Nouveau tour, et première question....

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un tour Quantum 250x550 Vario.

IMG_2840.jpeg


Je cherchais un depuis de nombreux mois, pas forcement un modèle aussi "encombrant" ( Je lorgnais beaucoup sur les tours plus petit, de ce genre : https://www.amazon.fr/Happybuy-Pouc...F8&qid=1551805750&sr=1-1&keywords=tour+metaux) , mais en l'occasion me semblait bonne et j'ai sauté dessus ( un peu à l'aveuglette, certes, car le seul essai que j'ai réalisé était de le mettre en marche.....) car le prix me semblait avantageux, 850€ avec une collection d'outils impressionnante:
outils tour.jpg


Je suis absolument débutant en tournage métal, mais je crois avoir assimilé grace au site ainsi que youtube quelques connaissances de bases, j'aurai cependant un nombre incalculable de questions dont voici la première ( elle n'est pas d'une importance capitale, mais le sujet aiguise ma curiosité, et peut-être la vôtre......)

Quel est l'usage de cet assemblage: ( cela ne figure pas dans le manuel, et semble "fait maison" ( l'ancien propriétaire n'ayant jamais utilisé le tour ne pouvait pas me renseigner)):
IMG_2837.jpeg
IMG_2838.jpeg


Le pièce hexagonale coulisse librement latéralement et peut tourner de 180° sur elle-même lorsque qu'elle arrive en butée à droite ( une gorge est usinée sur la longueur de l'axe ( non visible sur la photo) ainsi que sur la circonférence ( visible à droite) et un point de soudure empêche une rotation libre de 360°)

Une idée?

Merci à tous.

Emmanuel
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’en vois pas l’utilité

Peut être et à tout hasard une butée ?? Mais comment ça fonctionne??
Quoi qu’il en soit c’est certainement un montage inutile ... sauf pour le concepteur
Ça semble fixé par deux vis Chc tu démontes et tu mets de côté peut être qu’un jour tu en trouvera l’utilité
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir et :bienven:
félicitation pour ton achat, ce tour te rendra de grand service c'est sur :smt023
pour moi ce montage inconnue ressemble fort a un support de protection " a suivre" il manque le pléxi :|
y'a souvent ça sur les petit tour chinois genre BV-20

@++
Math
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
"un support de protection", oui, c'est une bonne base de reflexion....

Je suis en train de faire un peu de tri dans les outils et voir par hasard si l'un deux pourrait s'acoquiner avec cet assemblage.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Peut être une bidouille pour avance automatique du petit chariot...seul le concepteur pourrai te le dire...donc tu peux le viré.

@ +
 
E

Edmond96

Ouvrier
Ma première pensée a aussi été pour un support de carter...:?:
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Oui, mais cela me semble inutilement complexe pour un carter ou autre protection
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
En définitive, cela est bien un carter de protection ( un écran plus précisément). En consultant la notice en ligne ( qui est plus complète que la version papier que je possède) on peut remarquer sur un éclaté une sorte de visière plastique. Ce n'est d'ailleurs pas une fabrication maison comme je le pensais, on peut le voir sur l'image de cette page: https://www.optimachines.com/tours-...9184-tour-a-metaux-optimum-tu-2406-v-230.html . La partie en plexi est cependant manquante sur ma machine.....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les protections, ça dépend de ce que vous usinez !
Si vous usinez des grosses pièces avec des copeaux liés, mieux vaut avoir un carter.
Dans le cas de petits usinages ou d'usinages de laiton par exemple, des lunettes de protection enveloppantes suffisent.
Bien évidemment cette réflexion est proportionnelle à la taille du tour, à la grosseur des pièces et des passes où là une protection est indispensable.
JASON
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci Jason,

Je pensais plutôt que l'écran était destiné à protéger contre la casse d'un outil ( morceau d'une plaquette qui casse et est éjectée).
Dans tous les cas, j'ai toujours des lunettes.....
 
E

Edmond96

Ouvrier
et à protéger contre les projections de lubrifiant aussi
pleut.jpg
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Oui Edmond, c'est juste...

Serge, j'ai justement un bout de plexi qui traine ( euh..... quelque-part...)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que c'est tout simplement (?) un support d'écran de protection escamotable.
X.jpeg

La partie que j'ai dessinée (en rouge) est trop courte, mais le cadrage de la photo ne permettait pas de dessiner l'écran pus grand !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 168
Paulctx
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
62
Affichages
3 431
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
M
Réponses
6
Affichages
4 139
KZOURI
KZOURI
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut