Nouveau projet cnc

  • Auteur de la discussion load95ing
  • Date de début
L

load95ing

Nouveau
Bonjour
Je m apelle Louis j habite sur Paris après avoir navigué sur votre site qui est très complet sur la cnc ainsi que sur d autre site
J ai décidé de me lancé

Cahiers des charges
Surface utile d environ 80*60cm avec un Z de 18 cm environ
Precision +- 1 mm
Matière a travaillé : bois,et composite,ainsi que de l alu ( de 8mm d epaisseur meme en 2 ou 3 passe)
La vitesse de travail : n importe
Budget dans les environ de 1500/2000 pour la partie mecanique


-Pour la machine je pense a une machine a portique fixe tels que aerofun.be avec des profilés alu et une decoupe laser dans de l acier de 8mm

-Pour l entrainement j ai contacté linearmotionbearings sur ebay pour qu il me donne les tarifs des vis a bille a mes dimension souhaite
Car j ai contacté isel et fli et malheureusement cela est un peu trop chère

-Pour le guidage je voudrais bien des rails de guidage de 15 avec 2 patin par rails mais le prix est un peu chère je n en trouve pas des rails a bas prix apart celle d occas sur ebay ou des guidage rond supporté

Je commencerai les plans des lors que j aurai réussi a réunir guidage et entraiment
 
L

load95ing

Nouveau
Avez vous des conseils ?
Des solutions moins chère ?

linearmotion ne vend avec leur vis a bille des paliers de type BF ET BK est t il possible de s en servir comme des applique contre des parois par les trous des coté ?
 
F

fred250

Compagnon
+/- 1mm ça va! c'est pas trop dur a tenir :-D

Pour les rails du peut regarder ici

La machine aerofun a l"air pas mal.
 
L

load95ing

Nouveau
merci du lien
Mais en cherchant sur internet je n ai pas trouvé de table en alu rainuré a mes dimensinon toute sont de largeur maxiumun 37 cm malheureusement donc va peut etre falloir trouvé une autre conception
 
L

load95ing

Nouveau
que me conseillez vous pour la cnc type de guidage, portique fixe mobile ? tout en etant assez precise qui puisse etre facile a realisé et restant dans des prix raisonable
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
déjà un budget de 1500/2000 euro pour une cnc précision de +- 1mm c'est largement suffisant surtout si c'est que pour la mécanique! donc t'as le choix !
 
L

load95ing

Nouveau
merci de ta réponses
Je vais bientot commencé la modelisation


je souhaite soit prendre des axes supporté ou soit des rails de guidage Quels precision je peut obtenir avec des axes supportés et la rigidité pour usiné au maxi de l alu ?
 
M

mdog

Ouvrier
Avec des rails rond supportés de diamètre adaptés et une bonne rigidité, tu atteindras sans problème le dixième :wink:. En tout cas rechercher le 1/10e avec ton budget me semble tout à fait raisonnable.

@+
Mdog
 
L

load95ing

Nouveau
si je souhaite atteindre la 1/50 sera t il toujours possible avec des barre supporté ?
Quand au diametre 25 ?
 
M

mdog

Ouvrier
Sur les courses que tu vises, avec du rond supporté de 25, ça me semble faisable oui, mais attention à la rigidité du châssis!
Pour obtenir une telle précision, tes rails supportés devront être fixés sur un assemblage solide et parfaitement rigide, pas du profilé aluminium, mais plutôt du massif, et le coût ne sera pas négligeable...

@+
Mdog

PS: Peut-être une très bonne affaire ici, selon l'état : #
Ces rails pourraient être recoupés et te servir de guidage sans problème pour les axes X et Y puisqu'il y a 2 rails et 4 patins par rail.
 
L

load95ing

Nouveau
a zut je comptai installer ca sur des profilé alu il va y avoir trop de flexion ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
load95ing a dit:
a zut je comptai installer ca sur des profilé alu il va y avoir trop de flexion ?

