Nouveau départ pour mon ISEL

J

jamet

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente ma commande numérique ISEL à portique mobile 1750x1250 (courses utiles 1250x1030x300). Elle est équipée de moteur à courant continu, mais le problème est que les cartes sont HS résultat je dois la passer en moteur pas à pas.
J'ai fais un devis chez Isel mais si quelqu'un à une idée sur quelle type de carte il faudrait utiliser, car ma petite cn à une carte TB6560T4 V5 (4axes) mais pas assez puissante pour la ISEL car je suis limité à 3A par phase !

photo1.jpg


Axe z avec l'ancienne broche en tri
image1.jpg


le controleur HS des moteurs cc
controleur.jpg


Merci d'avance pour votre aide
 
J

jamet

Nouveau
bonsoir

j'ai trouvé une indication sur mes moteurs un de 330w et 2 de 120w !

savez vous comment on peut calculer la puissance d'un moteur pas à pas ? :???:
 
J

jamet

Nouveau
:cry: help j'ai besoin d'aide svp je ne sais pas comment trouver le couple nécessaire pour mes moteurs (surtout pour le moteur qui entraine le protique) :?:
 
J

jamet

Nouveau
bonjour à tous

suite à mes recherches et de lecture sur le web je pense mettre de Nema 34 3.5Nm 4A pour le X et Z et un Nema 34 4.5Nm 7A pour le Y; qu'en pensez vous ? le nema34 4.5Nm sera t il assez puissant pour bouger le portique sur la longueur ?
merci d'avance pour vos lumières
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
essaie de prendre de meilleurs photos
entrainement par crémaillère, vis à bille ?
 
J

jamet

Nouveau
ah pardon je vous donne ça !

l'axe Y : vab 1750 mm dia 16mm pas de 5mm, pour bouger le protique de 70kg (l'ancien moteur en courant continu était de 330w)

l'axe X : vab 1250 mm dia 16mm pas de 5mm, pour bouger l'axe Z de 25kg (l'ancien moteur en courant continu était de 120w)

l'axe Z : vab 750 mm dia 16mm pas de 5mm, pour monter/descendre la broche 5kg (l'ancien moteur en courant continu était de 120w)

merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si la vitesse nominale ("rated speed") des moteur d'origine était de 3000 t/min
, le couple pour le Yétait de 330/(2PI*3000/60)= 1.05Nm ==> prendre un PAP délivrant au minimum ce couple à la vitesse max désirée.

Pour les X,Z : 120/(2PI*3000/60)=0.38Nm.

La demande de couple est au maxi lors du démarrage du mouvement donc ce que j'ai écrit est vraiment plus que le couple nécessaire (le PAP au démarrage va délivrer bien plus de couple que celui disponible en vitesse stabilisée et donc certainement pas besoin du couple équivalent et constant d'un servo) mais bon ...
 
J

jamet

Nouveau
chlore a dit:
Bonjour

Si la vitesse nominale ("rated speed") des moteur d'origine était de 3000 t/min
, le couple pour le Yétait de 330/(2PI*3000/60)= 1.05Nm ==> prendre un PAP délivrant au minimum ce couple à la vitesse max désirée.

Pour les X,Z : 120/(2PI*3000/60)=0.38Nm.

La demande de couple est au maxi lors du démarrage du mouvement donc ce que j'ai écrit est vraiment plus que le couple nécessaire (le PAP au démarrage va délivrer bien plus de couple que celui disponible en vitesse stabilisée et donc certainement pas besoin du couple équivalent et constant d'un servo) mais bon ...

Merci chlore pour ta formule, mais c'est quoi PI ?
 
E

erolhc

Guest
pi = 3.14159265... ou bien l’abréviation de Pression Intracrânienne qui va en augmentant quand on cherche plus compliqué que ce que c'est à priori (principe du rasoir d'ockham etc . :wink:
 
J

jamet

Nouveau
chlore a dit:
pi = 3.14159265... ou bien l’abréviation de Pression Intracrânienne qui va en augmentant quand on cherche plus compliqué que ce que c'est à priori (principe du rasoir d'ockham etc . :wink:

autant pour moi, je cherchai un truc comme puissance i...
 
J

jamet

Nouveau
bonjour,

je pense avoir trouvé le type de moteur pour ma cn ,

pour le Z et X : un SM60L de chez ISEL 3Nm, 2.8A 3.9V 5.6mH pour 40€/pièce
et pour le Y : un SM86M de chez ISEL 6.8Nm, 7/3.5A 2.9/4.55V 2.4mH pour 76€

a votre avis c'est pas mal ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour


Il faudrait déjà savoir quelle vitesse max tu veux pour tes avances et quel est le montage (direct ou avec poulies). Ensuite quelqu'un pourra te dire vers quels moteurs t’orienter.
Untitled-2.jpg
 
J

jamet

Nouveau
Pour la vitesse Max j aimerai bien 150 200 mm/s en rapide et 100mm/s en travail !
La fréquence en Hz c'est pas la vitesse de rotation ?
 
J

jamet

Nouveau
J ai fais un petit calucl

Pas de la vis 5 mm, 100 mm/s dc 20 tr/s 1200 tr/min
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La fréquence correspond aux nombre de pas par seconde. C'est le plus souvent indiqué en pps (pulse per second)
Dans le premier graphique la courbe est faite pour un fonctionnement en demi pas donc 400 pas par tour. 2000Hz correspondent à 2000/400= 5 tr/s soit 300tr/min
Avec le moteur en direct sur la VAB au pas de 5mm cela donne 1500 mm/min pour l’avance
 
J

jamet

Nouveau
Merci ! Pour augmenter la vitesse il faut que passe avec une transmission avec poulies en tournant 2 fois plus vite ? Si je tourne 2 fois plus vite je perd du couple ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui avec Pas a Pas plus cela va tourner vite plus cela perd du couple (inversement proportionnel).

Tu parles de 200mm/s soit 12 000mm/min en vitesse max soit tu changes le système de transmission (courroie ou crémaillère au lieu de vis à billes) soit tu remets des servo car j'ai bien peur que des PAP soient limités de ce coté là.
En mettant des poulies pour augmenter la vitesse du moteur non seulement tu perd du couple proportionnellement à la vitesse mais tu pers aussi en résolution dans la même proportion ce qui t'oblige à augmenter le nombre de µ-pas mais cela te fait perdre aussi du couple, etc ...
Il va falloir choisir très judicieusement le PAP qui permette d'avoir le trio résolution/vitesse/couple qui va bien (si c'est possible).
 
J

jamet

Nouveau
Merci pour tes réponses, je pense garder les vis a bille car tt est monté ac précision ça serait dommage de tt demonter ! Je vais garder l option pap en petite vitesse pour commencer ! Si je suis en pas entier de gagne qql chose ? Je vais essayer de trouver un bon compromis comme tu me le conseils !
 
J

jamet

Nouveau
Je suis toujours dans mes recherches de moteurs pap malheureusement les vendeurs ne donnent pas tout le temps la fréquence ou la vitesse de rotation ! Comment peut on la savoir ou la calculer ? Merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Rester en pas entier permet de d'avoir le couple maxi possible. Par contre si les µ-pas ont été inventé c'est pour diminuer les vibrations/résonances qui peuvent se produire à basse vitesse et cela dépend de la machine.

Je ne pense pas que l'on puisse calculer la fonction vitesse/couple, cela doit être assez expérimental . Si tu ne trouve pas un moteur avec les courbes il faut de baser sur un moteur équivalent (couple nominal/inductance/intensité) d'un autre fournisseur qui lui les fourni : cela te donnera une bonne approche.
Ou tu te base sur des machines équivalente à la tienne et tu regardes les moteurs choisis
 
J

jamet

Nouveau
Il me faudrait un moteur dans les 4Nm de couple
J ai trouvé un Nema 24 en 4Nm et un Nema 34 en 4Nm, sur le forum j'ai lu qu il était mieux de mettre un Nema 34 car il aura plus de ressource et comme quoi un Nema 23 ou 24 était mieux car il aurait un meilleur rendement !!
Vous me conseillez le quel ? Merci d avance
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 487
Mumupilot01
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 740
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut