**nouveau tour** genre 102 à identifier

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
et ben voilà à mon tour de vous montrer mon tour qui ressemble à un Schaublin 102 mais qui n'en est pas un.
il n'y a aucune marque dessus. le banc a un profil de banc Schaublin 102 et la hauteur de pointe correspond aussi. c'est bien pratique pour les accessoires.le banc a une grande rainure qui coure sur le devant, une plus courte devant la poupée, et également une courte derrière la poupée.
la contrepoupée est en cône 2°. la broche prend des pinces W20, mais par contre le filetage sur le nez de broche est un peu plus gros que les nez de broche Schaublin.
il y a une poulie 3 gorge avec 2 rangées de trous pour les divisions.
le chariot est du type ancien avec la partie supérieure qui ne recouvre pas la glissière et du coup elle ramasse tous les copeaux.
je l'ai eu avec un poste arrière de tronçonnage. il provient d'un ancien atelier de décolletage de Besançon qui a été nettoyé il y a 2 ans après la mort du propriétaire. j'ai une photo de l'atelier avant le nettoyage. il y avait les courroies en cuir qui descendaient du plafond et un moteur dans chaque coin de l'atelier pour entrainer toutes les machines. un fourbi impressionnant.
est ce que quelqu'un a un tuyau sur les origines de cette machine?
j'ai un indice de mon côté: le tour avait un petit copain de marque Waltham. il y avait pas mal de ressemblance entre eux. par contre le banc était clairement marqué Waltham. le mien n'est absolument pas marqué et ne correspond pas non plus à ceux montrés sur la page de Tony Griffiths sur les tours Waltham: http://www.lathes.co.uk/waltham/index.html
peut être un panachage? ou un modèle plus ancien?
est ce quelqu'un peut m'en dire plus?
Métalu

tour.jpg
mon tour dans son atelier d'origine avec à l'arrière plan son copain le tour Waltham et au premier plan la tête d'une Huré 11.

détail-poste-arrière.JPG
détail poste à tronçonner

chariot.JPG
zoom

tour-revisé.JPG
mon tour en cours d'instalation
 
B

Bill Getz

Apprenti
metalu a dit:
(...) il provient d'un ancien atelier de décolletage de Besançon qui a été nettoyé il y a 2 ans après la mort du propriétaire.
(...)

:shock: Il y a encore plein de beau matériel dans notre secteur !


Bel achat ! 8-)
:oops: Mais je ne peux pas t'aider dans l'identification.
 
M

metalu

Compagnon
il y a encore pas mal de matos dans le haut-Doubs.
ça se bouscule pas là pour dire d'où qu'il sort celui là? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut à Toi :wink:
En tout cas il est bien mignon :lol:
Tout propre . La rainure devant , sert-elle de guidage
du chariot ?
Claude
t_tour_revis_109.jpg
 
M

metalu

Compagnon
salut Claude!
non non, la rainure sert à fixer des accessoires, comme sur un Schaublin 102. c'est vrai que je vois bien le genre d'accessoires à fixer derrière, mais devant je sais pas trop. sur le tour Waltham il y avait un genre de système d'avance avec une tête de cheval qui entraine un cardan qui se fixe sur le bout de la vis de chariot, et qui utilise donc la vis de chariot comme vis mère. là il y a un palier au niveau d'un cardan qui se fixe sur la rainure de devant.

et le chariot se fixe avec un tirant qui traverse le banc. on voit la vis de serrage dessous. on le déplace le long du banc selon l'endroit ou on veut travailler, et une fois fixé on a 100mm de course sur les 2 axes.c'est l'appui d'une semelle contre la face avant du banc qui donne le parallélisme entre la broche et le chariot. et quand le banc est usé, on est parallèle de loin!
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 393
MARC_GTHR
M
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
3 988
Lechattom
L
Haut