Nouveau touret mape P.15.15

  • Auteur de la discussion ben30760
  • Date de début
B

ben30760

Apprenti
Voilà ma dernière acquisition que je transformerait en touret de polissage . Il fait 1500 tours par minutes et je pense 1.5 hp. Il fait 118 cm d'une extrémités à l'autre.
20160903_164636.jpg
20160903_164651.jpg
20160903_164710.jpg
 
B

ben30760

Apprenti
Bonsoir à tous que me conseillez vous de faire pour les roulements. Les changer ou les garder ( ils ne font pas de bruit en fonctionnement mais ce ne sont pas des étanches).
Skf 6308
20160907_220143.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, si il n'y a aucun bruit ni aucun fond rond, pourquoi les changer ? ils ne sont pas étanches d'origine.
 
B

ben30760

Apprenti
Car je vais tout le démonter pour le décaper puis le repeindre .
Si je les changes je mettrais sûrement des étanches à la poussières (gris) et non ceux étanche à l'eau ( noir)
 
B

bipbip30

Compagnon
re, Mape est une marque sérieuse, si ils n'ont pas estimé que c'était nécessaire je leur fais confiance, ça n'était et ça n'est toujours pas un fabricant discount si tu vois ce que je veux dire :-D. J'ai un backstand et un touret d'affûtage du même fabriquant sans roulements étanches, tant qu'ils fonctionnent correctement moi je ne touche pas.
 
B

ben30760

Apprenti
Je pense que tu as raison je vais bien les dégraisser et regraisses ça suffira on verra par la suite.
Bonne soirée bip bip 30.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est une fois démonté et nettoyé que tu verra si ils on du jeux ou pas, si il sont ok pas de problème à les remonter
Autrement remplacement par des étanches et suppression des graisseurs :wink:

Pat
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Patrick: c'est plus facile de se rendre compte de l'état des roulements quand ils sont encore en place et en faisant tourner le moteur.
Perso, si ils ne font pas de bruit, je ferais comme j'ai fait lors de la réno de mon dernier touret: décapage, mastiquage, ponçage et peinture du bestiau "tout vivant", sans le démonter.
Apres, chacun fait comme il veut...
 
B

ben30760

Apprenti
Je vais tout le démonter pour faire un decapage intégral jusqu'au fer.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour,
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Patrick: c'est plus facile de se rendre compte de l'état des roulements quand ils sont encore en place et en faisant tourner le moteur.

Tout à fait, mais sur un essais de courte durée avec des roulements bien graissés tu n'auras pas de bruit, sauf si il sont mortibus :wink:
Vécu sur une machine acheté d'occasion, pas de bruit au test, et au bout de quelques jours d'utilisation ils se sont mis à chanter :cry:
Maintenant je ne fais plus confiance
Pat
 
B

ben30760

Apprenti
D'après vous quel diamètre de disque je pe mettre sur le touret?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme dit plus haut, les caracteristiques de ton touret sont les mêmes que le mien et bien qu'étant novice en polissage, je trouve qu'avec un diametre de 300mm ça va bien.
 
B

ben30760

Apprenti
Je demandais ça car mon touret à une vitesse de rotation de 1500 t/M.
( je viens de voir que le tien a le même nombre de tour que le mien)
 
B

ben30760

Apprenti
Bonsoir à tous !!!
Finalement j'ai changer les roulements par des 6308 rs.
me manque juste à redonner une couche de peinture.

faire fabriquer des entretoises afin de pouvoir monter des disques à polir, avec un diamètre intérieur de 20mm et extérieur 30mm sur une longueur de 115 mm (auriez vous une idée du coût de cette pièce ? ).
 
B

bop55

Compagnon
Tente ta chance dans la rubrique "Demande de sous-traitance" on ne sait jamais, il y a peut être un gars bien sympa inscrit sur le Forum qui passera par là.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
37 615
Gerardpich
Gerardpich
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 366
Nico11
Nico11
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 046
Gerardpich
Gerardpich
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 396
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 173
xavded
X
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
R
Réponses
15
Affichages
6 058
Rognin
R
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut