Nouveau garage !

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour,

mélange à béton pour les agglos banchés. C'est bien une toupie qui vient pour les fondations.

Pour le conducteur de terre j'avais cru comprendre qu'il fallait soit faire le tour du chainage soit mettre un piquet de terre. La solution piquet de terre était bien plus simple pour moi :/.

Je profite de ma pause au frais, il fait TRES chaud !

Bonne journée
 
F

Fred69

Compagnon
un piquet de terre. La solution piquet de terre était bien plus simple pour moi :/.
Le plus simple et le plus efficace (surtout pour un atelier) est de dérouler un fil de cuivre à fond de fouille. Un piquet de terre, ça ne vaut pas grand chose, peu efficace. C'est acceptable quand on a pas d'autres possibilités.

C'est bien une toupie qui vient pour les fondations.
Le béton doit être nivelé à la règle (même si ça se fait grossièrement à la truelle). Il n'y a rien de pire que des blocs à bancher qui font des vagues. Ils faut que les chainages d'angles soient biens liaisonnés aux fondations. On peut mettre les ferrailles intermédiaires en les enfonçant dans le béton après l'avoir nivelé.
Il faudra prévoir une bonne quantité de petit morceaux de liteaux coupés en sifflets pour mettre les blocs de niveau.
 
B

Bouclette

Apprenti
Tous les angles et redans sont bien ferrailles, j'ai assuré la continuité à chaque liaison. Par contre, j'ai aussi lié mes attentes verticales pour les agglos banchés. Dans mon livre de dimensionement de fondations, c'est ce qu'il est recommandé de faire, avoir une liaison permanente. C'est de ça dont je parlais concernant la gêne pour tirer mon béton. J'ai prévu des petites cales de niveau pour pouvoir régler. On verra bien :(. Je suis d'accord pour les vagues !

Je viens de regarder un peu sur internet ce que je trouvais concernant cette mise à la terre. Faut-il que le cable fasse impérativement le tour de la fondation ? Je vois des forums où les types tirent le cable sur 5/10m et ensuite plante un piquet dans la fondation. J'avoue que d'ici Jeudi je vais être un peu coincé pour trouver 35mL de cable.
 
U

uelbud

Guest
cable cuivre nue pour terre .........ni verni ni enveloppé ........
 
B

BRICO 63

Ouvrier
BONJOUR

Tu mets un compteur spécifique pour l'atelier?
ou tu fais un départ à partir du compteur de la maison? Au quel cas tu as déja une terre existante
et c'est elle qui te sert pour l'atelier
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement Brico 63, en discutant avec le beau-père de ma soeur qui est électricien, il m'a confirmé que si le tableau était repiqué sur le tableau de la maison ce n'était pas nécessaire. C'est ce qui sera fait. En cas d'imprévu je vais quand même faire une terre indépendante.

Quelques photos du ferraillage fini, 2 jours de boulot en plein soleil, vivement demain le boulot :lol::lol:. Sur la photo on devine les attentes verticales pour les deux portes de garage.

Vivement jeudi que la toupie passe, journée la plus chaude de la semaine, ça va pas être drôle ! Est-ce qu'il y a des précautions à prendre avec cette chaleur pour que le béton sèche correctement ?

A ce sujet, combien de jours dois-je attendre avant de poser le 1er rang d'agglos banchés ?

Edit : est-ce qu'il faut appliquer quelque chose sur les planches de coffrage pour faciliter leur démoulage ?

Bonne soirée et merci pour vos conseils :)

IMG_3835.JPG
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je suis étonné une partis du magasin de ma tante viens d’être remis au norme électrique .........assurance .....

l'électricien à remis 3 piquet de terre de 3 m de long ..........testé avec un appareil de mesure terre pour .......prise murale .éclairage et électricité wc




pour la longueur et autre cela depend de la nature du sol .......
 
F

Fred69

Compagnon
Il est tout à fait normal d'installer un conducteur de terre à fond de fouille lors d'une extension, même si celle-ci est raccordée au tableau général, comme il se doit.

A ce sujet, combien de jours dois-je attendre avant de poser le 1er rang d'agglos banchés ?
Tu peux dès le lendemain commenser à poser tes blocs à bancher, sans problème.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il est préférable de mouiller les parpaings au jet d'eau, la veille de la pose quand il fait soleil et les remouiller le lendemain avant la pose , Nous faisons tous cela dans la famille , et mon beau frère artisan maçons en fait autant, mon fils maçons tailleur de pierre le fait aussi , mais il se fait engueuler par son patron (perte de temps , parait-il:sad:???? )
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est de la pose des parpaings sur fondation , si je ne dit pas de c........rie , normalement c'est (ou c'était ) 28 jours , pour moi pour un garages attendre 8 jours minimum c'est mieux que rien et la plupart des maçons montent dès le lendemain et chez le patron de mon fils le jour même (ça rend mon fils malade) mais quand on ne s'occupe pas du hors gèle , et que l'on met de la résine d'accrochage entre la dalle et une chape , plus rien ne m’étonne:lol:.
Par contre pour une dalle (,poutrelles hourdies) les étais doivent resté en dessous pendant les 28 jours (sauf si ça a changé, car je ne connais pas tout) il serait bien que notre ami CALCULATE , me reprenne si je dit des bêtises , car il a travaillé aussi dans un bureau de contrôle si je me souvient bien.
Je m'endormirais moins con ce soir:wink:.

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Et pour pas que le béton colle, on met de l'huile. La solution de facilité: l'huile de vidange, mais Beurk!
La solution écolo: récupérer de l'huile de friture usagée dans un resto et badigeonner avec.

Il me semble que mon grand-père arrosait le béton pour ne pas qu'il sèche trop vite en cas de forte chaleur...
Avec un arrosoir à fleur tout bête.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
arroser le béton , oui, je le fait aussi .

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
La résistance du béton augmente avec le temps de séchage
  • à 2 jours : 30%
  • à 7 jours : 70%
  • à 14 jours : 85%
  • à 21 jours : 90%
  • à 28 jours : 95% => de la resistance finale
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui est de la pose des parpaings sur fondation , si je ne dit pas de c........rie ... etc.
Marcus, le mieux c'est ne pas répéter ce que tu entends :wink:
crois-tu qu'on va interrompre un chantier 21 jours sans raisons valable et sans que ce soit nécessaire ?
à chaque fois qu'on coule un peu de béton ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , tu a tout a fait raison, mais en même temps, quand je vois des fondations de 40 cm de profondeur dans des régions de montagne , des enduits fait qu'en 2 couches , parfois même en 1 couche! , je me pose des questions:wink: sans compter la pierre posée au mortier de ciment par économie, etc etc , j'ai fait pas mal de maçonnerie quand même , même si je suis loin de tout connaitre (très loin).
Autre exemple , j'étais marbrier aussi , et quand je vois les conneries de faite dans ce métier:shock: , ça me fait peurs, genre passer de l’hydrofuge sur la pierre ou le marbre, avant la pose ou avant que ce soit sec , tordant comme résultat!!!:lol: surtout qu'ils se disent super pros et qu'ils se foutent des soit disant amateurs, les c............

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Marcus, le mieux c'est ne pas répéter ce que tu entends :wink:
crois-tu qu'on va interrompre un chantier 21 jours sans raisons valable et sans que ce soit nécessaire ?
à chaque fois qu'on coule un peu de béton ...
Attendre au moins 3 ou 4 jours, ça fait plus sérieux que poser le jour même et si le maçon n'a qu'un seul chantier je me doute bien que ça puisse lui poser quelque problèmes , quand on a plusieurs chantiers c'est mieux pour s'organiser , mais ça a un coût , et un sous c'est un sous , c'est comme celui qui nettoie pas un moteur avant de l'ouvrir , ça rapporte +.
Mais ce n'est biensur qu ma façons de voir.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je parlais pour un enduit classique , pas des autres enduits nouvelle vague:wink:.
Pour les enduits "des vieux" 3 couches étaient obligatoire , sauf si le DTU a changé depuis , mais ça m'étonnerais .
Pour le fait d'attendre ou pas , pour la pose des parpaings??? je veux bien croire , que beaucoup n'ont pas de problème, mais..........que dit le DTU? il faudrait chercher pour être sur , mais moi je n'ai jamais pratiqué cette méthode , je préfère attendre.
La dernière en date dans l'entreprise du patron ou travail mon fils , le couvreur regarde la profondeur des fondations , et dit au patron de mon fils " Et le hors gèle? il est ou? " réponse du (pro) "ferme ta gueule , je connais mon boulot.
De la mal façon , de nos jours il y en as un max, il ne faut quand même pas le nier non plus.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu en RP, beaucoup d'enduit mono couche , balancés sur du parpaing sec , sans gobeties et qui se décollaient par plaque , alors que (si je ne me trompe pas) il est dit que (certain) mono couche n'en ont pas besoins, alors pourquoi beaucoup se retrouve par terre?pas le droit de mouiller, pas de gobetis??? il était temps que je prenne ma retraite:lol:.
Je pense que dans les petits villages de France , il reste encore de bon pro, en RP ,( j'en viens)de plus en plus difficile de travaillé bien , les devis des entreprises sérieuses qui restent , n'arrive pas a trouver des clients , grâce au entreprises pourrie qui n’emploie que des travailleurs sans papier et qui peuvent faire des devis raz des pâquerettes , mais là c'est un autre sujet.
Marcus
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, concernant le séchage des fondations, je vais attendre le samedi ou dimanche si la chaleur se calme un peu avant de poser le 1er rang d'agglos !

C'est dans ces chaleurs là qu'on apprécie un endroit bien isolé !

Je vous tiens au courant de la suite lorsque la dalle est les fondations sont coulées, un peu de stress de ce côté là mais tout devrait bien se passer.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour,

Quelques nouvelles, la toupie est venue jeudi, dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé. Le chauffeur a fait très peu d'effort ce qui ne nous a pas permis de remplir progressivement les différents coffrages. Heureusement j'avais prévu un surplus de béton pour les agglos banché.

On s'est donc retrouvé jeudi après-midi et vendredi après-midi à faire du béton pour compléter le manque (sous la canicule...). On s'en est sorti c'est l'essentiel.

Aujourd'hui, j'ai profité du vent rafraichissant pour contrôler le niveau de la fondation. Sur 33mL, on a à la fin 4cm de décalage vers le bas. On est pas trop mal :):).

Elle ne le lira jamais mais merci à ma future femme de m'avoir aidé en plein soleil ! Je comprends mieux pourquoi je l'ai demandé en mariage ahah.

Demain, pose du 1er rang d'anglo banché, je vais caler au mortier pour rattraper ce niveau. L'objectif est d'avoir coulé avant lundi 08 les banchés pour rendre la bétonnière au voisin !

Merci à tous pour vos conseils. j'essaie de faire quelques photos demain.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir utilisé de l'auto nivellenant, j'ai été surpris du résultat dans une piscine.
A+Bernard
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

grosse après-midi montage d'agglos...interrompue par l'orage.

Du coup, j'ai quelques petites questions :

- Concernant la bande d'arase qui va être placée entre mes banchés et mes agglos creux, à quel moment la placer ? Je pensais au moment de faire les arases du banché, poser l'arase étanche à -2cm du niveau et ensuite couler les 2 derniers cms. C'est la bonne méthode ?

- Le terrain étant en pente, côté parking de la maison je vais placer enduit bitumé, delta MS et drain périphérique pour amener l'eau au puit perdu. Par contre, pour rappel, la dalle sera faite uniquement à la fin de la construction. Je vais remblayer progressivement à l'intérieur de "l'enceinte" qu'on a fait en banché. Est-il nécessaire de protéger avec un enduit ou du delta MS l'intérieur des murs ? En théorie ça ne prendra l'humidité que durant la construction, une fois hors d'eau hors d'air le sol intérieur sera sec.

- Entre le garage et la maison, il y a 24-26 cms d'écart. Mais pour faire propre, j'aimerai que les enduits jointent pour ne pas avoir une venelle entre les deux. Je pensais procéder de cette façon : panneau 2cms PS expansé / Anglo creux / panneau 2cms PS expansé. Est-il nécessaire de ferrailler cette hauteur ? Dans le principe il n'y a pas d'effort c'est juste pour combler.

Demain je finis le dernier rang de banché et ce weekend on les coule. Promis je fais des photos !!
Bonne soirée,
 
F

Fred69

Compagnon
Concernant la bande d'arase qui va être placée entre mes banchés et mes agglos creux, à quel moment la placer ?
en principe tout de suite sur les fondations. On peu couler un béton hydrofuge.
Est-il nécessaire de protéger avec un enduit ou du delta MS l'intérieur des murs ?
Si c'est protégé à l'extérieur, aucun intérêt. Par contre il faudra que le remblai soit bien tassé, sinon fissuration de la dalle.
Entre le garage et la maison, il y a 24-26 cms d'écart.
Faire une coupe horizontale (croquis) qu'on voit ce se passe à cet endroit.
 
B

Bouclette

Apprenti
en principe tout de suite sur les fondations. On peu couler un béton hydrofuge.

Pour le coup je n'ai pas pu la mettre directement sur les fondations (pour moi ça allait être enterré dans sans intérêt). C'est pour ça que je pensais à cette façon de faire. J'ai juste peur qu'il n'y ait pas d'accroche de ma bande d'arase...

Le remblai sera bien tassé, il y aura tout le temps de la construction pour tasser par l'usage et ensuite je vais louer une plaque vibrante.

J'essaie de faire ce schéma demain.

Merci,
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Ce weekend on a coulé presque tous les banchés, il ne reste que 5mL mais je n'avais plus de force...

IMG_0112.JPG


Concernant le schéma, je 'n'ai pas pu m'en occuper avant (et pourtant c'est pas du schéma d'archi :roll:) mais le voilà enfin !

IMG_0111.JPG


en bleu les fondations et le mur de la maison, en rouge les fondations et le mur du garage. Le vert est le PS qu'on a placé entre les fondations pour absorber. Donc on a 25cms d'espace entre les deux.

J'avais en tête, couler un niveau de béton propre sur la fondation de la maison pour faire un appui plan (toujours séparé du garage par le PS). De là, monter un pilier en agglo creux à chaque extrémité en interposant du PS à la fois entre le pilier et la maison mais le pilier et le garage., entre les deux murs ça resterait creux. Je sais pas si c'est clair, un schéma est peut-être plus parlant.

Dans le cas où je pars sur cette solution, est-il nécessaire de ferrailler comme un poteau ce pilier ? Je pensais le maçonner au fur et à mesure de l'élévation simplement.

IMG_0115.JPG


Demain soir, on coule le reste des banchés et après un peu de repos...

Il reste toujours à régler cette histoire d'arase étanche.

Bonne soirée :)
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour ce qui est de la pose des parpaings sur fondation , si je ne dit pas de c........rie , normalement c'est (ou c'était ) 28 jours , pour moi pour un garages attendre 8 jours minimum c'est mieux que rien et la plupart des maçons montent dès le lendemain et chez le patron de mon fils le jour même (ça rend mon fils malade) mais quand on ne s'occupe pas du hors gèle , et que l'on met de la résine d'accrochage entre la dalle et une chape , plus rien ne m’étonne:lol:.
Par contre pour une dalle (,poutrelles hourdies) les étais doivent resté en dessous pendant les 28 jours (sauf si ça a changé, car je ne connais pas tout) il serait bien que notre ami CALCULATE , me reprenne si je dit des bêtises , car il a travaillé aussi dans un bureau de contrôle si je me souvient bien.
Je m'endormirais moins con ce soir:wink:.

Marcus
28 jours c' est le temps nécéssaire pour atteindre la résistance maximum du béton .
Pour ce qui est du montage des agglos : 48 heures , soit 30% est bien suffisant !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 104
electroremy
electroremy
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
watch
Réponses
128
Affichages
12 196
watch
watch
S
Réponses
25
Affichages
8 792
Lestrad
L
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
David.E
Réponses
31
Affichages
8 633
FB29
Haut