Nouveau tour Haulin elp 5024

F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai 2 mm entre l’épaulement du plateau de broche et celui du mandrin
On comprend que l'épaulement mâle du plateau fait 2 mm de moins que le diamètre d'alésage du mandrin :shock: ? ... si c'est bien ça c'est sûr que ça ne risque pas de tourner rond ... le guidage s'effectuant sur les vis de fixation alors :oops: ?

La première idée qui vient à l'esprit est de réusiner le plateau sur place ... le dresser à plat sur toute la surface puis réusiner un épaulement de dimensions correctes :roll: ...

A confirmer par photos / plan ...

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Oui c'est bien ça 2 mm de moins pourquoi bon question?
WP_20160205_013[1].jpg

Tu veut dire quoi par réusiné le plateau?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Who, apparemment ton faux plateau avait été usiné pour un autre mandrin dont l'épaulement intérieur était de 119mm.
Là, faudra voir s'il reste du "gras" (épaisseur de ton faux plateau = débord suffisant entre le nez de broche et la portée à reprendre).
Si l'épaisseur le permet, tu dresses ta face du faux plateau pour supprimer l'épaulement actuel et tu en refais un à la dimension de ton mandrin actuel (s'il est en état correct).
Avant, assures toi de la propreté de la portée faux plateau/nez de broche, l'usinage devrait être juste (emmanchement faux plateau/mandrin légèrement serré).
Un contrôle au comparateur lors de cet usinage sera nécessaire (concentricité, perpendicularité).

Un bricolage peut être envisagé, genre entretoise de bonnes dimensions en réduisant le diamètre de l'épaulement actuel mais en sachant que les défauts de chaque empilage s'ajouteront et nuiront à la précision.
L'opération exigera un soin extrême coté concentricité.

La meilleure solution est de trouver un autre mandrin ou réaliser un autre faux plateau aux dimensions de ton mandrin actuel.
En fait, on en a jamais assez suivant la variété d'usinages possibles (trois mors de différents diamètres, 4 mors, plateau à trous...).

Voilà quelques années un membre avait fait réaliser en commande groupée des faux plateaux.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un contrôle au comparateur lors de cet usinage sera nécessaire (concentricité, perpendicularité)
Ce n'est pas nécessaire si le plateau est usiné sur place ... l'usinage sur place garantit un usinage parfait, aux erreurs de broche près ... c'est le gros avantage de cette méthode ... il faut juste vérifier que le plateau est correctement emmanché sur la broche :roll: ...

Un bricolage peut être envisagé, genre entretoise de bonnes dimensions en réduisant le diamètre de l'épaulement actuel mais en sachant que les défauts de chaque empilage s'ajouteront et nuiront à la précision.
Ça aussi c'est une bonne idée :-D ! ... pareil, si l'entretoise est montée ajustée sans démontage possible, puis usinée sur place, là encore la précision sera parfaite ...

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
sur les haulins le nez de broche est conique et le mandrin ou faux plateau
est maintenu serré par 3 vis pointeau légèrement décalés par rapport à
des cuvettes sur le nez de broche , les vis au serrage essayant de se
rapprocher du centre de la cuvette.
Au montage on peut décaler de 120° le mandrin, si le faux plateau est
bien usiné par rapport au nez de broche; il vaut mieux essayer de le
conserver.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Re
Je viens de regarder sur le mandrin de mon haulin, sur le mien l'épaulement
fait 129,95 env. de diamètre, le mandrin légèrement plus, normal.
Le faux plateau sur le mien fait 39 mm env d'épaisseur.
Le nez de broche a une longueur de 37 mm env. et un diamètre de 56 mm
au bout. Si on diminue trop l'épaisseur, il se peut que le nez de broche vienne
toucher le mandrin. Faut regarder toutes ces cotes , et l'incidence d'une
diminution d'épaisseur.

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il m'avait été expliqué que c'était pour palier à l'absence de mandrin 3 mors indépendants, le jeu permet la mise en place précise pour la reprise.
Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ah non , là , Bernard !!!!!! je n'en crois pas un mot de cette histoire ........ ce serait bien mécanique , un truc comme ça !!!!!
comme tous les autres , un mandrin DOIT être monté avec le centrage aux cotes serrées , ne serais-ce que pour tourner rond ! c'est APRES cette condition qu'on peut regarder si les mors sont à peu près concentriques ..
A+++++
GUY34
 
W

who

Compagnon
Ok pour vos réponses c'est sympa! J'ai compris je vais juste voir si j'ai de la viande pour mon plateau. A+
 
U

usitour

Compagnon
Sur le mien c'est monté sans jeu et quelqu'un a déjà donné
un coup de pointeau pour ne pas décaler de 120° lors du démontage
éventuel pour nettoyage ou autre.
Cdlt
 
W

who

Compagnon
Donc je suis aller commencer a préparer l'usinage et là je vois que mon nez de broche sort trop par rapport à l'épaulement à réaliser :smt022
petite photo de la déception
WP_20160206_003[1].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
je n'en crois pas un mot de cette histoire
bonsoir
Guy, pourquoi pas, les mors durs ne sont pas au centième, en jouant sur le jeu l'ont devraient pouvoir repositionner une pièce pil poil.
bon je ne suis pas tourneur, à l'époque quand je rallongeait les chassis de plusieurs mètres, 3/4 mm me convenait parfaitement :mrgreen:
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Donc je suis aller commencer a préparer l'usinage et là je vois que mon nez de broche sort trop par rapport à l'épaulement à réaliser
je vais essayer un faire un plateau en fonte de 11mm
Il s'agit de réaliser un centrage ... comme dit précédemment tu peux sans doute utiliser le plateau actuel en réduisant le diamètre de l'épaulement actuel de 40 mm environ pour monter serré une couronne de 20 mm de large en gros (d int = 129 -40 = 89, D ext = 133). Cette couronne devrait être fixée définitivement sur le plateau par un montage à voir ... goupilles + vis TFHC collées par exemple ... puis usinée sur place au diamètre final de 131 correspondant à l'alésage du mandrin ...

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Ok j'y est pensé, je vais voire comment je vais faire merci FB29
 
W

who

Compagnon
Je voulais vous demander, il existe plus de mandrin avec épaulement de 119 mm?
Car j'avais dans l'optique d'acheter un mandrin 4 mors indépendant.
Merci pour vos réponses.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Idéalement 160, le mandrin 4 mors. Tu fais une rondelle pour faire ton épaulement comme indiqué précédemment.
Il faut que ce soit ajusté serré avec le mandrin. Pas le choix.
Damien
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
1
Affichages
1 059
Roland DENIS
Roland DENIS
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 310
Gege063
Gege063
A
Réponses
12
Affichages
2 921
adn_aPeL
A
R
Réponses
18
Affichages
1 586
Rémy.R
R
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 113
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
25
Affichages
2 221
Bocopo94
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut