Nouveau boitier

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Quelques photos de mon nouveau boitier CNC ... 4 axes et une installation nettement plus soignée que le précédent.

Le boitier est un rack 19" informatique.

Demain photo de l'interieur (pas fini de cabler).

++

Photo0018.jpg


Photo0017.jpg


Photo0016.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Joli!
Tu l'as eu où le rack? Je cherche exactement la même chose pour la mienne mais les prix me rebutent un peu...

@+
Mdog
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Selectronic ... mais c'est pas donné.

++
 
R

roboba

Ouvrier
salut

mais tu vas la mettre ou la broche a changement d'outils automatique ? ( que je vais te vendre ....) :lol:
beau boulot !
 
O

Otatiaro

Compagnon
roboba a dit:
salut

mais tu vas la mettre ou la broche a changement d'outils automatique ? ( que je vais te vendre ....) :lol:
beau boulot !

Salut,

Il reste un peu de place ... a la fois sur la face avant, et a l'interieur du boitier.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Petite mise a jour avec les photos de l'interieur qui est presque completement cablé (il manque les cables des drivers aux moteurs, sinon tout y est).

Demain je finis tout ca, et l'étape d'après, c'est un nouveau palpeur Z plus joli, plus costaud et plus précis.

++

Photo0021.jpg


Photo0020.jpg


Photo0019.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

En passant, j'en profite pour remercier encore une fois Mr Darret de Soprolec, qui m'a beaucoup aidé quand je suis passé de ma carte pourrave toute intégrée a une vraie electronique d'homme en composants séparés.

Les 4 drivers viennent de chez lui, l'alimentation, ainsi que la carte interface sur port // (création soprolec, et très bien foutue !).

Ma kress aussi vient de chez lui, et j'en suis super content (il a pris des risques, il m'avait dit d'essayer, et que si ca ne me convenait pas, il la reprenait !).

Je n'ai pas d'actions Soprolec, je ne suis même pas sponsorisé, mais quand on tombe sur des gens compétents, interessants et gentils, ca mérite d'être signalé.

D'ailleurs si j'avais eu plus de sous, j'aurais pris un boitier complet terminé chez lui, plutôt que de tout faire moi même ... parce que ca prend un temps assez conséquent de tout usiner, monter, cabler, tester ...

Enfin bon, ca se termine, c'est cool.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
[Edit]

Bon après analyse, on se calme un peu (m'enfin bon ...).

Le driver marche, c'est les signaux d'entrée qui n'arrivent pas correctement.

Le enable marche bien (facilement vérifiable avec la led verte qui s'allume), le DIR a été vérifié au multimetre, on voit bien le passage de 0 a 5V et inversement.

Manque le STEP, que je ne peut pas vérifier parce que pas d'oscillo (testé sur les autres axes, le multimetre ne bronche pas, et c'est normal vu que ce sont de toutes petites implulsions).

Le contact entre la sortie de la carte // et le driver est bon (testé au multimetre).

Il reste ... ce qui se passe dans la carte //.

Il me semble que les sorties sont optocouplées (manuel ici : http://www.soprolec.com/catalog/images/ ... 2-V1.3.pdf ).

Est-ce qu'il est possible que l'optocoupleur ait pris une baffe (j'y crois moyen) ?

Quoi vérifier en premier (ce soir je vérifie la connection de ma nappe DB25 qui relie la prise du boitier a la carte, mais bon le PIN1 et le PIN3 marchant, je trouverais bizarre que le PIN2 ait un probleme ...) ?

En tout cas j'aurais vraiment eu tous les emmerdes de la terre avec mon electronique (depuis la carte toute intégrée qui a claquée sans raison, jusque là). C'est vraiment desespérant ...

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je viens d'avoir une idée pour vérifier sans oscilloscope ....

Tout simplement sous Mach2, j'inverse les signaux STEP et DIR pour l'axe X et je pourrais le tester comme je l'ai fais pour le DIR actuel ...

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Je viens d'avoir une idée pour vérifier sans oscilloscope ....

Tout simplement sous Mach2, j'inverse les signaux STEP et DIR pour l'axe X et je pourrais le tester comme je l'ai fais pour le DIR actuel ...

++
Difficile de voir, les photos sont beaucoup trop nettes :wink:
Le cavalier J9 est bien placer sur 0V :?:
 
O

Otatiaro

Compagnon
CNCSERV a dit:
Otatiaro a dit:
Je viens d'avoir une idée pour vérifier sans oscilloscope ....

Tout simplement sous Mach2, j'inverse les signaux STEP et DIR pour l'axe X et je pourrais le tester comme je l'ai fais pour le DIR actuel ...

++
Difficile de voir, les photos sont beaucoup trop nettes :wink:
Le cavalier J9 est bien placer sur 0V :?:

Salut,

Oui les photos viennent d'un super appareil photo numérique (qui me sert aussi de téléphone portable a l'occasion :wink: ).

Je ne pense pas que ca soit un problème de configuration hard de la carte, vu que les 3 autres axes marchent parfaitement, et surtout je n'ai rien touché depuis l'ancien boitier, ou je ne me servais que des axes X, Y et Z (et le X marchait très bien).

Ce soir je fais les test pre-carte (mes connecteurs, la nappe, le cable //), et je test en changant le STEP et le DIR pour voir si l'état change.

Si tout marche, c'est que le probleme est interne a la carte //, et je la renverrais pour révision chez Soprolec.

Au final, y'a rien de très grave, mais ca fait suer de perdre du temps a cause de betises comme ca (j'ai p'tet fait une mauvaise manip, tout simplement, ou abimé une des pistes de la carte interface ... qui sait, ce que je sais c'est que je vais perdre plusieurs jours voir plusieurs semaines avant de pouvoir usiner ...).

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
arf, t'es un aimant à emmerdes toi :???:

Je compatis, ça doit être super lourd...
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
arf, t'es un aimant à emmerdes toi :???:

Je compatis, ça doit être super lourd...

Salut,

Oui, et le pire, c'est que ce n'est que pour l'usinage ... mes autres passions se portent plutôt bien.

Faut vraiment que je sois super passionné quand même, parce que y'a quand même un certain nombre de fois ou j'ai envie de tout prendre et de tout balancer par la fenetre (plus raisonnablement, de tout revendre ...), mais a chaque fois je me dis que de toute facon je retomberais dedans, parce que je peux pas m'en passer.

Je vais bien finir par y arriver !

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon, on respire, tout va bien ...

C'était simplement la nappe que j'ai prise pour faire ma "rallonge" DB25 qui était naze (pourtant d'origine ABIT ...).

Je l'aie ressertie plusieurs fois, et a chaque fois au moins un ne faisait pas contact.

Du coup, j'ai cherché dans mon foutoir, et j'ai sorti une vieille nappe (elle doit dater d'un 486 DX2, si mes souvenirs sont bons), et au premier essai, c'est tout bon.

Donc tout marche maintenant, c'est cool.

Prochaine étape, je m'attaque au palpeur Z ...

++
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 112
crapulatos
crapulatos
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 342
philippe2
philippe2
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
12 576
Adël9074
A
L
Réponses
26
Affichages
1 660
DDMIL
DDMIL
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
18
Affichages
538
Bambi
B
Haut