Notice Thermomètre digital DM6802B

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Mon four n'est pas encore fini.
Mais je me prépare mentalement à fondre l'alu. :roll:
Je viens d'acheter un thermomètre pour contrôler la chauffe (maxi 800°C ?)
La notice est en anglais si quelque bilingue pouvait m'en faire la traduction ce serait sympa. (au moins les Warning)
a+ :wink:
OP manual P4 .jpg
La page 4
OP manual P3 .jpg
la page 3
OP manual P2 .jpg
la page 2
OP manual P1 .jpg
la page 1
OP Manual 1 .jpg
L'appareil à deux sondes
Display .jpg
L'écran du DM6802B
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

1er Warning
Afin d'éviter un éventuel choc électrique débranchez les connecteurs du thermocouple de l'appareil avant de déposer le couvercle.

2eme Warning:
Afin d'éviter un choc électrique n'utilisez pas cet appareil quand la surface au point de mesure excède 24 V alternatifs ou 60 V continus.

3eme Warning:
Afin d'éviter des dégâts ou des brûlures n'effectuez pas de mesure de température dans des fours à micro ondes.

Si personne ne se dévoue je pourrais te traduire le tout, mais ce soir au mieux.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour SULREM, :-D

Merci de cette traduction je suis donc informé de ce qu'il ne faut pas faire. :lol:

Evidement, une traduction de la notice serait le top. Je déchiffre, mais j'ai parfois du mal à comprendre car il me manque pas mal de vocabulaire. (Ex : le 2eme warning j'avais déduit qu'il y avait du 64 V qui sortait des thermocouples ! :oops: )

A la page 2 on a : Mesurement range -50°C à 1300°C = c'est à dire que le thermomètre peut mesurer jusqu'à 1300°C ?
Autre question : il faut changer les sondes K fournies par d'autres plus résistantes ?
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Tu as reçu deux sondes type K c'est à dire en Chromel (alliage nickel + chrome) / Alumel (alliage nickel + aluminium(5%) + silicium)
Le couple type K permet la mesure dans une gamme de température qui peut monter jusqu’à 1 372 C.
Un thermocouple a une très faible résistance, qui est celle des fils métalliques qui le constituent. Il délivre des milli Volts quand il est chauffé (tu trouveras les valeurs des mV sur le net). On peut d’ailleurs lire un thermocouple avec un simple multimètre sur calibre 10 ou 30 mV et chercher la valeur de la température sur la table de correspondance, en pensant à faire la correction de soudure froide.
Il ne faut pas confondre un thermocouple avec une sonde à résistance, utilisée pour les températures peu élevées.

Ton boitier thermomètre affichera aussi jusqu’à 1300°C . Measurement range = étendue de mesure.

Mais tu as intérêt quand tu mesures du très chaud à ne pas exposer la gaine à une température de plus de 260°C. Le cordon de 4 pieds de long des couples que tu as reçus a une gaine d'isolation en téflon qui ne résiste qu'à 260°C, pas plus (d’après la doc).

Pour les hautes températures on isole les deux fils du couple l'un de l'autre en les enfilant sur des perles en céramique percées chacune de deux trous (s'ils se touchent accidentellement il n'y a pas mort d'homme car un cours-jus sur des mV ça ne fait pas des étincelles).
PS : Je salue l’Ariège au passage. « Si tu ne b….. pas, tu n’es pas de l’Ariège, si tu ne b.…. pas, tu n’es pas Ariégeois » !
 
C

Case590

Compagnon
Alors la chapeau,
Sulren tes explications sont limpides. :smt023

C'est un plaisir de comprendre enfin. Il me me reste plus qu'à enfiler les perles pour isoler la sonde qui sera au plus près du foyer.

Je vois que tu connais bien la ritournelle de ce pays chaud qu'est l'Ariège, sois y le bienvenu. :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Case 590,

Ta traduction est prête.
Si tu pouvais me donner en MP une adresse e-mail je te la communiquerais sous la forme d'un fichier Word, qui sera plus pratique pour toi que des images jpg.
 
J

JKL

Compagnon
SULREN a dit:
Bonsoir Case 590,

Ta traduction est prête.
Si tu pouvais me donner en MP une adresse e-mail je te la communiquerais sous la forme d'un fichier Word, qui sera plus pratique pour toi que des images jpg.

Tu n'as pas vu qu'au bas de chaque cadre associé à chaque message il y a ce que tu demandes ??????? en particulier Case590 indique un email.
 
S

SULREN

Compagnon
Oups! I am sorry, gentlemen!

Comme je n'ai pas mis le mien je n'ai pas pensé que d'autres l'avaient fait. Merci JKL
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous,
Manip réussie SULREN, :-D

Ce serait dommage de fondre 40€ de thermomètre par méconnaissance de l'anglais. :oops:

Les thermocouples sont gainés téflon et la "soudure en bout" est apparente.
Pour les isoler, je vais voir de récupérer des perles qui protègent les fils dans les résistances de cumulus électriques (un peu gros peut-être ?)
Si vous avez d'autres idées d'approvisionnement ? :wink:

DIGITAL 1 .jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement avec ces sondes tu ne pourras pas mesurer des températures très élevées (< 260°C comme dit la notice).
Il y en a d'autres qui permettent d'aller plus haut parce que la gaine du câble s'arrête assez loin de la soudure du couple:
Exemple
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Si je comprends bien tous les thermocouples sont compatibles avec le thermomètre (par de recalibrage ?)
Le lien sur les deux sondes à 1000° me va bien. Une longueur de fils de 1.5 à 2 m c'est pas mal pour garder la tête froide en attendant que ça chauffe.

Je joins la notice d'utilisation du thermomètre traduite par SULREN que je remercie encore.

jean :wink: Voir la pièce jointe Thermometre Digital Case590.pdf Notice thermomètre Digital Voir la pièce jointe 120764-da-01-de-MANTELTHERMOELEMENT.pdf La sonde thermocouple 1000°C
(kimefo !)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Case 950,

Dans son catalogue 2009 Conrad montre une sonde dont l'embout fait 130 mm et qui peut mesurer dans l'air ou dans un liquide jusqu'à 1150°C.
Temps de réponse 5 s: Diamètre 3mm
Ref.: 12 07 44 71 Prix : 21,95 €

Par contre je ne l'ai pas vue sur leur site.
 
E

elliott

Compagnon
Hello

Case590 a dit:
Si je comprends bien tous les thermocouples sont compatibles avec le thermomètre (par de recalibrage ?)

a moins d'avoir loupé quelque chose ton
thermomètre n'accepte en entrée que les
thermocouple type K la différence
de potentiel au niveau de la 'soudure froide'
est propre à chaque type donc pas de J,T ou autre utilisable
 
S

SULREN

Compagnon
Je pense que Case 590 a voulu dire que cet appareil était compatible sans recalibrage avec tous les thermocouples type K qu'il pourrait acheter et pas seulement avec les deux thermocouples type K qui ont été fournis avec l'appareil.
Il n'est bien sûr pas question de connecter d'autres types de couples.
 
C

Case590

Compagnon
J'avance, :-D

> Elliott je voulais bien dire toutes les sondes du type K.
Ceci dit en suivant le lien Conrad je n'avais pas capté que c'étaient des sondes "TYPE K". J'avais juste regardé le connecteur. :oops:
Vos remarques me recadrent bien dans ma recherche.
La sonde air / liquide de 130 mm réf. 934895 fera donc l'affaire car c'est une Type K, que l'épaisseur du réfractaire est de 110 mm, et atteindre 1150° c'est la plage de T° qui me va.

Je joins le descriptif en teuton de la sonde K
c'est "nickel/chrome" :wink:

120744-da-01-de-Tauchfuehler_-50-1150C copie.jpg
Sonde K de 130 mm réf. 934895
 
Haut