Nouveau venu dans l'atelier

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a 40 ans, j'avais récupéré ce meuble avant que les "encombrants" ne l'emporte :
DSCN7457.JPG

Il m'a bien servi, mais depuis je me suis équipé d'un tour et de plein d'outils, machines et accessoires.
Le rangement de tout le matériel devenait problématique.
Et j'ai trouvé en dépôt-vente ceci :
P1000368.JPG

Non seulement j'ai pu intégrer tout ce que contenait l'ancien meuble, mais aussi les outils et accessoires du tour (et les fraises), les supports d'outils non en service et tout l'électroportatif.
Les tiroirs sont pleins !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Voilà au moins quelqu'un d'ordonné !...
JASON
 
D

damy

Compagnon
Mais il faudra voir en ouvrant les tiroirs dans un laps de temps si c'est pas le bordel ..:-D
En tout cas "bravo" belle acquisition :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Mais il faudra voir en ouvrant les tiroirs dans un laps de temps si c'est pas le bordel ..
Ce n'est pas prévu ainsi !
Il me reste à faire des étiquettes car, comme tout a changé de place, j'ai perdu tous mes repères !

Cordialement,
PUSSY.
 
W

Woz

Compagnon
Un meuble comme celui-ci avec des tiroirs, c’est pratique pour ranger les outils, plaquettes...
 
P

PUSSY

Lexique
On veut voir, les tiroirs !
Et bien les voici :

Tirants de broche, centreur anti-torticolis, comparateurs et supports magnétiques,
Pince à rivets pop, pince à chevilles "Molly", loupe,arrache moyeu et supports d'outil :
P1000369.JPG

Clefs,
Filetage-taraudage, cutter, mètres, cordeau, fil à plomb et rubans isolants :
P1000370.JPG

Perçage-alésage, réductions CM et cônes étalon,
Fraises diverses !
P1000371.JPG

Outils de tour divers,
Bridage :
P1000372.JPG

Perforateur, affûteuse de forets, fers à souder étain,
Colles diverses, roulements, graisses :
P1000373.JPG

Décapeur thermique, perceuses,
Dremel :
P1000374.JPG

Les étiquettes sont mises (en provisoire) car avant de faire les "vraies" étiquettes (les poignées sont prévues pour),
j'attends que tout soit à sa place définitive !
P1000375.JPG

En final, l'ancien meuble est presque vide !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
superbe meuble pratique, je veux le même !

question : c'est quoi un " centreur anti-torticolis " :-D ça sent le vécu qui pourrait m'intéresser :smt023
 
D

damy

Compagnon
bonjour,
superbe meuble pratique, je veux le même !

question : c'est quoi un " centreur anti-torticolis " :-D ça sent le vécu qui pourrait m'intéresser :smt023
Je pense que notre ami "PUSSY" a voulu dire ce centrer avec une lecture directe sans pour cela avoir le tête courbée dans tous les sens .
Style ci dessous et autre

20160306_174955.jpg
 
X

Xerxias

Apprenti
Et bien les voici :

Tirants de broche, centreur anti-torticolis, comparateurs et supports magnétiques,
Pince à rivets pop, pince à chevilles "Molly", loupe,arrache moyeu et supports d'outil :
Voir la pièce jointe 644813
Clefs,
Filetage-taraudage, cutter, mètres, cordeau, fil à plomb et rubans isolants :
Voir la pièce jointe 644814
Perçage-alésage, réductions CM et cônes étalon,
Fraises diverses !
Voir la pièce jointe 644815
Outils de tour divers,
Bridage :
Voir la pièce jointe 644816
Perforateur, affûteuse de forets, fers à souder étain,
Colles diverses, roulements, graisses :
Voir la pièce jointe 644817
Décapeur thermique, perceuses,
Dremel :
Voir la pièce jointe 644818
Les étiquettes sont mises (en provisoire) car avant de faire les "vraies" étiquettes (les poignées sont prévues pour),
j'attends que tout soit à sa place définitive !
Voir la pièce jointe 644819
En final, l'ancien meuble est presque vide !

Cordialement,
PUSSY.

Waouh, ça donne envie!
 
P

PUSSY

Lexique
c'est quoi un " centreur anti-torticolis "
Quand on place une pièce en 4 mors avec un point de centre, on utilise un "wobler" (une barre oscillante).
S'il y a un alésage, en 4 mors ou en plateau, on utilise un pupitas. Ce dernier est fixe et sa lecture est facile.
Mais comme je fraise sur mon tour, la pièce étant montée sur une équerre, quand je dois me recentrer dans un alésage ou sur un tourillon, il faut placer un comparateur sur la broche et faire tourner celle-ci.
Je ne vous dis pas les prises de tête pour lire l'indication à l'arrière ou en dessous (avec une glace) et interpréter le sens de variation dans ces positions !
J'ai conçu un système où le comparateur est fixe à l'arrière de la broche. Il est ici.
Le principe est adaptable à la fraiseuse, si l'on ne veux pax acheter l'appareil cité par Damy au message #10.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
Ok j'ai pigé l'utilisation.
c'est assez technique sur le lien, je tenterai d'enregistrer ça dans ma tète.
merci des explications :prayer:
 
K

kakawette

Compagnon
Effectivement c'est un bomeuble :)
Tu ranges les pinces Molly avec de nobles outils d'usinage ? je pensais qu'il ne fallait pas mélanger les torchons et les serviettes :7grat:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 409
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
M
Réponses
25
Affichages
15 345
Ubert
U
Haut