métrique
LeZap
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Bonsoir,

Je reprends la description de mon Super 7, avant tout merci de ces précieux conseils

J'ai trouvé un numéro sur le châssis, mais il ne me semble pas être le numéro de série, que peut il m'apporter?

Cédric

DSC05331.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici un second numéro qui me semble être le numéro de série, mais je n'arrive pas à dater sa fabrication.

DSC05332.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici la partie de l'embrayage, mais je n'arrive à l'actionner il me semble très dur, est ce normal?

DSC05342.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici une partie qui a fortement souffert, c'est la boite de la vis mère, certains pignons sont détériorés, je pense qu'un remplacement est nécessaire.

DSC05327.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici une seconde pour voir l'ampleur des dégâts.

DSC05340.JPG
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

CC37 a dit:
Voici le tour avec le capot de la courroie secondaire ouvert.

La lampe est en 24V, est il possible de la basculer vers du 220V?
Bonsoir
Oui mais la machine risque d' avoir un coup de foudre pour vous genre " baiser de la mort" .
A+ HB 750
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

De ce même coté il y a une une petite poignée au niveau de la boite, mais je ne sais pas à quoi cela peut servir.

DSC05346-mod.jpg
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

J'ai sur la vis mère un jeu prononcé, est il rattrapable facilement?

DSC05336.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Voici une partie qui est fonctionnelle, le charriot se déplace correctement, mais je pense le démonter entièrement pour nettoyage et graissage.

DSC05338.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Dernière partie, la poupée mobile je n'ai pas la contre pointe, quel type dois je choisir?

DSC05337.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Après cette présentation rapide du Super 7, j'ai au niveau de la sortie de l'arbre un bloc que je ne trouve sur aucune doc, voici une photo si quelqu'un peut m'éclairer?

DSC05326.JPG
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Une photo avec une vis pointeau.

DSC05343.JPG
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Pour son age :
http://www.myford.co.uk/acatalog/Serial_Numbers.html
La petite poignée c'est pour bloquer la broche en rotation ( alésage sur la poulie )
Pour supprimer le jeux sur la vis mère : à droite en butée , à gauche une bague serrée sur l'arbre contre l'engrenage .
Le "bloc " c'est pour le graissage de l'arbre .
La vis pointeau c'est pour le réglage du débit de l'huile de graissage.
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Pour restaurer ce tour, je pense le démonter entièrement, nettoyage, graissage, une remise en peinture est ce nécessaire, si oui, un sablage ou un décapage chimique?

Puis je tout démonter, ou il y a des partie à éviter?

Merci encore pour les conseils que vous me fournissez.

Cédric
 
C

CC37

Nouveau
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Merci HB 750

Il me semble qu'il me manque une pièce comme un opercule transparent en dessous de cette vis pointeau.

Je n'arrive pas à trouver cette pièce.

CC37
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

CC37 a dit:
Dernière partie, la poupée mobile je n'ai pas la contre pointe, quel type dois je choisir?
Contre pointe CM2
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

CC37 a dit:
Merci HB 750

Il me semble qu'il me manque une pièce comme un opercule transparent en dessous de cette vis pointeau.

Je n'arrive pas à trouver cette pièce.

CC37
La refaire avec un bout de plexi collé
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

CC37 a dit:
Pour restaurer ce tour, je pense le démonter entièrement, nettoyage, graissage, une remise en peinture est ce nécessaire, si oui, un sablage ou un décapage chimique?

Puis je tout démonter, ou il y a des partie à éviter?

Merci encore pour les conseils que vous me fournissez.

Cédric
Le plus efficace c'est le décapage avec une lime électrique de chez Black and Decker avec abrasif , il faut tout démonter , j'espère que vous l'avez acheté pas cher !
A+ HB 750
 
P

p-mick

Compagnon
Re: Nouvel utilisateur de MyFord Super 7 - recherche informa

Slt,
L'eclate du S7 (dispo aussi sur le site Myford) donne pour la courroie
section H_28 courroie A-29-1/2( type A , L=29"1/2)
Pour le jeu de la VM il manque une pièce
section G_62 thrust_collar
pm
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
J
Réponses
83
Affichages
6 840
jyknives
J
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
27
Affichages
18 461
Antoine Chapon
A
J
Réponses
18
Affichages
2 049
Dombes69
D
charpi
Réponses
39
Affichages
7 073
Lionel Risler
L
Judge
Réponses
11
Affichages
2 396
H
T
Réponses
33
Affichages
4 603
Thierry64
T
C
Réponses
52
Affichages
9 175
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 795
G
E
Réponses
4
Affichages
2 196
p-mick
P
A
Réponses
32
Affichages
5 841
Michael
Michael
Haut