nouveaux projet de graveuse/découpeuse LASER YAG de PCB

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
A

axe55

Apprenti
Oui, c' est comme usiner des plastic en fraisage, mais je pense qu'ils ont utiliser un WC et le cuivre à pris en température. Voila pourquoi il vaut mieux un pulsé pour le PCB, as tu été regarder chez LPKF, il ont 2 machines specifique pour les PCB, leur site à des vidéo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello un petit up du projet :)

finalement je le reprend la ou il etait , sauf que l'electronique est une ramps1.4 et une arduino avec les drivers dédier :) , monter dans un petit boitier et un lcd déporté 125*64 + encodeur rotatif + leceur carte SD :) , le code d'origine c'est pour une imprimante 3d , donc modif du soft :)

utilisation des sortie XYZ pour les pas a pas ( aui seront changer pour des plus gros ! ) , et 2 sortie pas as pas en plus je ne sais pas encore pourquoi , la broche sera une brushless avec variateur brancher sur une des sortie servo , et toujours un gros laser co² ou yag de prévus :)

et un boitier pour caser la machine tout en alu :) des photos du week end :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

un peu d'avancement

la ramps est arrivée , et elle as ete montée dans un boitier de récup avec une alim dédiée de 10ampere 24volt (ramps modifiée pour le 24V par mes soins :) )

on peu y connecté l'alim 220V les 2 db15 pour les 3 axe et fin de course , un din broche pour la broche et l'alim du laser , un db25 vers le pupitre de controle autonome avec ecran lcd 240*128 et les bouton de commande et carte sd :) , prise usb de la carte en facade pour reprogrammé et controlé le tout avec un pc portable si besoin :)

marlin comme soft interne qui est en cours de modification pour le lcd et les besoin plus "fraisage/gravure/laser" que imprimante :)

la machine quand as elle est en cours aussi changement des moteur poussif de récup par du vexta tout neuf :) (couple bcp plus important :) )

ajout de fin de course supplémentaire , et actuellement usinage d'une plaque d'alu de 15mm ep pour faire le fond et plateaux de travail ( qui sera tarauder tout les 30*30mm pour y fixer les piece :)

des photo du controleur autonome arduino :)

P1040718.JPG


P1040719.JPG


P1040720.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
encore de l'avancement , long , mais je n'ai que peu de temps libre :)


actuellement le plateaux est fait , percer et taraudé , préfixer reste as recouper les vis un peu trop longue et faire les "peigne" sur les coter , puis une jolie boite autour :)


apres cela il ne me resteras plus que la source laser as faire , une diode de 25watt avec une fibre otpique jusque la tete laser :) ( focale réglée par le soft )

et un module fraise flotante pour graver les pcb :)

P1040725.JPG


P1040726.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , toujours en cours ça ce termine lentement :)

les axe mécanique sont fait , les guide cable placé , le moteur des Y changer (le vexta 0.6a nema23 etait pas mal mais pas rapide ! , changer pour un pacificscientific 1.75A nema 23 double axe qui trainais dans mes boites )

cablage de la tete laser en cours , finalement elle sera equipée d'une diode laser 445nm , plus tard une fibre optique coherent + diode fap de 100watt lui sera gréffée :) , le rack de controle est fini , et la commande déportée avec lcd reprap est presque pret , il me reste as lui trouver une boite :) ( déporté avec un cable db25 // de 1.5metre avec succes :)

le tout fonctionne bien sur , reste as aussi terminé les modif du code pour l'utiliser en découpeuse laser classique et viré tout ce qui est imprimante 3d :) (ce qui allegeras le cpu :D , et refaire le menu , encore du boulot :) , mais bientot les premiere découpe ( apres promis j'attaque la grosse cnc :) )

P1040739.JPG


P1040740.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

voila apres quelque réglage et réinstallation de repetier host pour test

mise en route de la machine

envois d'un fichier test

ha ben ça fonctionne tres bien :) , avance as 500 mm/s :)

reste as

configuré la sortie D8 de la carte pour géré un moteur de broche , configuré une pin de sortie pour gestion du laser (choix entre les deux )

terminé la tete laser :)

et recoder les menu pour mon utilisation :D

(et peu etre mettre un cable de transmission en plus as l'opposé , dans de grande vitesse ça as tendance as balotté :/ ( ou mettre du poid de l'autre coter mais ça va faire chauffer le moteur un peu plus :) )
 
V

vres

Compagnon
Dortor un petit renseignement
J'ai un laser YAG de 80W avec tête galvo qui dort chez moi en attendant que son propriétaire vienne le chercher (ça fait maintenant 8 ans)
Je pensai justement le remettre en service (si il n'y a pas de poissons dans le circuit de refroidissement) pour cet usage et aussi pour fait des masque pour la pâte CMS.

tu parles de graveuse Ok, mais pour le perçage et la découpe, je pensai que le YAG n'attaquait pas l'expoxy ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

le yag peu aussi attaqué l'epoxy ; cela dépend de la durée d'impultion de sa puissance et du temps "d'avance"

avant remise en route il faut purgé le circuit d'eau , et procédé as une verification + netoyage complet du circuit , netoyage complet des optiques , , poussiere sur les axe mobile , vérification des alim diverse , vérification du systeme de refroidissement groupe froid , ect ect , si cela fait 8 ans qu'il n'as plus tourné il n'y as surement pas de poisson mais la pompe risque d'etre coincée et la tuyauterie bouchée , le systeme froid as peu etre perdu son gaz , ect ect :)

du boulot en perspective :)

et qu'elle chance d'avoir un pote qui "oublie" un yag de 80watt pendant 8ans ^^
 
V

vres

Compagnon
Merci pour ta réponse, si ça peut percer l'epoxy c'est le pied.
La pompe est neuve ainsi que la lampe à éclat. (enfin elles ont 8 ans)
Ce qui me tracasse le plus c'est le bus CANopen et le PC qui risque de ne pas redémarrer.
Je l'ai remis en route 1 ou 2 fois quand même :wink:

Je vais avoir quelques PCB proto à faire et si ça marche je vais gagner pas mal de temps. Merci de m'avoir remis sur cette piste :wink:

Il n'a pas pas de groupe froid, il faut le brancher sur le robinet (enfin chez moi)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pc , si il as du mal , change la pile du bios et remet les bon parametre dans le bios et ça devrais roulé , le bus opencan , y as pas de soucis pour le rédémmarage ou alors ta pas de bol ( mais vraiment vraiment pas ^^ )

si c'est as eau perdue il faut absolument vérifier tout le circuit d'eau , le purgé et voir l'etat de la chambre as eclat , si l'eau etait de l'eau de ville et que c'est rester 8ans comme ça , ça c'est peu etre corrodé !! et la c'est la merde :/

il faut avec ce genre de machine tourné en circuit fermé avec un chiller et du liquide de refroidissement type auto (mais en moins corosif ! ) l'eau pure c'est pas bon :/
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Z
Réponses
13
Affichages
1 186
souriceaux
souriceaux
S
Réponses
18
Affichages
3 020
francois23
F
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut