Notion de base usinage

  • Auteur de la discussion RomTin
  • Date de début
R

RomTin

Nouveau
Bonjour,
J'ai une question à priori assez basique à poser. En machine, lorsque l'on diminue la rotation (ou l'avance) au potar, est-ce que l'on doit également ajuster l'avance (ou la rotation) ?
Exemple : j'usine à Vc 100 m/min et fz 0.04mm/dent, je veux passer à Vc 120 m/min et rester à fz = 0.04 mm/dent, dois-je modifier uniquement la rotation au potar ou bien l'avance également ?

Merci à vous.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Cela dépend de la machine
Si c'est sur un tour , la pièce tourne , il y a une arrête coupante l'avance réglée se fait / tour , en marche auto .
Sur les fraiseuses il y a deux chaines cinématiques
- A avance de la table indépendante de la broche :
Sur ces machines ou l'outil tourne la rotation et l'avance de la table sont réglée séparément , en marche auto .
Vous usinez à vc 100 et fz 0.04mm puis à Vc 120 donc la fraise va tourner plus vite un plus grand nombre de dents vont couper , l'avance de la table ne change pas , par contre l'avance par dent va être modifiée , donc pour modifier l'avance par dent il faut modifier l'avance de la table .
- B avance de la table liée à la broche
Si vous passez de vc100 à vc 120 l'avance / tour ne changera pas par contre + de dents travailleront donc pour modifier l'avance par dent il faut modifier l'avance /tour

A+



bonjour
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
sur un tour l’avance et la rotation sont relié
l’avance est défini en mm/tours si on choisi 0,2 mm/ tour ça ne changera pas
si je change la rotation l’avance sera toujours à 0,2 mm/tour
sur une fraiseuse le reglage de la rotation et de l’avance sont indépendant
exemple si je tourne à 500 tours et si je règle l’avance à 100 mm/mn
si je change que la rotation par exemple 1000 tours/mn l’avance ne changera pas et restera à 100mm/mn si je veux garder la même épaisseur de copeau il faudra que j’affiche 200mm/mn
pour resumer le resumé
sur un tour c’est l’avance par tour de mandrin , l’avance est en relation avec la rotation du mandrin
sur une fraiseuse c’est l’avance en mm/mn , l’avance est indépendante de la rotation de la broche

a oui une précision ce que je viens de dire c’est pour les machines tradi
si c’est en CN c’est la programmation qui défini j’avance par mn ou par tour et suivant les machines il peux y avoir deux potentiomètres différents ( ou non ) pour le réglage , tour et avance
ceci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Tout ceci est vrai mais notre ami a posté dans le forum fraisage et parle d'avance (ou copeau) par dent donc fraise ... :P

Comme on ne connaît pas le contexte, attention au cas de fraiseuse ancienne alimentée par variateur, si l'avance est prise mécaniquement sur la chaîne cinématique de la broche :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait, on ne connais pas toutes les donnés
j’ai rajouté une info sur les CN parce que j’ai remarqué que notre ami parle de »potar« et donc on peut supposé que c’est sur une CN
je pense qu’il faudrait qu’il fasse , si possible des essais , à vide , pour voir ou tester ce qui se passe
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Nous avons des gens pédagogues dans cette salle.
Bravo pour vos explications, elles sont claires et précises.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
La vitesse d'avance c'est la vitesse de translation de la pièce/outil qui sera affichée sur la machine.
Ce paramètre se calcule par la formule suivante
V = f*Z*N
avec V vitesse d'avance
f =avance /dents
Z =nbr de dents
N =vitesse de rotation
ce qui veut veut dire que si tu augmente ta vitesse de coupe donc de rotation ton avance augmentera
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
La vitesse d'avance c'est la vitesse de translation de la pièce/outil qui sera affichée sur la machine.
Ce paramètre se calcule par la formule suivante
V = f*Z*N
avec V vitesse d'avance
f =avance /dents
Z =nbr de dents
N =vitesse de rotation
ce qui veut veut dire que si tu augmente ta vitesse de coupe donc de rotation ton avance augmentera
J’aurais plutôt dis , pour éviter toute ambiguité
« si tu augmentes ta vitesse de rotation , et si tu veux garder la même grosseur du copeau, il faut que tu refasses un calcul pour retrouver la bonne avance en mm/mn »
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouvé Un site où il explique tout ça et même plus
mais si on reste sur la première page ... il y a déjà pas mal de grains à moudre
 
D

Dombes69

Compagnon
bonsoir
La vitesse d'avance c'est la vitesse de translation de la pièce/outil qui sera affichée sur la machine.
Ce paramètre se calcule par la formule suivante
V = f*Z*N
avec V vitesse d'avance
f =avance /dents
Z =nbr de dents
N =vitesse de rotation
ce qui veut veut dire que si tu augmente ta vitesse de coupe donc de rotation ton avance augmentera
ca dépend de la chaine cinématique de la machine
Si l'avance se fait par tour de broche , la formule est applicable ainsi qu' en Cn ou tous les éléments de réglage sont dépendants entre eux Si l'avance est indépendante de la broche , si on augmente la vitesse de rotation , l'avance n'augmentera pas .

Chaine cinématique fraiseuse.png


A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la question portait sur l'avance





1 cas fraisage
2 cas tournage
cette formule parle de machines traditionnelles EX : Dufour
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
J'ai une question à priori assez basique à poser. En machine, lorsque l'on diminue la rotation (ou l'avance) au potar, est-ce que l'on doit également ajuster l'avance (ou la rotation) ?
Exemple : j'usine à Vc 100 m/min et fz 0.04mm/dent, je veux passer à Vc 120 m/min et rester à fz = 0.04 mm/dent, dois-je modifier uniquement la rotation au potar ou bien l'avance également ?

Merci à vous.
bonsoir
la question portait sur l'avance
1 cas fraisage
2 cas tournage
cette formule parle de machines traditionnelles EX : Dufour
Bonsoir
La question mentionne : avance/ dent ( 0.04mm) donc c'est sur une fraiseuse .
A+
 
R

RomTin

Nouveau
Bonjour, et désolé pour le retard, le travail bat son plein :)
En gros je travaille sur CN, et si je comprends bien on différencie bien fz (avance à la dent) et v(vitesse d'avance). Merci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
3 149
Snoopile
S
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
1 954
Airex
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
1 537
kooroshtux
kooroshtux
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
Haut