Nouvel offshore en concstruction : twin cat

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
Je vous présente mon dernier projet en cours, un catamaran sur la base de celui fait dernièrement, mais cette fois motorisé par deux 3.5cm3.
La coque fera 1000 de long environ, et tout ou presque est conçu et fabriqué maison.

Quelques captures d'écran de la CAO :

09-11-07-5800x600.jpg


10-11-07-2800x600.jpg


10-11-07-3800x600.jpg


Les première parties des pièces usinées, inox brasé à l'argent :

DSC04586.jpg


Les dernières images issues de la CAO..

30-11-07-4-r.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Ouhh pinaise c'est beau.

Rien que la CAO ca me prendrait 6 mois pour faire ca.

Je vois bien une petite CNC pour les decoupes de la structure :smt003
 
P

phil916

Compagnon
Je n'y connais rien mais en tout cas c'est magnifique :eek:
 
J

juju

Apprenti
J'ai une question, pourquoi autant de servo? 2 ou 3 ou 4 ok, mais 5 :smt017

C'est joli, j'aime bien..... force toi a te servir de ta fraiseuse, meme si c'est pas directement pour le bateau tu peux faire plein d'outil....

@+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
En fait y'a plusieurs "exclusivités" dans ce projet :
- un twin, c'est dur à faire tourner, surtout en 3.5 qui sont des moteurs pointus. A contrario, ça prends des tourrrrrrrsssss à plus finir (28-30.000)
- les transmissions sont des répliques de ce qui se fait en class one, chapionnat mondial des offshores grandeurs (tel le victory boat de Dubai) : elles sont sur rotule, et pourront être réglées en inclinaison en naviguation. Deux servos sont là pour ça.
Les autres : deux pour les gazs, un pour la direction.

En usinage, ce qui est dur à faire c'est le safran avec les trous Ø3.5 dans 5mm d'alu sur 140 de long.. Ca n'a pas loupé, j'ai pété le foret dans le deuxième trou..
La fraiseuse me sert particulièrement pour usiner outes les pièces mécaniques de ce genre de projet..

En CAO 180 pièces numérisées.
Encore heureux que je maitrise, c'est mon métier :D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Gratte-tout,

Très beau travail, félicitations !

Gratte-tout a dit:
En usinage, ce qui est dur à faire c'est le safran avec les trous Ø3.5 dans 5mm d'alu sur 140 de long.. Ca n'a pas loupé, j'ai pété le foret dans le deuxième trou..

Est-ce que tu utilises un forêt spécial alu, avec un pas d'hélice plus petit ?
Dans l'alu, ça bourre toujours un peu, et en plus, la faible épaisseur favorise l'échauffement compliquant l'opération.

Tu peux employer du lubrifiant "Tarfil" (de chez Wynn's), le travail sera facilité (mais pas gagné ! ).

Bon après-midi.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Réctification, c'est du Fortal, et ça colle nettement moins.
J'ai lubrifié généreusement à l'huile soluble, mais erreur fatale, quand ça a bourré, j'ai voulu sortir le foret en inversant le sens de rotation de la broche, ça été fatal au foret..
Je n'ai pas assez débourré, le premier trou était plus profond, en y allant doucement ça le fais, trop de précipitation pour le deuxième..
En plus, mon foret étant un chouia trop court, je ne prennais sur les dernier mm que 2-3mm de foret en prise dans le mandrin :hem:
Le foret de j'utilise sont des forets issus du "monde" de l'injection plastique, pour le forage de trous profonds dans les moule. Je ne connais pas leur angle, mais ce que je sais c'est qu'il sont de très bonne qualité, et coutent un bras.
Les 5mm, c'est après surfaçage, le problème de percer doit restant entier car si ça a dévier le trou ressort lors du surfacage..
Je surface après car je dois percer deux trous à 90° des deux autres, avec d'un coté un angle de 5°, l'autre de 6°, puis surfacer, puis tailler le biseau du gouvernail. Ainsi, les trous fait à 90° ressortent en biseau (on parle de prises d'eau tangentielles).
Ceux-ci servent de prise d'eau pour le refroidissement des moteurs, l'eau passe dynamiquement dans les trous en biseau, puis remonte dans ceux percés dans le sens de la longueur de la lame, ensuite avce un petite prise filetée en M4, on envoie via des durit l'eau jusqu'aux moteurs.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Pour les usinages difficiles, certes le FORTAL 7075 est mieux que le 2017A mais j'ai une nette préférence encore pour le 2618A " alliage Concorde". Il a été conçu pour répondre au besoin de la construction des cadres du fuselage qui ont été taillés dans la masse en CNC ( les premières en France sur le plan industriel ) Il a en plus de très bonnes caractéristiques mécaniques.
Est ce que vos deux coques sont munies de redans comme sur les hydravions ???
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Oui, deux par patins + des skis à dièdre différents
Pour le fortal HR, j'ai pas trouvé mieux à disposition du "grand public" (c'est déjà pas facile d'en trouver, heureusement que je travaille dans une région où l'injection et le soufflage de matière plastique prospère).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haa un beau projet

