nouveau palpeur pour axe z avec capteur reed

  • Auteur de la discussion mecapat
  • Date de début
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Une autre idée pour un palpeur axe z.
C'est avec un petit capteur reed de Ø3mm long 10mm que le contact ce fait. Pour assurer ce contact, il faut aussi un petit aimant de Ø4mm long 3mm.
Le piston est en inox 1.4305 et autour une bague de glissement en matière plastique en PEEK chargé 30% de fibre de carbone afin d'assurer un bon guidage du piston.
J'ai déjà fait des test avec un déplacement répété, ce nouveau genre de palpeur se trouve dans les 0.005 mm de tolérance au niveau du déclenchement.

Je n'ai toujours pas testé celui que j'ai réalisé avec le micro switch, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats.

mécaniquement votre

mecapat

ensemble_palpeur_capteur_reed.jpg
l'ensemble palpeur

Socle_capteur.jpg
socle avec le capteur reed

ens_piston_ressort.jpg


aimant.jpg
aimant Ø4mm long 3mm

capteur_reed.jpg
le capteur reed qui assure la détection

piston_aimant.jpg
Piston avec petit aimant

palpeur-sur-fraiseuse.jpg
Palpeur axe z avec capteur reed
 
M

mdog

Ouvrier
Pas mal du tout bon boulot :wink:.
Perso j'essaie de voir comment obtenir une bonne précision avec un capteur à induction parce que j'en ai un qui ne me sert pas, si tu as une idée là-dessus :wink:. J'ai fait quelques tests, simplement par approche d'une pièce métallique, et la reproductibilité est de l'ordre du centième (mesuré au PAC numérique), donc ça pourrais être une méthode efficace, par contre ça nécessite une alimentation parfaitement régulée. Sinon j'ai également pensé à un capteur optique qui pourrais donner de bons résultats mais j'ai pas fait de tests là-dessus.

@+
Mdog
 
R

ritonfmi

Apprenti
Beau boulot mecapat,

bien vu l'idée du reed il ne te reste plus qu'a le tester,je suis impatient de savoir si tout çà est précis et ci c'est le cas tu peut lancer la fab.

a+

ritonfmi
 
M

mecapat

Apprenti
@mdog et ritonfmi,
merci pour les compliments,

Le problème avec le capteur induction et l'optique c'est qu'il faut l'alimenter ou de l'électronique derrière et cela rend le système plus complexe et plus cher que le capteur reed qui n'a besoin que d'un petit aimant pour fonctionner. Mais pourquoi pas tout est ouvert il faut tester.

Je ne sais pas encore comment va se comporter le reed dans le temps, mais je suis déjà très satisfait de la précision.
Par contre je pense aussi esayer avec un autre type de capteur reed ferromagnétique qui fonctionne avec détection de métal. Il suffira d'appocher la fraise, comme cela il n'y aura plus de contact. Il est surtout utilisé pour des applications de fin de course. Je vais voir pour m'en procurer:
http://www.meder.com/sensor_mk02_fr0.ht ... teaser_pi1[backId]=999
Une autre possibilité, c'est d'utiliser un capteur de pression mais ça complique aussi avec l'électronique, mais c'est faisable.

mecapat

mk02_07.jpg
Capteur REED ferromagnétique
 
M

mecapat

Apprenti
Palpeur axe z avec capteur reed

Bonsoir,

Voici des nouvelles de mon palpeur pour axe z.
Il fonctionne à merveille et la précision est bien au rendez-vous.
Le capteur reed déclenche quand le petit aimant s'approche. L'avantage d'un tel système c'est que dans le temps la précision est meilleure qu'un micro-switch.
Je vais voir si je peux appliquer la technologie à un palpeur xy que l'on monte sur la broche.

à suivre

ens_palpeur_z_capteur_reed.jpg
vue d'ensemble

palpeur_axe_z_reed.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle étude Mecapat,
Je suis agréablement surpris qu'un détecteur reed puisse donner une si grande précision... :roll:
Une question.
le fait de réaliser le piston en laiton avec une tolérance assez serrée sur l'alésage du corps n'aurait-il pas été suffisant?

