NOUVEAU TOUR dEVALLIERE

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Ayant pris gout a la restauration de mon tour Devalliere a bagues bronze,j'en ai acheté un autre sur roulements.

Bizarrerie: le tour sur bagues bronze est de 1958 et celui sur roulements est de 1956.

Gros travail !

tour006.jpg




tour005.jpg


 
P

phiphi78

Compagnon
Il a l'air bien.
Bonne restauration et en plus tu as les 2 lunettes , c'est dommage , je n'ai pas le plateau tiens nous au courant de cette révision .
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Et même 3 lunettes ... deux lunettes à suivre ... c'est pas du jeu :mad:

Amuse toi bien

E.T.
 
M

maxu

Apprenti
Hooo,
Joli tour, encore une belle restauration en vue. De Valliere à dut écouler du stock de tours à bagues bronzes meme apres la sortie des broches sur roulements, ce serait peut être une explication... bizarre.
Bonne restauration
 
C

crapulatos

Compagnon
opalix a dit:
Bizarrerie: le tour sur bagues bronze est de 1958 et celui sur roulements est de 1956.

Coucou

avec les numéros de séries, de banc et tout, et en insérant ça dans le tableau des tours, on pourrait comprendre le pourquoi du comment :-D
vi c'est bien un appel du pieds pour avoir les photos pour remplir ce beau tableau de référencement :-D


E.T.
 
O

opalix

Apprenti
Le n° du tour est 2964, j'ai pas trouvé le n° du banc.

Une autre photo pour voir le travail a faire.

tour011.jpg





tour010.jpg


 
O

opalix

Apprenti
J'ai trouvé le n° du banc: C2964 indiqué sur la glissiere a l'arriere.
 
M

midodiy

Compagnon
bonjour opalix,
Deux devalliere dans l'atelier! on dirait moi :-D
Je me demande a quoi sert le plateau rectangulaire rainuré en haut à gauche de ta photo avec les chaises de jardin?
bonne restauration
 
R

rantanplan

Apprenti
a chaque recuperation de nos venerables on herite de pieces ne fesant pas parti du lot de bord,il y aussi une petite boite de filiere dans son jus d'origine destiné a un porte filiere inconnu :-D ......le demontage a commencé
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh c'est parti pour le N°2 de la collection :lol:

On va suivre avec intérêt la nouvelle vie de cet très outillé H130C :wink:

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
salut a tous

la contre pointe:
dscn0681ok.jpg




dscn0680j.jpg




il a fallu refaire la petite vis de blocage de l'arbre qui etait absente et la patte en L de verouillage du systeme d"avance lente ,le ressort et la bille d'indexage sont parti avec le morceau manquant j'espere que cela n'aura pas d'incidence sur le fontionnement . La contre pointe etait verouiller en position avance lente par la vis de fixation de la patte L serré directement sur le foureau du systeme d"avance lente :evil:

le trainard:

dscn0682fr.jpg



dscn0683h.jpg


quelque trace de copeaux cela prouve qu'il sait en faire j'aurai été plus inquiet vu l'age de la bete que ce soit neuf :lol:


le tablier:

dscn0685i.jpg


pas de probleme hormis beaucoup de merdouille ,un peu de jeux transversal a ratraper sur le volant ....facile

Remontage des vis du pallier bronze au frein filet bleu .... si cela se dessere et que les vis tombent ....... le palier bascule et vient faire coin de blocage sur la vis mere (probleme constater sur le 130A heureusement en entrainant la machine a la main)

le retrait rapide du transversal:
dscn0677x.jpg


dscn0676bs.jpg


bloquer! la clavette ou un des deux filetage...pas trop dur a decoller,en revanche vis pointeau du pignon serrer 2 mm a coté de son logement et ayant surement marquer un peu l'arbre je m'en suis vue pour retrouver la cote de retrait ( faute de presse moyen coercitif reprouver par la bienseance pour obtenir le resultat rechercher)

le transversal:

dscn0688j.jpg


et en atendant que la peinture seche pour remonter tout cela ..... gratte gratte grattounette longtemp.....longtemp
dscn0689o.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A cette allure là, il aura vite retrouvé une nouvelle jeunesse.
Bonne continuation.
 
