Nouveau Avaleur de Flamme

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
au-delà du fait que ce travail est très beau :smt023 je me demande s'il est bénéfique de rechercher le poli miroir car la lubrification demande plutôt une surface dépolie ?
 
M

marmalou

Compagnon
Pour gege62
Il faut le moins de frottement possible , Les avaleurs de flamme sont tres sensiblement a la moindre resistance.
 
M

marmalou

Compagnon
C'est mon deuxième. Le 1er le AFCF1
Non pas de préchauffage.
Cylindre et piston sec et parfaitement propre.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"marmalou" et tout le monde
Bravo ,belle réalisation et fonctionnement OK
Cylindre et piston sec et parfaitement propre.
Il va tourner combien de temps sans lubrification avant de gripper:7grat: les seuls moteurs que j arrive à faire tourner ainsi ont un piston en graphite mais l étanchéité n est super
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

marmalou

Compagnon
Henry
Effectivement ,Le concepteur du moteur preconise de mettre un peu de graphite (mine de crayon ) pour lubrifier .
Je vais le faire.
 
M

marmalou

Compagnon
Henry
Tu as bien compris que je ne suis pas motoriste.
J'ai fait des essais.
La mine de crayon finit par faire une espèce de pâte qui freine le piston , et le moteur s'arrête.
Peut-être que le H.x du crayon a son importance ?
En revanche quand le cylindre et le piston sont parfaitement propres il démarre au quart de tour aussi bien froid que chaud.
Je l'ai fait tourner 20mn (vider le reservoir)
Aucune marque ni sur le cylindre ni sur le piston ?
 
G

gégé62

Compagnon
Chapeau !! :smt023
Il donne même l'impression d'une certaine puissance. Exploitable ? Mesurable ?
 
M

marmalou

Compagnon
Gégé62
Non aucune puissance.
Si je pose une clé de 10 sur le volant le moteur ralentit.
La seule chose que je peux mesurer c'est la vitesse.
Je vais le faire c'est après-midi.
 
E

epine43

Compagnon
au moins voila une réussite sans se poser de questions sur le sexe des moteurs !
 
M

marmalou

Compagnon
Prise de vitesse.
Autour de 600 et 650 tmn
Je n'ai pas pris la temperature, mais très chaud . Je vais essayer de la prendre.

20190412_152332.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Après 22mn de fonctionnement .
J'ai pris les températures du bas cylindre vers culasse.

20190412_181531.jpg


20190412_181535.jpg


20190412_181549.jpg


20190412_181552.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re re :wavey:
Je reconnais qu il est vraiment super ton moteur :prayer: après 1/2 h de fonctionnement être à 80°c est top, pour ma part je suis au double:maiscebien: (chauffe au gaz )Cela ne te dirai pas de venir nous rendre visite lors de notre rencontre 3uma.jpg et nous présenter tes réalisations ,je sais c est pas tout à coté mais j en connais qui viennent de bien plus loin :wink:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
M

marmalou

Compagnon
Merci Motorix
Je n'ai rien a présenté , j'ai fait 3 stirling et 1 avaleur de flamme mais c'était des cadeaux.
Il ne me reste que celui-là.
En revanche je vais essayer de venir .
 
M

marmalou

Compagnon
Henry
Ton moteur a l'air de tourner bien plus vite que le mien ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Intéressant tout ça....
question: est-ce que l'on ressent une diminution de puissance quand le cylindre devient très chaud ? on pourrait s'y attendre, puisqu'on a besoin du refroidissement du gaz. Mais peut-être est-ce encore insensible dans ces températures, même celles mesurées par MOTORIX.

Au fait, une remarque en passant,
après 1/2 h de fonctionnement être à 80°c est top, pour ma part je suis au double
Dire que la température est double n'a pas beaucoup de sens physique, du moins en unités courantes. Le rapport serait différent au Royaume uni avec les °F (je sais tout est différent chez nos amis Britanniques.....). En température absolue, un rapport peut signifier quelque-chose, ici ce serait 353°K et 425°K, soit +20% . Pour les propriétés thermodynamiques, c'est plutot ce rapport qu'il faut considérer. Par contre, pour d'autres effets importants aussi pour le fonctionnement, cette différence est sûrement très importante (sur la lubrification/frottement, la conséquence des dilatations et d'autres peut-être...).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mais l étanchéité n est super
Salut,

C'est peut être normal ton moteur travaille a la l'horizontal et celui de"Marmalou" a la vertical...donc le tient doit usè plus vite...vrai ou faux???

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je vois plein de différences:
Pas le même combustible donc pas la même température de combustion
Pas la même diffusion de flamme : une flamme poussée par la pression de gaz et une flamme "molle" sortie de mèche.
De plus, la position des chambre ( verticale / horizontale ) doit fortement influer la T°C, de même que la cylindrée, et sans compter les masses à chauffer qui n'ont pas forcément la même surface d'échange avec l'air extérieur ni être du même métal.

Voici plein de raisons pour avoir des difficultés à comparer ce qui n'est comparable que par le nom.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Je vois que ces Mystérieux moteurs sont toujours aussi passionnants:7grat:
En revanche je vais essayer de venir .
Voila un message qui me fait plaisir :wink: (je t envoie un MP pour te donner quelques précisions )
Ton moteur a l'air de tourner bien plus vite que le mien ?
Il faudrait peut-être ajouter un ressort pour bien maintenir le galet contre la came (et en prime il participe a l entraînement du moteur :opus_dei: )
est-ce que l'on ressent une diminution de puissance quand le cylindre devient très chaud ?
Non même au contraire :7grat: Pour ce qui est du double de température ce n est qu une expression en tenant compte que du chiffre je sais simplement qu a 75° c est chaud mais à 150° je me "crame" :mad:
donc le tient doit usè plus vite...vrai ou faux???
Je faisais allusion simplement à un piston en graphite(sans lubrification) celui que j utilise a un grain assez gros donc même en faisant un bon usinage ce n est pas génial
Je me rend compte que je suis en train de polluer le post @marmalou et ça ce n est pas cool :spamafote:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
double de température ce n est qu une expression
oui je l'ai bien compris comme ça, j'ai seulement voulu attirer l'attention sur ce que cette expression pourrait induire de faux chez ceux qui n'ont pas de culture scientifique, et plus dans une idée générale que pour le cas particulier ici....:wink:
Non même au contraire :7grat:
Oui, c'est difficile à comprendre, et pourtant comprendre cela serait un minimum si l'on veut expliquer le fonctionnement de ces moteurs, et encore plus en faire des calculs. J'avoue que cela m'interpelle, je me demande d'où cela vient. Est-ce que ça met en question les hypothèses de base, notamment:
- il ne se passe plus aucune réaction chimique dans le cylindre (fin de combustion)
- influence de la condensation de vapeur d'eau, phénomène qui n'est pas pris en compte dans mes calculs.
Si un jour je me remets à cette question, je crois que je serais intéressé par des essais de marche avec un air chauffé électriquement (décapeur thermique) ce qui nous affranchit de ces deux questions.
 
G

gégé62

Compagnon
Exact je ne me souvenais plus que c'était notre ami Gedeon....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Haha ! et oui, avaleur de flammes sans flammes !
En fait je le fais tourner le plus souvent ainsi pour des démos, ça m'évite de démonter et de huiler le piston fonte, et le cylindre acier... la corrosion est assurée autrement avec le chauffage à la flamme.
Mais il est évident que le décapeur thermique est moins efficace que la flamme de la lampe alcool; l'air qui rentre (même au mximum de chauffage) est bien moins chaud que la flamme aspirée, qui est sans doute "dilué" et refroidi par un peu d'air froid qui rentre en même temps; une flamme très large a l'air entièrement aspirée...


Joli moteur, Marmalou, bravo pour cette belle réalisation.
Quel est l'angle de fermeture de la soupape d'admission qui te donne les meilleures perfs ? bien avant le PMB j'imagine, c'est le point qui m'intrigue le plus sur ces moteurs.

Je viens de m'acheter un thermomètre sans contact, je vais essayer sur mes moulins et comparer avec tes valeurs; quoique je me méfie de la précision de ces mesures, qui dépendent beaucoup de la réflexivité des surfaces. Hélas ce truc est incapable de mesurer la température de l'air ou de la flamme qui rentre et sort du moteur!
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour cette vidéo Gedeon, il marche bien ton moteur !
J'ai mesuré l'an dernier quelques températures, je les redonne ici, ce sont les valeurs maxi en tatonnant un peu.

Décapeur thermique Titan 2000W Bricodépot
350 à 400°C max (pour 600°C données commerciales !)

Gazinière cuisine (gaz naturel) 1100 °C à 1250 °C
Chalumeau gaz butane (petit camping gaz bleu) 1200-1300 °C
Petite bougie veilleuse 800-900°C
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
2 040
ALSABRICOL
A
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
14
Affichages
481
manu1979
M
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
F
Réponses
62
Affichages
3 385
clara03
clara03
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Haut