Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.1%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 219 70.9%

  • Nombre total d'électeurs
    309
W

wika58

Compagnon
Tout est possible quand on veut...

Regardez ce que fait ornemaniste...

Et nous (possesseur de R-L complets) sommes prêts à vous donner toutes les infos dont vous avez besoin... :wink:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le bras peut être est en effet reproduit :smt023
un bon gros fer plat, une poignée, de la soudure et c'est tout bon :wink:
il me semble d'ailleurs, que sur ce post, il y a quel qu'un qui en a fait un car il lui manquais aussi.
 
N

Nico-84

Compagnon
Oui il y a bien un bras qui a été fabriqué sur ce topic, je l'avais vu en parcourant toutes les pages du sujet
 
W

wika58

Compagnon
Il n'y a que 51 pages à parcourir...:smt003

Bon dimanche et bonne fête.
 
E

Etienne59

Nouveau
salut a tous.

j'ai depuis longtemps un rapide lime incomplet, il manque la table et la tête ...

je ferait des photos, je ne pense pas qu'une remise en route serait possible, a moins de trouver une belle table rainurer ?
D'après la publicité d'époque, la table rainurée n'est pas indispensable, il est censé s'adapter sur les étaux à pieds (peut-être même sur un gros étau d'établi?), mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de l'utiliser de cette façon? (j'image que le seul serrage de la vis latérale sur l'étau doit donner un ensemble moins rigide qu'avec la table rainurée)

Rapide-lime.jpg
 
S

Strzelczyk

Compagnon
D'après la publicité d'époque, la table rainurée n'est pas indispensable, il est censé s'adapter sur les étaux à pieds (peut-être même sur un gros étau d'établi?), mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de l'utiliser de cette façon? (j'image que le seul serrage de la vis latérale sur l'étau doit donner un ensemble moins rigide qu'avec la table rainurée)

Voir la pièce jointe 715467
Dans ce cas ; c'est vraiment la rapide-lime, un engin qui remplace la lime !
 
G

glockart

Nouveau
Oui j’avais vu ces brochures peut être une fixation à la place des mors ?

voici des photos de ce que j’ai.
F976DB26-7903-45B0-979D-2069A0F76384.jpeg


75A23CE9-ACE9-4E21-A007-7C0C0DFE5F0C.jpeg


F46674C1-0582-4DE9-846F-AC2B934A5E1A.jpeg
 
P

phil135

Compagnon
la table rainurée n'est pas indispensable
directement avec la pièce dans le meme étau ... deja il faut un étau baleze, mais aussi tout mettre en position en même temps et serrer sans bouger va être un exercice de style.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Toute dernière occupation, un socle pour le RL,
rien d'extraordinaire mais fonctionnel, un tiroir pour les outils et de la place en dessous pour les bricoles :smt023

Question couleur, je n'ai pas trop choisi car j'étais partit pour peindre le tout en martelé vert jade,
mais ayant une nouvelle formule, cette peinture est devenue une vraie m..de :roll:
alors du coup comme j'ai fait les cotés avec de l'anthra-zinc (zinc traité couleur anthracite) j'ai peint le tiroir et la porte d'a peut prés la même teinte :mrgreen:

DSC02177.jpg


DSC02178.jpg
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'en ai un depuis pas mal d'année qui ne m'a jamais servi , mais j'ai vu sur le forum un montage en vertical intérressant pour faire comme une mortaiseuse ..
 
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour, je viens de "voter" "OUI", j'ai depuis plusieurs mois (presque un an... :roll: ) une rapide lime trouvée en bon état.

Pas d'étau, ni le système de serrage avec les "cornières" fonte.
La manivelle équilibrée du transversal est également manquante.

Et un porte-outil modifié pour faire du mortaisage.

