Nos indispensables "petites" amies: les LIMES

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
W

winter356

Nouveau
livre

je crois me souvenir que l'ouvrage dont je parlais ci dessus s'appelle "the file philosophy" ou quelque chose approchant.
J'avais photographié l'ISBN chez Auriou, mais entre temps mon disque dur à crashé.
Mes recherches sur le web depuis n'ont pas abouties.
 
R

roydlee

Nouveau
Un peu gêné par le déterrage de topic,

mais dans la mesure où je m'y intéresse beaucoup aussi,
j'ai mis la main sur la référence de Winter 356: C'est bien "The file philosophy",
ça se trouve chez Amazon.com, édité par Nicholson, ou bien sur AbeBooks. C'était un grand classique des années 40 apparemment, connu et reconnu...

J'en ai chopé l'édition de 1943: https://docs.google.com/file/d/0BzJxodHACRRuRnRXcTd6NE5UX0NGb0VmeUhTYTdsZw/edit
Pour mémoire, je joins aussi l'édition actuelle de leur guide, qui a pas l'air trop mal foutu. Voir la pièce jointe nicholson_guide_to_filing_2006.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Un peu gêné par le déterrage de topic,
Il n'y a pas à être gêné de déterrer un topic pour y apporter des compléments.
Merci pour les deux documents, dont je me suis empressé d'archiver une copie.
Ils datent mais il y a encore des choses à en apprendre et de toutes façons ils feront réviser le bon usage des limes.

C'est aussi une bonne occasion de réviser l'Anglais, que l'on a tendance à perdre quand on est à la retraite. J'ai vu que la bâtarde reste une bâtarde en Anglais (bastard).
Je n'ai pas cherché la feuille de sauge.
De plus c'est sympathique de voir du limage "rétro" de vis platinées dans une magnéto, de lames de faucheuse, etc.

Cordialement.
 
J

JULES 21

Apprenti
bonjour à tous ,

je déterre moi aussi ce passionnant topic pour signaler à tous les intéressés une très belle exposition sur le sujet à l'office de tourisme d' ARNAY LE DUC (21) .
Elle se tiendra jusqu'au mois d'octobre .

ARNAY LE DUC est situé en cote d'or sur la nationale 6 à mi-chemin entre Paris et Lyon

On peut y admirer une collection de limes extraordinaires rassemblée par un ancien tailleur de limes de l'entreprise Poutrat ,il présente une petite vidéo où on le voit exercer son métier selon des méthodes très anciennes .Croyez moi vous ne regretterez pas le détour si vous passez dans la région.

Comme beaucoup sur ce forum, je me souviens de l'apprentissage de la lime , à raison de 27 heures hebdomadaires.
La méthode pédagogique était simple mais terriblement efficace: pour faire un cube, on ne passait pas d'une face à l'autre tant que la précédente n'était pas parfaite.
Pas plus que beaucoup d'autres je n'ai eu à réaliser dans ma vie professionnelle la moindre queue d'aronde ou le moindre "trait croisé", mais cette recherche patiente de la perfection ...je crains qu'elle ne soit pas souvent demandée à nos adolescents .

PS: on mange très bien en cote d'or.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Bonjour messieurs !

Je suis tombé sur ce sujet grâce à Google, ne m'en voulais pas de le remonter de si loin !

Ceci, pour vous présenter une vidéo qui en intéressera plus d'un !


Et vous pouvez fureter sur les autres vidéos de la chaîne, elles sont hypnotiques et passionnantes !

A bientôt !
Guillaume
 
  • Réagir
Reactions: ppt
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup Guillaume d’avoir remonté cette discussion, et pas seulement parce que c’est moi qui l’avais ouverte, que je l’avais un peu oubliée, et qu’évidement cela me fait plaisir de la revoir.

C’est surtout parce qu’on voit un magnifique travail de fabrication de limes, qui illustre en vidéo, les photos des artisans fabriquant des limes il y a des siècles.
Il y a de bonnes idées dans le travail du gars, comme son espèce de touret en bois qui permet de limer à plat sans casser les angles.
Il maîtrise bien aussi la cémentation. Je ne sais pas dans quelle « pâte à modeler » il enveloppe la pièce. Probablement de l’argile, mais je repasserai la vidéo, que je n’ai fait que survoler.

Dernier point important que j’ai été heureux de retrouver : il pourrait tailler ses limes tout en lisant le journal, (ou de nos jours en regardant la télé) comme je l’avais expliqué au post #19 , et sans nuire à la régularité du pas des stries. C'est cela qui est génial !!

Merci pour cette vidéo. :smt023
 
B

BertoHO

Ouvrier
On n'imagine pas la magnifique histoire ancestrale de nos outils ...
Merci Sulren d'avoir ouvert ce passionnant sujet :smt038
(dommage que le lien vers le doc gouglote de 1943 soit hs ... l'aurais-tu ?)
:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Sous les ordres de Mr Auriou !

Yves pique rape.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
La pièce pour les piqueurs de l'entreprise Auriou

DSC_0090.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Tranquille, je me rappelle des cette séance, on avais les forges installé en face au Saut du Tarne
Belle journée
Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Et oui, un moment bien agréable
A noter l'extrême gentillesse de Mr Auriou
 
P

patduf33

Administrateur
Oui repas médiéval avec bière fabrication locale
 
T

tranquille

Compagnon
suite en nocturne, mais je dérive un peu du sujet, là je crois ...

DSC_0740.JPG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je me souviens avoir vu dans un livre de recettes et astuces anciennes un procédé qui consiste à enduire les limes d'un vernis ou solution épargne qui adhère aux arêtes des dents de la lime et une fois cette épargne durcie, il faut plonger la lime dans de l'acide pendant un certain temps ?
Restore lime.jpg

Une fois l'action de l'acide terminée, il faut dissoudre le vernis épargne, ce qui redonneait du "mordant" à la lime ?
Je n'ai jamais essayé mais cette méthode serait à tester ?

JASON
 
T

tranquille

Compagnon
A tester ?
Pourquoi pas mais il faudrait plus d'info
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici le principe de l'attaque acide d'une lime :

IMG_20181116_090537.jpg


La longueur des flèches correspond à un intervalle de temps, mettons une heure (?)
L'attaque est optimum au bout de 3 ou 4 heures
On peut voir que ensuite l'angle va augmenter....
Et on voit qu'au bout de 6 la lime est fichue, ( bouffée , au sens propre...)
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
comment expliquer qu'il y ait une pointe qui se forme à un moment donné ?
 
P

ppt

Compagnon
parce qu'il y a deja une pointe au départ (certes émoussée, mais pointe quand meme :wink:)
 
T

tranquille

Compagnon
Ton schéma est très clair, mais je ne pige pas comment cette pointe se crée, pourquoi ça s'arrondit qu'au bout de quelques heures et pas tout de suite
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je crois comprendre:
Que l'attaque par l'acide est une attaque par profondeur de passe constante dans toutes les directions, contrairement à l'attaque d'un outil d'usinage qui est directionnelle.
L'attaque par passe constante dans toutes les directions use beaucoup moins les surfaces planes que les reliefs, parce que ces derniers sont réduits de tous les côtés.
Si on maintient l'attaque acide suffisamment longtemps, la lime devient aussi lisse qu'un crâne de chauve.

Le dessin de @yvon29 le montre très bien.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci pour le croquis et les explications ! (ça rentre dans la rubrique "on en apprend tous les jours" :smt023 )
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
wika58
Réponses
59
Affichages
1 289
synapsis
synapsis
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
K
Réponses
48
Affichages
5 867
Hexaphase
Hexaphase
Haut