nouvel arrivé: un combiné inconnu mais ancien

T

tyros

Compagnon
Bonjour, de retour sur ce forum, je viens présenter une machine que je suis allé chercher ce matin:

Un combiné bois de marque inconnue. Les nombreuses photos que j'ai regardé sur google ne m'on donné aucune indication, hormis la table de la défonceuse qui est la même que sur les combinés CHL.
Elle n'a bien sûr pas de plaque fabricant ou numéro de série. Seules les pièces en fontes sont marquées d'un A suivi d'un nombre (ex: A26).
Le moteur (qui n'est peut être pas d'origine) semble avoir été recablé (plaque surgravée de 120V en 220v triangle et 220v en ... (illisible) étoile. Il a une puissance de 2.75 CV et 3000 trs/min.

Je suis parfaitement débutant sur ce genre de machine à bois, et j'ai de nombreuses questions, à commencer par les différents accessoires, dont je ne connais pas l'usage.

Voilà la bête:
DSCF2523.JPG


DSCF2525.JPG

DSCF2526.JPG



-1
A quoi sert cet étau??
DSCF2527.JPG

DSCF2528.JPG




2-
Même question pour ce petit guide latéral:
DSCF2529.JPG

DSCF2530.JPG





3-
Cet outil semble être un porte lame de rabot pour pouvoir les affûter, il semble trouver sa place sur la table de la défonceuse qui est en bout de l'arbre du rabot, mais ou faut il mettre la meule?????:

DSCF2531.JPG

DSCF2532.JPG






4-
Il y a cette drôle de cloche pouvant se séparer en deux et avec de nombreuse réglages de position, je ne suis pas sur de sa fonction ni si je l'ai bien placée sur la table:

DSCF2533.JPG

DSCF2536.JPG

DSCF2537.JPG






5-
Ce guide aussi m'interpelle: il semble se placer ici, et peut coulisser le long de sa tige parallèlement au rabot, avec rappel par ressort dans sa position montrée sur la photo, protection?
guide? aspiration?
Je possède un long guide réglable que se fixe ou sont les deux vis mais je ne peut pas mettre les deux en même temps.

DSCF2534.JPG


DSCF2524.JPG


DSCF2535.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Et question bête, vers quel sens faut il pousser la planche à raboter, Vers A ou vers B?
sens AB.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Pour info, le second moteur au sol est un monophasé 3CV et 2850trs/min, je compte l'utiliser à la place du moteur triphasé.

D'ailleurs, comment est entraîné la toupie? il n'y a aucune poulie ou renvoi, seulement un renflement cylindrique sous la table et le tube réglable en hauteur qui dépasse dessous.

si besoin d'autres photos demandez les moi.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Pour la photo 5
Il s'agit d'un carter de protection pour le rabotage
Ta planche a raboter passe sous ce carter
Et le carter est poussé par le bois que tu mets d'équerre avec utilisation du guide parallèle
Fixé normalement par les deux boulons visibles sur la table
Pour le sens de rabotage,il faut regarder comment sont monté les fers et si l'une des tables est fixe
La table reglable en hauteur est normalement la table d'entrée sur laquelle ton bois entre pour etre raboté
Mika
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ta machine ressemble à une CHUET fabriquée à Nevers. Cette machine possède une réglage des deux tables de dégauchissage, on ne peut pas juger du sens de passage du bois de cette façon. Le bois doit se présenter en opposition au mouvement de coupe. En d'autres termes, les couteaux tournant en sens horaire en se plaçant du coté de la mortaiseuse, on commence en posant le bois sur la table de droite et on le pousse vers celle de gauche. Pour le rabotage c'est l'inverse, on introduit le bois du coté de la manivelle qui règle la hauteur de la table de rabotage. Attention, sur les photos le guide vertical de dégauchissage n'est pas placé, ce qui rend l'opération dangereuse, par risque de dérapage. Vérifie aussi le serrage des fers et l’affûtage, sinon tu risques d'avoir du mal à dégauchir le bois.
Cordialement
Martin
 
