Nouveau membre

Benoit Girard

Nouveau
11 Février 2019
42
  • Auteur de la discussion
Bonjour électromécanicien de métier depuis 30 ans je me lance dans les forum nul en informatique je suis un récupérateur de tout ce qui touche à la mécanique.j'adore les vieilles machines outils mon atelier en deborde.j'ai trouver plusieurs site avec pas mal de tour schaublin .je viens de trouver un 102 VM que je compte restauré pouvez vous me donner les impératifs d'entretien sur ce model de tour

IMG_20190210_095422.jpg

rabotnuc

Compagnon
16 Avril 2008
3 750
fr-50cherbourg
bonjour,
je viens de voir ta présentation, après avoir vu ta recherche concernant le sv150.
Je suppose que tu as trouvé la doc?
Pour le 102vm, il faut tout huiler régulièrement avec de l'huile iso 32 (l'huile hydraulique de ce grade convient très bien).
attention au niveau d'huile de l'ensemble vis sans fin/roue bronze du chariotage auto. Quand tu te mets en mode chariotage, ne pas venir en butée dure, cela accélère l'usure de la roue bronze , plutôt laisser un très léger jeu. Un jour j'ai enclenché le chariotage en butée (ce que j'appelle dure) et après ouverture du carter supérieur, j'ai eu la surprise de voir que le frottement faisait surchauffer le coin d'huile au point de dégager de la fumée, donc + de 180°! Pour info, sur mon tour la roue creuse était morte, mais aussi la vis sans fin (attention il y a au moins 3 modèles). Il m' a fallu 1 an pour trouver une vis sans fin , grace à un membre du forum, parce que cette vis sans fin n'est plus fabriquée par Schaublin (la roue bronze était toujours dispo).
Quand tu ne te sers pas du chariotage auto, débrayer la vis pour éviter une usure inutile.
Sinon, au milieu du demi écrou de la vis mere, il y a une roue en céloron pour remonter l'huile, elle est presque toujours déformée (ovale) et ne tourne plus. Perso je l'ai remplacée par une roue bronze moletée.
Sur le forum il y a quelques posts intéressants sur le 102vm.
bon usinage.

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
W Présentation 6
R Présentation 1
metaleux Présentation 5
B Présentation 5
vikor Présentation 0