Nouveau copain Celtique à la maison!!

  • Auteur de la discussion KF33
  • Date de début
K

KF33

Nouveau
Déjà possesseur d'un Devallière H130 à rafraichir, j'ai pas pu résister à l'appel d'un Celtic 12 en souffrance à 3km de la maison...
Comme beaucoup de ma génération, j'aime bien cette machine qui me rappelle que j'ai été jeune à un moment de ma vie :cry: :cry: :cry:
Comme l'ont certainement déjà constaté les connaisseurs, c'est un 500mm entre pointes vendu avec une lunette à suivre, 3 porte-outils d'origine -incomplets-, un mandrin 4 mors et 3 - 4 outils.
Le moteur est un bi-vitesse malheureusement mono tension 380V et comme je n'ai pas de triphasé, il sera donc à remplacer pour tourner avec un variateur. Tout à l'air de fonctionner sauf la pompe de lub et le petit chariot qui force. Je pense qu'il a dû faire un câlin à un mors du mandrin à en juger de la trace repérée vers la tourelle.

Trève de blabla, une petite toph pour les amateurs :
Celtic Fred (4)bis.jpg
L'engin à l'arrivée
Je m'en vais de ce pas attaquer un désossage en règle afin de lui faire une peinture et une révision complète.
Je compte également sur les cadors du Celtique 12 pour m'éviter de massacrer l'objet de mes rêves (bon là, j'y vais pte't un peu fort quand même...)
Si vous êtes intéressés, je pourrai poster quelques photos de l'avancée des travaux.
A plus, Fred
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cet achat de CELTIC 12 qui semble en bon état.
C'est une version "semi moderne" par rapport à son équipement électrique.

Suggestions:
Vérifier les niveaux d'huile (broche, boite d'avance et trainard)
Vérifier l'état de la goupille de sécurité.
Etat des courroies
Examiner le commutateur de commande électrique derrière le carter de la boite des avances (pas de copeaux sinon court- jus...)
Vérifier les pignons de la boite des avances (huile sans copeau et non pas l'inverse)
Vérifier l'usure de l'embrayage frein en sortie de boite à vitesse (alim en 24v continu)
Bonne restauration.
Cordialement, cf63.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bon choix ! , c'est une machine agréable à l'utilisation , ça me rappelle mes debuts dans la vie active ! .

Mon choix se porterai sur un Celtic 14 , si je devais changer .
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Un extrait de la plaquette de présentation du celtic 12 avec les tarifs de 1978 ( en francs)
juste pour le plaisir.
cldt, cf63.

celtic12-1.jpg


celtic12-2.jpg
 
K

KF33

Nouveau
Merci à tous pour vos remarques, et pour MF69, j'avais en son temps dévoré ton post qui m'a grandement influencé pour l'achat de ce tour. Je vais avoir besoin de (bons) conseils donc... Merci d'avance!!

Jean-Yves, le Celtic 14 est plus lourd et je voulais me limiter autour des 600kgs. C'est vrai qu'il me convenait aussi. Mais si une bonne occase se présente...

Pour tes suggestions cf63 : suite à examen visuel, les courroies sont un peu craquelées, à changer donc, tout fonctionne sauf l'avance du transversal qui ne veut pas s'enclencher.
Le frein électrique arrête le mandrin quasi instantanément et d'après ce que j'ai vu, il n'est pas intégré au moteur (que je dois remplacer) mais en sortie de la boite à vitesse. Je pourrais donc le conserver et l'intégrer dans le nouveau câblage.
Je vais ouvrir les carters pour voir si de mauvaises nouvelles m'y attendent et je vous en ferai un petit topo.
Par contre, l'appareil à retomber dans le pas ne tourne pas et après avoir vu le post de MF69, je sais pourquoi. La partie centrale est grippée dans son fourreau et il ont dû enlever le petit pignon d'entrainement et sa vis moletée pour continuer à déplacer le trainard. C'est pas d'aujourd'hui car le pignon qui s’engrenait avec le manquant est peint en vert genre apprêt. Pièces manquantes à trouver donc !

Bon, la suite avec quelques tophs ce soir...
 
K

KF33

Nouveau
cf63 a dit:
Bonjour

Un extrait de la plaquette de présentation du celtic 12 avec les tarifs de 1978 ( en francs)
juste pour le plaisir.
cldt, cf63.

Il me reste des Francs, j'ai essayé de passer commande pour des accessoires : ça répond pas ? :mrgreen:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Essaies de passer la commande en "anciens francs", on ne sait jamais !!!
cldt, cf63.
 
K

KF33

Nouveau
J'ai un peu avancé dans le démontage et vous donne des news sur la santé de l'engin. Je suis très content... pour l'instant.

P1020949.jpg
courroies un peu défraichies et manque des morceaux de mèche à huile
P1020970.jpg
les engrenages broche sont jolis mais je ferai pas des frites avec l'huile!!

La boite des avances est nickel avec de la rouille un peu partout mais c'est pas méchant

P1030028.jpg
la boite d'avances
J'ai trouvé les 2 goupilles de la noix du petit chariot cisaillées :shock: et la vis tordue. Après redressage à l'étau et remontage, tout baigne. Une chose de réglée !

P1020986.jpg
le petit chariot nettoyé

Comme je m'en doutait, on voit bien que le pignon côté vis mère n'a jamais entrainé l'axe du retombeur de pas

P1030046.jpg
roue dentée du "retombeur" dans le pas

P1030044.jpg
l'appareil à retomber dans le pas dont l'axe est grippé et le pignon manquant

Bon là, j'ai besoin de vos lumières. Je n'arrive pas à sortir le trainard car il est prisonnier de la barre de chariotage.
Je n'arrive pas à extraire cette p.tain de clavette (si s'en est une). Y'a un truc ou ça résiste très fort ?
Sinon, comment peut-on sortir le trainard ?