pas mal l'idee de reprendre la plongee des heliçe suivant la vitesse du bateaux , en plus en jouant sur la hauteur des heliçe en differentielle tu va ameliorer les virage ^^

j'ai un projet de bateaux , qui a muris a cause de ton premier post , mais comme se sera aussi diy mais aussi pour utiliser se qui traine chez moi , en l'occurençe j'ai un moteur de 49cc de debrousailleuse qui traine depuis un bon moment dans mes caisse ( que j'ai retrouver en fouillant apres des vieux cours :lol: ) je sais pas pourquoi mais je le verrais bien dans un gros offshore avec une petite demultiplication pour augmenter ses nombre de tour et le monter sur une turbine comme pour les jetsky :D

pour la coque aucune idee pour le moment niveaux recu j'ai rien pour :lol: mais je vais pe m'inspirer de la tienne :D
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Si je peux me permettre, quelques conseils pour ta future réalisation avec moteur de débrousailleuse..
- n'espère pas des vitesses phénoménales : ces moteurs sont de faible puissance (1cv..), et ne peuvent pas être tapés, il ne sont pas conçus et dimensionnés pour, même un résonnateur n'y fera rien.
- surmultiplier est une bonne idée : compenser le manque de puissance et le manque de tours minutes, en utilisant le couple conséquent, ça c'est bien vu.
- la turbine est une idée.. ben qui vaut ce qu'elle vaut : le rendement est médiocre par rapport à une hélice semi-immergée classique, tu seras plus efficace en semi-immergé.

Si tu veux te marrer, construis une coque de cracker-box : ce sont des coques à fond plat, transmission immergée, qui ne demandent pas trop de watt, et qui se pilotent tout à la glisse. C'est très fun, et super simple / rapide à construire.
Si tu es interessé, voir ce site http://crackerbox.free.fr/
Ou viens nous rejoindre sur http://forum.offshore-rc.com
:wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Quelques nouvelles du projet.
Les premières pièces en bois sont découpées. Je travaille surtout la partie usinage. Les transmissions en inox étaient biens, mais mécaniquement complexes (surtout au niveau des jeux necassaires sur les tirants).

Soit, j'ai décidé d'en refaire d'autres, avec un seul axe de rotation (les rotules étaient trop libres mécaniquement parlant), usinées dans la masse en fortal HR.

Je suis parti de bloc découpés à la scie sabre (je confirme mes dires, c'est vraiment génial comme outil!!), puis ébauches à la ravageurse Ø20.

DSC04707.jpg


DSC04719.jpg


DSC04717.jpg


En cours d'ébauche :

DSC04720.jpg


DSC04721.jpg


Puis chanfreinage

DSC04724.jpg


DSC04725.jpg


Après, usinage des chapes, montage de petites bagues DU, de deux demis axes en STUB, quelques coups de tarauds, de forets

Tada!

DSC04734.jpg


DSC04735.jpg


DSC04733.jpg


La petite soeur est usinée (twin oblige) et les chafreins manquants sur la zone d'attaque de la dérive sont usinés.

A+ pour la suite.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Up, pour la partie usinage, j'ai fait le gouvernail, j'étais pas sur d'y arriver et finalement..

