Salut les amis,
Voila quelques temps que je ne suis point venu par ici
j'avais pas mal de projets en tête, et pour cause, je suis proprio de ma première maison depuis maitenant 3 mois (250m² + 60 potentiels encore
), tout à retaper, donc j'avais pas trop la tête à l'usinage, le modélisme etc..
Je m'excuse à ceux qui m'avaient envoyé des MP sans que je les lise jusqu'à aujourd'hui (y'en a un qui date du 01/10/08..), je le ferais de ce pas. Mieux vaut tard que jamais (ou vieux motard que jamais, je sais plus
)
Je suis juste venu sporadiquement voir ce que devenaient nos malheureux "potes d'embrouille Metaprofil" dont je ne reviens toujours pas d'avoir été l'un des privilégié à avoir récupérer ma somme..
Bref.
Quelques news de mon twin 3.5 : la construction s'est bien entendue terminée depuis longtemps, et j'ai fait pas mal de tests depuis avec.
Pour finir l'histoire en photos de cette construction : après l'usinage du gouvernail, LA belle bêteu, je me suis attaqué aux moteurs avec leur supports et les entraineurs carrés (transmission par flexible avec embout carré) fait maison (la carré à la lime, j'ai pas encore de quoi brocher).
Au tiers point, ça va nickel, avec le coup de main ca se fait vite.
Découpe du bois, test montage.. Faut bien attaquer la coque un jour aussi.
Un bon gros chantier pour brider le tout en collage..
For fun..
Ca plaque, ça plaque..
installation du hardware présenté précedemment, ça prends forme!!
Détail du système qui via deux servos permettra de modifier l'angle des transmissions :
Les moteurs en place, vue générale :
Y'a pas trop de place pour mes gros doigts!!
Noise killer faits maison :
Installation RC :
Petite vidéo du système de réglage rc des transmissions :
Ensuite, boite radio
Quelques renforts sur le tableau arrière :
Des guides de tringleries usinés, c'est plus élégant :
On installe les résos, les durits d'eau et de carburant, pressu..
Les transmissions par flexible et le tube étambot prennent place aussi :
Ca commence à faire du monde!!
Les trans se terminent, flexibles coupés et fonctionnels
Pré-chauffage de l'eau de refroidissement :
Usinage et installation des sorties d'échappement :
Usinage et installation d'un support d'antenne home-made
J'ai reçu mon système d'enregistrement de données (similaire à de la télémétrie, mais je n'ai pas le module qui emet les données, le mien ne fait qu'enregistrer, avec un ecran LCD pour controler au bord de l'eau).
J'ai pris deux sondes de t° et deux capteurs de régimes.
Usinage des supports pour lesdits capteurs :
Le tout installé sur les moteurs :
C'est un système qui utilise l'effet hall (création d'un courant en précense d'aimants)
Ensuite, le reste des appendices hydrodynamiques : skis et cares
Puis résinage, et étuvage (au boulot, qu'est-ce que c'est pratique, on gagne un temps fou!) à 60° pendant trois heures, bilan sec au lieu des 3 jours habituels dans le froid de la cave.
La boite radio terminée
Les entrées de l'e-logger :
Tout est (sensé être..) étanche.
La première couche de peinture polyuréthane bi-composants passée hier soir, cet aprem la deuxième et si j'ai le temps la première de couleur.
La peinture est enfin terminée, c'est pas trop tôt : 3 couches de banc, 2 de jaune, 2 de noir, 2 de vernis metallisant.
J'ai fait simple (iste) mais c'est voulu, jaune parce que visible, et l'effet pailleté rends pas mal. Assez content vu que la peinture pèche TOUJOURS avec moi.
Peinture bi-composants polyuréthane.
Hop là, tout est pret pour le rodage et les essais.
(les morceaux d'acier sont là pour le collage, don't panic)
Ensuite, le tout remier demarrage synchro, une belle galère, car les 3.5 serrent fort!
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/8076882
Voici le genres de graphiques que je récupère de mon système d'enregistrement de données :
Deuxièmes essais :
http://www.dailymotion.com/gratte-tout/ ... -twi_sport
Je me rends alors vite compte que les moteurs plafonnent à 20krpm : et pour cause, dans la bataille, j'ai omis de regarder l'accord, et sans rien reprendre, j'avais assez d'accord pour remorquer le Charles de Gaulle
Une fois le problème soulevé, je me suis commandé des résos adaptés et "noise-killé" d'origine, plus silencieux quoi.
Une fois l'accord repris, ça va nettement mieux!!
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0408_sport
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0408_sport
Tite sortie avec les potes :
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/8916050
Au passage, nouvelle déco pour le 11cc..
Le twin en naviguation
http://www.dailymotion.com/video/x5cofa ... 0508_sport
Ensore des nouveaux tests..
http://fr.youtube.com/watch?v=-ZUDq_DAwuE
On reduit encore l'accord avec des coudes moteurs encore plus courts, fait de raccords cuivre + brasure argent.
On achète quelques hélices, on teste..
Nouvelles trans sans dérives qui ajoutent de la trainée (mais j'ai pas eu le courage de ré-usiner ces dérives, j'en ai refait une paire de neuves..)
Et là, ca envoie du paté d'un autre monde :
http://fr.youtube.com/watch?v=ulo-QSY0_ng
Pas retourné encore avec ce twin depuis.