ça dépend de la construction, mais si tu prends du 40*80mm de section, ça devrait le faire; mais assez cher.
Plus rigide, l'acier, mais un peu plus chiant car il faut vérifier les déformations après soudage (possibilité de vissage), et la précision des profilés acier est souvent :smt078
=> rectif ou fraisage à prévoir

Perso, le rail d'Olric je le prendrais pour une machine capable d'usiner de l'acier avec des passes de maboule. 40Kg le rail, ça doit être du 45 voir plus, donc charge maximale par chariot ~ un autobus (oui oui, 20t!). Selon moi c'est disproportionné par rapport à ton projet :wink:



Selon la place dont tu disposes (atelier), une fraiseuse portique fixe (aérofun) risque d'être trop encombrante (prévoir 2x la course de la table), donc étudies bien la question avant de faire un choix portique mobile/fixe.
 
L

load95ing

Nouveau
merci de ta réponses
J avais choisis un portique fixe car je trouvé la facilité de mise en oeuvre
sinon pour un portique mobile je pensai a un pont roulant dont la structure serait en profilé alu ( je n est pas la possibilité de soudé de l acier)
si vous avez d autres solutions ?
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Selon la place dont tu disposes (atelier), une fraiseuse portique fixe (aérofun) risque d'être trop encombrante (prévoir 2x la course de la table), donc étudies bien la question avant de faire un choix portique mobile/fixe.

Max_Mod, si tu fais une comparaison réaliste des deux solutions lorsque la course est de 80 cm, comme dans ce projet, tu vas voir que la solution à portique mobile est à peine moins encombrante. Du moins si tu donnes à ton portique une assise confortable sur ses rails ( à mon avis beaucoup de projets/réalisations pêchent sur ce point ) C'est pour des courses bien plus grandes que là il n'y a pas photo. Mais il faut garder à l'esprit que le portique mobile implique un surcoût car il nécessite deux vis par exemple et une liaison mécanique entre les deux.
Moi mon critère quand les courses sont < ou = à 1 m est le type de pièce que l'on doit usiner : leur poids, leur encombrement et comment vont elles être tenues et ce genre de préoccupation.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Es-tu déjà allé à paris JKL?
Moi oui, et j'ai cru comprendre que là bas tout cm² est bon à prendre... mais peut-être n'ai-je rien compris? :)

Je pense que se rendre compte de l'encombrement d'un portique fixe est moins évident que le prix à mettre pours les vis à billes (impossible de le louper). Y'a plus de risques de passer à côlé... et devoir installer la fraiseuse au milieu du salon :lol:

Tout critère a son importance. Reste à évaluer cette importance pour un son cas à soi :wink:
 
L

load95ing

Nouveau
niveau place je dispose d une cave qui est grande donc niveau grandeur pas de probleme .
Donc je pense que je vais partir sur un portique fixe
J ai contacté linearmotionbearings sur le site d enchère il mon donné leur tarifs pour des vis a bille de la longeur de mon choix mais le probleme c est qu il non que des supports de type BK et BF . Pour construire il me faudrait des paliers de type FK ET FF vu les prix en france l achat de vis a bille me fait reculé
 
L

load95ing

Nouveau
que pouvez vous me conseillez
- comme systeme d entrainement qui soit simple de mise en oeuvre,fiable,precis de l ordre de 1/50 et pas trop chère
-comme systeme d entrainement qui soit simple de mise en oeuvre,fiable,precis de l ordre de 1/50 et pas trop chère rail de guidage mais chère, axe rectifié supporté
 
L

load95ing

Nouveau
Je serai bien partant pour faire un machine 4/5 axe
Mais la question qui se pose si je fait une machine de se concept la
je ne vais pas perdre en précisino et rigidité etant donné que l axe B sera mobile sur l axe des Z

cnc_a2.gif
 
M

MaX-MoD

Compagnon
load95ing a dit:
je ne vais pas perdre en précisino et rigidité etant donné que l axe B sera mobile sur l axe des Z
à vue de nez, j'aurais tendance à dire que c'est le meilleur rapport rigidité/simplicité.
Mais je peux me tromper :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Une correction s'impose sur ton schéma : l'axe Z est toujours vertical et c'est lui qui porte l'axe rotatif B.
 
L

load95ing

Nouveau
merci de ton conseil apres avoir réfléchi je vais faire la cnc comme je l avais dit avant et par la suite je me pencherai sur une autre machine qui sera beaucoup plus rigide precise et avec 5 axe mais plus petite
 
U

ultimate900

Apprenti
bonsoir load95ing .
tu devrais trouvez ton bonheur en vis à billes chez lineair motion bearing ,j'ai acheté chez lui pas mal de materiel ,c'est d'un excellent rapport Qualité/prix .les vis à billes sont vraiment correct pour le prix et pas de backlash , ainsi que les guidages billes ouvert .on les retrouve chez tous les fournisseurs européens car ils viennent de là bas ,mais pas aux meme prix .il n'y a pas de logo de fabriquant ou autre , ce sont des copies conformes de grandes marques .
les paliers BFet BK se fixe par leurs bases uniquement .
les largeurs de table sont principalement faible 370mm est un stantard ,elles sont presques toutes cotes à cotes sur les tables de machine mais il y a une jonction prévu pour les assembler entres elles .

bonne continuation ..
 
L

load95ing

Nouveau
Merci du site
Je reviens vers vous
Ma machine me servirai d une part pour du maquette a l echelle 1/20 1/50 en alu, acier (pour mes etudes)
Puis d une autres part pour faire des pieces mecanique,pieces robotique
La precision serait de 1/50
Que me conseillez vous
la surface utile de 40/50cm par 70/80 cm me convient
Avec une Z d environ 14/20cm afin de mettre un 4eme axe rotatif

1/ faire un portique cnc avec une kress pour faire des pieces pour le modelisme et autre travail et d un autres coté automatisé une fraiseuse acheté de type X2

2/ faire une portique solide qui me permettrait de faires les 2 tout en etant précis et rigide en installant dessus une electrobroche type suhner,fse,elte
 
J

JKL

Compagnon
La deuxième solution est la moins chère et à prix égal serait de bien meilleure qualité que les deux machines du numéro 1.
 
L

load95ing

Nouveau
je me doutai de la reponses mais jevoulai avoir confirmation merci
Un portique de type fixe http://www.aerofun.be avec des plaques decoupé acier et des profilés alu ainsi que des renforts suffit pour une bonne rigidité ? accompagné de vis a bille et rails
 
J

JKL

Compagnon
load95ing a dit:
je me doutais de la reponses mais jevoulais avoir confirmation merci
Un portique de type fixe http://www.aerofun.be avec des plaques decoupées en acier et des profilés alu ainsi que des renforts suffit pour une bonne rigidité ? accompagné de vis a bille et rails

Si on reste dans les mêms dimensions qu'Etienne il n'y a pas de raison que le résultat ne convienne pas. Pourquoi ne pas l'interroger pour lui poser des questions ? il est le plus à même de dire si ses choix sont perfectibles ou non.
Attention la qualité d'une telle machine dependra énormément de la qualité des guidages linéaires et de celle des vis à billes. C'est pourquoi son prix peut être substantiel. Des choix seront à faire comme toujours.
Il peut être intéressant de faire deux séries de perçages dans les plaques latérales l'une pour positionner l'axe Y à une hauteur permettant de placer sans peine un axe rotatif sur la table et l'autre plus basse pour l'usage classique afin de minimiser les porte-à-faux.
 
L

load95ing

Nouveau
ok merci je vais lui envoyé une mail

Sinon dans des machines a portique fixe qu elle type pourrait etre assez rigide pour permettre de repondres a mes besoins
 
L

load95ing

Nouveau
faut t il mettre des barre acier pour etre plus solide ou des profilés alu suffise ?
 
J

JKL

Compagnon
load95ing a dit:
faut t il mettre des barre acier pour etre plus solide ou des profilés alu suffise ?

C'est un choix en fonction des capacités de chacun pour fermer les extrémités des tubes carrés ou rectangulaires en acier et à ajuster pile poil leur longueur d'une part et celle de faire de même avec de l'alu. Le prix n'est pas le même non plus. Donc si on le peut on a tout à gagner à les faire en tube d'acier.
 
L

load95ing

Nouveau
j avai opté pour des profilé alu car facile a assemblé et précis
Malheureusement je n est pas d outillage pour assemblé des tubes en acier


Avez vous des adresse de site pas chère ou il y a en en vente des profilés alu ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
920
Sebos38
Sebos38
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 779
coredump
coredump
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
lion10
Réponses
0
Affichages
6 719
lion10
lion10
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut