Nouveau HAULIN

  • Auteur de la discussion Diabolo7321
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D

Diabolo7321

Nouveau
Bonjour à tous les heureux propriétaires d'un Haulin.
Je suis aller voir un Haulin 5024 ELP remis aux normes éléctriques et venant d'une école chez un négociant en machines outils d'occasion.
le prix de départ est de 1500€ sachant qu'il est équipé de deux mandrin dont un Rhöm et deux portes outils ainsi qu'une pompe d'arrosage et 15 vitesses d'avance.
Aprés vérification de la bête j'ai constaté que les barres étaient un peu abimées au niveau mandrin (seuls traces visibles) et que le traînard coulisse sans point dur. il n'y a aucun jeu sur le fourreau de la poupée, ni sur le chariot transversal et longitudinal qui coulissent sans point dur.
Seul bémol: une vitesse qui a du mal à passer (mauvais positionnement peut-être?) pas eu le temps de vérifier, et une vitesse de la boîte d'avance en position 1 qui fait un bruit bizare (dents cassées ??). J'ai vu que le moteur était 220/380 à 2 vitesses (j'ai le triphasé 220 ici en belgique).
Que pensez-vous de cette machine pour le prix?
Maintenant je n'ai pas encore tester la rectitude des barres qui est le point important sur ce tour d'aprés ce que j'ai pu en lire...
Il faut savoir que si je cherche un tour, ce n'est pas pour faire de l'usinage de précision aéronautique !
Quel test pourrais-je faire afin de voir si le tour tient toujours sa précision d'origine ?
Si je place un rond usiné entre mandrin et contre pointe et que je déplace dessus un comparateur placé sur le chariot, c'est possible ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

haulin.jpg


haulin_mandrin.jpg


avances.jpg


moteur 2.jpg


moteur 1.jpg
 
D

Diabolo7321

Nouveau
Bonjour, oui effectivement, j'ai lu ce dossier trés bien réalisé afin de contrôler les jeux, mais pour la rectidude des barres ??

L'idéal serait de connaître un propriétaire de ce tour ici en belgique !!

Et concernant le prix demandé, vous en penser quoi ?

Pour revenir à la première vitesse d'avance déffectueuse, je ne sais pas si cela poserait problème vu que j'aurais au min 0.06mm d'avance longitudinale sur la deuxième. si j'ai bien lu le manuel d'utilisateur :)

Cordialement
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

je ne suis pas spécialiste Haulin, mais j'ai retenu des échanges avec Damien que l'usure des barres par le frottement des lardons du trainard est plus à craindre pour la précision de tournage qu'un hypothétique défaut de rectitude.

Difficile de se prononcer sur le prix sans avoir vu tout cela de près, mais si la boite de vitesse du moteur et la boite d'avance ont été maltraitées, sans cela me parait cher. Si les barres sont effectivement usées c'est hors de prix.

Si Damien passe par ici, il donnera son avis en direct.

Bon WE
PJ
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Si l'usage a été normal, la rectitude des barres ne peut évoluer qu'avec l'usure, et l'usure d'un cylindre se mesure tout bêtement avec un palmer (diamètre). Pour la denture, n'ayant pas entendu le tour, je n'ai pas d'avis.
1500 chez un négociant, me semble un prix correct pour un tour sans jeux mais compte tenu des bruits et de l'absence des lunettes, des pinces w20 et du tire-pince, tu dois pouvoir négocier un peu.
Puisque tu parles de précision d'origine:
Si tu veux vérifier le jeu de broche, il faut serrer une barre diam 20 ou 30 dans le mandrin, appuyer un comparateur sur l'extremité de la broche, derriere le mandrin, vérifier en poussant la barre (10 à 20 kgs de force) le jeu radial de la broche (0,01max). Il faut vérifier aussi le faux/rond , mais cela suppose de déposer le mandrin.
Essai idem pour les jeux de chariot: tu mets un comparateur en appui sur un coté du chariot et tu essaies de bouger le chariot perpendiculairement à son déplacement normal. Si les lardons sont réglés correctement, à mon avis tu devrais trouver des jeux entre 0,01 et 0,03, pas plus (vérifier sur une fiche de contrôle Haulin que je n'ai pas).
je te joins la fiche d'un schaublin 102vm, à titre purement indicatif.
Mais faut pas non plus faire une fixette sur les normes de machines neuves, s'il marche bien il te rendra les services que tu en attends.
 

Fichiers joints

  • Fiche Verification 102vm.pdf
    265 KB · Affichages: 75
R

rebarbe

Modérateur
Méfiance avec les barres, vérifies que les lardons n'ont pas été desserrés pour laisser croire que tout est fluide.
Essayes de secouer le traînard pour voir si il y a du jeu, si c'est le cas ressert les lardon et fais un test de déplacement tout le long des barres pour voir si les frottements sont toujours homogènes tout le long de la course.
 
D

Diabolo7321

Nouveau
Bonjour à tous,

Un tout grand merci pour vos précieux conseils !
Mis a part le prix, je me pose la question si je prendrais cette machine ou pas ? That is the question !!!
A la base la machine recherchée était un celtic 12 ou 14 de 500EP, mais vu le poids et l'endroit ou je veux le placer, cela va être trés chaud du point de vue manutention.
Donc, je me suis mis en quête d'une machine plus modeste (en poids !)
Et c'est en parcourant le net que je suis tombé sur ce Haulin. je suis aller le voir hier, mais le responsable avait dû partir a un autre RV sans me prévenir. Une chance que son ouvrier était présent pour me laisser accéder à la machine pour faire son autopsie :).Mais comme celui-ci a aussi dû s'absenter une heure aprés, je n'ai pas bien eu le temps de tout vérifier !!!
Point de vue boite de vitesse, le tour ne fait visiblement pas de bruis anormaux sur tous les rapports sauf la sélection du levier de droite qui et un peu compliquée (mais le mandrin tourne quand même sans bruit spécial) donc, je suspecte un problème de mobilité du levier de commande de la boite. Concernant le pignon d'avance sur la vitesse 1, c'est clair qu'il a dû en prendre un coup, car la vis mère tourne pas acoups voir pas du tout, ou bien le pignon ne se positionne pas correctement ( possible a votre avis !)
Le mieux je pense est de reprendre un RV et passer une demi journée sur l'engin pour l'osculter sur tous les angles et négocier le prix.
Le problème est que l'on ne sais jamais savoir l'état exact de la pignonnerie sans ouvrir la machine!

Maintenant, si même le pignon est HS, ne pas avoir les vitesses 0.03 et 0.05 d'avance ne me pose pas de problème. sachant que j'aurais la 0.06 sur la vitesse 2. Qu'en pensez-vous?

le vendeur me dit aussi qu'il n'e dispose pas des pignons pour les pas Anglais, et je n'ai pas su vérifier non plus la lyre et ses pignons.

Bref, je vais revoir tous les jeux possible en m'aidant de la fiche de Rabotnuc (merci à lui).
Je ne sais pas si les coups présents sur les barres à la hauteur du mandrin peuvent entraîner un problème de précision?
je ferai attention aux sérrage des lardons (oublié de vérifier), et tirer au clair ce problème de sélection de vitesse de boîte.

Pour finir, j'aime vraiment ce tour: le tableau de commande éléctrique est vraiment pratique, nouvelle armoire éléctrique comme neuve, et mis à part les accéssoires de sécurité rajouté un peu partout sur la machine, elle me plaît bien.

Autre possibilité, je laisse tombé, et attends une prochaine occasion, je ne suis pas pressé !!

Voilà, je vous tient au courant de l'avancée de la situation !

Bien cordialement àtous.

vietesse haulin.jpg
 
J

jms

Compagnon
Les coups sur les barres ne devraient pas poser de problème le chariot ne va pas au bout de toute façon
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Tu ne trouveras pas mieux rapport taille/ capacités
Je peux te donner les coordonnées d'une personne qui vend plusieurs haulins elb dans ces prix. "region parisienne"
Méfiance avec les boites de vitesse des elp. Le traitement des pignons n'est pas une cémentation.
A 1500e il faut que les barres et les pignons de boite soient IMPECCABLES. J'ai été un peu refroidi par les tours d'écoles.
Je me demande si ce ne sont pas des tours d'usines avec nouvelle peinture et défauts divers et variés.
Pour info, si tu veux changer les roulements de broche sur un elb et mettre la qualité d'origine précision P0
c'est 300E ht / roulement. Il y en a deux :)
D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour, bien sur il faut bien regarder, mais c'est une chouette machine souple et precise j'ai le meme a la maison et je le pilote via un variateur de 2,2 kw en plus de la boite de vitesse et ne me sert quasiment jamais de la seconde vitesse du moteur .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Diabolo, ce tour n'a a pas l'air trop mal extérieurement et semble assez complet pour au moins débuter !
Le montage du mandrin m'interpelle, sur les Haulin le faux plateau couvre le nez de broche et évite un porte à faux important.
Là, on perd en entre- pointes !
Problème de matière pour usiner un faux plateau ou choix délibéré pour éloigner le mandrin de la poupée fixe si barres abîmées ?
Pour le problème du sélecteur de BV, voir si cela se limite au levier ou directement dans la BV.

Concernant le soucis d'avance sur la sélection 1, faudra ouvrir la boite qui est d'accès facile ou sous la poupée fixe.
Combien de rapports de boite d'avance ?
L'usure des barres est à relativiser, le miens a 4 centièmes sur chaque barre coté mandrin par rapport à leurs extrémités opposées.
Le serrage des lardons est forcement un peu "lâche" coté mandrin pour permettre au trainard de reculer jusqu'en buté coté poupée mobile.
Quand je recherche la précision, je serre légèrement le levier d'immobilisation du trainard pour "rattraper" ce jeu.
J'atteins quand même le centième sans problème.

Cette machine reste simple dans sa conception et réalisation.
Donc, facile à reprendre si tu es outillé.

Pour le prix, venant d'un marchand de machines je dirais que ça reste très raisonnable.
Le miens je l'ai acquis en 2009 pour 1000€ à un particulier mais il avait le mandrin (Ladner) rincé ainsi que la vis du petit chariot et hormis les 4 portes_Outil Serona 00 tout le reste est partit à la benne (contre pointe et outils pourris).
Le reste je l'ai acquis au fil des ans mémé si cela ne fut pas toujours évident.

Il tourne tel (après avoir refait un ensemble vis/noix du petit chariot) quel depuis sans soucis et un jour ou l'autre il fera l'objet d'une remise en état complète.

C'est une machine compacte et performante et une fois la prise en main effectuée reste un régal à utiliser.

Bonne réflexion mais parfois à faire la fine bouche on passe à coté d'un produit correct pour le prix.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
D

Diabolo7321

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces précieux conseils de "PRO" Toujours un plaisir de discuter avec des experts de cette machine.
je reprends un RV et je vais le revoir avec ma salopette, ma caisse à outils et ma check list !
j'avais déjà été chez ce négociant il y trois ans pour un celtic 14, mais la machine été trop encombrante.
Le vendeur vient d'arréter ses activités, et vu le stock encore dans le hangar, s'il veut liquider ses machines, je vais de toute facon discuter le prix à la baisse ou essayer d'obtenir de l'outillage supplémentaire.

En fait, pour tout dire, mon rêve est de pouvoir trouver un Celtic 12 ou 14, car depuis l'école, ce tour sur lequel j'ai travaillé me fait toujours autant envie. j'en ai vue quelques-uns aussi en Belgique, mais la aussi, je doir voir les bestiolles de près, et quand je vois les prix demandés, ouf !!

Mais bon, d'abord je retourne inspecter le petit Haulin, car il me plait vraiment bien celui là !!

Pour répondre à Mic_83: la boite d'avance a 5 rapports.
Pour Damienbeneteau: Oui, pourquoi pas, je suis preneur si vous avez un contact qui revend des machines.
Pour les engrenages, n'étant pas expert en métalurgie, quel est la diff entre cémentation (ELB) et traitement par induction sur les ELP?

Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Diabolo!
Une précision : la boîte du Haulin que tu convoites a 15 rapports, elle a existé aussi version 18 et 21 rapports...
5 rapports sur le baladeur "Norton" multipliés par les 3 du sélecteur classique.
Une chouette machine en tous cas!
Cordialement, Bertrand.
 
W

who

Compagnon
Le serrage des lardons est forcement un peu "lâche" coté mandrin pour permettre au trainard de reculer jusqu'en buté coté poupée mobile.
Quand je recherche la précision, je serre légèrement le levier d'immobilisation du trainard pour "rattraper" ce jeu.
J'atteins quand même le centième sans problème.

Je suis bien d'avis on ne recherche pas en permanence le 1/100 sur des grandes longueur (a la maison au moins). Moi aussi il est usé comme presque toutes les machines qui ont été utilisées. Sans usure ce serais trop simple! Tu a l'avantage d'avoir des carters (je le vois comme un avantage) quand tu lubrifie. Tu a même le levier du tire pince W.

Pour les plateau de mandrin c'est pas très compliqué à usiné si ta pas d'usure dans le chariot supérieur.

Bonne chance!
 
D

Diabolo7321

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une idée. La prochaine fois que j'y retourne, le prend un rond acier ou alu de 30-40 cm que j'ai en stock, un outil carbure, et je vois ce qu'il est encore capable de faire, c'est le plus simple non?
Merci encore pour vos précieux conseils !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si le résultat est parfait oui.
Si tu vois des défauts d'usinage par contre tu ne saura pas si c'est dût à l'usure ou à un mauvais réglage mais c'est un bon début.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Quelques banalités. Tu fais le test sans contre pointe. Pour un faux plateau maison, il faut le remette toujours dans la même position .
Je t’envoie le tel
D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Idéalement il faut la barre de contrôle en cm4
 
W

who

Compagnon
J'ai une idée. La prochaine fois que j'y retourne, le prend un rond acier ou alu de 30-40 cm que j'ai en stock, un outil carbure, et je vois ce qu'il est encore capable de faire, c'est le plus simple non?
Merci encore pour vos précieux conseils !

s'il veut bien
 

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