J'ai acheté chez Lestamps un foret T&O série extra longue, du très bon produit, l'angle d'hélice réduit permet de percer profond et que les copeau s'évacuent tout seuls même au fond, génial!

Le concept, deux trous percés dans l'épaisseur du gouv, décalés de 5mm, l'un 5mm plus profond que l'autre (du Ø3 *115 et Ø3*110).
Ensuite, je perce un premier trou à 90° des deux précédents, avec un angle de 5°, il rejoint le premier trou, puis un deuxième à 6° (et oui, car il est décalé!) qui rejoint le deuxième.
Ensuite, on effectue le biseau, et les trous apparaissent biseautés. Ils servent à récupérer l'eau de manière dynamique pour le refroidissement des moteurs.


DSC04793.jpg


DSC04797.jpg


DSC04796.jpg


DSC04798.jpg


DSC04799.jpg


DSC04800.jpg


DSC04801.jpg


DSC04803.jpg


DSC04804.jpg


DSC04805.jpg


DSC04806.jpg


DSC04808.jpg


DSC04809.jpg


DSC04811.jpg


A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
put***

ouaa ça c'est du bon boulot ^^

tu as casser combien de meche avant de finir ta piece :lol:

en tout cas faut pas que la meche parte en couille sinon c'est foirer le passage de flotte :s
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
put***

ouaa ça c'est du bon boulot ^^

tu as casser combien de meche avant de finir ta piece :lol:

en tout cas faut pas que la meche parte en couille sinon c'est foirer le passage de flotte :s

Le premier, j'ai fait le con, le foret était pas adapté, ça a bourré.
Là du premier coup.
Pour percer profond sans trop dévier, je commence par percer au même diamètre avec un foret standard, moins souple. Ensuite le foret série longue qui se guide pas mal dans le trou d'avant.
 
D

didou

Compagnon
:-D Du superbe boulot, félicitations :wink:

Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de syncro de régime des 2 moteurs ?

Le top serait 2 moteurs contrarotatifs avec une hélice pas à gauche et une autre pas à droite mais bonjour la complication
 
G

Gratte-tout

Apprenti
didou a dit:
:-D Du superbe boulot, félicitations :wink:

Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de syncro de régime des 2 moteurs ?

Le top serait 2 moteurs contrarotatifs avec une hélice pas à gauche et une autre pas à droite mais bonjour la complication

A priori, pour en avoir discuté avec des pratiquants des twins, la synchro absolue n'est pas a cherché, au contraire, risque de résonnance!

J'aurais à compenser avec le gouv quoiqu'il arrive, et les hélices pourront avoir un glissement respectif légèrement différent.
Je vais aussi installer un système de télémétrie qui me donnera les régimes moteurs, je pourrais ainsi comparer le delta.

Pour le contra, c'est l'idéal, mais faire tourner un 3.5 à l'envers, ça veut dire se retaper le vilo, bonjour le boulot!

Ce qui aurait été possible, c'est d'un coté réducté avec un train, de l'autre avec une courroie, ou les deux réductés mais un moteur dans un sens et l'autre inversé..

Comme tu dis c'est pas simple!

Je pense que ça devrait quand même aller assez droit, peut-être même difficile à faire tourner, on verra.
 
G

Globule Mou

Nouveau
Le moteur "maitre" et le moteur "esclave", le dernier un poil plus gras, chers a LionelTwin 8-)

A+
Marc
 
G

Gratte-tout

Apprenti
T'as relu le même sujet que moi mon cher Globule :)
Le système eagle tree va être un allié précieux :wink:
 
F

fred250

Compagnon
t'a pas mis lomgtemps a métrisé ta fraiseuse :eek:
c'est un plaisirs de voir de telle piéces :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

beau travail , aussi bien en fraisage que le reste du bateau .
un vrai régale pour les yeux.
 
J

juju

Apprenti
Sens de rotation

Salut, qu'est ce qui t'empèche de faire tourner ton moteur 2T
dans l'autre sens!!!
Mise à part le sens du pas de l'hélice?

@+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Le vilebrequin! En effet, l'arrivée du mélange air - carburant se fait par là, d'une l'admission ne se ferait pas au bon moment, de deux il est travaillé pour fonctionner dans un sens..
Ca demarre, mais pas plus.
 
Haut