Continue dans tes investigations, ça nous intéresse... :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
En effet c'est intéressant.
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques tests niveau précision avec les capteurs à induction. L'électronique reste très simple (un transistor et 2 résistances tout simplement), et la précision est au rendez-vous. En tout cas avec mon PAC numérique j'obtenais toujours la même mesure (au centième), donc ça semble pas mal :wink:.

@+
Mdog
 
M

mecapat

Apprenti
@ wika58:
merci pour le compliment,
j'ai choisi d'utiliser un inox avec un Rm de 900 Mpa pour le piston afin de préserver la dureté de la surface ou appuie la fraise lors de la détection. La bague de glissement est là pour limiter le frottement du piston dans le cylindre, car l'ALU et l'inox c'est pas très compatible. L'effet de glissement est meilleur est plus agréable avec une bague en PEEK chargée carbone et très bonne tenue à l'usure dans le temps et garde ses caratéristiques de glissement en milieu poussiéreux.

@ mdog:
Quel type de capteur induction utilises-tu pour tes tests ?

mecapat

protection_palpeur.jpg
Protection capteur
 
M

mecapat

Apprenti
Salut mdog,

merci pour les infos,
je trouve que tes capteurs sont effectivement très chers et un peu imposants.
Il faudrait voir comment ils se comportent au niveau de la répétabilité de la mesure dans le temps. Et l'alimentation pour ces capteurs c'est quand même une contrainte, non ?

J'ai eu le temps de poursuivre mes tests avec mon capteur, pour l'instant ça ne bouge pas et je suis satisfait des résultats.
Je suis en train d'essayer de développer avec le même principe du read, un palpeur que l'on fixe sur la broche pour faire du palpage surfacique.
Je te tiendrai au courant dès que ce sera du concret. Pour l'instant je suis à l'étape du proto.
à suivre...

mecapat
 
P

punchy

Compagnon
Je ne connais pas REED
Ça fonctionne comme un ILS ?
Ça marche axialement ? C’est bien ça.

Comment tu fais l’ajustement de ton capteur ? par essai successif en déplacent ton capteur ?

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Mecapt, pourrais-tu nous donner les référence de ton capteur et où on peut se le procurer?
Ton détecteur de Z me plait bien et je vais m'en faire un :wink:
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

@ punchy:
Les capteurs reed fonctionnent un peu comme les ILS, c'est à l'approche d'un champ magnétique que se produit le contact.
Ceux que j'ai utilisés, marchent axialement, j'ai prévu un léger déplacement du capteur pour pouvoir ajuster la détection. Dans ma construction le piston avec l'aimant intégré se déplace d'un milimètre avant la détection et le reste de la course est de 2 mm, mais elle est juste là par sécurité dans le cas où le contact ne se fasse pas, j'aurai alors juste le temps d'appuyer sur le stop d'urgence avant que la broche casse tout.
@wika58
voici le lien pour t'en procurer :
http://www.meder.com/sensor_mk20-1_fr.html

J'ai choisi un MK20/1 avec une classe de sensibilité type C
Voilà pour les infos et bonne construction.

mecaniquement vôtre,

mecapat

A+
mecapat

coupe_palpeur_axe_z_reed.jpg
Coupe du palpeur axe z
 
P

punchy

Compagnon
Merci mecapat pour tes explications.

Oui j'avais vu les vis et la fente pour le réglage du capteur

Comment mesures-tu la hauteur de ton ensemble ?

A propos de ma question au niveau du réglage avant utilisation.
J'avais penser a un petite vis qui pousserais ton capteur pour faciliter le réglage
Ou faire un support réglable (bague fileté) mais problème de rotation du fil.

Car j'imagine que l'objectif est que la hauteur de ton ensemble tombe pile sur une valeur entière. (genre 70.00mm)

En tout cas belle réalisation :smt023

:wink:
 
M

mecapat

Apprenti
Salut punchy,

Pour la hauteur c'est simple, tu prends ton ohmmètre avec la selection sur sonnette, tu y branches les 2 fils du palpeur, tu mets ensuite ton palpeur entre les becs de ton pied à coulisse, de préférence électronique. Ensuite, tu refermes doucement ton pied à coulisse jusqu'au déclenchement de la sonnerie et tu lis la valeur indiquée sur le pied à coulisse. Répète plusieurs fois l'opération afin de t'assurer que la valeur est bien toujours la même.
AUtrement tu peux utiliser une fraiseuse avec une visu. Tu mets ton palpeur sous l'axe z, tu descends manuellement j'usqu'au déclenchement de la sonnerie, et tu lis la valeur sur la visu.
Peu importe d'avoir une valeur entière, l'important c'est de lui rentrer une bonne valeur dans ta cnc.
Pour ma part j'utilise Galaad comme logiciel, et pour déteminer la hauteur du capteur, je dois d'abord lui donner le zéro du plateau martyre, puis je mets mon palpeur sous l'axe z de ma cnc et la broche descend doucement sur mon palpeur j'usqu'à la détection. La broche remonte alors et ma valeur hauteur palpeur s'affiche sur l'écran;
A chaque changement d'outil, je lui demande une détection et la cn va sur le palpeur refaire la détection afin de prendre en compte la hauteur de l'outil.
Pour ta question au niveau du réglage, ce n'est pas la peine de faire trop compliqué. Il faut aussi faire très attention, car ces petits capteurs reed n'aiment pas qu'on les brusque.

Pour te donner une idée des dimensions de mon palpeur : Ø28 mm et hauteur 43 mm avec la protection.

Voilà,

mecapat
 
W

wika58

Compagnon
Salut Mecapat :wink: (et les autres bien sûr :-D )

J'ai fait avant hier une demande d'échantillon auprès du fournisseur.
Donc ton palpeur aura bientôt un petit frère. :roll:
Merci d'avoir partagé tes recherches... :wink:

Une question: Y a t-il des restrictions du point de vue dimensions du palpeur car pour moi, plus plat il sera, mieux ce sera car je n'ai pas bcp de hauteur sous broche avec ma X2 :cry:

Bon W-E.
 
M

mecapat

Apprenti
Salut wika58,

Tu peux le faire moins haut que le mien, la seule contrainte c'est la mécanique qui va autour du capteur reed car il fait déjà 10 mm de haut à lui tout seul.
Par contre tu peux essayer de le faire fonctionner à l'horizontal, j'avais fait des test et ça marche aussi, mais je ne sais pas si la valeur est répétitive, je pense qu' il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Le mien fait 41 mm de haut et j'ai 80 mm de course en z, j'ai choisi de le faire au milieu de la course et ça va nickel et ma vitesse de descente sur le capteur est faible, je l'ai mise à 2 mm/s.

Tiens moi au courant de l'évolution de ta construction.
à suivre...

mecapat
 
W

wika58

Compagnon
Merci, Mecaplat , j'attends le capteur (une personne m'a appelé pour avoir des précisions sur la référence exacte du capteur que je souhaitais).
Je te (vous) tiens au courant...
C'est Wika :lol: :lol: :lol:
 
M

mecapat

Apprenti
Salut wika58

sorry pour t'avoir pris pour punchy, j'ai corrigé le post.

J'ai fait aussi un autre palpeur pour axe z, mais avec un micro switch à la place du reed.
Je donnerai bientôt plus d'infos sur cette construction dès que je l'aurai testé.

à suivre...

mecapat
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob, :wink: ...c'était plus pour le fun que j'ai relevé... :lol:
Tu crois qu'un micro-switch est suffisamment sensible?
J'attends le résultat de tes essais... :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 042
Arphyss
A
A
Réponses
6
Affichages
6 253
tounet
T
M
Réponses
14
Affichages
11 067
domi.U&M
domi.U&M
M
Réponses
6
Affichages
3 284
M
Haut