Photos le jour de l'achat :
1635146101866.jpeg

1635146150652.jpeg


L'ancien porte-outil est fourni avec mais la goupille conique a été remplacée par une goupille cylindrique de 8 ou 10mm

J'ai modifier le porte-outil pour pouvoir fixer les outils usuels : tournage / fraisage d'une chape qui reprend la vis de serrage d'origine :

On voit sur la photo une ancienne réparation de la queue d'aronde du chariot
1635146681011.jpeg


Et j'ai fabriqué à partir d'une vieille clé plate une clé spéciale RL :
1635147176176.jpeg

Poinçonnage à chaud d'un carré (avec un burin carré de perforateur SDS),
j'ai coupé le coté 16mm pour faire une tige ronde par meulage (pas de photo :oops:)

Alain
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Une "amélioration" pour le Rapide-lime.
La descente de l'outil sur mon rapide-lime est de 1.5mm/tour.
J'ai bien vérifié, le mien n'est pas monté avec une vis "anglaise" mais en M9x150.
J'ai coiffé le vernier qui a 10 graduations par une petite bague montée serrée en comportant 15 .
De cette manière je compte en 1/10 éme.

P1010122.JPG


P1010123.JPG


P1010124.JPG
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour les rapide lime addicts !
J'ai peut-être l'opportunité d'en acheter un mais il y a quelques points qui m'intriguent.
13dc60f4-7815-11ee-848e-752eff100ed5.jpg

Le puton bricolé à droite sous l'axe du levier. Il sert à sélectionner le type d'avance automatique ?

13dcae43-7815-11ee-9dfe-9923853b8b0b.jpg

Il n'y a pas d'étau et la semelle est étrange, je n'en ai pas vu de telle sur le forum.
Avez-vous un avis ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Salut futur rapid-limeur...

Oui le bouton permet de selectionner l'avance auto.
Au milieu, pas d'avance... et ... devant ou derrière pour avoir une avance vers la gauche ou vers la droite...
Avance d'une dent du pignon à chaque passage dans le sens souhaité.


Oui la table n'est pas une table d'origine...

D'origine ce n'est pas un étau mais 2 equerres (dont une avec une machoire réglable) qui permettent de brider la pièce.
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
D'accord merci
Et je n'ai aucune idée de la force qu'il faut pour faire une rainure disons de 4mm dans un axe d'acier. Pouvez-vous estimer un coup de levier ? 15kg?3kg?
Je ne sais pas si mes épaules vont tenir le coup...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
aucune idée de la force qu'il faut
très variable !!!! l'état de la mécanique d'abord avec son huilage , associé à la coupe au rasoir de l'outil et sa prise de passe ........ bref , pas mal de critères pour pas pouvoir définir ce que tu demandes !
A++++++++
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait....

Il faut prendre de petites passes de toute façon...

Je dois dire que moi je l'utilise pour des rainures de clavettes dans des poulies et pignons.... Pour les rainures sur axes, je prends plutôt la fraiseuse...
 
D

dudu.13

Compagnon
apres j'en ai une
je l'ai retapée
et je m'en suis plus servi
alors oui c'est un truc sympa qui peut dépanner
mais je pense que ça ne vaut pas le prix qu'on lui donne
à recuperer oui !
 
D

dudu.13

Compagnon
oui si la rainure ne débouche pas c'est c-iant ,
presque impossible
 
G

guy34

Compagnon
je pense que ça ne vaut pas le prix qu'on lui donne
à recuperer oui !
et tu serais capable de fabriquer le bousin pour quel prix ?????? c'est la fréquence des utilisations qui se trouve bien faible par rapport au cout d'achat , ça oui ....
A+++++
 
D

dudu.13

Compagnon
ah c'est sur que c'est une merveille mécanique
surtout pour l'époque
ils ont du en passer du temps les anciens pour concevoir et fabriquer ça !
mais bon ça sert peu
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ça sert peu et encombre un peu j'ai l'impression... Mais c'est une belle curiosité.
Il faut avouer que l'on trouve des petits étaux limeurs électriques presque au même prix que le RL alors ça fait réfléchir...

Oui pour mon histoire de rainure de clavette c'était sur une poulie, je me suis trompé.
 
P

ppt

Compagnon
Ben ca dépend surtout de la place qu’on a dans l’atelier
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 006
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 747
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 391
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 670
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 104
wika58
W
Haut