Nouveau joujou Mammouth SuperBaby

  • Auteur de la discussion zigui30
  • Date de début
Z

zigui30

Nouveau
Bonjour a tous, comme me la indiqué marcus,j ouvre un nouveau poste ,en espérant que je suis dans la bonne section. A la recherche d un tour depuis quelques temps, j ai pu avoir l occasion de récupérer un tour que je suis allé voir se matin, mes je n ais pas beaucoup d info sur la bestiole, donc si un membre connais se type de machine je suis preneur d info,merci à tous
20190413_113525.jpg
20190413_113707.jpg
20190413_113703.jpg
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je ne connais pas ce tour, mais le petite chariot est assez particulier dans son architecture.
Il l'air robuste en touts cas, vu son nom le contraire serait dommage !
 
Z

zigui30

Nouveau
On verra bien, une fois a la maison, par contre il faut que je lui greffe un moteur car il absent, mes je ne sais pas la puissance qu il lui faut
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si tu le récupère pour une bouchée de pain pourquoi pas . Il a un banc plat , pas de vis mère il semblerait qu'il n-y a pas d"avances transversales . C'est un tour à décolleter .
 
Z

zigui30

Nouveau
Bonjour a tous, oui on dirait bien qu il n y a pas d'avancer transversale, mes il me semble bien qu il y a une vis mère, le propriétaire du tour me disais qu on pouvait faire du filetage, au pire on me le donne je ne paire pas grand chose.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je ne paire pas grand chose.
si ce n'est que son encombrement ; mais avec de la place ....; ce bestiau est impressionnant , certes ; la photo donne l'impression d'une hauteur de tourelle bien ... haute ? les outils sont à mettre à l'envers ?
la barre le long du banc , on voit pas qu'elle soit une vis ; des filetages possibles ? il faudra des précisions , mais pourquoi pas ?
30 , c'est le Gard ?
A++
GUY34
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le boitier avec ces multiples connecteurs, qu'est ce donc?
un radiotéléphone de l'armée??

j'aime bien le "super baby" vu l'engin :lol:
 
Z

zigui30

Nouveau
Oui la barre le long du banc ses bien une vis, désolé pour les photos, en taille il doit faire moins de 1,80 et dans les 800 kilo ,et oui 30 ses le gard dans la petite ville ou son fait les bonbon haribo.
 
Z

zigui30

Nouveau
Non surtout pas ,j ai assez de bordel dans mon garage, il faut déjà que je fasse de la place pour le bestio, il y a un genre du commutateur électrique sur le tour pensez vous que ses pour les vitesses ? Car je suis allé le voir en coup de vent et j ai pas beaucoup d info
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
sans trop de place , et en se penchant sur la plaquette , on peut lire " avances longitudinales "
je suis un peu interdit devant les filetages , et les avances transversales .....
je réfléchirais qd même ......
A++
GUY34
 
Z

zigui30

Nouveau
La place j ai ,80 m2 de garage ses juste qu il faut que je range un peux mieux et pour le filtage si y a pas ses dommage, mes on fera autrement
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il a l'air chouette ce tour, il fait probablement chariotage et filetage avec une vis mere rainurée ? ou tout avec une vis mere, mais ca use plus.

Comme Vax, je suis surpris par l'étonnante conception du chariot, qui d'ailleurs me plait bien !
 
Z

zigui30

Nouveau
Pour l usure je ne vais pas m en servir tous les jours et pour le filtage si il ne fait pas ses dommage mes pour mon premier tour et vu que l on me le donne ,je pense que j aurais déjà de quoi m amusé un peux
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour un premier tour c'est tres bien, c'est un tour de reprise, il n'a pas du faire de production intense, surement peu d'usure.
Pis une fois que tu auras bien fait tes armes sur celui la, tu sauras si tu veux autre chose. Je pense qu'en prenant ca tu auras moins de problematiques a resoudre qu'en commencant par un minus chionois d'etabli.
 
Z

zigui30

Nouveau
A la base il était dans une boîte de maintenance d engin de tp
 
Z

zigui30

Nouveau
Oui je vais le récupère, il faut qu il le sorte de chez lui et il me le livre des qu il peut, après il faut que je lui trouve un moteur.
 
R

Romain 63

Compagnon
Non, ca se serait un tour de decolletage. La c'est un tour pour reprendre un diametre, dresser une face etc, m'enfin un tour de maintenance ou d'outillage quoi.
 
Z

zigui30

Nouveau
Par contre pour le moteur il me faudrait un combien pour la puissance ,il y a 3 courroies sur le tour merci
 
R

Romain 63

Compagnon
Je pense qu un cheval est bien, entre 750 et 1500W au dessus plus d intérêt
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

belle bete

pour le moulin 2 chevaux c'est largement suffisant
 
Z

zigui30

Nouveau
Par contre pour les vitesses, on dirait qu il y a un commutateur électrique sous la plaque signalétique
 
K

KITE

Compagnon
Trouves-toi un moteur autour de 2 CV en triphasé 220/380 v et tu l’alimentes via un onduleur. On en trouve (moteur et variateur) assez facilement sur les sites de vente. Choisir un 1500 tr / mn.
Ne te précipites pas, il faut trouver le moteur avec les fixations les plus adaptées (bride ou pattes).
Pour les courroies, commence par en monter une, ça suffira largement à transmettre la puissance pour un usage amateur....
Et quand ton tour fonctionnera tu pourras tourner une poulie à plusieurs gorge !
 
Z

zigui30

Nouveau
Et pour les vitesses je supprime le commutateur et je me sert du variateur
 
K

KITE

Compagnon
Et pour les vitesses je supprime le commutateur et je me sert du variateur
Il faut voir à quoi servait ce commutateur.
Ne te fais pas d’illusion, un variateur électronique (onduleur) ne peut pas remplacer une boîte de vitesse (à pignons ou à poulies).
Il fait que tu te rapproches de ce qui était monté à l’origine.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
T
Réponses
10
Affichages
3 296
M.Dufilet
M.Dufilet
@
Réponses
18
Affichages
1 009
thierry74
thierry74
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Haut