E

Earthwalker

Compagnon
la cloche ne serait-elle pas le carter de sécurité a positionner au dessus de l'arbre de toupie ?
Pour le sens de rabotage: en opposition, dans l'autre sens la planche sera entrainée vers l'avant et vous filera entre les doigts.
L'entrainement de la toupie se fait surement en déplaçant la courroie.
Peut-on voir l'état des fers de rabot/dégau?
:)
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour ces premiers éléments de réponse:

Alors, les tables du dessus, placées de chaque coté du rabot, sont réglables chacune en hauteur (ce dont doit parler Yakovlev55) et peuvent se relever aussi toutes les deux avec une charnière sur leur côté.
J'imagine qu'il faut en régler un à hauteur des fers de rabot, et l'autre se règle en fonction de l'épaisseur de bois à enlever à chaque passe?

Demain je donnerai le sens des fer, de la rotation, et ferai une photo, là il fait trop sombre. Le vendeur m'a donné 2 ou 3 paires de fer d'avance.

Je prends note qu'il faut raboter en opposition au sens de rotation du rabot.
dessous, il y a un arbre lisse et un arbre cannelé (genre alésoir cylindrique) pour l'avancement, qui me donneront le sens d'entrée de la planche.

La cloche doit servir à protéger la toupie, mais je ne sais pas pourquoi elle peut se séparer en deux.

Excusez mon ignorance, mais pour être sur de parler de la même chose: dessus c'est le rabot? et dessous c'est la dégauchisseuse?
Hum en relisant yakovlev55, il semblerai que ce soit l'inverse...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
dessus ça dégauchit, dessous rabotage (mise à épaisseur) pour cela on relève la table de sortie du dégauchissage.
Sur Youtube vous trouverez des vidéos instructives
:):)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet on dégauchit dessus en poussant le bois à la main, et on rabote dessous en introduisant le bois entre la table basse et le rouleau cannelé qui entraîne le bois vers les fers. Le système d'entrainement doit être débrayable , surement une manette qui s'avance en la soulevant et peut se bloquer en arrière sur un cran, d'autres systèmes peuvent exister.
Le réglage des fers est très important ils doivent en effet être réglés de façon parfaitement identique, et affleurants à la surface de la table de sortie, en réglage de base, le serrage doit également être soigné et efficace, je serre personnellement à la clé dynamométrique à 3,3mkg . En fait, les fers doivent très légèrement dépasser la surface, et le réglage de la table de sortie permet cette opération. On constate en effet que si les fers sont parfaitement affleurants, le dégauchissage n'est pas parfait et le bois est légèrement bombé sur la longueur, en descendant très faiblement la table de sortie on corrige ce phénomène. On peut aussi régler les fers directement à la bonne hauteur, mais ça demande des outils de mesure adaptés, ou le savoir faire. Les anciens posaient un bois bien droit sur la table de sortie et faisaient en sorte que les fers, le grattent un peu en tournant l'arbre. De cette façon on obtenait une faible saillie des couteaux.
Tyros tu nous dit avoir eu plusieurs paires de fers, je m'étonne que ce soit un arbre à deux fers, ne sont ils pas au nombre de trois?
J'oubliais, il ne faut jamais utiliser une degau rabot avec des fers usés, outre la qualité de surface obtenue, les travail devient aléatoire, difficile, et la machine souffre.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, après vérification, l'arbre de rabotage, n'a que deux fers positionnés à 180° et tenus par des pièces en forme de quartier de cercle:
DSCF2539.JPG

DSCF2540.JPG





Voilà une photo des fers, il font entre 20.3mm et 19.5mm, et les plus usés font 16.8mm. Leur longueur est de 405mm env.
DSCF2538.JPG