O

opalix

Apprenti
EXPLICATION: Rataplan 54 ANS FIls d'Opalix 79. Meme tour,meme passion.

Des jeunesses,quoi!
 
R

rantanplan

Apprenti
Salut a tous ,
voila, en zappant la seance grattage qui nous met camo avec la bete:
dscn0692ml.jpg



dscn0690v.jpg




ce n'est pas un meuble de salon mais cela permet de travailler dans du propre et est gras la ou on le desir .....en principe, nos devalliere ayant un peu les meme defaut que les vieilles anglaises(s'cuze me mom)


l'electricité:
a la visite d'achat la bete tournait uniquement sur la petite vitesse et il n'y avait pas d'auto maintient ....autant dire que les essais ont ete succsinct

la boite a malice : 3 gros telemecanique en 24v cacher derriere la grille un beau transfo 380/220 - 24
dscn0695oo.jpg




le gros pepere:
n'a pas encore ete deposé la photo de la plaque a été prise en aveugle avec le portable en position macro
dscn0699s.jpg




15072012701.jpg





le comutateur:
il est en piteuse etat et sera remplacé ,


dscn0701ld.jpg



quand l'arpette demande au chef "quesque c'est?" la reponse du chef est en general " ca c'est touche pas a ca ptit c.." :wink:


les problemes d'auto maintient on ete resolu la bete tourne sans probleme en petite vitesse,la pompe fonctionne aussi bien que pas d'origine (plus grosse )sa boite a borne est un peu esquinté j'eessairai d' en retrouver une .....prochaine etape : la grande vitesse
 
R

rantanplan

Apprenti
la suite plus rapide que prevu j'avait hate d'etre fixé donc depose du moteur et là mizer :cry:
25072012714.jpg




bon j'ai la petite vitesse en 380v (allimentation du tour a priorie puisque le transfo du circuit commande est branché sur le 380 en entré)
la petite vitesse serait donc le circuit rouge et la grande le circuit jaune ?
l'etiqette du moteur indique 2 alim 220v triangle!!!!,,,,????

mon cap d'electromecanique remontant a plus de 30ans peu mis en pratique et obtenu grace a la metode de joubert vue 2 fois en cour et revisé la veille de l'epreuve de manip coef 4 , cela aide mais m'avance pas beaucoup dans le cas present,
desossé la bete refaire le circuit jaune si le reste des enroulement a pas fumé devrait pas poser trop de probleme par contre pour rebrancher il me faudra surement les lumieres des pro de l'electromecanique de ce forum


pour decompresser un comparatif des differentes lunettes de nos devalliere les "tout en rondeur " et les taillées a la serpe
25072012719.jpg




25072012720.jpg


 
F

foggy211

Apprenti
rantanplan a dit:
la suite plus rapide que prevu j'avait hate d'etre fixé donc depose du moteur et là mizer :cry:
25072012714.jpg




bon j'ai la petite vitesse en 380v (allimentation du tour a priorie puisque le transfo du circuit commande est branché sur le 380 en entré)
la petite vitesse serait donc le circuit rouge et la grande le circuit jaune ?
l'etiqette du moteur indique 2 alim 220v triangle!!!!,,,,????

mon cap d'electromecanique remontant a plus de 30ans peu mis en pratique et obtenu grace a la metode de joubert vue 2 fois en cour et revisé la veille de l'epreuve de manip coef 4 , cela aide mais m'avance pas beaucoup dans le cas present,
desossé la bete refaire le circuit jaune si le reste des enroulement a pas fumé devrait pas poser trop de probleme par contre pour rebrancher il me faudra surement les lumieres des pro de l'electromecanique de ce forum


Hello :mrgreen:

Je possède le même moteur, et je peux surement te procurer un élément de réponse. Je n'ai pas encore recablé la partie moteur de mon H130 suite à l'attente d'une variateur de fréquence donc j'ai observé en diagonale.
Néanmoins, et de ce que j'ai pu observer, ce moteur est à utiliser uniquement en triangle tri 220.
Visiblement, chaque vitesse possède son propre câblage indépendant (U-V-W et U'-V'-W') et identifiable par 2 gaines. Les câbles autres, semble être des infos thermiques, l'un pour la grande vitesse, l'autre pour la petite vitesse.
En fait, chaque vitesse du moteur semble être un bobinage propre (donc 2 bobinage). En gros, c'est comme 2 moteurs regroupés en 1, rien de plus, avec forcément le double de câblerie. On le devine également via la plaque signalétique moteur : 720tr/min et 2880tr/min.
Sur un moteur à couplage type dahlander (un bobinage), le rapport de vitesse est toujours de 1/2.

Et il n'y a pas de bornier sur ces moteurs, donc on ne modifie pas le couplage, du moins sans ouvrir !

Je te joint les photos du moulin présent dans mon tour, ainsi que du pseudo "bornier"

file.php


file.php


file.php


IMG_1264.jpg
Vitesse 1

IMG_1265.jpg
Vitesse 2

IMG_1266.jpg
Cable info


Si ça peux t'aider. Je pense pas me tromper, mais comme je n'ai pas encore essayé, cela demande à être confirmé :smileyvieux:
 
R

rantanplan

Apprenti
salut foggy, j'avais effectivement reperé ton moteur sur le topic devalliere merci pour tes photo et tes precisions.

'jai ouvert le coté ventilo du moteur l'alim jaune est cramé que sur le depart donc a priorie recuperable ,
valeur des mesure en calibre 200ohms:
-5,5 par paire sur les 3 fil du circuit jaune
-12 par paire sur les 3 fil du circuit rouge
-pas de continuité entre le circuit jaune et le circuit rouge ,aucune continuité entre les circuit et la carcasse moteur
- je n'ai pas de circuit auxiliaire comme sur le tient
ce qui m'etonne c'est que malgré sa plaque signaletique le moteur fontionnait en petite vitesse branché en 380v
le transfo du circuit commande est lui aussi allimené en 380 ainsi que la pompe de refroidissement,le moteur aurait il pu etre rebobiné pour du 380 sans que la plaque ai ete changé ? la bobine allusion a cette possibilité dans un de ces post.

le comutateur rotatif de vitesse ne possedais plus sa manette de commande , quand je l'ai demonter tout m'ai rester dans les mains je l'ai pris en photo avant mais cela m'avance pas beaucoup sachant que ceux ci sont en general modulable avec de multiple possibilité de fonction
je me ratelle au moteur a la recherche de trace de rebobinage vous ferai suivre rapidement des photo de l'evolution
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Rantanplan,et les autres...,
presque voisins?(limite de l'hérault , à 15 kms de Sommières...)bienvenue donc parmi nous ! pour le moteur,j'ai le même mais sans la plaque-je répète qu'elle a dû être arrachée lors du rebobinage en 380 - c'est pas commode de savoir s'il a été rebobiné,ou pas : et il se pourrait bien que la petite vitesse puisse encaisser du 380 avec du chaud dans les fesses,mais sans brûler si c'est temporaire....il faudrait prendre l'intensité à vide et comparer avec un 380 vrai ;
je n'ai pas touché au commutateur PV/GV : je l'ai simplement déplaçé ; le seul souci est le réglage du variateur -soit sur PV,soit sur GV-car il est centré sur PV et sur GV,il manque de régulation (+/-5 Hz) ; le remplacement est très facile (du commut)les phases sur l'un,ou l'autre !
pour tenter de répondre à Midodie,il me semble que cette table rectangulaire servirait de réhausse fixée au fond du traînard pour montage d'outil de coupe,travaillant à l'envers - très indiqué pour le tronçonnage,selon les "as" de l'époque -
dommage pour le bout qui manque à la poupée mobile...la mienne était brasée !
Enfin,bien de bons encouragements pour cette restauration ;
A bientôt
GUY34
 
R

rantanplan

Apprenti
salut guy,
carrement voisin saint etienne d'escatte le hameau de souvignargues => 6km sommieres

pour la rehausse non ce n'est pas cela cette piece fait pas parti du tour

la rehausse d'origine de notre 130A

26072012727.jpg




je revient au moteur:lors de l'essai la petite vitesse et la pompes fontionnait parfaitement alimenter par notre convertisseur 400v 5.5 hp vitesse a la broche 154trmn au lieu des 150 donnée sur l'etiquette par contre mise en securité imediate du convertisseur avec la grand vitesse vue la tete du circuit jaune du moteur et celle de l'interieur du comutateur je suis pas trop etonné

j'ai deposer le coté ventilo du moteur et remplacé les fil jaunes

26072012722.jpg







j'ai recu le nouveau comutateur reste plus qu'a rebrancher le moteur a coté du tour pour essai ,là je me pose la question j'envoi mes 3 phase soit sur le circuit rouge soit sur l'ex circuit jaune ou faut 'il realiser un branchement plus compliquer ?
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,voisin,

pour ce commutateur,les phases ont simplement besoin d'aller soit sur les jaunes,soit sur les rouges ; c'est tout : les complications supplémentaires ne sont pas de mise avec ces 2 circuits indépendants ; en apparence,la plaque présente sur le moteur ne serait plus d'actualité,alors?
si les problèmes GV se résument à changer le cablage jusqu'au bobinage,ce sera pas compliqué ;
et si TOUT le reste est correct,ce sera parfait !
A bientôt
GUY34
 
F

foggy211

Apprenti
Hello Rantanplan,


Oui, c'est tout à fait possible que le moteur soit rebobiner pour du 380v !
Et si ce n'est pas le cas, comme l'a dit guy, le moteur est capable d'encaisser quelques tour de manivelles à vide sans cramer..... Après pour la grande vitesse, surement le câble d'une des phase HS tout simplement.

Maintenant continue de recabler le bordel à partir du bobinage pour les 2 vitesses indépendante, et fait un test ensuite, ca permetrra déjà de partir sur une base saine de ce côté . Reprends également tes valeur de résistance, comme ça dès que j'ai 5 min, je mesurerai les miennes pour avoir un élément comparatif, sachant que moi c'est du 220. Un sera vite fixé ! :-D
Alimente simplement les 3 phases d'une vitesse ou de l'autre, il n'y a rien de plus compliqué. Imagine simplement que chaque couleur (rouge / jaune) est un moteur à part entière ! Ca se branchera naturellement du coup :smt003


EDIt : j'avais pas vu le dernier message, oui ta câblerie de GV était moisie ça doit partir maintenant :)
 
G

guy34

Compagnon
Bonjour à nouveau,

je m'en veux d'avoir occulté.....mais si le cablage GV est pourri à ce point,ça voudrait dire qu'il n'a pas été revu de sitôt ; et donc qu'un éventuel rebobinage est hypothétique !...à moins que l'artiste a négligé le remplacement d'un cable déjà marqué sans doutes ;
Dommage que les valeurs de résistances bobinages ne soient pas présentes sur la plaque ;
A bientôt
GUY34
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir ,
cela y est les essais a vide on été effectué PV et GV tester 30mn a vide chacune sans bruit anormaux et sans fumées suspect :lol: donc ce moteur aurrai bien été converti au 380v
par contre le convertisseur est un peu juste pour lancer la GV directement les relais joue des castagnettes !!!

donc protocole de demarage en GV :
-convertisseur callé sur vitesse fixe 50Hz
-demarage PV => basculement GV via le comutateur alors que le moteur est lancé
la cela fonction impec .... reste a voir en charge mais je pense que cela devrai aller

pour le fun , c' est trés court mal cadré et flou mais le telephone d'une main et le tachy de l'autre :
http://img96.imageshack.us/img96/8965/52ycsytsnwhmxxufpwcurw.mp4
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
aprés different essai ,une manutention pour rentré le tour a l'atelier ,la mise en fonction de l'arrosage et un test de tournage ,suite a une grosse fuite d'huile sur le pallier AV de broche ........déçision de deposer celle ci pour remplaçer le joint spy

depose de broche:avec la vue en coupe idoine (dispo sur le fofo)

outillage : 1 pince circlips ext avec les becs a 90°, 1 jeu de tournevis plat ,un jeu de clé allen ,une pince a bec fin (pour les piti ressort et le maillon de chaine :-D ) 1petit maillet ,1 jet alu diam.8, 1 massette, 1tas en bois type chevron ( les extracteur spécifique c'est mieux bien sur ..... si on s'en sert pas "d'arrache volant" )

pallier AR:

-dep. de la flasque
- " de l'ecrou de roulement
- " du roulement
- " des ressorts de precontrainte du roulement
- " de la bague central de la plaque porte ressort( un peu tirer par les cheveux mais je sait pas trop comment la nomée )
05082012732.jpg




05082012735.jpg



dscn0710w.jpg




boitier de chaine:

-dep. des 2 goujon de verrouillage de la plaque porte ressort(sous la peinture a l'exterieur du carter de broche)
-avec le jonc alu de 8 repousser delicatement la plaque porte ressort vers l'exterieur jusqu'a pouvoir degager la clavette du pignon de comande de la tete de cheval, deposer celle ci
- dep. le circlips ,recuperer les 3 petits ressort(avant qu'il tombe au fond du boitier :lol: )
-dep. la chaine
-dep. la vis pointeau du pignon principal
dscn0712l.jpg



dscn0711i.jpg



dscn0713s.jpg



dscn0719i.jpg



dscn0727y.jpg




le pallierAV:
dep. les 3 vis pointeau





extraction de la broche:
elle sort coté banc
IMPORTANT la clavette du pignon principal doit etre imperativement positioner vers le haut (la flasque interne de la cage de palier est encocher pour permetre son passage dans sa partie haute) l'experience c'est la somme des sonnerie que l'on fait :roll:
la cage du roulement est enmanché serrer et la flasque porte joint spy est collé , pour peu que la clavette grippe un peu sur le pignon cela ne sort pas tout seul
dscn0722kz.jpg



dscn0724a.jpg



dscn0723z.jpg





la suite un autre jour :lol:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,et au voisinage ,

je suis circonspect quant à cette décision de déposer la broche pour changer " le joint spi " ;à relire pas mal de réflections là-dessus,il semblerait bien qu'il n'y en ait pas la plupart du temps ! seules des chicanes et rigoles renvoient l'huile vers l'intérieur ; et s'il y en a vraiment trop,elle sort bien sûr ! je me suis aperçu (par nivelage) que le voyant à moitié correspond au remplissage total avant le débordement,sur mon H 130 ; autant dire que le remplir davantage signifie "fuite" alors qu'il suffit de comprendre l'histoire,et de ne pas non plus aller chercher un spi inconnu ;
Au fait,tu l'aurais vu,toi,ce spi ???? il faudrait alors vite donner un correctif à Crapulatos pour rectifier les plans de broches ;
Si tu as fait tourner et que ça ferraillerait un peu,profites de jeter un oeil très ouvert aux roues de l'inverseur et l'état des dents car j'ai eu des surprises là dessus,tant que la broche est sortie : c'est très facile alors et regardes aussi si les paliers qui portent la sortie de l'axe vers la tête de cheval sont bien à leur place,maintenus;les miens étaient libres (usure faible pourtant) et j'ai dû ajouter une entretoise pour les maintenir en entrée et sortie;je pense qu'ils ont "tournés"par manque d'huile...
A bientôt
GUY34
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
il y a bien un joint spy ( visible sur les plan dispo sur le fofo), par contre la bague qui lui sert de support et plaque palier AV dans sont logement est differente
cette bague est verrouillé par 3 vis pointeau qui vienne faire coin dans une gorge en V usiné dans celle ci
a noter : les cages de roulement sont demontable


dscn0729tf.jpg



dscn0730h.jpg



dscn0731o.jpg


 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 809
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 626
FB29
FB29
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
B
Réponses
7
Affichages
563
B
E
Réponses
45
Affichages
3 969
Lechattom
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 177
Zig360
Z
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut