normes visserie

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je travaillais jusqu'à présent avec des références norme ISO. Mais chez les fournisseurs de visserie vendant aux particuliers, on ne trouve plus que la norme DIN, c'est comme cela que je me suis retrouvé avec des vis M12 avec une tête hexagonale pour clé de 19mm au lieu de 18mm à l'origine (ISO). Ne ferait on plus de visserie ISO? ou est ce de la chinoiserie qui est généralement faite en DIN?

Autre question: je suis devant un choix de rondelles plates et je souhaiterais avoir l'acier le plus raide possible, j'ai (sans explication) le choix entre DIN127B, DIN128A, DIN7980 et NFE25515.

Si quelqu'un peut m'aider.

Cordialement,

André.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse diférence entre DIN et ISO
Pour ce qui est de la dimension des têtes la norme ISO a changé il y a environ 10 ans
Bon ben je reprends
Je viens de trouver un document page 7 , il est dit que les dimension des têtes est identique... sauf pour les vis de 10 ; 12 ;14 ; 22
 
P

perou

Compagnon
ce sont toutes des rondelles grower, mais rien sur la norme ne dit rien sur la qualité de l'acier? parce que j'ai déjà acheté ce genre de produit normes DIN machin et c'était de l'acier à ferrer les ânes, les circlips une fois ouvert restaient ouverts etc...
 
K

kiki86

Compagnon
re
si tu vas sur google tu tapes les référencse DIN et tu auras tes réponses
 
D

Dodore

Compagnon
ce sont toutes des rondelles grower, mais rien sur la norme ne dit rien sur la qualité de l'acier? parce que j'ai déjà acheté ce genre de produit normes DIN machin et c'était de l'acier à ferrer les ânes, les circlips une fois ouvert restaient ouverts etc...
C'est comme une porte elle doit être ouverte ou fermée :-D:-D

J'ai un bouquin " méthode active de dessin technique " qui donne des indications simples, suffisantes et assez complète sur les désignations des vis , mais il faut scanner un 20ène de pages
J' ai trouver aussi sur le net deux sites mais qui donnent des informations trop complètes et complexes
Je les donne au cas où
Émile Maurin
Ouest fixation
 
A

Akasra

Guest
Salut, moi je me fournis chez visserie-fixations, ils sont super sérieux, et il n'y a pas que les normes dans les descriptions, donc on s'y retrouve facilement :smt041
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les normes DIN font partie de l'ISO !

Sur les voitures en particulier , il n'est pas rare de trouver des boulons M10 ou la tete de vis est en 17 et l'ecrou en 16 ou en M12 les tetes de vis en 19 et l'ecrou en 18 etc ...
Il y a quelques années que cela à changé ( 10 env ...) .

Faut bien que les fournisseurs d'outillage vendent ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est meme super pratique d'avoir la vis et l'écrou qui n'ont pas la meme dimension ... Comme ça ont n'a pas besoin de chercher une deuxième clé de meme dimension puisque ont a sous la main les clés nécessaire
Il me semble avoir eu ce cas j'ai pu dévisser mon boulon sans chercher de partout une deuxieme clé

Je suis content de voir que vous appréciez les sites que j'ai trouvé
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne suis pas sûr que se soit pour cela , puisque les cles , c'est 16 - 17 et 18 - 19
Selon le doc que tu as joint ,
il semble que la norme DIN a conservé les anciennes dimensions de ces Ø ...
 
P

perou

Compagnon
Sur les voitures en particulier , il n'est pas rare de trouver des boulons M10 ou la tete de vis est en 17 et l'ecrou en 16 ou en M12 les tetes de vis en 19 et l'ecrou en 18 etc ...
Il y a quelques années que cela à changé ( 10 env ...) .

Faut bien que les fournisseurs d'outillage vendent ! :mrgreen:

Oui c'est complètement con!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que se soit pour cela , puisque les cles , c'est 16 - 17 et 18 - 19
Selon le doc que tu as joint ,
il semble que la norme DIN a conservé les anciennes dimensions de ces Ø ...
Je suis bien d'accord qu'il n'ont pas mis des côtes différentes pour me faire plaisir , mais il serait intéressant de se pencher sur ce probleme, pour éviter d'avoir besoin de deux clés identiques pour visser un boulon ....

J'ai egalement feuilleter un peu plus les docs que j'ai mises sur le forum
Je suis déçu il n'y a pas d'exemple avec toutes les indications nécessaire pour pouvoir commander des vis
Je viens de trouver ca sur les désignations des vis écrous il manque les rondelles
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suis bien d'accord qu'il n'ont pas mis des côtes différentes pour me faire plaisir , mais il serait intéressant de se pencher sur ce probleme, pour éviter d'avoir besoin de deux clés identiques pour visser un boulon ....

A mon avis , ce n'est pas veritablement un problème , j'avais remarqué ce changement il y a quelques années sur ma voiture et j 'ai acheté les douilles necessaires .
En principe on a pas besoin de 2 cles identiques sur un boulon , on utilise une cle plate ou à oeil d'un coté et une douille + cliquet de l'autre coté .

Les Allemands n'ont peut etre pas jugé utile d'appliquer la norme ISO tout de suite !
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression que la reduction de diametre de 17 a 16 n'a pas été apprecié dans toutes les industrie et que de nombreux fabricant n'ont pas suivit , d'ou une grande pagaye avec des dimension aleatoire suivant les achat

je constate progressivement une disparition de ces cotes reduite de 1mm comme si cette erreur de changement allait disparaitre pour revenir aux dimension ancienne

les vendeurs de visserie doivent finir par comprendre que de nombreux client font comme moi : quand il a des vis et des ecrou de 17mm je fait du stock , quand il y a du 16mm je prend uniquement ce qui m'est indispensble le jour même mais preefère faire du stock un autre jour quand il y a du 17
 
P

perou

Compagnon
moi je ne peux me fournir que sur le net, et rien en norme iso hélas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Apparemment tes problemes sont plutot liés à la qualité de réalisation ( matière ) et pour cela il faut mettre le prix ( tres peu de boite sont susceptible de controler cela à la livraison ) , il y a dans ce domaine une concurrence feroce .
Le fait que la cote sur plat soit inferieure n'est pas genant à moins d'etre sur une chaine avec des visseuses .
Les rondelles grower sont aujourd'hui tres peu utilisées et remplacées avantageusement par des nylstop
 
P

perou

Compagnon
Oui, mais le nylstop ne doit normalement n'être serré qu'une seule fois. J'ai lu les liens ci-dessus , très intéressants (sauf celui en Allemand, langue que je comprends moins bien que l’égyptien ancien) je vais en faire un petit classeur sous feuilles en plastique pour l'atelier. Cependant concernant toute les rondelles freins, les normes ne disent rien sur la qualité de l'acier contrairement aux vis et écrous qui sont triés par classe, idem pour certains types d'écrou à embase pourtant très utilisé en automobile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Cependant concernant toute les rondelles freins, les normes ne disent rien sur la qualité de l'acier contrairement aux vis et écrous qui sont triés par classe, idem pour certains types d'écrou à embase pourtant très utilisé en automobile.

Justement ! , la concurrence joue sur ces imprecisions , ces manques !...
Si les normes DIN sont plus souvent referencées , c'est qu'il y a quelques choses à gratter ...:sad:

Oui, mais le nylstop ne doit normalement n'être serré qu'une seule fois
C'est ce qui est conseillé ! , j'ajouterai si c'est un element de securité .
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Tu as certainement raison, car chez finvis, bricovis et autres( je crois que c'est la même boite de toutes façons) les circlips sont de vraies merdes, pire que ceux que je voulais remplacer sur ma petite fraiseuse Chinoise. L'autre jour je voulais changer 2 circlips sur des étrier de freins qui avaient 27 ans, les neufs sont restés ouvert quand je les ai écartés, j'ai donc remis les anciens une fois nettoyés. Je ne sais plus chez qui aller pour ce genre de petits produits car je ne suis pas professionnel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour quelques pièces sur les voitures , je trouve localement chez AD , Brammer ...
ce qui est embetant chez certains autres c'est qu'ils exigent un montant ( € ) minimum de facturation .
Quand tu es connu on te donne 2 ou 3 circlips ....
 
P

perou

Compagnon
Oui mais près de chez moi il n'y a pas de distributeurs professionnels, il y en sur le net, on peut même faire ses courses en ligne, mais attention, particuliers interdits.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je privilegie le commerce local , quand il existe , et au besoin c'est plus facile à échanger
Sur Internet uniquement quand je ne trouve pas localement .
 
Dernière édition:
C

Camexaspère

Nouveau
Bonjour tous,
Encore une fois, je me suis blessé à cause de cette merde de norme ISO qui a changé. En effet, selon les achats, on se retrouve avec du 17 ou du 16 pour du M10. Conséquence : il arrive assez souvent de ne pas s'apercevoir qu'on visse une M10 qui fait 16, avec une clé de 17. Et ça dérape, et on se blesse. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Une clé 12 pans de 17 tient sur une tête de 16 lorsque l'on visse, jusqu'à ce que l'on serre fort et là, ça part, et on peut se blesser grave.
Preuve, une fois de plus, de la nuisance de certains normalisateurs... Merci à eux. Bon, je me suis défoulé. J'aimerais bien avoir en face de moi l'abruti d'ISO qui a décidé ces changements. Doit avoir des doigts fins de bureaucrates, jamais touché une clé j'imagine !!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le 16 doit correspondre à la série Renard
 
M

moufy55

Modérateur
Ah la clef de 16, l'enfer des mécaniciens, il y a encore quelques années elle sortait peu de la caisse, aujourd'hui, je compte les aller-retour en pestant de ne pas l'avoir dans la poche !

J'ai pris pour habitude de relever:
Boîte visserie de qualité : clef 17
Monte origine à bas coût: 16
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour

2 adresses pour des circlips,
http://www.ecmu-csr.com/rub/3454-circlips-.html

ou Radiospares

les deux avec boutique sur le net.

Au sujet des écrous Nylstop, comme beaucoup je suppose je ne me gêne pas pour les utiliser plusieurs fois, alors que oui, il est normalement prévu un usage unique. Puisque la question est soulevée, je me suis livré à une petite réflexion. Quand on bloque un écrou Nylstop, ou a un contact métal-métal qui encaisse le serrage, qu'il soit doux ou comme une bête, je pense que la partie plastique qui assure le freinage ne voit pas la différence. Je suis d'accord par contre pour considérer que des montages ou démontages successifs mettent cette partie à rude épreuve. Mais l'écrou est abîmé en fonction du nombre de tours que l'écrou fait sur la vis, et non pas de nombre de montages-démontages.
Ma conclusion, c'est que surtout j'éviterai les surlongueurs de vis (d'ailleurs en général inutiles et énervantes).
Maintenant on arrive à une autre question: comment estimer le bon état du frein ? "mesure" du couple de freinage, pourquoi pas , même si c'est au pif, on devrait sentir facilement la différence entre un neuf et un usé, si on ne sent pas de différence, ça doit être bon ...

des avis là-dessus ?

Ça ressemble à la fameuse discussion du choix entre entretien préventif et entretien prédictif....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Maintenant on arrive à une autre question: comment estimer le bon état du frein ? "mesure" du couple de freinage, pourquoi pas , même si c'est au pif, on devrait sentir facilement la différence entre un neuf et un usé, si on ne sent pas de différence, ça doit être bon ...

C'est facile à evaluer en debut de serrage ! ,
un neuf sera plus dur puisqu'il faut former le taraudage dans la bague nylon

mais concretement il est courant re-réutiliser des ecrous Nylstop !!
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le principal instrument pour utiliser un ecrou nylstop c'est le pifometre , qui estime le couple de frottement pour savoir si ça fait un freinage utile ou insuffisant

mon pifometre a rejeté des faux ecrou nylstop sur un broyeur chinois : ecrou avec emboutissage imitation nylstop mais sans piece en plastique donc aucun freinage après la moindre utilisation ... un vrai nylstop reste efficace après quelques demontage ... même si pour les utilisation importante il faut mettre des neuf ,, les vieux peuvent encore servir pour d'autres usages
 

Sujets similaires

Haut