Nouveau garage !

• Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Après 2 mois d'absence, c'est reparti ! On a reçu hier matin tout le bois de la charpente. Du coup ni une ni deux on a commencé la mezzanine, ça nous a permis de valider le principe de fixation pour le toit plat. Place aux photos !

IMG_1456.JPG

IMG_1458.JPG

IMG_1473.JPG

Du coup, le weekend prochain on va fixer les muralières de la toiture. Une muraliste sera de niveau, celle qui donne le niveau 0, ensuite il faut créer la pente en fixant la muraliste opposée plus bas. J'ai deux solutions pour créer la pente d'évacuation. Soit deux évacuations centrées où la pente va de -7,5cms dans les angles à - 15cms au niveau des évacuations, soit 2 évacuations dans les angles à -15cms.

Solution angle :
- J'ai peur de créer trop d'angle sur les sabots et de galère à les fixer.
- L'évacuation ne pourra pas être parfaitement dans l'angle et donc risque de créer une rétention d'eau.
- 2 poutres à porter à 4,2m de haut !

Solution centrée :
- Même crainte pour l'angle des sabots.
- Plus facile à poser (4 éléments au lieu de 2).
- J'ai peur de ne pas arriver à déformer suffisamment les panneaux d'OSB3 au niveau des - 15cms.
- Les évacuations passeront dans l'axe des fenêtres, il faudra prévoir des coudes aux gouttières !
- Peu de rétentions d'eau.

Globalement ma préférence va faire la solution centrée, mais j'ai peur de rater quelque chose...

Si quelqu'un a un avis sur la question ??

IMG_1480.JPG

Bonne soirée

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Bonjour à tous,

Finalement on a opté pour la solution 2 ! C'était quand même beaucoup plus simple.

Quelques photos de la toiture en cours et terminée (en fait non, il me manque de la colle...) mais globalement étanche.

Pendant la pose des panneaux :
IMG_1592.JPG

La bâche mise en place sans collage pour qu'elle se "relâche".

IMG_1596.JPG

On a un peu galéré au début de la pose, ce qui nous a créé trois plis moches au centre. On a pu poser les angles, les évacuations, les solins. Mais il nous manquait de la colle pour finir deux angles :(. J'ai bâché pour protéger le temps de récupérer de la colle.

Demain on va poser les deux portes enroulables, il a fallu installer le compteur du garage. Le câblage est provisoire, j'attends des éléments du tableau principal mais c'est mal barré.

IMG_1609.JPG

Je ferai quelques photos demain une fois les portes installées :).
Bonne soirée

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
je suppose que tu prévois une isolation entre les solives, sous les plaques d'OSB.
Ca peut se faire aussi entre les plaques d'OSB et la bâche EPDM.
Je suppose aussi qu'il ne s'agit pas d'un toit végétalisé ?

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Bonsoir,

On a beaucoup réfléchi à cette histoire d'isolation. En toiture chaude, pour avoir quelque chose de conséquent il fallait des épaisseurs de panneau importantes et faisait perdre de la hauteur sous plafond.

En toiture froide, trop de problème d'humidité + le poids ajouté aux poutres.

Du coup aucune isolation. Même topo pour les murs. Mon voisin a fait faire son garage, isolation de partout équivalente à la maison, il laisse toujours la porte ouverte de Mars à Novembre parce qu'il fait beaucoup trop chaud. Le reste du temps il n'allume quasiment pas le chauffage. A notre ancien appartement, le garage n'était pas isolé, un bon pull et c'est bon. Aujourd'hui j'étais en short/tshirt pour bricoler !

Peut-être qu'on le regrettera, mais le but premier est clairement de faire un garage, on sait comment ça finit dès qu'on commence à isoler les garages ça finit en studio :???:

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Comme promis, aujourd'hui pose des portes enroulables. Le plus long a été de reprendre les linteaux à cause du coffrage qui avait bougé. Le branchement est provisoire sur une rallonge.

IMG_1614.JPG

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
C'est des portes " Métalliques " ou du " PVC " ? ça doit faire un beau rouleau à l'intérieur non :smt017 et perso j'aurais fait le crépis au moins dans les encadrements parce-que après avec les rideaux tu risque de te galérer :siffle:

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Ce sont des portes Alu. C'est pas excessif dedans, je ferai une photo demain. Je sais, j'y ai pensé pour l'enduit mais confinement oblige... Je fais avec ce que j'ai. L'enduit est la seule chose que je ferai faire, je le sens pas :(.

Je suis content du résultat, ça fait tout de suite plus propre :)

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
On a beaucoup réfléchi à cette histoire d'isolation ...
Ça me laisse vraiment perplexe : pas d'isolation = condensation et inconfort. L'été ce sera une fournaise (bâche noire) et l'hiver, le froid, les risques non négligeable de condensation.
En gros je fais un peu la même chose que toi, mais là le toit est isolé. De bas en haut: solives, plancher de terrasse 27mm classe 4, isolation polyuréthanne 5cm, EPDM, nappe drainante, feutre de jardin, 10cm de terre (toiture végétalisée).
1584907840335.gif
1584908486984.gif

Le mur rose a reçu 2 couches d'enduit monocouche directement sur les agglos banchés (mur contre le terrain), isolation pas nécessaire.
A gauche, sous le lambris 5cm de laine minérale.
Il s'agit d'une cuisine d'été pas destinée à être chauffée. Pour un atelier j'aurais mis beaucoup plus.
Je n'ai pas encore fait les enduits extérieurs, ça ne devrait pas tarder (enduit monocouche). J'ai mis une lisse en bois (classe 4) pour protéger le bord de l'EPDM.
Pour toi c'est réglé, mais je mets ça pour ceux à qui il viendrait l'idée de faire ce genre de travail.

Dernière édition:
B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Je ne comprends pas vraiment le souci, je n'ai jamais vu aucun garage isolé (à part celui du voisin) dans mon entourage. A moins que ce défaut de condensation soit uniquement sur les toits plats ?

L'EPDM est rabattu sous la lisse ? Elle va rester en place ou sera retiré juste avant l'enduit ?

Une photo de l'intérieur des portes pour voir la place prise

IMG_1628.JPG

Et la pose d'une des feux fenêtres fixes

IMG_1629.JPG

On approche du chômage technique... Je suis presque à court de matériaux pour avancer. Mais bon il y a des situations bien plus graves en ce moment.

Bonne soirée !

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Bonsoir,

On a frôlé le chômage technique mais on s'en est sorti ! On est en train de finir les bandes de placo, demain dernière passe, qu'est-ce que je déteste ça !

IMG_1785.JPG
IMG_1794.JPG
IMG_1808.JPG
IMG_1810.JPG

J'ai vu sur plusieurs sites ce type de rangement muraux. Certains d'entre vous les utilise ? J'ai peur que ça ramasse la poussière mais par contre ça a l'air bien pratique pour trier la quincaillerie !

Capture d’écran 2020-04-19 à 21.09.05.png

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 291
le wast
Bonsoir
Pour le rangement… tu peux faire une petite armoire avec trois porte coulissantes munies de plexiglass ou verre ce qui te permet de voir le contenu des casiers et d'éviter les poussières de salir le tout…. :)
JP :drinkers:

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
Très bonne idée. Et puis ça évite de tout renverser en passant !

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
176
FR-67140
Joli travail !
Un coup de peinture blanc pour la suite ? Pas de papier peint ? :lol:

Ce type de rangement est vraiment pratique pour moi, à condition que cela soit en armoire. Tu ouvres, visuellement tu vois tout, et si tu as besoin de quantité, tu décroches ton bac et tu vas bosser avec :roll:

aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
505
Doubs (25)
Ce type de rangement c'est le top quand tu as un atelier propre.
Au boulot on a ça sur des chariots, mais ça n'empêche pas les articles les moins utilisés de prendre la poussière...
J'en avait mis un chez moi, je l'ai vite mis derrière un rideau (copeaux/poussière de bois etc...) puis j'ai tout rapatrié dans des servantes, ça prend de la place et Ça prend la poussière.

Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
361
Guilleville 28
mais ce n'est pas des portes en faite, ceux sont des volet roulant.... tu n 'as pas peur pour les visites? et à mon avis, ton assureur ne te couvrira pas....