Nouvel etau leinen

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici mon dernier investissement, un superbe etau leinen a mord lisse, largeur 125mm. A côté c'est celui que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui.

Je doit encore recevoir le pied pour l'élever et le tourné afin de travailler toujours à hauteur optimale :p

IMG20220109163457.jpg


IMG20220109163503.jpg


IMG20220109163358.jpg


IMG20220109163404.jpg


F413715.jpg
 
K

kaiten

Ouvrier
Félicitiations @simplet pour ton achat. Je suis équipé du même modèle depuis 6 ans, en 125 aussi, sur son option base rotative classique.
Un vrai régal, puissant mais progressif, doux, pas de jeu.

-Philippe
 
V

vikor

Compagnon
c'est du super matériel ,avec la base avec pied réglable c'est encore mieux
le seul reproche que je permet de faire c'est que ces étaux sont en fonte
 
P

Pervenche

Compagnon
On dit et ca se vérifie souvent : la qualité reste et le prix s'oublie.
Mais avant d'oublier ca coûte combien :wink:?
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos commentaires, j'ai regarder des dizaine de model dans des enseigne différente, j'ai trés souvent eu le sentiment de matériel mal fini, pas propre, etc... Du coup je me suis diriger sur un fournisseur pro et j'ai fait exploser le budget mais au moin celui la est vraiment top, bien fini, serrage parallèle, mouvement doux, solide, etc...
Je suis trés content de cet achat et mon dos va être content :)
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Je possède le même etau mais sans pied ni base donc je ne m'en sers pas.
Ou peut on trouver ces éléments ?
 
A

ayme

Apprenti
Effectivement j'ai trouve mais c'est Un peu cher pour moi.
Merci pour votre réponse.
 
A

Aiwass

Compagnon
garde l'autre, juste pour l'enclume, a ce prix, sa me ferait quand chier de taper dessus
 
A

Aiwass

Compagnon
oui mais il est pas tout beau tout neuf...moin de regret a taper dessus tout de meme
 
S

simplet

Compagnon
l'autre va rester dans un coin de l'atelier et je l'installerai sur un autre établi quand j'aurai fait mon agrandissement d'atelier :P
 
M

moufy55

Modérateur
Ça amène les mors à quelle hauteur du sol environ ?
Ça correspond à ta morphologie ?
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour gob, pour le coup, c'est l'etabli qui semble etre en copeaux pressés qui fait peut.j'aurais peut qu'il finisse par ceder sous le poid de la bête avec le porte a faux.
 
S

simplet

Compagnon
Pour la hauteur je suis entre 115 et 140 cm du sol, donc en bas je suis environ 5cm en dessus du nombril, vu que je fait 1m85 c'est la bonne hauteur pour moi.

Pour l'établi, il est un peu légé j'avoue, mais je le mettrai sur quelque chose de plus costaud quand je déménagerai l'atelier. Pour le moment ça va, je fait pas de la grosse mécanique.

IMG20220113133349.jpg


IMG20220113133257.jpg
 
V

vibram

Compagnon
tu fais des envieux !
tes mors doux alu/caoutchouc étaient livrés avec ?
 
S

simplet

Compagnon
non acheter chez jumbo en suisse pour un quinzaine d'euro :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour
J ai le même étau qui doit avoir 40 ou 50 ans de plus que le tien. C est du bonheur. Par contre je vois pas l intérêt du pied reglable. Une fois réglé a bonne hauteur je suis bien content que le mien soit fixé rigide sur le plateau de l etablis.
Ftx
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,
Très bel étau, félicitation!
Avec le guidage du mors mobile en queue d'arronde, on sent l'étau de belle qualité.

Je note que les étaux Leinen ont le mors fixe côté externe à l'établi et le mors mobile au dessus de l'établi. Il y a t'il des avantages/inconvénients particuliers à cette configuration?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Bonjour
J ai le même étau qui doit avoir 40 ou 50 ans de plus que le tien. C est du bonheur. Par contre je vois pas l intérêt du pied reglable. Une fois réglé a bonne hauteur je suis bien content que le mien soit fixé rigide sur le plateau de l etablis.
Ftx
Ca va dépendre de l'utilisation, moi par exemple, si je fait de l'enlèvement de matière a la lime, du sciage, etc... L'étau reste a la hauteur standard, si je fait de la finition a la lime, tracage, anglage, etc.. J'aime bien avoir l'étaux plus haut, plus proche des yeux, et le fait de pouvoir le tournée et aussi trés pratique. J'ai travaillé souvent étant plus jeune (fils de boulanger...) avec des outils bas de gamme, pas chère, et au finale tu les changes 10x au court de ta vie, alors que les beau outil te dure toute une vie. C'est la réflexion que j'ai eu avec cet étau, certes c'est chère, mais j'ai 35 ans et j'espère encore l'utilisé a ma retraite :D

Certain outil que j'utilise peu sont tout de même bas de gamme (par exemple ma perforeuse à béton vu que je suis dans une maison en bois...:axe:) mais pour les outil les plus universel et souvent utilisé je n'ai plus les moyen d'acheté pas chère. (visseuse, ponceuse, tour, perceuse a colonne, presse, etc... )

si on prend l'exemple de la visseuse, j'ai une dewalt à 400€, mon père (le boulanger) en à déjà acheté 5 ou 6 a 100€ :nananer:(et il les utilise bcp moins que moi )
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
S
Réponses
10
Affichages
3 309
shinishi
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut