Nouveau garage !

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
28 jours c' est le temps nécéssaire pour atteindre la résistance maximum du béton .
Pour ce qui est du montage des agglos : 48 heures , soit 30% est bien suffisant !!
48 heures , c'est déja ça, surtout pour moi tout seul :wink:le temps que je monte mes murs le temps passe et ça reste dans le raisonnable , mais le jour même moi ce n'est pas mon truc.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

Ce weekend on a coulé presque tous les banchés, il ne reste que 5mL mais je n'avais plus de force...

Voir la pièce jointe 483836

Concernant le schéma, je 'n'ai pas pu m'en occuper avant (et pourtant c'est pas du schéma d'archi :roll:) mais le voilà enfin !

Voir la pièce jointe 483840

en bleu les fondations et le mur de la maison, en rouge les fondations et le mur du garage. Le vert est le PS qu'on a placé entre les fondations pour absorber. Donc on a 25cms d'espace entre les deux.

J'avais en tête, couler un niveau de béton propre sur la fondation de la maison pour faire un appui plan (toujours séparé du garage par le PS). De là, monter un pilier en agglo creux à chaque extrémité en interposant du PS à la fois entre le pilier et la maison mais le pilier et le garage., entre les deux murs ça resterait creux. Je sais pas si c'est clair, un schéma est peut-être plus parlant.

Dans le cas où je pars sur cette solution, est-il nécessaire de ferrailler comme un poteau ce pilier ? Je pensais le maçonner au fur et à mesure de l'élévation simplement.

Voir la pièce jointe 483842

Demain soir, on coule le reste des banchés et après un peu de repos...

Il reste toujours à régler cette histoire d'arase étanche.

Bonne soirée :)
En tout cas , tes parpaings ont été posés avec soins:) bravo!

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Il reste toujours à régler cette histoire d'arase étanche.
l'arase étanche, elle est là
483864
il suffisait de couler le béton avec un hydrofuge, très simple.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Marrant! non?:wink:il faut faire un copier pour le voir, il me semble???

Смотреть видео Couler des poteaux sans les bâtir на ВМире бесплатно.




 
B

Bouclette

Apprenti
l'arase étanche, elle est là Voir la pièce jointe 483864 il suffisait de couler le béton avec un hydrofuge, très simple.
:cry: Maintenant que c'est fini :cry:

En lisant le DTU20.1 qui traite de ça, il est précisé soit mortier hydrofuge soit arase étanche en bitume ou autre élastomère sur lit de mortier (dans le cas du construction en zone sismique faible autrement mortier hydrofuge obligatoire). C'est le cas chez nous, on est en faible.

A moins d'avis contraire, on va appliquer le DTU et placer notre bande "plastique" entre deux couches de mortier comme recommandé.

Ce que tu appelles "piler" doit faire partie de la maçonnerie (en rouge) et bien sûr lié à celle-ci (un agglo puis un demi-agglo, etc)

C'est à dire ? Un niveau sur 2 je croise avec mon mur du garage les agglos ? Mais du coup ça va reposer à la fois sur la fondation du garage et sur celle de la maison alors que le but est de les séparer non ? C'est pour ça que je pensais monter de cette façon.

Merci pour vos retours,
 
F

Fred69

Compagnon
:cry: Maintenant que c'est fini :cry:
Il me semble qu'on en a parlé avant que tu ne fasses ton béton, donc a priori tu étais au courant ...
Personnellement je préfère couler un béton hydrofugé pour assurer une bonne continuité avec les acier.
 
B

Bouclette

Apprenti
Oui oui bien sur. Mais je n'arrivais pas à trouver de normes ou textes l'indiquant. Et en faisant cette méthode je ne pouvais pas respecter la règle des 15cms au dessus du sol que préconise le DTU (une partie est à +80cms du TN mais une partie sera légèrement enterrée).

Je vais me conformer au DTU et utiliser la bande d'étanchéité qu'on a. C'est un peu plus long à mettre en oeuvre.

