Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai voté non car je ne possède pas de Rapide-Lime. Par contre j'ai des bons souvenirs d'utilisation d'étau limeur au CAP, mais c'était il y a longtemps.
J'aimerais bien trouver un étau-limeur manuel mais plus du type 'Adept' que Rapide-Lime, surtout pour avoir la table réglable en hauteur (plus de dégagement en hauteur). Je serais partant pour un modèle manuel car mon besoin est très limité. Mais pour refaire des rainures de clavetage, ce serais le top.
Vu la rareté en occasion de ce type de machine manuelle, quelqu'un s'est-il déjà interressé à en refaire, dans le style de ce que font nos amis anglais, à savoir, fourniture des bruts de fonderie et usinage à la maison? J'ai déjà pas mal cherché mais n'ai rien trouvé sur le net. Des pistes?

Amicalement,
Michel
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai un Rapid Lime mais je m'en sers comme d'une rectif

D'ailleurs, je veux le vendre, pour acheter une vraie rectif avec des courses plus importantes, pour le moment c'est suffisant pour une lame de couteau, mais une rectif permettrait un champ d'utilisation sur des pièces plus grandes

Je m'en sert aussi en montant la Dremel pour scier précisément

DSC04896.JPG
 
D

dom59

Apprenti
Pour moi c'est non, mais si Tranquille est vendeur ça m'intéresse :-D
Cordialement
dh
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Rapide lime

Bonjour Tranquille,
Bien vu l'idée du support de meuleuse.
Avez-vous vendu votre Rapide Lime ?
Combien en voudriez vous?
Cordialement.
 
T

tranquille

Compagnon
Bonsoir,
J'ai abandonnée lâchement ma petite machine, mais ce qui me console, c'est que c'est au profit d'un autre forumeur d'Usinages.com
Je m'en servais surtout comme support d'outil car j'ai une fraiseuse
Pour la "rectif", en utilisant l'avance auto du rapid lime, ça fonctionne très bien, et ça ne prend pas de place.
Bah, je vais bien trouver une petite LIP pour remplacer
Bonne chance dans vos recherches
Cordialement
 
G

Gdupo

Compagnon
rapid lime. rescensement.

Bonsoir!

A la question j'avais répondu oui parce que j'en possède un. Il me manque le grand levier et une manivelle en aluminium avec boule d'équilibrage sur la vis des avances transversales. Je ne m'en sert pas très souvent, mais je le garde par nostalgie de ces villes machines.

Cordialement!
Gdupo
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avais répondu que je n'avais pas de Rapide Lime, mais voila, Santa Claus est passé par là! Donc, j'ai une de ces merveilleuse machine. Je n'ai encore eu le temps de l'utiliser, 2°C dans l'atelier en ce moment, ce qui ne m'a pas empêcher d'y passer l'après midi quand même. J'ai une rainure de clavette interieure à refaire, la machine devrait servir bientôt. Qui aurait les plans de l'étau d'origine, ça m'interresse beaucoup.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!
Amicalement,
Michel
 
T

tranquille

Compagnon
Voici un extrait du catalogue Manufrance qui vendait le Rapid-Lime et ses accessoires

etau rapid lime001.jpg
 
S

solent

Nouveau
rapide-lime

Bonsoir à tous,je possede un rapide-lime et pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer . J'ai découvert cet outil à 66 ans et en tant qu'ancien ajusteur je n'avais jamais entendu de cette machine pendant ma vie active .
Je tire mes outils à partir d'un barreau d'acier rapide de 10 x 10 . Surfaçage avec avance auto ,passe de 1.5 mm dans l'acier A33 .
Savez vous qu 'il en existe un exemplaire au musée des arts et métiers à Paris .

Bon copeaux et bonnes fêtes de fin d'année .
 
T

tranquille

Compagnon
Et voilà, il va me faire regretter ...

Acheté sur un coup de tête, vendu sur un coup de tête !
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
regrets ....

Bonsoir, moi ce que je regrette, c'est de ne pas encore avoir d"étau limeur, ça fait 2 mois que je cherche, entre la mer.. à 300 roros et les rolls à 1000, je sent que c'est pas l'engin qui va rentrer demain dans l'atelier.
Cordialement
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui un etau limeur c'est vraiment bien,c'est dommage que je n'ai pas de place car j'en ai vu 2 a vendre dont un plus petit de marque matheys pour 250euros . :shock: ca donne envie..............
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour ABTgroupe

Bonjour,
C'est cool de narguer ceux qu'en trouve pas, si tu prends pas, ce serait cool de diffuser l'info pour les autres du forum.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Bonjour ABTgroupe

Vincent BARRE a dit:
Bonjour,
C'est cool de narguer ceux qu'en trouve pas, si tu prends pas, ce serait cool de diffuser l'info pour les autres du forum.
Cordialement.
Un petit smiley pour dire que c'est de l'humour serait bienvenu... :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne peux dire si pour Vincent Barre, c'était de l'humour, mais je pense aussi que quand ABT Groupe dit qu'il connait 2 EL à 250 euros, qu'il ne va pas les acheter par manque de place, et qu'il ne donne pas l'info sur le forum, ce n'est pas vraiment participatif.

A moins que ce ne soit que de l'esbroufe ...
 
W

wika58

Compagnon
Sinon,...

Le seul petit problème avec le Rapide-Lime, c'est qu'il n'y a pas de réglage en hauteur du bélier...
Quelqu'un a-t-il déjà vu des customisations sur ce point?
J'envisage un système de doubles cales de différentes épaisseurs que je pourrais empiler entre l'embase et le chassis... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
tranquille a dit:
... mais je pense aussi que quand ABT Groupe dit qu'il connait 2 EL à 250 euros, qu'il ne va pas les acheter par manque de place, et qu'il ne donne pas l'info sur le forum, ce n'est pas vraiment participatif.
...
D'accord sur ce point, mais c'est l'éternel problème sur le forum... :roll:
Si tu donnes l'info d'un bon plan et que quelqu'un était dessus... :???:

Mais franchement on trouve des E-L vraiment pour pas cher...
Je viens d'en restaurer un pour Lok7725, il n'était pas trop en mauvais état et il doit l'avoir eu pour moins de 250€ + fdp... 8-)

Sinon, as-tu plus d'infos sur les accessoires de Rapide-Lime? :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Des infos sur le Rapid lime :
Il me semble que j'avais publié une photo de la page du catalogue Manufrance qui montrait la tête à fraiser inclinable, le dispositif à mortaiser, et le petit étau
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui moi je veux bien te donner le site mais a quoi bon tu habite en france et pas en belgique donc je ne sait pas si cela te sert a grand chose de savoir ,mais bon je te donne quand meme http://www.2dehands.be et l'autre site est http://www.kapaza.be voila merci Olivier :-D ........,a+
 
T

tranquille

Compagnon
ABTgroupe a dit:
oui moi je veux bien te donner le site mais a quoi bon tu habite en france et pas en belgique donc je ne sait pas si cela te sert a grand chose de savoir ,mais bon je te donne quand meme http://www.2dehands.be et l'autre site est http://www.kapaza.be voila merci Olivier :-D ........,a+

Quand j'ai donné mon impression sur ce post, je ne parlai pas que pour ma petite personne , mais de manière générale, pour tous les participants.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui tranquille c'est juste il y aussi des belges et des nord france sur le forum j'aurais du penser a donner les 2sites toutees mes excuses
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Smilies

Bonjour,
Désolé, j'ai pas le reflexe smilies :oops:
Pour ma remarque sur l'info, j'ai acheté un tour à 600 km de chez moi, sur photos. Un transporteur me la livré. La Belgique ne me pose pas de problème, on est en Europe, à part la Suisse où ça devient compliqué, les reséau d'affrètement sont capable de faire dans toute l'europe.
J'espère que notre ami Belge, ne prendra pas la mouche :wink: (J'y arrive finalement).
Codialement
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir Vincent BARRE ,c'est quand meme mieux de trouver a coté de chez soit non ? :-D
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
b

Bonsoir ABTgroupe,
Vous avez tout à fait raison (et j'epère ne pas vous avoir blessé avec ma remarque).
Malheureusement, les bonnes machines ne courent pas les rues, je suis en vendée, et c'est plutôt un milieu agricole, donc pauvre en machines.
Des régions comme le Doubs, le Nord sont des régions riches au niveau industriel.
Un Mikron, un Précis, Schaublin ou Haulin, ici, on connait pas, Cincinati, c'est le diminutif de Massey Fergusson .... :-D
Je suis originaire du pays de Peugeot, et Vendéen d'adoption, et alsacien et angevin, et nantais, et allemand, Espagnol, Portugais, Italien, donc Européen.
Donc pour moi, la seule limite, c'est que ça en vaut la peine.
Chapeau bas à nos amis belges^, cordialement.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour Vincent ,oui je comprend que si il n'y a pas beaucoup d'indusrtie pres de chez toi il est tres difficile de trouver facilement et donc pour toi faire 500km c'est pas grave ......mais moi j'aime trouver pas trop loin de chez moi et comme la belgique est petite et bourée d'industries dont certaine qui a cause de la crise ferment c'est moins difficile a trouver ,rien que sur des sites comme e bay.be tu trouve directement en meme temp un tour,une scie et une fraiseuse de l'outillage ect.....et au maximum il faut faire 150km pour enlever l'objet.@+ Olivier
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
En discutant entre possesseurs de R-L, je me rends compte que nous avons tous un point ou l'autre sur notre R-L que nous nous demandons "...à quoi sert ce bossage avec un filetage..." ou bien: "...mon R-L" est-il complet...".
Je propose donc de profiter de ce post pour poser nos questions et poster des photos sur ces questions...

Je commence car j'ai vu sur le R-L de Vogele qu'il a une butée le long du bélier pour régler la course... Je n'en ai pas sur le miens...
Vogele, peux-tu poster une photo de ce système de butée?

A vous... :wink:


J'en profite aussi pour faire un petit up de ma question postée il y a qq jours... :oops:
wika58 a dit:
...
Le seul petit problème avec le Rapide-Lime, c'est qu'il n'y a pas de réglage en hauteur du bélier...
Quelqu'un a-t-il déjà vu des customisations sur ce point?
J'envisage un système de doubles cales de différentes épaisseurs que je pourrais empiler entre l'embase et le chassis... :roll:
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 080
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 215
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 504
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 761
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 983
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 855
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 214
wika58
W
Haut