Nouveau pied de lampe (schaublin 53)

M

mougp09

Compagnon
Bonjour a tous,

Ce poste fait suite à celui ci : https://www.usinages.com/threads/estimation-schaublin-53.99693/, donc un grand merci a tout ceux qui m'ont aidés et donnés leurs avis sur cette machine.

Donc suite à ce post j'ai finis par prendre cette machine, une trop bonne affaire pour la laisser passer.

Après une petite heure de transport elle a finit par arrivé dans l'atelier. (image rare de l'envole d'une Schaublin 53 pour sa migration !!)

20170415_102128.jpg
20170415_103542.jpg
20170415_103548.jpg
20170415_110506.jpg
20170421_013255.jpg
20170421_014752.jpg


J'en ai profité pour embarqué un peut d’outillage :)

20170421_013337.jpg


Après avoir regardé dans le détail et fait un peut joujou avec la machine il ne semble pas avoir de problèmes, tous tourne superbement bien, les vitesses et les avances passe toutes seules. Un peut de jeux par ci par la mais une fois réglé ce devrais être bon. J'ai juste la poignée du X cassée et le ventilo et capot du moteur des avance rapides qui est plié et cassé.

Il y a un gros travail de nettoyage, les canaux de lubrification sont bouchés par l’huile qui a séché, la boite des avances c'est un peut pareil et on a le bac a huile dans le pied qui ne va pas être une partie de plaisir a nettoyer.

Après le nettoyage/vidange/remise en route on va apporter quelques améliorations.

1- Fabrication d'un pied en acier permettant un bon nivellement de la machine et servant de rehausse (je la trouve basse quand elle est posée à même le sol) ça me permettra aussi de pouvoir la reprendre facilement au transpalette.

2- Réalisation d'un récupérateur a copeaux pour éviter de balayer toutes les 5 minutes.

3- Fabrication d'un bac déporté pour l'huile de coupe, le nettoyage du pied ça ira une fois mais pas deux, il semble d’ailleurs que ce soit une option sur les 53N et certain on déjà eu l'idée d'apporter cette amélioration :

img0.jpeg
1065-4112-30122016092835846.jpeg


4- Refaire l'électricité, ça fonctionne mais ça date d' un autre temps et l’armoire a subit quelques modifs/bricolages qui ne me conviennes pas.
J'en profiterais pour déporter les boutons de commande pour une plus grand facilité d'utilisation.

5- Trouver et installer un DRO.

6- mastiquer et poncer les quelques éclats sur la peinture et repasser un petit coup pour qu'elle soit au TOP !!

Voilà, beaucoup de travail en perspective, je reste a l'écoute pour d’éventuelles propositions d'améliorations et retour sur des machines similaire.

Il va maintenant s'agir de prioriser les études par rapport au bricolage même si avec cette nouvelle arrivante ça deviens compliqué.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour !
C'est une belle aventure qui commence !
Et dans de bien belles conditions ! Bravo pour l'acquisition de cet ensemble trés complet !
Avec du Schaublin, te voilà paré pour l'avenir. :wink:
J'attends la suite de ce reportage avec impatience !
Bons copeaux.
Laurent. :)
 
L

ludoCNC

Apprenti
Bel achat!
bon courage!
ps: certains points de ta restauration vont m'intéresser! :wink:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous ! Avec ce beau soleil il est impossible de penser à autres choses qu'à cette machine.

Du coup on laisse tomber les revissions et on commence le bricolage !

J'ai commencé par remettre en état l'indexage de la tête. Il s'agit juste d'une goupille cassé.

On démonte la tête, on nettoie tout, on remplace la goupille et on remonte :

20170423_115343.jpg
20170423_115408.jpg


20170423_115816.jpg


Ensuite j'ai sortis la table, aucuns soucis tout est venu tout seul.

20170423_132711.jpg
20170423_142202.jpg
20170423_142955.jpg
20170423_143001.jpg


Puis j'ai ouvert le cache qui couvre le dessus de la boite des avances.

20170423_153751.jpg
20170423_153757_001.jpg
20170423_153902.jpg
20170423_153905.jpg


Le bilan n'est pas trop mauvais mais mitigé. D'un coté comme je le pensais, cette machine à bien été graissé et huilé jusqu'à ses dernières utilisations.

Par contre sa faible utilisation sur ces 3/4 dernières années à causés quelques problèmes : Tous les canaux de graissage/huilage sont colmatés. L' huile soluble anciennement utilisé c'est séparé du coup on a de la boue en bas et de l'eau en haut ...

Il y a aussi la peinture a l'intérieur de la boite qui s'est détaché.

J'ai aussi une glissières qui est "noir", bien plus foncé que l'autre. De la graisse bien incrusté ? Un problème a ce qu'elle reste noir ?

Glissières X (avant)
20170423_143024.jpg


Glissières X (arrière)
20170423_143027.jpg


Comment les nettoyer correctement ? Chiffon papier ou tissus ? Utiliser des solvants industriel c'est une bonne idée ou c'est risqué pour les glissières ?

Pour virer la peinture qui a déjà commencé à partir et la veille huile de la boite des avances ; un dégraissant mélangé à de l'eau, de l'essence ? Je ne sais pas quoi utilisé pour ne pas bouffer les pignons/ Paliers ... il ne semble pas y avoir trop de joint caoutchouc.
 
V

vax

Modérateur
Commence pas décrasser le plus gros au pétrole, tu ne prend pas de risque avec ça.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Chose étrange, c' est que dans la tête ce sont des simples coniques . Par contre dans la boîte, il y a des spiro-coniques .

En tous cas, bien outillé en plus de ça . 2 têtes à aléser, 1 diviseur , 2 étaux plus le reste .
 
V

vax

Modérateur
Faute de camion, tu as été la chercher avec le "manuscopic" ? J'en ai utilisé un avec une remorque plate (pour le foin) pour rapatrier des triplettes il y a peu...
40Km/h sur les bonnes routes, il faut prendre son temps !...
 
M

mougp09

Compagnon
Faute de camion, tu as été la chercher avec le "manuscopic" ? J'en ai utilisé un avec une remorque plate (pour le foin) pour rapatrier des triplettes il y a peu...
40Km/h sur les bonnes routes, il faut prendre son temps !...

Non pas du tout je l'ai chargé à 1 heure de mon atelier, j'ai loué un plateau porte engin de 2,8T de CU le vendeur avais un pont de 30T alors aucun soucis pour la charger.

Par contre comme on peut le voir su la première image, le chemin pour arrivé à la maison et à l'atelier est assez pentu et j'avais peur que ca ne passe pas avec le camion et j'avais besoin d'un engin pour la décharger alors je suis allé directement à la ferme "familiale" et j'ai fait les 5 dernier Km en Merlo jusqu'à mon atelier.

Une fois devant l'atelier on a levé la machine, poussé la remorque, déposé la machine sur cales puis on l'à reprise avec les fourches pour la poser dans l'atelier.

On a chargé a 7h30 et a 11h on avais rendu le plateau et on buvais un café devant la machine.

Par contre on a crée quelque ralentissement sur les routes ça c'est sur :D

Commence pas décrasser le plus gros au pétrole, tu ne prend pas de risque avec ça.

Je peut y aller a grandes eau pétrole et pinceau ? Pas de risque qu'il y en reste partout et que ça poses des problèmes quand je remettrais de l'huile ?

Bonjour,

Chose étrange, c' est que dans la tête ce sont des simples coniques . Par contre dans la boîte, il y a des spiro-coniques .

En tous cas, bien outillé en plus de ça . 2 têtes à aléser, 1 diviseur , 2 étaux plus le reste .

La dessus je ne sais que dire, et je ne suis pas assez bon pour remettre en cause la conception des ingénieurs Suisse.

La petite tête a aléser c'est la Schaublin vendu en option à l'origine, j'ai la boite en bois et tous les outils

Et par ce que j'en suis fière voilà quelques autres bricoles que j'ai eu avec la fraiseuse (tout n'est pas sur les photos) :

20170423_210343.jpg
20170423_210354.jpg
20170423_210408.jpg
20170423_210427.jpg
 
V

vax

Modérateur
Tu as visiblement fait une très belle affaire. Complète jusqu'à la boite de cales étalon ! :)

Pour le pétrol, un bidon de carburant de chauffage et Zou à la trempette !
NOOOOOON PAS LA TREMPETTE.... (cf Roger Rabbit).

Si tu éponges correctement les fonds de boites tu n'auras pas de Pb.
Ce n'est pas miraculeux, il faut frotter un peu (tampon jex doux, pinceau à poil dur...), mais au moins ça ne fait pas de dégâts par trop de zèle.
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai l'impression que c'est une très belle affaire, elle à l'air saine, même si un peu encrassée,
plus tout le matos autour, sympa vu le prix de ces accessoires indispensables et/ou utiles.

Du plaisir en vue
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique acquisition :prayer: !!!

Tout à l'air en bon état :-D ! ... un peu de décrassage à faire bien sûr :roll: ...

Le conique droit ? c'est la même chose dans la 13 :roll: ... il doit y avoir une histoire de répartition des efforts dans un spiro-conique selon que l'on tourne à l'endroit ou à l'envers ? Pour un voiture on privilégie le silence de marche en marche avant quitte à des sifflements en marche arrière ... pour les machines outils il y a peut-être le même genre de considérations ?

Cordialement,
FB29
 
R

Romain 63

Compagnon
Très belle machine, tant par sa conception et sa fabrication que par l'état dans lequel elle est!

Pour la glissière noire j'ai eu la même chose sur ma z1c, j'ai nettoyé les canaux d'huilage et un léger pierrage sur la coulisse, le fait que ce soit noir n'est à mon avis pas un problème.

Après remontage j'ai fait quelques va et vient en huilant abondamment, le noir disparaît a son rythme à l'usage. (Je pense que cette couleur était dû a un bourrage de copeaux d'alu, mais pas plus de pistes sur le phénomène physique)

Félicitations en tous cas !
 
M

mougp09

Compagnon
Le conique droit ? c'est la même chose dans la 13 :roll: ... il doit y avoir une histoire de répartition des efforts dans un spiro-conique selon que l'on tourne à l'endroit ou à l'envers ? Pour un voiture on privilégie le silence de marche en marche avant quitte à des sifflements en marche arrière ... pour les machines outils il y a peut-être le même genre de considérations ?

FB29

En effet sur les voitures on a des spiro-conique majoritairement pour réduire le bruit mais un des inconvénient c'est que ça génère des efforts axiaux supplémentaire si je ne dis pas de bêtise. Ce qui n'est pas bon ou utile pour une broche de fraiseuse qui est amené à tourner dans les deux sens.

Pour la glissière noire j'ai eu la même chose sur ma z1c, j'ai nettoyé les canaux d'huilage et un léger pierrage sur la coulisse, le fait que ce soit noir n'est à mon avis pas un problème.

Après remontage j'ai fait quelques va et vient en huilant abondamment, le noir disparaît a son rythme à l'usage. (Je pense que cette couleur était dû a un bourrage de copeaux d'alu, mais pas plus de pistes sur le phénomène physique)

Ça semble vraiment être de l'huile bien incrusté, après une après midi de nettoyage et laissé baigner dans le fioul on voit que la glissières s'éclaircit.

En tout cas merci beaucoup a vous tous !

J'ai fait un stock de papier chamois, pinceau, brosses, dégraissant, peinture ... pour attaquer directement le nettoyage/remise en état d'ici deux semaines.

Pour le moment on va essayer de se sortir ce projet de la tête et prioriser les examens pour les 2 semaines à venir.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
M
Réponses
1
Affichages
5 919
mougp09
M
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
P
Réponses
20
Affichages
9 171
Paulctx
P
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 032
françois44
françois44
Haut