Merci pour vos retours :)
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Un peu de nouveau. On a attaqué tranquillement le montage des murs. Entre la canicule et la pluie d'aujourd'hui, il faut pas trainer :roll: .

Quelques photos de l'avancement :

IMG_0164.JPG


IMG_0165.JPG


IMG_0167.JPG


Il a fallu aussi remblayer une partie du garage (le long du mur dernière photo), 17 brouettes de cailloux et terre...

Il nous reste seulement 3 palettes d'agglos simples, donc on va monter de façon à pouvoir préparer le coulage des linteaux ce mercredi. Mardi livraison de 8 palettes, Ca permettra d'avancer pendant le séchage des linteaux.

J'en mettrais un peu plus ce mercredi avant de partir en congés.

Bonne soirée

ps: finalement après réflexion, je n'ai pas utilisé la bande d'arase mais un produit hydrofuge. Mortier dosé à 600kg/m3.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai coulé les linteaux et posé encore un rang d'agglos. Départ en congés pour 18 jours demain matin, ça n'avancera pas énormément mais au moins les linteaux sécheront bien :wink:.

Bonne soirée,

Edit : j'ai oublié la photo ...
IMG_4207.jpeg
 
Dernière édition:
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, les linteaux des portes ont été coulés ce week-end. J'ai décoffré les parties latérales ce soir pour aider au séchage. Petit défaut sur celui de droite, l'étai a bougé pendant le coulage... J'ai 3 cm de cintre au centre, va falloir rattraper ça

58887312318__860B290E-FCC7-4E9A-BC61-15CA6A3E21BA.JPG


58887290049__04427192-92BF-4950-BBD7-A7131393359C.JPG


Absent jusqu'au 22 Septembre ça permettra de récupérer, un début de tendinite à chaque épaule n'aide pas...

L'objectif est d'avoir poser le toit plat avant la fin d'année.

Bonne soirée,
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail. Elle sera faite comment la couverture et l étanchéité sur ce toit plat.

Ftx
 
C

coquillette

Compagnon
défaut sur celui de droite, l'étai a bougé pendant le coulage... J'ai 3 cm de cintre au centre, va falloir rattraper ça

Bonjour
On ne l'avait pas vu !!! mais t'inquiète pas ,ton linteau n'est pas prêt de s'écrouler…. :smt023
Quand j'ai construit ma maison ça m'est aussi arrivé !! et j'ai fait mieux ,j'ai coulé un linteau au dessus de mon entrée et une fois fini, j'ai cherché mon niveau Muller de 1 m tout neuf….. Eh oui !!!! il est resté dedans et renforce le linteau :wink:

Bonne continuation ..
Jean Paul :drinkers:
 
B

Bouclette

Apprenti
Merci coquillette, j'ai fait tomber un tout petit niveau dedans aussi quelle galère pour le récupérer !

Pour FTX, je vais faire simple. J'étais parti sur une toiture chaude et tout le blabla, mais au final je vais faire toiture froide.

Muralière en 75 x 225 dans la longueur et ensuite des madriers en 75 x 225 repris dans des sabots. La pente sera créée avec l'inclinaison des muralières ensuite panneau OSB3 en 18mm. Chape bitume et 2 évacuations eaux pluviales dans les angles. L'isolation se fera par l'intérieur avec laine de verre.

Dans l'idéal, j'aimerai poser la toiture le weekend du 1er novembre, ça serait parfait.

Je sais pas si c'est pas très clair comme explication, je dois tracer le schéma dans la semaine, ça sera plus clair.

Merci pour les retours :)
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Un peu de nouveau, on sera un peu en retard pour la pose de la toiture le 1er novembre :wink: , on finira les acrotères ça sera déjà bien !

En parallèle il a fallu faire un mur de soutènement en pierres sèches à l'arrière du garage, un mur de soutènement en banché pour le parking et préparer l'agrandissement du balcon de la maison...

Bon c'est quand même bien avancé, comme je disais plus haut, ce weekend on coulera les acrotères !

Ayant la chance d'avoir un vide sanitaire très haut dans la maison, j'ai pu passer des gaines pour arrivée/évacuation d'eau et alimentation tableau électrique du garage. Je pensais à la base utiliser la mezzanine pour placer le compresseur mais avec le recul, je ne me sens pas de me trimballer le compresseur à l'étage pour chaque entretien et devoir supporter le bruit à chaque déclenchement. Du coup, je me demande quel serait le risque de placer ce compresseur dans le vide sanitaire et de tirer une gaine supplémentaire pour passer le flexible d'air et prévoir un interrupteur dans le garage pour couper l'alimentation lorsqu'il n'est pas utilisé.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

J'essaye de faire des photos le soir une fois les acrotères coulés (si j'arrive encore à lever les bras !).

Bonne soirée
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
modèle sil 850 chez la reine merline.
2 fois plus cher, largement plus lourd, la poignée un peu basse, mais tu peux converser à coté sans hausser le ton...
J'avais un compresseur mecafer de même capacité et puissance avant, j'étais obligé de sortir du garage pendant le gonflage...
 
B

Bouclette

Apprenti
C'est vrai que j'ai pas pensé à regarder un nouveau modèle. J'ai aussi un Mecafer, même méthode, la fuite ! J'avais pensé à un petit local accolé au garage mais j'ai peur du gel.

Je vais tirer deux gaines au cas où dans le VS, ça mange pas de pain. Et le moment venu je chercherai un autre modèle (si mon ministère des finances le permet !)

Merci à vous
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Perso j'avais également un mecafer vertical qui était insupportable niveau bruit.
J'ai craqué pour un Lacme Silent 24/70 : du pur bonheur : tant pour son niveau sonore très raisonnable que pour ses performances largement plus fortes que celles du mecafer.
Du coup, pas de problème pour l'avoir dans l'atelier.
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ca fait maintenant un moment que je n'avais pas posté de nouveautés. Les arases sont terminées (bon sur la photo il manque une longueur :wink: )

IMG_0702.JPG


Les appuis de fenêtres sont posés et les fenêtres commandées !

IMG_0703.JPG


IMG_0704.JPG


Je pensais à la base faire le toit et ensuite la dalle. Bon pour faciliter la pose du toit et grimper plus facilement à 4,5 mètres je vais faire la dalle avant.

Les quelques ponts 4 colonne que j'ai vu et qui correspondent à mes besoins nécessitent une fondation spécifique qui consiste en 4 plots de minimum 60cms x 60cms x 25 cms. Une toupie faisant 7,5m3 et mon garage nécessitant 8,25m3 de béton (55m2 x 0,15 de moyenne), je vais couler mes 4 plots de fondations en avance de phase. Cela me permettra de retirer 1m3 au camion et donc d'avoir un peu de marge (4 plots de 100 x 100 x 25 ou 8 plots de 75 x 75 x 25 (si on prévoit 2 ponts :smt083).

Là, ça coince dans mon esprit, je vais être obligé de laisser le treillis en attente en dehors de mes plots pour le reste de la dalle. J'avais en tête (voir schéma) de couper en 2 hauteurs mes planches de coffrage afin de laisser passer mon treillis en attente et limiter les "fuites" de béton. Quelqu'un voit une autre piste ? Ou une solution déjà prévue ?

Edit : je viens de voir que la dernière photo est penchée... J'essaie de la redresser dans la soirée :(



Bonne soirée à tous
IMG_0773.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
Ou de la plaque de polystyrène avec un trou dedans pour le passage du treillis. Et un coup d'acétone avant la dalle.
 
B

Bouclette

Apprenti
Ou de la plaque de polystyrène avec un trou dedans pour le passage du treillis. Et un coup d'acétone avant la dalle.

C'est pas bête ça ! Il faut que je cogite toute cette histoire. Madame a changé de plan pour un des murs de l'entrée du parking, ça me chagrine de payer le déplacement d'une toupie pour qu'elle vienne à moitié pleine. Je me demande si on ne coulerait pas déjà une partie de la dalle du garage. Et en Février la 2ème partie avec les "plots" du pont en même temps.

On dit toujours : souvent femme varie bien fol qui s'y fie... On va attendre les derniers changements de décision :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Une autre solution, que j'ai faite pour mes fondations du pont deux colonnes, j'ai couler mes plots juste au niveau sous le dallage, passé le treillis par dessus avec les fers des plots recourbés et accrochés au treillis, et couler la dalle d'un coup
Pat

Edit
J'ai tourné ton plan :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
C'est une solution, mais on peut aussi tout couler en même temps, c'est mieux.
Son problème c'est de faire venir une toupie avec 7,5m3 de béton. Si il n'y en a pas assez, il faut qu'il en coule une partie lui-même (d'où les plots).
Si il a besoin de couler moins de 7.5m3, il devra payer pour les m3 manquant et c'est moins intéressant du coup.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Sur un bâtiment tu fais les fondations et après tu coule de dallage liaisonné par dessus
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En ce qui concerne les joints dans des coffrages j'ai vu un maçon qui "calfatais" avec le papier des sacs de ciment il les torsadait et bourrait tout ça dans les fentes ou il risquait d'y avoir des fuites de béton c'était pas mal étanche au final et ça coûtait rien et facile à enlever pas la suite.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Finalement, avec une épaisseur constante de 12cms de dalle je suis à 6,4m3 ce qui me laisse de la place dans la toupie pour couler les 0,08 supplémentaires sous chaque plot. Ca a l'avantage de tout faire en un fois.

Cette semaine j'ai attaqué la préparation de la dalle. Il a fallu d'abord décaisser sur une dizaine de centimètres dans la partie voiture, c'était beaucoup de remblai et c'est pas franchement conseillé. Evidement impossible d'avoir une disponibilité du terrassier à cette période malgré tout ce qu'il nous reste à faire sur le terrain et depuis le temps que je lui en parle, mais bon je me doute qu'avec la météo actuelle gérer un planning ne doit pas être simple :(. Ca a été une bonne galère, creuser puis tout trimballer à l'arrière du garage pour remblayer le chemin qui fait le tour...

59647261067__35A0BB56-BCD4-4092-90E7-79431B4AF301.JPG


59647262677__3CBC36D8-CEE7-4A48-B0B0-CF2D964573CB.JPG


Ensuite pour combler ce "vide", j'ai charrié 10T de ballast. A coups de remorques 2T ça fait 5 allers retours à se vider seul à la pelle :homer:

IMG_0884.JPG


Après le 5ème voyage on y voit plus clair déjà ! Sur la photo on peut voir des zones délimités par des fers verticaux, c'est l'emplacement où il faut que la dalle soit plus épaisse pour le pont. dans ces endroits là, j'ai décaissé un peu plus. Le niveau de la couche de réglage sera 8cms plus bas qu'ailleurs pour respecter les 20cms de dalle.

IMG_0881.JPG


Ensuite pose d'un feutre géotextile pour limiter la dilution de la couche de réglage dans le ballast.

IMG_0882.JPG


IMG_0883.JPG


J'ai pu faire hier 2 voyages de tout venant pour le réglage. Je n'ai pas fait de photos mais tout le géotextile est maintenant recouvert. Il me manque une zone de 3m x 5m à faire. Je devais intervenir jeudi comme vacataire à l'université mais les élèves font grève alors bon, disons que ça m'arrange :lol::lol::lol:.

Tout l'ensemble sera ensuite compacté à la plaque vibrante. Dans l'idéal, il aurait fallu compacter le ballast séparément mais je ne pouvais pas récupérer la plaque vibrante avant :(. J'ai quand même tout passé à la dame manuelle de 30kgs (54m2...).

Pour l'instant mes épaules se reposent dans le canapé avec une bière amplement mérité !

Bonne soirée à tous.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 257
electroremy
electroremy
H
Réponses
9
Affichages
18 417
Ubert
U
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
watch
Réponses
128
Affichages
12 394
watch
watch
S
Réponses
25
Affichages
8 891
Lestrad
L
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
David.E
Réponses
31
Affichages
8 727
FB29
Haut