Nouveau arrivé dans mon garage MS25

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjour ,
Je suis tombé sur cette superbe occasion un étau limeur mini shape 25.

ça devrait me changer de mes asiatiques!!!

Il est en parfaite état (sauf la salissure) n'a quasiment jamais servi et était dans un LEP.

Pas de jeux, glissière gratté pas usé, complet : engrenage, notice, manque juste la manivelle.

Quelques photos.
BD-20151111-001.jpg
BD-20151111-002.jpg


Restera le déchargement, le nettoyage , changer l'huile qui date .

Et surtout le branchement Electrique; là c'est une autre histoire car je n'ai pas et ne peu avoir le 380 V (locataire)

Je vais donc me rabattre vers un variateur de fréquence, .

Bien mais quoi mettre ? si d'autre on déjà fait l’expérience, j'aimerai avoir des retours .

Merci.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, pour son alimentation le moteur pilote peut être la solution, mon 400 de course à un 3cv, celui là doit avoir moins donc plus facile à faire.
Bernard
 
D

debenoit

Apprenti
Bonsoir
Belle machine, pour son alimentation le moteur pilote peut être la solution, mon 400 de course à un 3cv, celui là doit avoir moins donc plus facile à faire.
Bernard
C'est quoi un moteur pilote. Je suis novice en elec pour info le moteur fait 1,3 CV.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est un moteur triphasé 220/380 alimenté en 220 mono avec des condensateurs qui fabrique du courant 220 triphasé pour alimenter ton moteur 220/380 modifié par les barrettes en triangle.
recherche usinages avec mots clés moteur pilote
https://www.usinages.com/search/414870/?q=moteur+pilote&t=post&o=relevance
celui que j'ai fait, lien de la dernière page
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/page-5
Je suis novice en elec pour info le moteur fait 1,3 CV.
si tu connais pas ou peu, il faut te faire aider ou acheter un variateur mono/tri.
A+Bernard
 
D

debenoit

Apprenti
Voila la plaque du moteur.

BD-20151112-001.jpg

Je vais me rabattre vers un variateur. input 220 mono / ouput 220 tri puissance 2,2 kw
1) Faudra t'il modifier quelques branchements dans le coffret en plus du passage au 220 tri du moteur?

2) C'est compliqué à paramétrer ces petites bêtes , ou suffit t'il de brancher arrivé et sortie ?
Sachant que ne veux utilisé le vario que pour avoir du tri et pas varier la vitesse du moteur.
 
D

debenoit

Apprenti
Bonjour
J'ai nettoyer l'EL et afin fait quelques copeaux .

Reste à faire la vidange et à apprendre l’affûtage des outils car pour l'instant l’état de surface est rugueux.

Une petite vidéo.


L’avance auto a des fois du mal , j'ai du durcir la vis en resserrant l’écrou.

Toutes vos critique et conseil sont les bien venu car je découvre l'utilisation de l’étau limeur.

CDL.
 
E

Elvin

Apprenti
Il me semble que la vitesse est un poil trop rapide, c'est peut être pour ça que l'état de surface n'est pas nickel ?

Après c'est sûr que l'affutage des outils est important.

Sur le Chomienne j'ai aussi des ratés d'avance auto, mais c'est parce que l'utilisateur d'avant a foutu de la graisse partout, ça ralentit ou ça bloque le cliquet . Il faudrait tout démonter mais j'ai pas le temps alors j'injecte de l'huile qui dissoudra petit à petit la graisse.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous
Ton état de surface est peut être dû aux angles de coupe de ton outil ?
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
une bien belle machine et beaucoup de plaisir a venir avec cet étau limeur
toujours un régal de les voir bosser
Claude 74
 
Haut