Nouvel arrivé: Vernier MS-25

A

Aronde

Apprenti
salut

Comme certains l'ont suivi sur un autre sujet, j'ai acquis un Mini-Shape 25 récemment (celui qui était dans le Jura).

Après gros nettoyage, je reste tout de meme satisfait de mon achat: l'état mécanique est bon, le cosmétique aussi mais il est incomplet. Effet "bons plans" oblige, la négociation du prix fut impossible... Mais, bon, il était à 15km de chez moi donc l'affaire s'est faite.

Trois capots manquent à l'appel: deux seront remplacés par de simples tôles, le dernier (le carénage arrière du coulisseau qui sert aussi à recueillir l'huile) me demandera plus de travail.

La vis du transversale a été remplacé par une simple vis a profil ISO, et le pignon d'avance est manquant. Les verniers du transversal et du Z sont aussi manquants. Ainsi que la lanterne porte outils.

Il me reste donc un peu de travail! Heureusement, j'ai l'outillage pour refaire tout ca. J'ai deja refait la manivelle de commande.

Mais je vais avoir besoin de la communauté pour quelques conseils. A lire les différents sujet sur les autres MS25, j'ai glané quelques infos dont je préférerais avoir confirmation avant de me lancer dans la fabrication:
- la vis du transversale: pas à gauche de 4mm?
- le pignon d'avance: 30 dents module 1.25?
- verniers gradués au 1/10e mm?

D'autre part, si j'ai bien les 8 pignons, j'ai deux fois le meme couple (34x84) mais il me manque le 58x68.

Bon maintenant les photos!

B9140031b.jpg


B9140040b.jpg


B9140042b.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Et là tu viens d'être accueilli par le président du club :lol:

:jesors23:

Sinon, belle machine... :wink:
 
C

cf63

Compagnon
ms25

Bonjour

A propos de cet étau limeur:
1/ Petit pignon Ø40 30 dents module 1,25 ep 10, épaulé au Ø28 sur lg 18, alésage 15 ou 16 ( trop difficile à mesurer).
2/ Gros pignon Ø67,5 52 dents module 1,25, ep 10+3+10.
3/ Les pignons de la boite à vitesses qui vous manquent sont difficiles à trouver...(alésage cannelé).
j'en ai pas en double.
4/ J 'ai vu qu'il vous manque la tringlerie de relevage d'outil (pendant le retour)
Bravo, belle machine, bonne recherche pour les pièces manquantes.
cldt
 
A

alain JANEST

Nouveau
Minishape 250

Bonjour,

Pour compléter la réponse précédente:
-pas de la vis du transversal : 3 mm à gauche.
-graduations : 1 graduation/0,1 mm.

La manivelle du mouvement longitudinal entraine la vis par l'intermédiaire d'un crabot. Par sécurité, un poussoir à ressort, monté dans l'axe de la vis, maintient la manivelle débrayée. Il est nécessaire d'appuyer sur la manivelle pour actionner manuellement la vis (idem pour la manivelle actionnant le coulisseau).

Cordialement.

Alain Janest
 
C

cf63

Compagnon
ms25

Bonjour

Voici quelques photos qui peuvent vous aider pour compléter les éléments manquants.
Je possède la même machine (en moins propre, mais complète)
cldt

etau limeur 010.jpg
gros plan sur le 30 dents module 1,25

etau limeur 011.jpg
Ensemble d'avance

etau limeur 013.jpg
Vue Générale de la machine (ce n'est pas le mien, mais j'ai le même)
 
A

Aronde

Apprenti
bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement j'avais vu ces photos et les infos qui avaient été données dans le sujet de Micheldu59.

La manivelle a été refaite sans système de débrayage, et ça restera ainsi, il suffit juste de l'enlever, je devrais reussir a y penser.
Pour la vis du transversale, j'ai un gros doute sur le pas de 3mm: on voit bien sur la derniere photo que le vernier comporte un 3 gravé, donc c'est du pas supérieur à 3. La vis du Z est en 4mm, je pense que ca doit etre la même.

Pour le mécanisme de relevage de l'outil, sur le manuel, il est précisé qu'il est optionnel. Mais je veux bien une photo pour voir comment il est fait! Et ainsi le reproduire.

Quant aux pignons, je vais attendre pour un éventuel échange, sinon, il faudra les refaire...

a+
 
A

alain JANEST

Nouveau
MS25

Bonjour,

Sur la machine que j'utilise, le pas de la vis du déplacement transversal du cube est bien de 3 mm à gauche.
Cette vis est d'origine. Le tambour est gradué 0,1,2,0. Le pas a été vérifié par mesure de la vis.
La transaltion verticale du tube est bien de 4 mm/tour.
Ce MS 25 semble identique au vôtre (même boîte à boutons).
Cordialement.

Alain Janest
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Y aurait il différent types de machines dans les valeurs de déplacement?

J'ai 40 graduations sur le vernier de déplacement transversal. Je dois refaire un vernier pour le déplacement vertical qui lui fait bien 4mm pour un tour, mais je n'ai pas vérifié si un tour déplace la table de 3 ou 4 mm.

Le vernier est il le bon, je prendrais les mesures ce soir en vérifiant les valeurs de déplacement en vertical et transversal avec un comparateur.

Amicalement,
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Aronde a dit:
bonjour et merci de vos réponses.

......

Quant aux pignons, je vais attendre pour un éventuel échange, sinon, il faudra les refaire...

a+

Peut être peux tu donner précisément les caractéristiques des canelures des pignons qui te manquent. Avec un peu de chance, un foromeur aura un pignon canelé (pas le bon nombre de dents) que tu pourras usiner pour monter autour un pignon du bon module et du bon nombre de dents.

C'est ce que j'aurais fait si tu n'avais pas acheté cet étau limeur, j'étais sur la liste moi aussi :wink:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de controler les valeurs de déplacement en transversal et vertical.
Déplacement transversal pour un tour de manivelle : 3mm
Déplacement vertical pour un tour de manivelle : 4mm
J'ai mesuré également le pas de la vis : 3mm, ce qui est cohérent avec la valeur de déplacement.

Conclusion 1 : le vernier qui était placé en horizontal sur mon MS25 n'est pas le bon. Celui ci est en fait pour le déplacement vertical.

Conclusion 2 : heureusement que alain JANEST était là, sinon au premier usinage, la pièce finissait à la benne!

Conclusion 3 : Il ne me reste plus qu'à modifier le croquis pour refaire un vernier en horizontal cette fois!
Bonne soirée,
Michel
 
A

Aronde

Apprenti
Eh oui, Alain tu nous as bien éclairé sur ce coup! Merci à toi, sinon, je continuais sur ma lancée avec un pas de 4mm dans la tête.

Pour les pignons, je vais voir, les cannelures ne me font pas spécialement peur... j'ai la machine désormais, il suffira de diviser en 6. Au pire, j'ai toujours mon deuxième couple de 34x86 à cannibaliser.

Michel, si ton vernier de 4mm ne te sert plus, serais tu pret à le céder?
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Aronde a dit:
Michel, si ton vernier de 4mm ne te sert plus, serais tu pret à le céder?
Ben, non. J'en ai besoin pour le vertical. Je n'ai qu'un vernier sur les deux, c'est juste que celui de 4mm par tour était monté au mauvais endroit.
Les verniers n'ont pas l'air trop difficile à faire. Le plus compliqué sera la gravure des graduations. J'avais vu un sujet sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver.
Amicalement,
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Re: Minishape 250

alain JANEST a dit:
La manivelle du mouvement longitudinal entraine la vis par l'intermédiaire d'un crabot. Par sécurité, un poussoir à ressort, monté dans l'axe de la vis, maintient la manivelle débrayée. Il est nécessaire d'appuyer sur la manivelle pour actionner manuellement la vis (idem pour la manivelle actionnant le coulisseau).

Bonjour,

Serait il possible d'avoir une ou plusieurs photos de la manivelle avec un réglet à coté afin de la reproduire? Quelques cotes comme la profondeur de l'alésage seraient également utiles.
J'en demande peut être beaucoup?

Amicalement,
Michel
 
A

alain JANEST

Nouveau
manivelles MS 25

Bonjour,

Ci joint une image des 3 types de manivelles que j'utilise sur le minishape 250.
Ces manivelles ne sont pas d'origine.

-à gauche: manivelle utilisée sur le mouvement transversal et le mouvement vertical.

-au milieu: manivelle pour la translation du coulisseau (se monte sur l'axe recevant un des engrennages de réglage de la fréquence du mouvement du coulisseau). Le moyeu est plus long pour tenir compte de la distance à laquelle se trouve le crabot de réception (épaisseur du capot).

-à doite : manivelle de réglage de l'amplitude de la course. Elle est plus courte pour ne pas venir en butée sur la "boite de vitesse".

Le diamètre d'alésage est de 15 mm (alésage non débouchant).
La profondeur d'alésage est choisie pour obrenir une bonne compression du ressort du poussoir lorsque le crabot est engagé à fond.
Les dents du crabot font 5 mm de large et sont profondes de 5mm.

La longueur des bras n'est pas critique.

Cordialement.

Alain Janest

HPIM1270.JPG
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour la photo et les explications.

Je vais pouvoir fabriquer quelques manivelles.

Dernière question : les poignées, tu les as trouvées où? J'en ai vu des métaliques chez RC machines au Luxembourg, mais j'ai peur pour les frais de port.

Amicalement,
Michel
 
A

Aronde

Apprenti
salut

J'ai refait une seule manivelle pour les quatre axes.
Alésage 15mm, diamètre extérieur 22mm, par contre mes créneaux font 6x6mm et non 5x5. A vérifier sur la machine!

Michel, pas de souci pour le vernier, je pensais que tu en avais deux, et donc un en trop :wink:

Pour les poignées, tu en as chez Otelo, en ce qui me concerne, j'ai réutilisé une vieille manivelle d'étau.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Merci pour les côtes.
Pour les poignées, je ne veux plus commander chez Otelo car je n'ai plus confiance en eux.

Pour le vernier, il n'y a pas de soucis. On devrait peut être envisager une fabrication en petite série car il me semble que ceux ci sont souvent manquant.

Amicalement,
Michel
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
P
Réponses
292
Affichages
4 552
pins
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
1
Affichages
433
A
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
Haut