Nouveau moteur

  • Auteur de la discussion Jebanan16
  • Date de début
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour à tous

Je fini de concevoir un monocylindre perso après avoir usiné un Atom Race de Bomberguck. Il s'inspire du sien. J'ai fini la conception sur catia et je suis en train de faire la mise en plan. Le pseudo cahier des charge que je me suis fixé est le suivant:
- carter moulé en alu avec seulement un demi (idée soufflé par Bomberguck, cela permet de simplifier la fonderie)
- double arbre à came pour avoir la liberté complète de réglage de l'ouverture des soupapes, faire différentes essais, mesurer...
- culasse hémisphérique et bougie positionnée à la verticale pour que l'explosion se fasse le mieux possible dans le cylindre.
- refroidissement par air
- montage sur roulements
- bagues en laiton sur toutes les pièces mobiles

Ca a été un peu compliqué pour moi de concevoir le haut moteur car ce n'est pas une disposition que j'ai rencontré très souvent. J'ai essayer de faire attention aux règles de conceptions classiques surtout sur tous ce qui est mise en position: centreur locating sur les carters, centrage cours de la culasse et de la chemise. Il fait environ 12cc et est un peu plus course longue que carré car je ne compte pas lui faire prendre 12 000 rpm. J'espère pouvoir l'équipé de Spark Ignition pour que le ralentis soit bien.





























Je vous montrerais les plans quand j'aurais fini la mise en plan...
Qu'en pensez vous?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Vu comme ça, c'est hyper joli !
Mais je ne suis pas motoriste pour apporter une critique constructive.
Sur la quatrième vue, la base d'une tige ne culbuteur ne semble pas bien en place ?
Est-ce que je me trompe ?

Bonne soirée.

jajalv
 
D

didou

Compagnon
Hé bien c'est pas mal du tout :-D

Pour améliorer, j'inclinerai les sorties de poussoir en ligne avec les tiges de culbu et je ferai un lamage dans les coupelles de soupapes pour que le clips reste bien prisonnier une fois le ressort monté, il ne pourra pas glisser

:partyman: Bon courage pour la réal
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci :-D !

jajalv:
Oui en effet, j'avais un problème de contrainte que je n'arrivais pas à faire entre le creux de la vis et la tige de culbuteur. J'ai préféré faire une mise en position à la main plutôt que de mettre des contraintes que je ne connais pas et donc que je ne maitrise pas trop... Du coup ce n'est pas très précis et il y a interférence.

didou:
Oui, bonne idée le lamage, j'adopte :wink:. Pour les poussoirs tu veux dire carrement les inclinés ou juste usiné le bout dans la direction des tige?
 
D

didou

Compagnon
Oui carrément aligner les poussoirs avec les tiges en les basculant vers l'extérieur de 20° par exemple car je ne connais pas tes cotes

Ha oui autre chose : tes soupapes ne sont pas bien grosses avec ta config, il faudrait plutôt essayer de placer la bougie sur un coté, à voir
 
J

Jebanan16

Nouveau
Ok, ça permet d'avoir les efforts selon l'axe de la tige. J'ai pas mal de truc à modifié alors, je trouve que la solution que tu donne est meilleur que celle que j'ai dessiné... ...ralala j'aurais dût y penser!
 
J

Jebanan16

Nouveau
Pour les soupapes, c'est à peu près les mêmes que celles de l'Atom de bomberguck qui fait 8cc. Je sais, c'est petit, je ne compte pas le faire tourner si vite donc je me dit que ça devrais passer...
 
D

didou

Compagnon
:smt002 C'est toujours plus facile de modifier à l'écran que quand c'est commencé d'usiné
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je suis un peu d'accord avec Didou : les soupapes ont l'air bien petites
Il vaut mieux les avoir les plus grandes possible
Pour loger la bougie, il faudrait faire pivoter les culbuteurs de 90° et les mettre du même coté
Ci joint 2 vues pour illustrer mes propos

Bonne continuation

Lalu

DSC01772 - Copie.JPG


Mot. 003 - Copie.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
beau moteur! pour les modifs, je suis dacc avec didou (il est d'ailleurs mal avisé de ne pas l'être! :smt002 )

vivement que tu sorte aussi du "made in france" en kit 8-) pour le plaisir de tous

@ bientôt

Arnaud


lalu: j’espère un jour faire aussi propre... mais bon ça vas être chaud
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci pour vos conseils :-D !

Mais dans le coup vous pensez que l'idée du double arbre à came ce n'est pas très utile? Parce que si je reste sur ce principe je ne peux pas pivoter mes culbuteurs... Héhé je doute vachement maintenant :oops: , je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tout reprendre à zéro. Mais vu que j'y est passer pas mal de temps ça m'embête un peu. En plus je trouve mon moteur moche par rapport aux votre... Bref il faut que je réfléchisse, déjà j'incline mes pousseur de culbuteur.
 
B

bomberguck

Compagnon
je trouve le double arbre très sympa, pas super utile mais le look donné est propre, et c'est généralement ce qui prime (la recherche de perf on s'en fou copieux à ce stade)
 
J

Jebanan16

Nouveau
Oui, c'est vrai que on ne trouve pas beaucoup de montage comme ça. Pour le double arbre a came c'est pour essayer différent calage car j'aimerais instrumenter le moteur comme le tient :wink: ! Pour reprendre ton expression "aller tater le croisement de soupape" :wink:. Après tout ça ça reste du flanc tant qu'il n'y a pas eu fabrication de ma part!
 
D

didou

Compagnon
C'est sympa ce double arbre, avec le carter en forme de cœur ça donne au moteur un air de moteur d'Anglaise des années 50

Par contre regarde comment ça va se passer au niveau du calage et réglages car si il faut tout démonter à chaque fois tu perdras l'intérêt du double arbre :???: Je serrais d'avis de monter deux paliers amovibles coté pignon pour pouvoir passer les deux arbre à came entier et leurs pignons en gardant le vilo en place mais bon avec le roulement du vilo en fixe ça ne va pas être facile
 
J

Jebanan16

Nouveau
Je n'avais pas trop pensé au calage mais après réflexion voici ce que je pense faire:
-rallonger les porté arrières des arbres à câmes et percé dans la direction des poussoirs, l'arbre à câme sera également percé verticalement ce qui permettra de bloqué la rotation avec une goupille à soupape ouverte lors du réglage.
-Percé des trous devant face au vis de serrage des roues et faire des petits bouchons vissable.

L'arbre moteur sera marqué piston au PMH et je vais faire une bague gradué(placé sur l'arbre et indéxé sur le carter) qui me permettra de placé l'arbre dans la position que je veux. Il ne restera plus qu'a serrer la vis en tenant l'arbre moteur à la main. On réitère l'opération de l'autre côté, on enlève la bague, on visse les deux capuchons et le tour et jouer!

Cette solution me semble simple conte tenu de la disposition des différents élèments.

J'espère que ce n'est pas trop brouillon.. :oops:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je dirai qu'il y a des bonnes idées puis des moins bonnes.....
Le Mono culbuté est une excellente base de travail, toutefois il est inutile de réinventer l'eau chaude
La culasse hémisphérique doit avoir sa bougie sur le côté. Ceci pour éviter d'affaiblir le sommet de la culasse et d'autre part, de permettre le montage de soupapes plus grosses. La bougie centrale s'impose naturellement aux culasses à 3 ou 4 soupapes.
Un double arbre est également inutile sur un mono-culbuté, autant "relever" l'AC au dessus du vilebrequin, de cette façon, les tiges de culbuteurs sont "naturellement" plus courte (donc moins d'inertie)
Cela dit en passant, grand bravo pour ta maîtrise de Catia. :prayer: :prayer:
YAPLUKA brancher Catia sur une imprimante 3D et tu nous renvoie tous à l'âge de la pierre avec nos vieilles trapanelles à manivelles.
LeZap
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonsoir,

J'ai essayer de maximiser la taille des soupapes tout en gardant l'architecture que j'ai car je n'ai pas trop le temps de tout refaire. Je me suis fait un petit critère de vérification de la taille des soupape basé sur les pertes de charges dans les soupapes. En effet lors de la conception on cherche à minimiser celle-ci. Dans ce critère je compare donc la diminution de pression en adimenssionnant pas mal... Bref en comparant en particulier à un moteur qui n'est pas hémisphérique (on ne peut pas caser d'aussi grosse soupapes) que j'avais sous la main (l'ATOM Race de Bomberguck :wink: ). Je trouve que mes soupapes passe mais pour un régime estimer plus faible (6000 tr/min en prenant de la marge). De toute façon je ne compte pas le faire tourner si vite. Pour la résistance de la culasse, je pense qu'avec 2 soupapes elle serait toujours plus solide qu'avec 3 ou 4 non? Il y'aura moins de trous...



Vu des soupapes



Modification de l'inclinaison des pousseur

A bientôt
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour,

Ca y est la fabrication est lancée. Pour commencer les modèles de fonderies. Je devais les faire avec une machine de strato-conception qui utilise les fichiers de CATIA ce qui permet un gain de temps enorme! Mais les pièces sont trop petite et comme elles tiennent sur la machine par depression, cela n'a pas fonctionné. Dans le coup j'ai dût me rabatre sur la bonne vieille méthode à la main et je n'ai pas fini...



 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir même a la main jolie travail reste plus qua poncer et surtout très belle présentation bonne soirée hihihi j'adore voir tout cela
 
K

KY260

Compagnon
Jebanan16 a dit:
Mais les pièces sont trop petite et comme elles tiennent sur la machine par depression, cela n'a pas fonctionné. Dans le coup j'ai dût me rabatre sur la bonne vieille méthode à la main et je n'ai pas fini...
c'est pourtant superfacile à faire(quand on sait :oops: ).
tu colles ton bois sur une grande plaque en alu à la super glue et pour decoller, tu passe un coup de decapeur thermique sur le dos de la plaque en alu.
ça vient tout seul.

on a usiné des dizaines de pieces ainsi sur charlyrobot.
 
J

Jebanan16

Nouveau
Merci de l'info! Je ne connaissais pas l'astuce et j'avoue que maintenant j'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps :sad: pour un truc bien moins précis qu'une commande numérique...si j'avais su, mais c'est comme ça qu'on apprends :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
le boulot à la main c'est bien aussi 8-) ça donne du charme je trouve

bonne menuiserie!
 
J

Jebanan16

Nouveau
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais je n'ai pas eu beaucoup de temps entre les partiels de fin d'année et la recherche de stage pour cette été... En plus mon téléphone m'avait lâcher du coup, je ne pouvais plus prendre de photos :x .
Pour reprendre le fil du truc j'en étais à la réalisation des modèles de fonderie à la main.


Ici on voit les modèles fini. Avec de la pate à bois j'ai essayé de faire un truc à peu près démoulable en supprimant les arrêtes vives. Pour finir le modèle est graphité pour boucher tous les ports du bois et lubrifier le modèles...

Je vous passe les détails de photos sur la réalisation des moules qui a été assez difficile, surtout pour la partie centrale. J'avais 3% de dépouille, l'épaisseur que je voulais était un poil trop fine enfin bref l'important c'est que j'ai vraiment appris beaucoup au niveau de la conception de mes fonderies. Un technicien de l'atelier m'a dit que j'y arriverais jamais mais au bout du 3éme moule j'ai put démouler! Au final je me suis servi du modèle comme pseudo boite à noyau, noyau que j'ai fait en sable à prise chimique car impossible autrement. Voilà les moules prêt à recevoir le jus!


Bon maintenant la coulé en 3 secondes chrono!


Les moules juste ouverts...


Et les grappes justes démoulés


Le résultat juste après le moulage n'est pas tip top mais je l'ai un peu chercher au vu de la forme de mes pièces... Mais bon ça ce rattrape avec une meule, une lime et du papier de verre...


Désolé il manque des photos mais imageshack ne marche pas très bien, je les rajoute sous peu... :wink:

To continued :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
super ça! il est vrai que ça bave pas mal, mais si tu n'as pas de matassures alors c'est bien partis :)

par contre pour ton modèle, le démoulage à l'air ardue... il faut absolument éviter la pâte à bois, et favoriser un enduis rechargé en fibre de verre (enduis carrossier de finition + après garnissant monocomposant. de cette façon tu vas créer des congés d'arrêtes super propre, et le démoulage sera hyper simple, même en grappe :smt002 , mais pas sûre que ça adhère sur du graphite... pas sûre du tout même.

bonne continuation!


Arnaud
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
B
Réponses
11
Affichages
962
joshuan76
J
rebarbe
Réponses
32
Affichages
877
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
15 527
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 157
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Haut