J'en profite pour montrer le réglage en hauteur de chaque table de dégau. et le réglage de la table de rabotage:

DSCF2546.JPG


DSCF2547.JPG


DSCF2548.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Et voici le débrayage de l'avance du rabot, avec comme attendu, le levier à lever et tirer pour l'indexer dans un cran en position débrayée.
J'ai remarqué que même en position embrayée, je peux faire tourner la grande poulie sans trop forcer, peut-être le ressort de tension qui est fatigué...
DSCF2542.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour Tyros
Je peux quasiment être affirmatif concernant la marque de ta machine, car il y a tellement de choses identiques à la mienne, c'est une CHUET. Perso j'ai la degau rabot, pas le combiné. C'est une bonne machine, qui nécessite toutefois un entretien soigné. Je vois que la tienne n'a pas de graisseur sur l'arbre contrairement à la mienne, le nombre de fers n'est pas le même, j'ai une trois fers, mais le reste est vraiment identique.
Cordilament
Martin
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
j'ai une combiné pierre Bénite de la même génération (année 40 - 50) et de même taille
Ce sont des bonnes machines très stable.

Attention à la fixation des lames de dégau : c'est très dangereux et surement interdit par l'inspection du travail ou autres "qui savent"....
changer les vis pour des vis neuves de qualité 109 au moins (0,41€ chez bricovis en M12 X 45 ..) c'est sans doute du filetage SI, mais ça ira (un petit coup de taraud en ISO sera un must)
Apporter le plus grand soin au montage des fers, serrer à la clef dynamo sera aussi un must...

Pour la dégau, il est possible que le guide de toupie se tourne de 180° pour servir de guide de dégau... ( le guide dégau, qui doit faire environ 60 cm par 10 de large, peut se trouver peut être à proximité / demander au vendeur )

Le 4 ou 6 trous dans la table de sortie de dégau doivent (devaient) servir à fixer un entraîneur.

Je pense que le moteur doit se nicher dans la cavité (flèche bleue) montée sur l'axe avec la boule dans les trous des blèches vertes.
La tole ou le Cp (flèche verte ) doit être une protection de la courroie, elle se trouve peut être à proximité / demander au vendeur

upload_2017-8-15_18-35-53.png


En fait la courroie qui pend de la poulie de la dégau/rabo se démonte, on la pose sur m'axe de la toupie qui sert de poulie, et la courroie est croisée à 90° (c'est un peu pour ça qu'il y a des bourrelets au bords de la poulie du moteur).

nb : pour régler la hauteur de la toupie surtout sur de grands déplacement, il faut faire tourner l'arbre de la toupie à la main (moteur ok bien sur mais...), autrement la courroie ne glissera pas, va se tendre et ça va poser des pb qu'on imagine...

Bon courage pour le déménagement !
 
T

tyros

Compagnon
Après un premier nettoyage et graissage, j'ai remis le moteur d'origine en place. La toupie et la dégauchisseuse on fait le premiers tours de roue chez moi ce soir.

Je dois encore vérifier tous les réglage avant d'essayer de faire des copeaux.

La machine était reliée à une terre scellée, qu'il a fallu couper, aussi j'ai acheté un piquet et du câble pour la refaire.

En attendant je suis satisfait du fonctionnement et du peu de bruit. Il reste aussi l'avance du rabot à tester, car j'ai peur qu'il patine.

Dommage, toutes mes recherches pour trouver une photo ou info sur Combiné CHUET Nevers sont restées infructueuses...
 
T

tyros

Compagnon
@yvon29, merci pour ces infos, en fait la machine est chez moi sur la dalle fraîchement coulée de samedi 12/08 AM.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de taper combiné Chuet sur internet et il y a une photo et aussi des machines seules.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir
@Yakovlev55:
Les photos ne sont pas très ressemblantes, en fait je cherchais un modèle identique, pour remettre les tables comme il le faut.

Ce soir après un réglage soigné des tables de dégau. et des lames de rabotage, j'ai fait mes premiers copeaux, et je suis agréablement surpris, le dégauchissage fonctionne bien, ainsi que le rabotage, j'avais des doutes sur l'avance, mais ils n'étaient pas fondés, et la planche avance bien, entraînée par les galet.
Je suis aux anges.

En même temps je lis "le grand livre de la machine à bois combinée" qui m'informe sur les techniques de réglage, ainsi que sur les procédures d'usinage et les termes employés, étant parfaitement débutant en copeaux de bois...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tyros, il est normal que tu sois agréablement surpris, c'est une très bonne machine, précise et efficace, la mienne travaille très souvent et la qualité du résultat est au rendez vous. Les seuls reproches que je pourrais faire c'est l'absence de double vitesse d'avance, et une certaine "opacité de construction", je m'explique: les différents éléments sont très peu accessibles difficile à comprendre, et l'entretien en devient délicat. Mis à part ces deux éléments le fonctionnement n'appelle aucune critique.
Cordialement
Martin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tyros bravo pour la mise en route.
Au risque d'être lourd....
As tu vérifié l'état des vis de l'arbre de degau...

A noter: sais tu si cette machine a travaillé beaucoup, donc si les couteaux ont été changé 100 ou 10000 ( j'exagère ! ).
L'état de la tête des vis te donnera une indication...
Et celui du filetage aussi bien sûr.


Ce type de fixation est interdit depuis je pense au moins 50 ans.... ce n'est pas pour rien....

Bon je sais que j,'abuse ,je n'y reviendrai pas...
Bons copeaux
Yvon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Yvon, tu as raison d'insister, la sécurité est primordiale sur ce genre de machine, et c'est vrai que son arbre est d'un type qui ne se fait plus. Sur la mienne qui est plus récente mais avec une fonderie analogue, l'arbre est un trois fers, avec une fixation classique dans une goulotte fraisée.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, pour répondre, les fers montés sont en relativement bon état d'affûtage, les autre jeux nécessitent un rafraîchissement.
Hormis un fer qui n 'était pas parallèle au deuxième et que j'ai du remettre à niveau, avec le réglage de 3mm d'avance du bois en tournant l'arbre à la main. Ce qui ma surpris c'est qu'il n'y a pas de butée basse pour les fers et sont "juste " serrés sur leur face.
J'ai utilisé la clé dynamométrique, et le serrage est loin des des 3.3mkg préconisé, il est actuellement de 9mkg env.
Les vis (tête et filet) sont en bon état du type 10.9 ou 12.9.

Avant essai j'ai réglé la protection du dessus et mise en appui contre le guide latéral.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tyros, les valeurs de serrage que j'utilise sont pour mes vis M8 au nombre de 7 ou 8 (faut que j'aille à l'atelier pour vérifier) et qui travaillent en expansion. Tes boulons à toi semblent être des M12 et le couple est bien sur plus important. Avec un peu d'expérience ou sent quand les fers commencent à être usés: au dégauchissage, le bois à tendance à passer moins facilement et sursaute un peu au passage du fer, le bruit des lames est aussi différent et tape d'avantage, le bois se ballade plus sur la table, pendant la poussée. Au rabotage la machine ralentit d'avantage sur les nœuds, et la aussi le bruit est différent. Dans les deux cas, la qualité du résultat est moindre, on voit que la surface est moins lisse et que du fait de l'écrouissage les veines du bois font un peu saillie. De toute manière, surtout si tu as plusieurs jeux de lames, fais les affûter régulièrement, ça n'est pas très cher et ça t'assure un travail facilité et de qualité. Ton affûteur peut t'apparier tes fers, en les rééquilibrant. Tu verras aussi une forte différence entre la qualité de certains fers, certaines marques comme par exemple Leitz te donnent un résultat extra.
Cordialement
Martin
 
E

Earthwalker

Compagnon
+1 avec Yakovlev55, quand ça coupe bien , le morceau de bois est littéralement plaqué sur la table .
Quand ça commence a vibré : affutage à faire
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour l'info, je vais chercher un affûteur encore en activité sur mon département. et je vais aller voir le site Leitz in France.

Une question cependant: mes fers font 20mm de haut, est-ce que je peut mettre de 30mm pour avoir plus de portée?
 
S

suspense

Nouveau
Bonjour, concernant les fers de raboteuse, ce que j ai vu sur les photos ne me rassure pas vu l état, la surface de serrage est soit rouillée ou dégradée rendant le serrage très aléatoire.
Couteaux neuf vivement conseillé d autant plus que les largeur sont trop faibles en principe vendu en 30mm ou 35mm (largeur standard) il faut mesurer la profondeur de la lumière et décompter 5 bon mm pour la compression des ressorts si ils ne manque pas?
Il y a un dépôt leitz a colmar. Pour info je travaille chez leitz Belgique.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, aujourd'hui je suis allé voir une connaissance, qui, je le savait, possède un combiné bois, nous avons bien discuté, il m'appris quelques bricoles bien content de parler, et m'a envoyé chez un fournisseur local, j'y ai trouvé un pain de paraffine dont il m'a parlé pour frotter sur le bois ou la table, et j'ai pu y commander un jeu de fers en 410 X 30 X 3.

J'ai donc retiré les fers déjà en place sur la machine, j'en ai profité pour être sûr que des fers de 30mm passent, et effectivement, si je place une lame en appui sur les ressort, il y a tout juste 30mm, nickel.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, aujourd'hui nettoyage des différentes parties essentielles, et après cette journée, j'ai trois questions:

1-
il y a des trous fermés par une vis bouchon qui donnent sur les arbres au niveau des roulement.
J'y ai mis de la iso 68 pour laver les poussières, mais que faut-il y mettre une huile fluide? une 80W90? ou une semi graisse?
DSCF2571.JPG
DSCF2572.JPG
DSCF2573.JPG



2-
le moteur à deux poulies, une marquée L et une marquée H, laquelle faut-il mettre pour le rabot et pour la toupie?
je résume:
-le moteur tourne à 3000trs/ min.
-La poulie L mesure 45 mm de diamètre
-La poulie H mesure env. 90 mm de diamètre
-La poulie du rabot/dégau mesure 70 mm de diamètre
-L'arbre de la toupie servant de poulie mesure 60 mm de diamètre

Pour ceux calés en calculs de poulies, et en fonction des vitesses, il doit être possible de dire quelle poulie mettre ou pas pour le rabot et pour la toupie, en tout cas je vous fait confiance pour trouver. :tumbsupe:


3-
J'ai remarque que la table du rabot pouvait remuer (malgré des guides réglable) selon le même axe que l'axe du rabot, la table doit-elle est flottante pour venir se mettre en position contre les rouleaux d'avance/rabot?
ou est-ce un mauvais réglage?
Sur la photo, je les ai nettoyés et mis en appui.
DSCF2575.JPG


En tout cas, je vous remercie encore une fois pour l'aide apportée. :7dance:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il y a des chances pour que les arbres d'entraînement tournent sur des bagues en bronze
pour l'arbre de dégau, ça m'étonnerait tout de même que ça ne soient pas des roulements à billes...mais ...
Le diamètre extérieur du dessus du palier fait celui de l'arbre, il doit y avoir la place pour un roulement.

Au fond de ce trou, on ne voit pas une autre vis ?

upload_2017-8-22_20-33-24.png


L'huile n'est pas la meilleure amie des machine à bois , elles préfèrent souvent la graisse qui ne suite pas.

sur la dernière photo on voit ça :

upload_2017-8-22_20-37-29.png


est ce qu'il s'agit d'un anti retour ?
Je n'en ai pas sur ma Pierre Bénite : STP, pourras tu faire une photo plus claire, merci !

Le chariot de raboteuse doit pour glisser sans pb mais il ne doit pas basculer d'un coté ou de l'autre s'il y a trop de jeu ....
Vérifies la hauteur entre la table et l'arbre en plusieurs points.

Mets un comparateur, et applique un effort vertical suffisant (50 kg ? ) tu verras ce que tu pourras attendre si tu rabotes dans les bouts...

Fais des essais avec deux bouts de chêne (enfin pas de la planche à coffrage !) de 500 X 100 X ep 40 par ex que tu passeras séparément sans rien dérégler aux 2 bout de l'arbre , compare les épaisseur obtenues au pieds à coulisse !
Nota : il faut que tes fers soient d'abord bien réglés, en particulier qu'ils soient parallèles aux table de dégau (surtout celle de sortie qui ne bougera plus une fois tout réglé !

Un truc qui te prouveras que tes fers sont top : prends un bout de bois bien raboté, enfin, avec deux faces parallèles ( lça peut être du bois de palette si tu veux ! ); passe le à la dégau plusieurs fois sur le même coté : normalement, les faces doivent (devraient...) rester parallèles ...


Tu mentionnes 2 poulies sur le moteur ? ça n'est pas celle qui est montée sur le moteur ?

Pour les poulies : la courroies doit être alignées et sans doute celle de l'arbre de dégau doit être alignée avec la plus grandes de 2 du moteur ça va donner : 3000 X 90 / 70 = env 4000 t/mn ce qui doit être ok du rabotage

pour la toupie il n'est pas impossible qu'il y ait 2 vitesses : la plus grande 3000 X 90 / 60 = 4500 t/mn pour les fer dans la lumière de l'arbre (diamètre 60 à 120 mm environ)
et une plus faible : 3000 X 45 / 60 = 2250 t/mn pour les lames de scies circulaires et les grands couteaux à tenonner de 200 ou 300 mm de dia.

Je crois qu'une courroie croisée va imposer un sens de rotation : à vérifier en faisant tourner le tout à la main !!!

Yvon
 
T

tyros

Compagnon
@yvon29:
Dans le trou, c'est un épaulement, peut-être pour arrêter la vis, mais au fond on aperçois la bague ext. d'un roulement. Faut il visser un graisseur,graisser, puis le retirer?

J'attends des fers neufs pour régler de nouveau les tables supérieures, puis je fais de mesures.

Je mentionne deux poulies, car en fait c'est deux poulies en une, il y en a une fixe sur l'arbre du moteur, et une autre qui s'enfile dessus (donc dans le même alignement), entraînée par un pion fixé sur la première, et rien d'autre pour la fixer, la petite est gravée L (low?) et la grosse H (high?).

Le moteur est en tri et j'ai sélectionné le sens de rotation pour ne pas croiser la courroie en rabot/dégau.
Il faut la croiser en toupie, car son arbre est vertical, mais je trouve que l'arbre n'est pas aligné avec la poulie du moteur, ce n'est pas três gênant dans ce sens, mais il me semble que l'ensemble de toupillage devait s'éloigner du bâti de la machine alors qu'il est fixé après. Le sens de rotation de la toupie est anti-horaire.

Et, oui, c'est un anti-retour composé d'un axe sur lequel s'articulent des genres de mini pieds de biche séparés par une cale, je te ferai des photo plus détaillées.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
10 515
Blackass
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
C
Réponses
7
Affichages
1 238
Papygraines
Papygraines
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 447
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
L
Réponses
6
Affichages
6 507
lukassarane
L
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
C
Réponses
17
Affichages
9 403
Chipp
C
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
Y
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
Y
Réponses
27
Affichages
6 220
Bidouille72
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
C
Réponses
3
Affichages
4 217
vincele
V
Haut