Dépannage Nouveau Tour C1

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
je vien de m'acheter un petit tour de type Sieg C1. La courroie est cassé.
J'ai trouvé les dimensions : 1.5*83*10
Je ne sais pas ce que veut dire 1,5
83 ca doit etre 83 dents
10 ca doit être 10mm de large
Maintenant il y a deux matière : PU ou caoutchou.
Que me conseillez vous?
Qq'un aurait de la doc sur ce micro tour?
 
S

Sebos38

Compagnon
Polyurethane(pu) , c'est en principe plus durable que le caoutchouc
 
S

Sebos38

Compagnon
J ai lu autre chose qui dit que ce serait le module des dents

Voudrait dire que le pas = 1,5×pi soit 4,71 mm
Soit une longueur de courroie de 83×4,71 =390 mm , ce qui paraît plus vraissemblable...
Mais c est pas très clair tout ça...
Y aura surement un possesseur de c1 sur le site qui pourra te confirmer les dimensions exactes
Cordialement
Sébastien
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
1644356822388.png
 
P

Pervenche

Compagnon
Je suis depuis qqes heures a la recherche d'info. Mon résultat est bien maigre.
1.5 serait le module
Ils semblent tous d'accord avec 1.5*83*10
Donc PU mieu que caoutchouc, j'aurais cru l'inverse car un distributeur de piece européen fournit du caoutchouc.
Voila une photo récupérée :
2_3.jpg

La machine est dans mon coffre de voiture en attendant demain.
J'ai bien envi de changer les poulies moteur/broche par du métal. On trouve des kits pour pas cher du tout.
Faut juste trouver les bonnes dimensions.
Pour 15€ on a 2 poulies et une courroie:
Edit : évidemment ce n'est pas si simple. Il me faut un rapport 1/2 avec des diamètres de 25 et 50...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai bien envi de changer les poulies moteur/broche par du métal. On trouve des kits pour pas cher du tout.
Faut juste trouver les bonnes dimensions.
Surtout, on passe en forme de denture et type de courroie crantée standard. Ces petites courroies en plastique, c'est de la daube. 8-)
 
P

Pervenche

Compagnon
Surtout, on passe en forme de denture et type de courroie crantée standard. Ces petites courroies en plastique, c'est de la daube. 8-)
J'ai vu que si je prend un de ces kit je change le pas. Mais en effet je ne m'en soucis pas. Il faut juste que je regarde le rapport(1/2); la largeur(10mm) et les diamètres (25 et 50).
Hier je disais que ce n'est pas si simple car il n'est pas évident de trouver les bons diamètres. Si je ne trouve pas, je prendrais les diamètres inférieur pour être sur que ca passe.
Mais il faut que je prenne les côtes pour tout vérifier avant de commander. Je pense faire ca pas avant demain .
 
P

Pervenche

Compagnon
En parlant de profil de courroie crantée, quelqu'un fait une différence entre les profils 5M, XL, T5, AT5?
Ils ont tous un pas de 5mm.
 
O

osiver

Compagnon
Bien que ce soit modifiable (réusinable), vérifier aussi les diamètres des arbres pour les alésages :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
legrand63 a déjà transmis un lien vers la courroie d'origine recherchée.

un autre sur arceurotrade
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machine-Spares/C1-Lathe-Spares/C1-131-Timing-Belt
Merci @pascalp oui il semble que la courroie d'origine soit 1.5*83*10.
Mais comme tu as pu lire sur les messages précédent j'envisage le remplacement des poulies plastique par de l'allu. Le prix d'un kit est moins élevé qu'une courroie d'origine, alors je me dit autant se faire plaisir.
D'ailleurs la courroie sur arceurotrade semble en caoutchouc et pas en PU comme d'origine.
 
P

pascalp

Compagnon
Le poulies plastiques sont "fragiles" avec les motorisations un peu forte, mais dans le cas du C1 ce ne devrait pas être un problème et éventuellement elles servent de fusible en cas de fausse manip. En plus elles ont l'avantage d'être plus silencieuses en fonctionnement.

J'ai eu un équivalent de C3 pour lequel j'avais acheté un kit poulies métal, au final je ne l'ai jamais utilisé.
 
P

Pervenche

Compagnon
Le poulies plastiques sont "fragiles" avec les motorisations un peu forte, mais dans le cas du C1 ce ne devrait pas être un problème et éventuellement elles servent de fusible en cas de fausse manip. En plus elles ont l'avantage d'être plus silencieuses en fonctionnement.

J'ai eu un équivalent de C3 pour lequel j'avais acheté un kit poulies métal, au final je ne l'ai jamais utilisé.
Qu'il n'y ai pas d'avantage je m'en doutais. L'idée c'est de faire plaisir au yeux a prix égal.
J'ai trouvé ca :
diamètre 20T : 18,34mm
diamètre 40T : 37,44mm ca risque de faire léger pour faire l'alesage de la broche.

Mais si ca doit amener un défaut de bruit je vais abandonner l'idée.
 
P

pascalp

Compagnon
Mes excuses, dans mon cas il s'agissait d'un train d'engrenages, dans le cas d'une courroie la matière des poulies ne joue pas vraiment au niveau sonore.

Par contre pour ton kit métal, d'origine les engrenages sont entrainés avec une clavette. Les axes ne seront peut-être pas assez long pour le serrage d'une vis pointeau et si tu veux les adapter il te faudra usiner les engrenages en conséquence, si ils ne sont pas prévu pour.
 
P

Pervenche

Compagnon
Le calcul et la recherche de cette transmission me fait un cas d 'école. A l'heure actuelle, pour me rapprocher de la config initiale. Il me faudrait deux poulies HTD 3M de 24T et 48T. Ca respecte les diamètres d'origine. La petite se trouve en 8mm d'alesage. La grande je serais obligé de la reprendre. Par contre a l'unité le budget double au moins, par rapport aux kit cité plus haut.
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi voulez-vous à tout prix garder le rapport 1/2 ? À mon avis un rapport disons entre 1/1,8 et 1/3 pourrait convenir, sous réserve des dimensions de poulies. Là aussi voir ce qu'admet le carter et les autres pièces s'il y a. :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Pourquoi voulez-vous à tout prix garder le rapport 1/2 ? À mon avis un rapport disons entre 1/1,8 et 1/3 pourrait convenir, sous réserve des dimensions de poulies. Là aussi voir ce qu'admet le carter et les autres pièces s'il y a. :wink:
Le rapport n'est pas trop important en effet. Juste essayer de rester dans la plage d'utilisation de ce micro tour.
Sous reserve de mesures pour confirmer les dimensions récupéré à droite à gauche. Je pourrais m'orienter vers :
Poulie HTD 3M 50T en alésage 20mm 8,74€
Poulie HTD 3M 25T alesage 8mm 7,71€
Une courroie HTD 3M

ou
Poulie XL 30T alésage 20mm 5€
Poulie XL 15T alésage 8mm 2,8€
Courroie XL

Le profil XL semble plus solide que le HTD. Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? :shock:
les photos :siffle:
Mais je viens de regarder les dimensions des profils que tu as mit et je commence déjà a changer d'avis :-D
Edit : non ca me parait plus solide car il faut comparer HTD3M avec XL
 
P

Pervenche

Compagnon
Le profil HTD3M
297-3M-09-htd-timing-belt.jpg

Peut être qu'on peut dire que le htd3m convient mieux pour de la precision et le XL pour de la force?
Donc dans ces dimensions : transmission CNC en htd3m et transmission broche XL
Ce ne sont que des suppositions :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour comparer. On voit qu'à 1000t/mn de la petite poulie (domaine qui nous concerne), la HTD3 accepterait 1kW, XL 10 fois moins. :eek:
Screenshot 2022-02-09 at 13-44-54 COURROIE HTD 5M LARGEUR 9.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 640
Eskichagar
E
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 220
jean-jacques
J
S
Réponses
62
Affichages
8 053
splatch58
S
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 871
3catsmouillés
3
U
Réponses
81
Affichages
13 126
fauxjetons
fauxjetons
celika
Réponses
26
Affichages
4 068
celika
celika
B
Réponses
49
Affichages
9 595
sapete1
S
Haut