Nouveau tour Promac BD8

O

oakado

Compagnon
salut à tous,
Voilà je vous explique, j'avais commandé un bd-8, équivalent semble y-il du sieg sc4, on m'a livré un bd-7 :D retour à l'envoyeur, délais de dingue pour le bd-8, finalement le fournisseur m'a proposé ce qu'il m'a présenté comme son " remplaçant " le PBD 2140v
Les caractéristiques techniques semblent identiques mais avec quelques amélioration a priori:
Vitesse min : 50 tours
2plages de vitesses avec changement de courroie
Pignonerie acier
Quelques modifs visuelles : afficheur au dessus au lieu d'être "en façade"

J'ai deux questions :)
Connaissez vous se tour et avez vous des infos, notices etc parce que rien n'a été livré avec et impossible de trouver sur le net.

Pour le nettoyage (option de facilité parce que je suis sûr que je trouverais la réponse sur le forum) vous utilisez quoi ? (Essence F?)

Merci d'avance pour votre aide !

@bientot
Julien

Ps : il est toujours dans la boite donc j'aurais du mal à prendre des photos...
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
en tapant sur Google : PBD 2140v tu trouves des infos sur des sites etrangers
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour le nettoyage (option de facilité parce que je suis sûr que je trouverais la réponse sur le forum) vous utilisez quoi ? (Essence F?)

Salut,

Pas d'essence c'est trop sec, un pétrole aromatisé irait bien.

@ +
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour..
je dois mal comprendre . .. un PBD 2140v comparé à un équivalent sieg sc4... ??
le premier à 600W et 75 kgs .. le second à 1000W et 125 kgs ..
 
O

oakado

Compagnon
bonjour..
je dois mal comprendre . .. un PBD 2140v comparé à un équivalent sieg sc4... ??
le premier à 600W et 75 kgs .. le second à 1000W et 125 kgs ..
Bah sur le catalogue promac qui sort de je ne sais où il y a ça :
IMG_7183.PNG
IMG_7184.PNG
 
J

jlc

Apprenti
" remplaçant " le PBD 2140v
Bonjour,
Ce tour n'a rien à voir avec un BD-8 (réel équivalant au SC4 lui)
Tu as un moteur DC à balais de 0.6KW au lieu de 1KW Brushless.
Je crois que tu n'as pas d'avance transversal.

Moi je le renverrais tout de suite et j’achèterais un vrai Sieg les qualités des fonderies n'ont rien à voir:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc10.72716/page-3#post-1089426

Si tu veux un vrai sieg sc4 pour pas cher:
https://www.paulimot.de/drehmaschin...-watt-125-mm-futter-510-mm-spitzenweite?c=113
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ouai ça me soule je crois sûils m'ont couilloné !

Re,

Il ne faut pas lâcher l'affaire t'as payer pour un tour avec tel ou tel options dessus; il doive te fournir exactement celui que tu a commander, ou équivalant...pas moins.
Si sa ne correspondant pas au bon de commande initial...tu renvoies le tout a leur frais.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
Ouai c'est encore ce que je vais faire mais là ça me rend dingue! C'est déjà le deuxième qu'ils m'envoient qui n'est pas bon ! C'est fou quand même techni-contact, a fuir !
 
  • Réagir
Reactions: jlc
L

lozus23

Compagnon
Il ne faut pas lâcher l'affaire t'as payer pour un tour avec tel ou tel options dessus; il doive te fournir exactement celui que tu a commander, ou équivalant...pas moins.
Si sa ne correspondant pas au bon de commande initial...tu renvoies le tout a leur frais.
+1 .. bats toi
 
O

oakado

Compagnon
Merci, ouai, j attends de leur nouvelle, de toute façon si ils le changent pas ils vont perdrent des bouts !
 
O

oakado

Compagnon
Trop fort, le distributeur promac ne sait pas il faut appeler directement promac qui ne re-ouvre que lundi, je sens que je suis pas sortis du sable avec cette histoire! Et j'ai confirmation que la description catalogue plus haut est bien tiré du catalogue promac! Ils sont trop fort les mec !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur le papier, il n'y a pas beaucoup de différences par rapport au sc4, 6cm d'entre-pointe....
Tu as trouvé quoi comparé à celui que tu as commandé?
Sur la notice que tu as posté, la vitesse mini est 100 tr/min.

Ça devient compliqué, tu choisis sur un catalogue plein de coquilles et tu reçois autre chose... Regarde bien si la qualité minimale est là : faux-rond de broche, état des glissières.....

Si le tour est correcte, tu peux négocier quelques outils en dédommagement.
:smt039
 
O

oakado

Compagnon
Le truc c'est que ça correspond plus à un bd7 qu'à un bd8 c'est bien le 2140 que j'ai reçu ! Sauf que ça correspond pas du tout au descriptif qu'il y a sur le catalogue !!! C'est complément fou ! En effet comme c'était dit plus haut, celui la fait 600w 5cm de moins d'entre pointe et 20kg de moins et en plus pas d'avance transversale :( de n gros ça a rien à voir avec leur descriptif, meme si par rapport à ce que j'avais avant ça a l'air super :wink:
On verra en début de semaine ce qu'ils répondent :/
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi ils te demandent d'attendre lundi....
Tu as payé pour un truc et tu as reçu autre chose, donc ou c'est retour à l'envoyeur ou c'est remboursement de la différence, en euros ou en outillage.
Ça me semble encore bien compliqué cette affaire :smt017 j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment fonctionne le commerce :smt108
 
O

oakado

Compagnon
Jsuis bien d'accord avec toi ! J'y comprend plus rien! Paraît que promac est fermé jusque lundi ! Et la c'est un revendeur qui traite direct avec eux si j'ai compris :( pfffff j'ai pas eu de bol sur ce coup là ! Mais bon sont pas loin de mon taff si ça traine je vais faire une descente !
 
O

oakado

Compagnon
Et bin du coup c'est parti pour un 2eme retour, et promac devrait me livrer (enfin) un bd 8! Après un bd7, un 2140 je vais peut être enfin recevoir ce que j'avais commandé
Magique !
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,

pour ce qui est des pièces Promac , dés que cela sort du standard, ils ne la possèdent pas France et il faut attendre sa venue de Taiwan (déjà vécu)
 
O

oakado

Compagnon
La c'était ça visiblement ils n'avaient plus de bd 8 en stock, c'est pour ça que j'ai reçu autre chose sauf que leur catalogue est pas bon donc ça a foutu le bordel ...
Enfin ça devrait finalement finir par être réglé :)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
" bd" c'est pour "beaucoup désiré"

C'est déjà pas mal si ça s'arrange comme celà..

La livraison est pour quand ?
 
O

oakado

Compagnon
Je sais pas encore, mais cette fois c'est direct promac qui va expédier sans intermédiaire :) je devrais avoir la réponse demain
 
O

oakado

Compagnon
Et Bin et bin, tout arrive !!!! J'ai enfin reçu mon BD 8 !!
Bon par contre je sais pas encore comment je vais le mettre sur le piétement:)
Comme ça a l'air pas mal j'ai des afficheurs de courses numériques pour le chariot dans les deux sens, pour le transversale, la pignenorie est en acier, la construction a l'air propre, y a pas de rayure ou de traces d'usinages sur le banc. J'y verrais plus clair après montage et nettoyage mais la première impression est Bonne, je trouve un peu sévère ceux qui disent que "c'est de la merde" :D
Y a Linda qui a fait des mesures (me demandez pas qui c'est!) et elle trouve que le plus gros défaut est de 5centieme entre les centres mais ça dois bien pouvoir se régler ^^
Voilà j'aurais sûrement une tonne de question quand il sera installé, ce qui est certain c'est que ça va sacrément me changer et que pour moi ce sera sûrement très suffisant !
A bientôt
Julien
image.jpg


IMG_7396.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Super ! 0,05mm à 150mm donc dans les clous...
Bah non c'est pas de la daube, c'est pas comparable aux machines européennes mais c'est pas le même prix non plus....Pour ce que tu veux faire, ce sera parfait et comparé à ton ancien tour....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah quand même, il sont vraiment long chez Promac...il est fait depuis avril.
Bon Linda à bien bossées, les 0.05 c'est sur l'axe vertical donc pas de problème rien a régler, et puis il vaut être plus que plus bas...et le 0.04 dans l'axe horizontal...ça c'est réglable.

J'aime bien les rainures sur la table transversale, ça permet dans certain cas de pourvoir travailler derrière la pièce ou de monter une petite tourelle pour tronçonnage.
@ +
 
O

oakado

Compagnon
ROhhhh désolé j'ai pas eu de mail lorsque vous avez répondu !
Bon je l'ai installé, nettoyé vérifié les serrages, mais pas encore regardé l'histoire du 0.04 :)
J'ai 0.03 de faux rond sur le mandrin, ça devrait m'aller :)
C'est génial! Bon faut que je me fasse un plateau pour les copeau mais j'ai pas résister à le tester! Le tronçonnage ça va tous seul, l'avance auto c'est magique, je prend des passe de 1mm dans le bronze c'est aucun problème et sans vibration ni contre pointe, c'est juste du bonheur ! Les manivelles n'ont pas de résistance ça a vraiment riennnnnn a voir avec le petit !
Je suis bien content ! Je sens que je vais m'amuser !!!
@bientot
Julien
IMG_7402.JPG
IMG_7403.JPG
IMG_7404.JPG
IMG_7405.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'aurais fait l'établi beaucoup plus costaud, peut être ajouter une grosse plaque de tôle pour faire ton bac à copeaux, et bien brider le tour de niveau, à mon avis c'est important si tu veux avoir un tour précis et qui ne fait pas de bruits bizarres...

De tous les contrôles, il n'y en a qu'un qui m'étonne, c'est le faux rond d'une pièce usinée. 2/100°mm ça me paraît beaucoup, faudrait que tu refasses ce controle à l'occasion.

C'est vrai que c'est pratique de pouvoir brider une pièce ou un accessoire sur le petit chariot ou le transversal.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Et comment ça se fait que ta pointe tournante dépasse autan ?
 
O

oakado

Compagnon
Le piétement fait dans les 40kg plaque de mdf en 22, pied en 70x50 de charpente, y a 6 traverses sur les deux plateaux plus des renforts arrière en 30x50... et c'est de niveau :D franchement on peut danser à 4dessus ça bougera pas et en plus c'est fixé au mur! ^^
La contre pointe c'est la merde c'est un adaptateur cm2- cm1 et encore je l'ai coupé, ça va dépanner en attendant d'en acheter une vrai en cm2 :/
Pour le bac je pensais faire en bois en cp avec des ptites bordures, en metal ça va encore me coûter des sous :)
Et sinon j'ai bien suivi vos cours d'affutage à toi et JJ ? :)


A bientôt !

Julien
 

Fichiers joints

  • IMG_7401.MOV
    13.7 Mo · Affichages: 120

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 014
synapsis
synapsis
Haut