M
ManCamaro
Nouveau
Salut à tous !
Après quelques années à avoir utilisé un tour Somua à courroie (https://www.usinages.com/threads/informations-generales-sur-ancien-tour-somua.79690/#post-1411131), j'ai acheté un tour Muller et Pesant, type Gallic 16. Esthétiquement un peu... lessivé. Mais la base semble bonne ! Ancien tour d'école, puis servi ensuite pour de la bricole. J'ai la documentation d'origine.
Chez l'ancien proprio.
Il était en panne lors de l'achat. Aucun démarrage ni ronronnement.
J'ai changé le transfo 380/48V qui était HS.
Aucune idée si c'était le transfo d'origine.
Le nouveau en place, mêmes caractéristiques. Le tour s'est mis à tourner qu'en petite vitesse.
Le disjoncteur tetra (25A) a sauté 2 fois sur une vingtaine de démarrages entre temps. Bon... à voir.
Une bobine 48V d'un des contacteurs Télémécanique (grande vitesse) était HS, j'ai réussi à en trouver une pour la remplacer.
Toutes les commandes semblent bien fonctionner désormais.
Cependant, le tour fait sauter le disjoncteur quasi systématiquement, et plus rarement non.
Je me suis branché sur un disjoncteur principal de 30A pour voir la différence. Succès au début, RAS. Part même direct en grande vitesse sans broncher. Donc rebranché sur le 25A pour voir, RAS.
Mais le lendemain, rebelotte, disjoncteur saute... au démarrage moteur (PV ou GV) ou changement de vitesse (PV vers GV, ou GV vers PV).
J'ai nettoyé le commutateur à galettes à la soufflette, ainsi que soufflé les contacteurs Télémécanique auparavant. Bien redémarré sans souci suite à la repose du contacteur rotatif. Puis disjoncte le lendemain... Donc c'est aléatoire...
Les résistances entre bornes moteur sont identiques entre elles.
J'ai noté quelques petites modifs dans l'armoire, rien d'ambitieux. Juste interrupteur de mise sous tension du transfo, quelques dominos au niveau des boutons poussoirs et une inversion d'un branchement dans le contacteur rotatif (GV au lieu de PV et vice versa).
La panne est aléatoire... enfin présente la plupart du temps.
Et c'est délicat !
Une expérience ? Oui idée ?
Le tour fonctionnait il y a quelques années jusqu'à ce que le transfo lâche.
Merci à vous
Après quelques années à avoir utilisé un tour Somua à courroie (https://www.usinages.com/threads/informations-generales-sur-ancien-tour-somua.79690/#post-1411131), j'ai acheté un tour Muller et Pesant, type Gallic 16. Esthétiquement un peu... lessivé. Mais la base semble bonne ! Ancien tour d'école, puis servi ensuite pour de la bricole. J'ai la documentation d'origine.
Chez l'ancien proprio.
Il était en panne lors de l'achat. Aucun démarrage ni ronronnement.
J'ai changé le transfo 380/48V qui était HS.
Aucune idée si c'était le transfo d'origine.
Le nouveau en place, mêmes caractéristiques. Le tour s'est mis à tourner qu'en petite vitesse.
Le disjoncteur tetra (25A) a sauté 2 fois sur une vingtaine de démarrages entre temps. Bon... à voir.
Une bobine 48V d'un des contacteurs Télémécanique (grande vitesse) était HS, j'ai réussi à en trouver une pour la remplacer.
Toutes les commandes semblent bien fonctionner désormais.
Cependant, le tour fait sauter le disjoncteur quasi systématiquement, et plus rarement non.
Je me suis branché sur un disjoncteur principal de 30A pour voir la différence. Succès au début, RAS. Part même direct en grande vitesse sans broncher. Donc rebranché sur le 25A pour voir, RAS.
Mais le lendemain, rebelotte, disjoncteur saute... au démarrage moteur (PV ou GV) ou changement de vitesse (PV vers GV, ou GV vers PV).
J'ai nettoyé le commutateur à galettes à la soufflette, ainsi que soufflé les contacteurs Télémécanique auparavant. Bien redémarré sans souci suite à la repose du contacteur rotatif. Puis disjoncte le lendemain... Donc c'est aléatoire...
Les résistances entre bornes moteur sont identiques entre elles.
J'ai noté quelques petites modifs dans l'armoire, rien d'ambitieux. Juste interrupteur de mise sous tension du transfo, quelques dominos au niveau des boutons poussoirs et une inversion d'un branchement dans le contacteur rotatif (GV au lieu de PV et vice versa).
La panne est aléatoire... enfin présente la plupart du temps.
Et c'est délicat !
Une expérience ? Oui idée ?
Le tour fonctionnait il y a quelques années jusqu'à ce que le transfo lâche.
Merci à vous