Nouveau projet de conversion tour Sieg Sc2

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous apres la fraiseuse me voila avec l'envie de completer mon atelier d'un tour mais pour pas trop cher donc le sc2 me parait une bonne base pour mon utilisation et mon budget et aussi pour la place

le tour viens de cher Rc machine

je vais le chercher demain ,je metrais les photos demain de mon periple :lol:

Coter numerisation les pieces suport seront en alu j'ai de quoi les faire sur la fraiseuse et j'ai la matiere

pour l'electronique carte soprolec avec 2 driver et une alim 70v j'ai 2 moteur pas a pas de 3Nm qui dorme donc voila du beau projet je pense :lol:

il me restera a commander les vis a bille quand jorais demonter la bete et pris quelque mesure :)

pilotage de la machine mach 3 fr avec sont pc dediée

par contre coter fao en tournage sa m'interesse si vous avez des logiciel :-D

a tres bientot
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Sylvain :-D

hé bien ... encore une autre aventure à suivre ... :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour Syvain,

J'admire ton enthousisme. Moi je veux déjà commencer une CN pendant 3 ans et je ne l'ai pas encore commencé.

MAIS! Pense tu que c'est une bonne idée le tour? Il me semble (trop) petit. Trop léger! Personnellement je ne l'achèterais pas. Je suppose que t'est limité en budget mais parfois mieux attendre un peut et achetez ce qui vas te convenir vraiment. Bon je ne sais pas ce que tu veux faire avec, mais ci je vois tes réalisations je pense à des axes et plateaux pour ton 5ème axe et ca sera que le début. Et la je pense que la machine vas être vite trop petit.

Peut être que tu fais mieux de terminer le 5eme axe de la fraiseuse d'abbord?

Bon à la fin c'est toi qui décide naturellement :wink: je donne juste mon avis. Car moi j'ai un petit tour BV20 de 125kg +- et je trouve trop léger déjà. Même chose pour la fraiseuse HBM32 de 300kg.
 
S

syvain9

Compagnon
salut merci de vos commentaires


alors non le tour dois me convenir c'est vraiment pour les petites pieces en alu et plastique technique et peut etre pour par exemple faire les chanfrein sur les vis pour les mettre a la bonne longeur je sais que une machine plus grosse et lourde serais le top mais pas la place et pas les moyens donc je me lance sur du petit puis je pense c'est une bonne experience de numerisation et sa seras dans la meme gamme que la fraiseuse qui est tres legere aussi :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Idem, je partirais sur une machine de type BV20 mini (ca ne fait que 400 d'ep).
Outre la rigidité et la robustesse (roulements de broche angulaires etc...), il y a un autre aspect a regarder: si tu veux loger une vis a bille sur le transversal, il va te falloir de la place, et c'est pas sur un petit tour que tu l'aura.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut sylvain

moi je te conseille de terminer tes 05 axes fraisage ,aprés eh ben ,si ton chassis de fraiseuse cnc est assez solide ,tu pourrais y adjoindre un mandrin motorisé une contre-pointe ,tu pourras avec ;faire tous les travaux de tournage !et même plus! ,donc;
un combiné tour - fraiseuse cnc , ; comprenant ,un axe rotatif pour le mandrin ,un axe rotatif pour la broche, plus les 03 axes xyz , tu pourrais au besoin ,utiliser la même carte 05 axes , tu y sera pil poil , bon c'est juste une idée , :wink:
moi j'ai un tour muller et pesant,entrepointe150cm , trés lourd ,et c'est juste pour les petites pièces :oops:

bonne journée
 
D

Damocles

Compagnon
Oui c'est souvent quelque chose que les gens oublie. Il y a des personnes (pas toi Syvain :wink:) qui pensent qu'une machine lourde cerfs a faire de grosse pièces lourde, et pour faire de petite pièce précise qu'il suffit d'avoir un petit tour. Naturellement ce n'est pas du tout le cas.

Il ne faut pas oublié que on enlève du métal avec un couteau ... c'est pas du beurre quand-même.

Mais Syvain comme je disais, ci tu est sur de ton choix, n'hesite surtout pas. Pas toute-le-monde à la même utilisation de ces machines. :wink:
Bonne chance avec cette conversions! Ce sera un chouette projet en tous les cas.
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous me voila avec la machine

long trajet jusque rc machine :lol:

mais il y en a du bazar la bas :eek:

je vous laisse donc avec les premieres photo, j'ai commancer le netoyage si vous avez deja fait cela et que vous avez des conseil n'esitez pas

pour ce qui est de la pignionerie elle aussi doit etre bien netoyer je supose ?

pour les chario demontage intergrale ou on netoie juste ? le demonter ne me parais pas un soucis sa seras surment plus simple de le netoyer

pour se qui est des petite pieces o c'est vrai que c'est les grosse machine qui font le meilleur travail :lol: on a la preuve en horlogerie :roll:

pour le choix la sieg est pas si mal pour mon utilisation et puis il y en a telement sur le marcher on leur trouve du plus et du moin a chaque :lol: donc on vera par la suite si le choix a ete bon

pour les vis a bille j'ai la place pour les placer biensur pas des vis a bille de 20mm :lol: et en plus j'ai quelque realisation des etat unis pour m'aider un peux :oops:

j'ai vu en show room les petites numerique et ben je me dit que la mienne est pas si mal dutout enfaite :lol:

et en voyant la meme machine que moi mais numerique je me suis dit que vais sortir le poste a souder et lui faire tout une armature pour la poser et la fixer et aussi la carener :-D

P1010030.JPG


P1010029.JPG


P1010028.JPG


P1010027.JPG


P1010026.JPG


P1010025.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
voila j'ai commencer a demonter la bete pour une verification aprofondie photos plus tard

:lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Super projet !

Tiens, de la crémaillière pour l'axe :) => C'est rassurant pour ma CNC :) (En même tps, el patenteu l'avait d'ajà utilisé, et ca marche plutot bien !)
 
D

Damocles

Compagnon
Le mieux est de démonter le plus de possible, sauf la broche, ci elle est sans jeux etc mieux ne pas y toucher. En tous cas en démontant tu vas avoir une bonne idée comment ajuster pour en faire une CN. Peut être faire un petit dessin avec les cotes quand elle est démonter :wink: .
 
S

syvain9

Compagnon
oui de la crémaillière mais il y a du jeux au enversion sa m'interessera de voir comment tu va remedier a se problemes

j'ai tout demonter c'est pas dificile dutout d'ailleur et puis j'ai eu tres facile de netoyer
la machine est deja toute debarasser de la fameuse graisser rouge

j'ai remonter les chario en metant de la graisse sur la vis et dans l'ecrou et huile dans les glissieres et surface puis remontage pour la tourelle netoyage mais les vis vont tremper la nuit sa seras plus simple a netoyer demain

pour les pignions j'ai graisser avec un pinceau avec une vitesse lente et j'ai refermer le couvercle


j'ai fait des photos de l'interieur des boitier electronique pour les interesser

je vous laisse avec les photos je dois encore en faire mais il doit recharger :oops:

P1010037.JPG


P1010036.JPG


P1010035.JPG


P1010034.JPG


P1010033.JPG


P1010032.JPG


P1010031.JPG
 
J

jvr33

Ouvrier
bonsoir a tous
encore un sujet que je vais suivre avec interet
bon courage a toi pour la suite
 
S

syvain9

Compagnon
merci jvr33 de suivre mon sujet

alors aujourd'hui j'ai un peu ranger l'atelier et oui il faut de temps en temps

j'en ai profiter pour demonter toute les pieces inutile du tour

je vous ai faite les photos

demain je vais esayer de faire le suport de l'axe Z et les suport moteur sur la fraiseuse

j'ai aussi le projet de metre en attente l'achat des vis a bille pour voir se que donner les vis de la machine avec le retrapage de jeux de mach 3

sinon j'opterais pour des vis a bille Z dia 16 mm longeur 600mm
X dia 8mm longeur 150mm :roll: mais sur le net j'ai vu plusieur machine sans vis a bille qui alais tres bien donc sa motive

P1010083.JPG


P1010084.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
salut a tous

super idée la tourelle automatique on vera pour la suite

alors j'ai recu pas mal de materiel et j'ai usiner les pieces aujourd'hui

donc petite photos de famille

helas le magasin de bricolage n'avais plus se que je cherchais donc je suis bloquer pour aujourd'hui je pense dommage :lol:

j'ai monter l'etat de la fraiseuse apres les usinages :oops: mais super resultat dans les usinages :lol:

P1010108.JPG


P1010107.JPG


P1010106.JPG


P1010105.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
voila j'ai encore 2 photos j'ai teste le montage du moteur pas a pas sur l'axe X et j'ai regarder par la meme ocasion la longeur des entretoise a couper :lol: donc les ecrous sont temporaire :-D

P1010110.JPG


P1010109.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Ils ont quel couple ces moteurs? Ca me semble du costaud :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
c'est les anciens de ma fraiseuse c'est des 3 Nm il sont je pense trop puissant pour la machine mais comme il traine il vont reprenre du service :-D
 
S

syvain9

Compagnon
voici l'avancement de cette semain l'electronique est monter et operationnel

il me manque juste une coupleur 6.35/12mm personne aurais cela qui traine il me le faudrais rapidement :lol:

DSCF0025.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
voici une photo de l'instalation complete

encore du quelque petit chose a modifier :lol:

voici une video du premier mouvement de la machine :lol:


DSCF0027.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah tiens, il parait déjà plus petit une fois sous l'ordinateur ! :-D

T'en a de la chance d'avoir de la place :(
 
A

aeropassion

Nouveau
Salut Sylvain9
je suis dans le même cas, mis a part que je revois la commande d'un tour multisoft robotics , utilisation de servos nema23 , drivers 2M542 , alim 24v 30A
mais voila , je reste sur une interrogation concernant le pilotage de la broche
c'est un moteur asynchrone avec un pilotage "a la con" :wink:
as tu une idée ? comment piloteras tu ton moteur de broche ?
merci a toi
Rémy
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Encore une belle réalisation Sylvain :smt023
Quelle est la marque et le modèle des cartes de puissance que tu utilises?
J'en avais acheté une il y a qq temps et n'ai jamais réussi à la faire fonctionner... :???:
Pourrais-tu me fournir la doc?
D'avance merci.
 
S

syvain9

Compagnon
salut voila quelque petite news au vue des vis d'origine qui on du jeux dans tout les sens :lol:


je suis a l'etude d'une solution complete

cela reviendrais a 430 euros avec les frais de port faut rajouter les frais de douane

des personne on deja eu des experience avec ce type de materiel et avec cette societe ?

les delais par exemple et la qualité du materiel

IMG_4228.jpg


IMG_4162.jpg
 
M

mg131e

Nouveau
J'ai acheté un Kit CNC chez ce fournisseur, mais pour une fraiseuse X2.
La qualité me paraît convenable, bien que ça ne soit pas vraiment du haut de gamme. Il y a plusieurs échanges sur la sujet dans la rubrique conversion CN des fraiseuses.
Concernant les délais, j'ai eu mon kit en 15 jours environ, ce qui me semble raisonnable.
Pour en revenir au kit dédié au tour, il a l'air assez bien conçu. C'est très subjectif, mais celui qui est proposé par Gunhead Machine Werk (http://www.gunhead.com) est peut être un peu mieux fait ...mais à un tarif absolument prohibitif. Le kit le moins cher , c'est celui vendu par Ron Steele (http://www.stirlingsteele.com) à $ 425 , ou, à faire soi même en achetant les plans ($ 49.95)
 
S

syvain9

Compagnon
merci de ton retour


pour le site que tu me dis j'ai esayer de les conctacter 3 fois pour les plans j'amais eu de leurs nouvelle donc voila il sont surment pas interesser

je vais surment opter pour la solution cnc fusion

qui n'est pas trop cher si on calcule tout :-D


mais avant cela le tour fera quand meme les esais avec les vis dorigine vu que le tout est monter maintenant je suis dans la configuration de mach 3 avec la fonction pour recupere le jeux des vis :oops:
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous apres quelque temps oui je regarde plus la fraiseuse que le tour :cry:

mais voila il a fait ses premier copeau

une video est mieu que un long discourt :-D

a vos commentaires

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut