nouvel éclairage pour mon atelier

  • Auteur de la discussion Tom p
  • Date de début
T

Tom p

Nouveau
Bonjour a tous je vous présente mon nouvel atelier car j'ai changer toutes mes machines de places. Je me suis donc installer dans une de mes caves (il y fait meilleur que dans le garage au moins j'ai le chauffage) ou il y faisait très sombre après un moment a avoir travailler dans cet univers sombre je me suis décider a investir dans un nouvel éclairage et en profiter en même temps pour faire un peu de rangement. Mon atelier est asser petit mais bon j'ai asser de place et je m'y sens bien c'est le principal. J'ai aussi ajouter un bloc de 4 prises pour alimenter les machines. Je me suis pris une claque au magasin en voyant que pour 4 prises, 3néons et deux interrupteurs et je n'ai même pas pris du câble car il m'en restait et j'en avais pour passer 100€ ( qu'est ce que le cout de la vie a augmenter) . Tout ca pour vous dire que je suis installer dans un nouvel atelier ou j'y vois beaucoup plus clair et ou il fait chauffer. bonne soirée a tous
Tom Penay

20181201_163421.jpg


20181201_163454.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du moment que tu y es bien ! :wink:
le problème dans ce type de local, c'est souvent aussi la ventilation
par exemple si tu soudes
ou bien en utilisant de l'huile de coupe qui fume...
il faut parfois prévoir une ventilation active avec évacuation vers l'extérieur
en tout cas, bon copeaux au chaud ! :wink:
 
T

Tom p

Nouveau
oui effectivement j'ai un trou au plafond qui va vers l'extérieure donc il me suffirait de mettre un extracteur d'air et le tour est jouer
 
D

Denim

Compagnon
Très important la ventilation ou alors fait des courants d'air
Chez moi c'est 4mx4m avec deux portes et une baie vitrée coulissante (ben quand je soude ou nettoie au solvant c'est pas fermé longtemps chauffage ou pas)
Bonne bricole
 
E

epine43

Compagnon
j'ai mis contre le mur des panneaux variés , blanc , bois , etc....., c'est beaucoup plus douillet et chaleureux , et plus facile pour fixer des crochets , et autres
 
S

Samifred

Compagnon
j'en avais pour passer 100€ ( qu'est ce que le cout de la vie a augmenter)

Tu as de la chance car chez nous c'est le double pour la même installation avec du +/- même matos (câbles, vis, tampons, tubes, boîtes, etc..).
Sans compter les frais de déplacements.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as de la chance car chez nous c'est le double pour la même installation avec du +/- même matos (câbles, vis, tampons, tubes, boîtes, etc..).
Sans compter les frais de déplacements.
Oui, mais le double c'est rien, les Suisses habitent tous dans une banque:lol:.z'on plus qu'a se servir:wink:.
Marcus
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j’adore le "pis!"ça me fait toujours marer :lol:
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
* Les prises, c'est comme les serre joints il en manque toujours au moins une,,
* Demande à la Mère Noël, parfois de belles promos en ce moment ou un vrai enrouleur en 2,5 mm²( vers 90 €) cela aide aussi
A++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Puisque on parle d'éclairage, le fait de peindre en blanc murs et plafond permet de gagner en luminosité générale ... Je n'ai pas de données techniques en tête, mais je ne serais pas étonné qu'il y ait un facteur 2 entre un mur brut et un mur peint :roll: ...

Edit: si j'en crois ce site le coefficient de réflectivité d'une peinture blanche serait de 0,7 à 0,8 ... et pour du béton neuf de 0,4 à 0,5 ... donc un rapport de 1,6 à 1,7 à la louche ... pour du béton ancien le coefficient est de 0,05 à 0,15 soit un facteur 4 au minimum :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
tout droit au fond, sur le meuble blanc : ne serait-ce pas une perceuse " Valdor" sur son support ? (ou une "peugeot") ?
Cordialement
 
M

Mike07

Nouveau
Pour moi, qui ait aussi un petit "atelier" en recoin, le gros "budget" c'est les néons, au moins deux par réglette par an, donc si je calcule depuis leur achat j'ai au moins financer huit fois chaque réglette....:smt089
Donc achat à venir, les réglette à, plus cher mais plus durables, et une tendance plus lumineuse tout en consommant moins, c'est ma transition écolo...:tumbsupe:
 
M

Mike07

Nouveau
Donc achat à venir, les réglette à LED, plus cher mais plus durables, et une tendance plus lumineuse tout en consommant moins, c'est ma transition écolo... réglette à LED.

Bon sens la correction auto...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Deux réglettes par an me semble beaucoup, les néons sont justement réputés pour leur longévité à condition de ne pas les éteindre et rallumer constamment. Dans mon atelier en une dizaine d'années, je ne les ai jamais changés mais je ne s'y suis pas tous les jours et n'éclaire qu'en soirée, je les ai tout de même remplacés par des leds, plus de confort et consommation moindre. Au bureau nous avons des néons classiques allumés en permanence, sur plus d'une centaine, on en change 3 ou 4 tous les 2/3 ans. Tu dois avoir un problème de qualité du matériel pour une telle consommation et il vaut donc mieux en effet passer aux leds.
 
F

Fred69

Compagnon
... le gros "budget" c'est les néons, au moins deux par réglette par an, ...
J'ai eu le même problème dans ma cuisine et j'ai fini par virer les néons pour des leds, c'est quand même mieux et plus confortable.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour les réglettes ou tubes LED vous auriez des recommandations de marques ou magasins :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les néon s'use a l'allumage (arc d'amorçage ) le nombre d'allumage dépend du type de starter et de la tension secteur , si plus de 230v et start "classique" et allumage régulier , usure tres rapide , idéalement utiliser des ballast electronique ( il envoie juste la bonne tension d'alumage , contrairement au classique ou cette tension dépend directement de la tension secteur de plus la consomation continue sera plus faible avec un balast electronique que avec un classique ) usure moins rapide en cas d'allumage régulier , cela dit un néon doit rester allumer le plus longtemps possible , il s'usera moins vite et consommeras moins car la mise en route et le temps que le gaz soit a température la consomation grimpe pas mal ,(plus du double de sa puissance initiale ) :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les néon led je prend ça chez sylvania j'ai un grossiste en electricité pres de chez moi il ont tout ce que tu veut , donc essaie de trouver un grossiste pres de chez toi ( cheyns , groselectrics , pour la belgique :) )
 
M

manu-42

Apprenti
J'ai acheté un pack de 10 reglettes leds (120cm 36w chacun) pour 81€ livrés, c'est du made in china mais le colis venait de belgique/allemagne

Tapez "120cm 4ft 36W 96SMD LED" sur ebay pour tomber sur l'annonce (vendeur atopstore4u7) si vous êtes intéressé
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
* C'est hyper connu le rendement lumineux des T L, on ne s'en faisait pas pour la consommation,,,,
* Cela éclairait comme on le voulait en choisissant la "chaleur " de la lumière, mais depuis qlq années on en est aux économies et des millions de TL fonctionnent chaque jour avec un cosinus phî de 0,50, donc ils consomment le double qu'une ampoule de même puissance,
* Une lampe à incandescence de 40 W consommait 40 W un TL d'une puissance donnée en consomme le double,,,
* Cela a donné à étudier des autres producteurs de lumières ( LED vraiment performantes,,, etc,,,)
* N'oubliez pas de les compenser, si vous en avez beaucoup en service en même temps!

A ++
 
M

Mike07

Nouveau
Hello,
Comme il a été mentionné plus haut ce qui fragilise les néons dans mon garage ce sont les aller-venus, pourtant néons de qualité Philips qui coûtent environs 9€ pièce.
Donc les LED seront les bienvenues et comme FB29 je note vos bons conseils pour mon futur achat.
A+
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 695
Luchon
Luchon
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 622
laboureau
laboureau
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 128
Paulctx
P
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
F
Réponses
17
Affichages
3 146
F
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
Haut