P1030051.jpg
c'est bien cette clavette qu'il faut extraire, non ?
 
M

MF69

Apprenti
KF33 a dit:
tout fonctionne sauf l'avance du transversal qui ne veut pas s'enclencher.

Au cas ou :roll:
As tu bien tiré vers toi la molette des avances avant de la tourner vers la gauche ?

@+ Michel
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

pour retirer la barre de chariotage, il faut retirer la goupille que tu montres sur la photo.
Cette dernière est conique. Tu tourne la barre de façon à amener face à toi le petit coté de la goupille pour la chasser.
Conseil: oriente l'axe de la goupille de façon à ce qu'elle sorte en biais vers le le bas car sinon elle butera contre le banc.
Tu as de la chance, le mien est en cours de remontage; je vais coucher les gosses et je te fais une photo.

A tout de suite
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

J ai acheté il y 3 mois environ un celtic 12 mais le modèle avant. Je l ai démonte entièrement pour le vérifier et le peindre. Tout était ok mais en remontant j ai abîme la bague en bronze épaulée qui se trouve sur la broche côté mandrain . J ai un souci j ai un jeux latéral sur le pignon(voir photo) avez vous ce jeux?si vous avez un peu de temps pouvez vous prendre des mesures entre la poulie droite( courroie)et le carter .
Merci d avance

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
P

ple74150

Apprenti
Re-bonsoir

les petites dents sont brossées, les histoires sont lues....dodo les enfants, le marchand de sable va passer!

La photo promise:
03072013943 (Copier).jpg


Tu orientes ainsi la gouille, le petit coté vers toi et tu la chasses vers le bas.
Ne pas oublier au remontage de faire l'inverse pour l'orientation de la bague et de la barre de chariotage!
 
K

KF33

Nouveau
MF69 a dit:
KF33 a dit:
tout fonctionne sauf l'avance du transversal qui ne veut pas s'enclencher.

Au cas ou :roll:
As tu bien tiré vers toi la molette des avances avant de la tourner vers la gauche ?

@+ Michel

Quel andouille que je suis!! :oops: :oops: Évidemment, je ne tirais pas vers moi la molette en butée donc je ne crabotais pas le pignon conique du transversal. Merci Michel!!!

Pour chanaum : je n'ai pas de jeu latéral sur la partie fléchée (ni à côté d'ailleurs) et la distance carter --> poulie est de presque 3 mm

Pour ple74150 : Merci pour la goupille que je n'avais pas vu conique. J'espère que je ne l'ai pas coincé encore plus en tapant dans le mauvais sens.
J'ai tapé sur le côté le moins marqué en me disant qu'ils l'ont rentrée eux de l'autre sens. Mais elle n'a pas bougé d'un poil. J'essaierai demain car chez moi comme chez toi, faut pas faire de bruit...
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
Message a KF33
Pouvez vous me dire si vous avez les mêmes cotes au niveau de la poupée ?
Merci de votre participation . Lors du demontage des courroies un conseil prévoir une pince a clips robuste...
Bonne journee

image.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Fred

KF33 a dit:
Quel andouille que je suis!! :oops: :oops:

Pas de commentaire, quoi que.... :wink:

Belle machine, et tu na pas pu résisté à regarder dedans :-D , comme toujours

Il vas falloir que je passe voir la bestiole un de ses quatre :wink: , et en profiter pour :drinkers:

A plus

Pat
 
K

KF33

Nouveau
Je reviens juste de WE. Pour chanaum, j'ai recoté ton dessin à partir de ma poupée. Il ne t'a pas échappé que nos modèles sont différents de par leur age ?
Si j'étais à ta place, je ne me fierai pas aux cotes que je te donne. Essaie de trouver un tour similaire au tien sur le fofo (j'en ai vu...)
cotes poupée.jpg
 
K

KF33

Nouveau
Salut Patrick,
patduf33 a dit:
Belle machine, et tu na pas pu résisté à regarder dedans :-D , comme toujours
Bah, une belle machine c'est comme une femme, on essai toujours de regarde dedans :lol:

patduf33 a dit:
Il vas falloir que je passe voir la bestiole un de ses quatre :wink: , et en profiter pour :drinkers:
Tu sais très bien que la porte de l'atelier (et du frigo) est béante pour t'accueillir. Passe avant de prendre tes quartiers d'été, vais pas aller à Hortense avec mes binouzes! :partyman: !!

Sinon, la période creuse arrive et je vais avoir un peu plus de temps pour continuer le lifting du Celtic. J'ai d'ailleurs mis 4 heures vendredi pour peaufiner le massacre de la clavette de la barre de chariotage :mad:
Tu pourras suivre ce post que j'ai lancé dans le but d'essayer de "rendre", à ma mesure, aux gens du forum ce qu'ils m'ont apporté sans contrepartie depuis que je le lis.
Toi qui connais bien mon côté "social", :neo_xp: nan nan, je ne reviens pas de Katmandou ni de Lourdes!!
J'ai dû être touché par la Graaace!! :mrgreen: :mrgreen:

A très bientôt Pat,

FRED
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 811
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
H
Réponses
221
Affichages
15 174
LOZACH
LOZACH
dh42
Réponses
20
Affichages
18 501
marsupial76
M
C
Réponses
50
Affichages
25 981
dragontiger
D
M
Réponses
35
Affichages
33 669
Anbantoine64
A
Haut