Nouveau Moteur JLS

V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, voici quelques photos montrant l'avancé de mon dernier moteur en cours. C'est mon deuxième JLS. Je trouve que les glissières ne sont pas faciles à réaliser, mais c'est ce qui fait le charme de cette machine. J'ai taillé les excentriques doubles dans la masse en prenant des repères sur le mandrin du tour, finalement c'est facile et précis (jusque là je brasais les deux excentriques ensemble). Le vilo est comme à mon habitude goupillé, collé. Et voilà, je ne suis qu'un éternel débutant.

20200531_132913.jpg


20200531_132931.jpg


20200601_130632.jpg


20200601_130653.jpg


20200601_130709.jpg


20200601_130828.jpg


20200601_130904.jpg


20200601_131012.jpg


20200601_131155.jpg


20200601_131234.jpg


20200601_172445.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
En voilà du bel ouvrage.
C'est qui qui a fait les belles fonderies???
Félicitations.
 
V

vapeur31

Apprenti
En voilà du bel ouvrage.
C'est qui qui a fait les belles fonderies???
Félicitations.
Merci beaucoup, ce ne sont pas des fonderies, mais du mécano brasage, par contre tout le laiton de ce moteur provient de rond ou de carré que je coule moi même avec de vieux robinets ou tout ce qui me tombe sous la main, pourvu que ce soit du laiton.
 
S

sergepol

Compagnon
Quelque soit le mode d'obtention du brut cela reste un superbe travail.
Salutations.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Joli travail, pas du tout facile ces petites pieces...
je le sais, j'ai fait ce moteur il y a 2 ans ! il marche bien, mais je n'ai pas l'occasion de le faire tourner...

si tu arrives à fondre du laiton, c'est dommage de n'avoir pas coulé les supports et cylindres dans du sable d'après un modèle en bois...
 
V

vapeur31

Apprenti
Joli travail, pas du tout facile ces petites pieces...
je le sais, j'ai fait ce moteur il y a 2 ans ! il marche bien, mais je n'ai pas l'occasion de le faire tourner...

si tu arrives à fondre du laiton, c'est dommage de n'avoir pas coulé les supports et cylindres dans du sable d'après un modèle en bois...
Bonsoir, oui je pense de plus en plus à couler les pièces les plus gourmandes en temps. Du coup ça rendrait ce moteur très rapide à usiner. J'y pense, j'y pense...
 
V

vapeur31

Apprenti
Joli travail, pas du tout facile ces petites pieces...
je le sais, j'ai fait ce moteur il y a 2 ans ! il marche bien, mais je n'ai pas l'occasion de le faire tourner...

si tu arrives à fondre du laiton, c'est dommage de n'avoir pas coulé les supports et cylindres dans du sable d'après un modèle en bois...

Bonjour, je viens de regarder tes photos, c'est magnifique, bravo ! En effet tes glissières en fonderie ont de la gueule. Je suis loin d'avoir ton niveau, merci encore.
 
F

françois44

Modérateur
:eek::shock:
Je crois que tu vas être sollicité pour fourni quelques photos et explications sur ta superbe réalisation....
L'alternateur est fonctionnel et
fournit le courant pour l'éclairage ou c'est la dynamo derrière?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum
beau boulot , avec un peu de temps tu feras certainement bien mieux que moi
je te mets un lien vers ma réalisation qui m'a pris quelque années.
a bientôt
Christian

j'admire ! c'est le reflet d'un temps qui est maintenant bien loin.....
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, entre hier et ce matin j'ai plutôt bien avancé. J'ai désormais en plus :
- les deux bielles
- les deux couvercles du haut
- les deux tiroirs
- toutes les pièces à braser pour les cylindres
- les 4 presses étoupe

La pièce de 1 centime c'est le budget qu'il me reste pour finir cette machine :-D

Bonne journée à tous.

20200602_213329.jpg


20200603_102710.jpg


20200603_113701.jpg


20200603_113807.jpg


20200603_113816.jpg
 
  • Love
Reactions: g0b
F

franck67

Compagnon
t'as bien fait de mettre ma piece de 1 centime !! c'est impressionnant ...je vais mettre une piece de 1 centime a cote du vilo que j'ai fait histoire de bien me faire rire ...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Merci beaucoup, ce ne sont pas des fonderies, mais du mécano brasage, par contre tout le laiton de ce moteur provient de rond ou de carré que je coule moi même avec de vieux robinets ou tout ce qui me tombe sous la main, pourvu que ce soit du laiton.
Bonjour belle réalisation donc pour la fonderie c'est vous qui la faites avec vous des photos pour se rendre compte de la chose
Moi je suis très intéressé par ce sujet de coulage de laiton
Merci de nous faire partager votre expérience
C'est du beau travail
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Si Jean Luc Soumard passe faire un tour sur le forum il va être super content car il m'avait dit dans un mail qu'il n'avait pas beaucoup de retour
sur les fabrications.Nous avions eu quelques échanges il y a quelques années en arrière (le temps passe tellement vite) quand mon regretté amis Daniel Brouard avait fait le sien en modifiant un peu les plans pour qu'il ressemble à un compound.
Malgré son décès on peut toujours visiter son site ou il montre les détails de sa fabrication en métalo brasé.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour
Si Jean Luc Soumard passe faire un tour sur le forum il va être super content car il m'avait dit dans un mail qu'il n'avait pas beaucoup de retour
sur les fabrications.Nous avions eu quelques échanges il y a quelques années en arrière (le temps passe tellement vite) quand mon regretté amis Daniel Brouard avait fait le sien en modifiant un peu les plans pour qu'il ressemble à un compound.
Malgré son décès on peut toujours visiter son site ou il montre les détails de sa fabrication en métalo brasé.

Bonjour, j'avais été en contact également avec Jean Luc Soumard, à l'époque je n'avais quasi pas de matériel et ses conseils étaient précieux pour moi.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour à tous. Ce matin j'ai fait un peu de dentelle, en réalisant les coulisses de Stephenson. Ma méthode est certes empirique, mais elle est suffisamment précise, et de toute façon je n'ai pas de table rotative, donc on se débrouille comme on peut. Je pense que les photos qui montrent l'usinage parlent d'elles même.

20200604_100726.jpg


20200604_102447.jpg


20200604_103344.jpg


20200604_104113.jpg


20200604_105016.jpg


20200604_113736.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oups !! Soit tu as de très très grosses mains soit les pièces sont toutes petites !! C'est de l’horlogerie :-D
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour belle réalisation donc pour la fonderie c'est vous qui la faites avec vous des photos pour se rendre compte de la chose
Moi je suis très intéressé par ce sujet de coulage de laiton
Merci de nous faire partager votre expérience
C'est du beau travail

Bonjour, et merci pour ton message. Je n'arrive pas à poster la vidéo qui montre ce qu'on obtient comme brut de laiton. Je ferai prochainement des photos. Ma méthode est simple : une bouteille de gaz modifiée en four (bien la dégazer et la remplir d'eau avant de la couper, ça va de soi, mais bon...). Un brûleur propane fait maison. Un creuset en inox (chez ikéa ou ce genre de boutique). Le sable est tamisé et mélangé à de la bentonite, qui est une argile dont se servent les pêcheurs pour les amorces d'appâts (plusieurs tutos sur Youtube). Il ne faut surtout pas trop d'eau, sinon boum ! Attention, cette activité est très dangereuse, il faut en être bien conscient (ne pas faire ça en tongues...même en tongues de sécurité :-D) . Il faut que quand on serre le sable fort dans sa main, il prenne bien la forme et qu'on puisse le casser en deux morceaux nets. Ensuite je tasse le sable autour de la forme que je veux obtenir, dans un vieux pot de fleurs. Avec mon brûleur le laiton fond en 25 minutes. Il faut bien retirer les crasses en surface avant de couler. Et voilà. Pour moi, la prochaine étape sera de réaliser certaines pièces directement en fonderie pour limiter le mécano brasage.
 
Dernière édition:
V

vapeur31

Apprenti
Aujourd'hui, j'ai réalisé les cylindres en mécano brasage. J'ai dû finir au chalumeau simple car mon oxy power ne sort plus d'oxygène. On dirait que ça vient du détendeur (si quelqu'un a une idée là dessus...) Bref, ce fût compliqué. Toutes les brasures seront cachées de toute façon. Je commence à voir le bout du tunnel, même si ce n'est certes pas fini. Et voilà.

20200605_115445.jpg


20200605_115450.jpg


20200605_165131.jpg


20200605_165206.jpg
 
N

Nono 78

Apprenti
Pas de bol pour le foret,l'as tu mouché ?? en tous cas ça tourne fort même sur un cylindre.
Bonne continuation
Amicalement Nono 78
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Super ton moteur, c'est vrai que c'est rageant de perdre une pièce finie a cause d'un pépin, mais comme tu dis c'est "la loi" de l'usinage, j'espère que tu arrivera a la sauver, bon courage
 
V

vapeur31

Apprenti
Pas de bol pour le foret,l'as tu mouché ?? en tous cas ça tourne fort même sur un cylindre.
Bonne continuation
Amicalement Nono 78

Bonjour et merci pour ton message. Non, je n'ai pas mouché le foret car je ne sais pas le faire. Apparemment, si j'ai bien compris, dans les trous débouchant il faudrait le faire. Le foret a cassé au moment où je débouchais dans la lumière d'échappement ce qui fait que j'arrive à passer une fine corde à piano guidée par l'hélice du foret. J'ai bon espoir, c'est une question de temps.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ça se présente plutôt bien, bravo...
Faudra être patient pour dissoudre le foret à l'eau de javel, mais ça marche...il faut bien dégraisser et enlever le maximum de copeaux pour que le chlore attaque bien le fer. Tu as de la chance, c'est un peu plus rapide que pour un taraud cassé, veinard !!!
molo avec les essais à l'air comprimé, les surfaces ne sont pas huilées, surtout avec du laiton, l'usure est rapide avant même que le moteur soit fini!
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour
Super ton moteur, c'est vrai que c'est rageant de perdre une pièce finie a cause d'un pépin, mais comme tu dis c'est "la loi" de l'usinage, j'espère que tu arrivera a la sauver, bon courage

Bonjour et merci pour ton message. J'ai bon espoir car aujourd'hui un morceau du foret est sorti comme le montre les photos. L'eau de Javel fait son oeuvre et ma patience est plus dure que de l'hss...enfin je crois :-D

20200611_092744.jpg


20200611_092806.jpg
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
40
Affichages
6 165
Mecapower
Mecapower
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
Haut